Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 35 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Comment choisir sa ville d’arrivée PVT Australie?

La meilleure ville d’arrivée en Australie comme je le témoigne dans cette vidéo est Melbourne sans hésiter une seule seconde. L’ambiance est magique, la plage est accessible depuis le centre-ville en Tram, les trams dans l’hyper centre sont gratuits. Dans la région il y a beaucoup de travail en ferme, la Tasmanie est à seulement 45 minutes d’avion, et sa localisation géographique est l’idéale ( entre Sydney et Adélaide).

Melbourne est très souvent  dans le classement des villes les plus agréables du monde, comme le témoigne cet article.

Nous voici un nouvel article dans la continuité de l’article sur les préparatifs du PVT Australie ! Si tu ne l’as pas encore lu je t’invite à t’y rendre avant de lire la suite. Alors c’est parti ! Comment choisir sa ville d’arrivée PVT Australie. Le choix de la ville d’arrivée est important mais ton choix dépendra de tes objectifs de voyage et surtout du moment où tu souhaites te rendre en Australie.

C’est toujours un choix délicat avant de partir de choisir une ville d’arrivée,  après rassure toi  il faut bien faire un choix. Si jamais sur place ça ne se passe comme prévue il est très facile de prendre un vol interne avec QUANTAS ou VIRGIN AUSTRALIA. Il n’y a pas de ville idéale car nous recherchons tous des choses différentes : la culture, les sorties, la campagne, la mer, la nature.

Les villes en Australie

Sydney


Opéra de Sydney en Australie

La plus grande ville australienne avec plus de 5 millions d’habitants. Elle est l’une des chouchoutes des backpackers en PVT. Pourtant avec autant de monde à y venir cela vous offrira moins de chance de trouver du travail ainsi qu’un logement. Cependant vous pourrez admirer un beau coucher de soleil à Bondi beach, le feu d’artifices du nouvel an sur l’Harbour Bridge, vous poser sur les marches du théâtre… et bien plus encore.

Sydney qui n’est pas la capitale administrative mais économique, est une ville très agréable. Si les grandes villes ne te fait pas peur alors tu seras heureux. Les plages sont accessibles en 25 minutes en bus, et on y trouve une des plus belle baie du monde, la ville est très animé la nuit bref le paradis des citadins. Cependant j’y vois deux GROS INCONVÉNIENTS : c’est une ville bruyante surtout dans le centre, et pour s’y déplacer on peut rapidement passer beaucoup de temps dans les transports. Sydney je l’associe WALT DISNEY, c’est magique sur un court instant mais très rapidement cet endroit est lessivant. De plus la concurrence pour les JOBS, est très élevé ! On parlant en connaissance de cause où en 2012 j’ai dû quitter Sydney pour aller en ferme.

Points positifs 

  • Plus belle baie du monde, magnifiques plages,ville animée, Blue Mountains idéal pour le week-end.

Points négatifs 

  • Trop touristiques, compliqué de se loger, concurrence dans les jobs, trop de temps dans les transports !

Melbourne

La petite soeur de Sydney avec un peu moins de 5 millions d’habitants peut également être un choix intéressant si vous aimez les grandes villes. Elle est également située près de l’océan et vous offrira de jolies plages où surfer. Cependant attendez-vous à vivre les 4 saisons en une journée car Melbourne est très connue pour ses fresques météorologiques. Appréciez le Queen Victoria Market, l’art de rue, l’open d’Australie, St Kilda et bien plus.

En 2012 je suis arrivée à MELBOURNE, car à la base j’étais partie en Australie pour aller voir l’Australia Open. Rapidement j’ai compris que dans cette ville, le climat est très changeant, à peine sortie de mon auberge de jeunesse en 15 minutes j’ai eu la pluie puis le soleil. Je conseille souvent la ville de Melbourne car elle a l’avantage d’être située entre Sydney et Adélaïde aux portes de la Tasmanie. Le climat est plutôt favorable, les transports dans le centre sont gratuits et la qualité de vie est au top. D’ailleurs chaque année elle est  dans le classement des villes les plus agréables du monde. Il n’existe aucune ville en Australie où tu prends le TRAM pour aller à la plage. Niveau culture c’est très riche, et niveau sortie, c’est ici qu’on y trouve le plus de ROOFBAR. Cette ville est à mes yeux le meilleur équilibre en Australie.

Points positifs 

  •  Décontractée, transport dans le centre gratuit, Ambiance globale

Points négatifs 

  • 4 saisons / jour, hiver froid, beaucoup de vent, les plages sont pas très belles

Brisbane

D’avantage à taille humaine, Brisbane est faite pour toi si tu souhaites arriver dans une ville plus accessible et plus chaleureuse. Tu n’auras pas de plage à proximité mais pourras bénéficier d’un joli lagon non loin du centre ville où tu pourras te prélasser. Une ville chaleureuse et très verte.

Brisbane sur la côte Est est idéalement située au centre de la côte. De plus c’est la ville la plus ensoleillé d’Australie avec 300 jours de soleil par an. La région du QUEENSLAND est l’idéal pour le travail de  fermes, il y a beaucoup de travail surtout entre Mars et septembre. L’ensemble de la région de Queensland est très touristique, donc il est possible d’y trouver du travail dans une ville aux alentours dans le secteur du tourisme.

Points positifs :

  • 300 jours de soleil/an , idéalement situé, très agréable, ville à taille humaine

Points négatifs :

  • Ville moins animée que Sydney ou Melbourne, centre d’intérêt limité, heure de pointe stressante car beaucoup de grattes ciel, pas de plage


Backpacker Australie PVT 3

Comme de très nombreux backpackers, Arnaud est arrivé en Australie il y un an grâce à My Little France à Brisbane. MLF aide les backpackers qui arrivent en Australie à Brisbane sous forme de coaching. Arriver avec MLF est l’assurance d’être encadré, du coup vos démarches sont facilitées et vos questions trouvent réponses ! Les retours des jeunes sont très bons sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook officielle (4.9/5) vous n’allez pas le regretter ! Il suffit de lire cette interview pour vous rendre à quel point MLF fut une expérience utile et positive pour Arnaud ! Si vous avez pour projet de partir en Australie, je vous invite à faire un devis en bas de la page pour réserver votre place !

Perth

A l’image de Brisbane, Perth est accueillante et d’avantage à taille humaine. Mais son avantage est clairement sa proximité avec l’océan et donc son choix d’activités nautiques. Un des bémols de Perth est sa position géographique, c’est assez loin des autres grandes villes d’Australie mais tu pourras voir de magnifiques choses autour.

Si vous avez peur des grandes villes Perth et l’idéal car il y a moins de concurrence mais il y un peu moins d’emploi. Idéalement située au bord de la Swann River, c’est la quatrième plus grande ville. L’ambiance globale est agréable, et centre est a taille humaine donc y prends rapidement ses marques.

Points positifs :

  • Plage accessible en 20 minutes par le train, la vue de Kings Parc sur Perth est fabuleuse, la région viticole est magnifique, Hiver clément, Rottnest island est un paradis pour le week-end

Points négatifs :

  • Ville la plus éloignée du monde, culture limitée, plage pas pratique pour nager car trop de vent ( idéal pour le Kit Surf ou Surf) , architecture

Adélaide

Adélaïde, la capitale de l’Australie du sud, est très souvent délaissé comme ville d’arrivée en Australie. C’est une ville très agréable dans la mesure où elle est entourée d’espace vert. L’ambiance “Costard Cravatte”  dans le centre ville en heure de pointe et le traffic est compliqué. Il ne faut pas venir à Adélaïde dans l’optique de faire la fête

Il y a encore beaucoup de potentiel à découvrir chez elle et tu pourras plus facilement y faire ta place puisqu’un peu moins de pvtistes s’y rendent.

Points positifs :

Plage à 30 minutes de la ville, beaucoup d’espace vert, de nombreux centre culturelles,

Points négatifs :

Sortie le soir limité, pas beaucoup de backpacker, offre des auberges de jeunesses restreinte

Une énorme majorité des voyageurs tient à atterrir à Sydney, Melbourne ou Perth. Si vous voulez vous démarquer et augmenter vos chances de décrocher un travail ne faites pas comme tout le monde!  Adélaide comme le démontre cet article est un choix très stratégique.

Darwin

Si vous avez peur des grandes villes,  Darwin au nord est une ville tranquille  avec beaucoup moins de concurrence mais un peu moins d’offres. Ville très agréable car on a pied dans l”eau, et elle est à taille humaine avec seulement 150.000  habitants soit 30 fois moins peuplé que Sydney. Le coucher de soleil de Mindil Beach est fabuleux, et la région est la plus représentative de tous les pays  : jungle, cascades, culture aborigène, terre rouge.

Points positifs : 

Ville à taille humaine, centre ville animée, région fabuleuse, chaud toute l’année

Points négatifs : 

Ambiance pesante le soir des SDF dans la rue, impossible de se baigner a cause des crocodiles marins, architecture existante, ville éloignée de tout.

hobart

Enfin pour les amoureux de la nature, Hobart est un véritable paradis situé à 1h d’avion de Melbourne. Hobart, au sud la capitale, est un de mes coup de coeurs lors de mon second PVT. La vue est a mes yeux la plus impressionnante d’une ville en Australie avec un mélange de montagne et de mer. Le centre ville est remplie d’artistes, de musées, et le front de mer est agréable pour se balader. Il y a de nombreux jobs entre novembre et mars en haute saison dans le tourisme. De plus, en ferme il y a beaucoup de travail saisonniers !

Points positifs : 

  • La vue, la culture, la nature dans la globalité

Points négatifs : 

  • Offre de job limité, sortie le soir, hiver froid mais ensoleillée

Anticiper selon les récoltes de ferme

On sait qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un travail dans les fermes en Australie. Mais pour mettre toutes les chances de ton côté pense à choisir ta ville d’arrivée pour ton PVT Australie en fonction de ça. Afin d’être sûr que du travail vous attendra, veille à suivre la carte qui suit. Tu pourras savoir sur chaque ville quels types de fermes et à quelle période tu trouveras du travail en ferme.
De plus, tu peux choisir la saison qui t’intéresse à gauche de la carte et cliquer sur chaque ville pour avoir plus de détails concernant le fruit picking.


Télécharge le guide des fermes gratuitement

Ne pas faire comme tout le monde en Australie

Après avoir lu les deux points suivants je ne peux que te conseiller de ne pas vous tourner vers des villes où TOUS les backpackers se rendent. Telles que Sydney, Melbourne ou Brisbane… Certes ce sont de grandes villes, où l’attraction et les activités y sont fortes mais pense travail. Plus il y a de personnes à se rendre au même endroit moins il te sera facile de trouver un job. Si ton objectif par contre est de voyager, veille à choisir ta ville d’arrivée en fonction des saisons et donc du climat.

Il t’est toujours possible d’arriver dans une ville et de tout de suite bouger en vu de trouver un travail. Un dernier conseil : éloigne-toi des villes. Il y a toujours du travail dans le countryside ! Sois mobile, n’hésite pas à acheter un véhicule afin de vadrouiller

Anticiper selon le climat

L’Australie est située dans l’hémisphère sud, les saisons australiennes sont ainsi inversées par rapport à la France mais uniquement dans le sud.
Périodes à éviter : Juin à  août ( hiver) 

Au nord c’est un climat tropicale ( saison des pluies et sèche).
Période à éviter : de novembre à mars ( saison des pluies )

Sur la côte est le climat est subtropical ( similaire au climat méditerranéen) , Ce climat est chaud en été mais connaît une vraie saison froide en hiver, même si les températures restent relativement douces et ne descende rarement au dessous des 14° dans la journée.
Période à éviter : de juillet à août.

Sur la côte ouest le climat est désertique sur la première moitié nord puis Océanique dans la région de Cairns.
Période à éviter :  dec, fev

Une fausse idée  sur l’Australie consiste à penser qu’il y fait beau toute l’année. Et non il peut neiger et ça avoue tu le savais pas :)?. L’Australie fait 14 fois la France, et vu sa taille il y à différentes climats. Rassure toi tu vas y voir plus claire, je te sens dans la flou la.

C’est super important de prendre en considération le climat car en saison basse tu auras beaucoup moins de travail qu’en pleine saison.


Prochaine étape : Billet d’avion au meilleur prix

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

4 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.