Pourquoi commencer son PVT à Adelaide ?

par | 30 Oct 2023 | Accueil, Témoignages Australie | 0 commentaires

Le PVT est l’aventure d’une vie. Partir en PVT en Australie, c’est avant tout accepter de quitter sa routine pour se jeter dans l’inconnu ! Je ne pourrais que te recommander de partir l’esprit libre, sans avoir de plan précis en tête. C’est de cette manière que tu pourras profiter au mieux de ton aventure. Par contre, il y a quand même quelques préparatifs à faire avant de partir, notamment le choix épineux de sa ville d’arrivée en Australie. Quand je suis partie avec ma soeur jumelle, nous n’avons pas étudié la question sous toutes les coutures. Nous avons suivi notre intuition et nous avons décidé de commencer notre PVT à Adelaide.

Alors, certes, beaucoup de backpackers choisissent d’atterrir à Melbourne. On peut facilement comprendre pourquoi. Melbourne est une ville qui ne manque pas d’avantages. Sa qualité de vie, son animation et sa localisation géographique en font l’une des meilleures villes d’arrivée en Australie.

Cependant, je n’ai jamais regretté d’avoir choisi d’atterrir à Adelaide ! Cette décision prise très rapidement m’a finalement permis de très bien commencer mon PVT. Je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi commencer son PVT à Adelaide ?

Adelaide en quelques mots

Fondée en 1836, Adelaide porte le nom de la Reine Adelaïde, épouse du roi britannique Guillaume IV. Contrairement à d’autres villes australiennes comme Sydney ou Perth, cette ville du Sud de l’Australie fut construite, dès l’origine, pour n’accueillir que des colons britanniques libres (par opposition aux bagnards). Très vite, d’autres nationalités emménagèrent à Adelaide : des européens d’abord, puis des asiatiques et des indonésiens. Aujourd’hui, Adelaide est encore fortement marquée par ce multiculturalisme.

Avec ses 1,3 millions d’habitants et ses 1 826,9 km2, Adelaide est la cinquième ville d’Australie après Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth. C’est aussi la capitale de l’Australie-Méridionale (South Australia). Adelaide fait donc partie des villes australiennes les plus importantes, mais elle se démarque par sa taille humaine.

Adelaide est située au nord de la Péninsule de Fleurieu. Elle est bordée à l’est par les plages du Golfe Saint-Vincent et à l’ouest par les Adelaide Hills et la Barossa Valley. Cette dernière fait partie des régions viticoles les plus importantes au monde : on y compte près de 150 domaines de vins !

Commencer son PVT à Adelaide : Glenelg plage proche d'Adelaide en Australie
La station balnéaire de Glenelg à proximité d’Adelaide

Quels sont les avantages de commencer ton PVT à Adelaide ?

Tu profiteras d’un climat favorable toute l’année

Adelaide est une ville agréable toute l’année. Parce que l’Australie est, souvenez-vous, dans l’hémisphère sud, les hivers s’étendent du mois de juin à août. Ils sont plutôt doux, avec des températures comprises entre 8°C et 16°C, rarement en-dessous. Ce sont les mois les plus pluvieux. Mais même avec 80 mm de précipitations en moyenne en juin, Adelaide reste la capitale d’Australie la moins humide ! En été, les températures sont comprises entre 16°C et 28°C en moyenne, bien qu’elles puissent parfois monter jusqu’à 40°C (comme à Melbourne).

Si tu choisis de commencer ton PVT à Adelaide, tu ne seras pas vraiment dépaysé(e) par la météo, comme tu pourrais l’être dans les villes tropicales du nord (Darwin, Cairns).

Tu seras très bien situé(e)

Commencer son PVT à Adelaide : vue d'Adelaide depuis le Mount Lofty Summit
Vue d’Adelaide depuis le Mount Lofty Summit

Le centre-ville d’Adelaide ne se trouve qu’à trente minutes des plages. En empruntant une ligne directe de tramway, tu seras rapidement à Glenelg, agréable station balnéaire du Golfe Saint-Vincent. Si tu as une voiture, tu pourras explorer les nombreux espaces verts et parcs autours d’Adelaide :

  • le Mount Lofty et son incroyable vue sur Adelaide ;
  • le Cleland Conservation Park où tu pourras voir des espèces animales endémiques en semi-liberté ;
  • le Parc National de Belair où tu pourras faire de belles randonnées ;
  • les Adelaide Hills et ses villages pittoresques ;
  • la Barossa Valley et la Clare Valley où tu pourras découvrir et déguster les meilleurs vins australiens.

C’est autour d’Adelaide que j’ai vu mes premiers koalas, kangourous et cacatoès à huppe jaune – en liberté, bien sûr ! Si tu n’as pas de voiture pour te rendre dans les Adelaide Hills, tu pourras toujours voir de très beaux oiseaux australiens dans le magnifique jardin botanique d’Adelaide.

Koala dans la Barossa Valley à Adelaide
Un koala en liberté dans la Barossa Valley

Cacatoès dans les Adelaide Hills
Un cacatoès à huppe jaune en liberté dans les Adelaide Hills

Adelaide est une ville tranquille… mais pas ennuyeuse !

En raison de sa faible densité de population par rapport aux autres grandes villes, Adelaide est une ville plus tranquille. Elle offre un cadre de vie agréable et peu stressant. Surtout, tu n’auras pas besoin de t’embêter avec les transports en commun puisque tu pourras faire beaucoup de choses à pieds ! Cela facilité beaucoup les démarches à l’arrivée : premières courses alimentaires, ouverture d’un compte en banque, achat d’un forfait de téléphone. Dans une grande ville comme Sydney, tu peux vite être perdu. Mais à Adelaide, tout paraît plus facile et accessible.

Beaucoup de backpackers considèrent Adelaide comme une ville ennuyeuse. Si on la compare à Melbourne, c’est en effet une ville plutôt pauvre sur le plan de la vie nocturne. Mais d’après mon expérience, Adelaide est tout sauf ennuyeuse. Certes, tu n’auras pas beaucoup d’options pour sortir en boîte ou boire un verre. Mais tu pourras visiter des musées et galeries d’art, flâner sur les plages, déguster des spécialités du monde entier à l’Adelaide Central Market ou encore assister à l’un des nombreux festivals et évènements annuels à Adelaide. Ce n’est pas pour rien que le South Australia est surnommé le « Festival State » ! D’ailleurs, Adelaide a été nommée Ville créative de musique par l’UNESCO en 2015.

Commencer son PVT à Adelaide : la bibliothèque d'Adelaide en Australie
La bibliothèque d’Etat d’Australie-Méridionale à Adelaide

Adelaide est l’une des villes les moins chères d’Australie

A Adelaide, le coût de la vie est plus abordable que dans les autres grandes villes d’Australie, notamment Sydney et Melbourne. Le logement, les courses et les transports sont globalement plus abordables. Si tu arrives en Australie avec un budget restreint et que tu souhaites trouver du travail à l’arrivée, commencer ton PVT à Adelaide te permettra de ne pas griller toutes tes économies dès les premières semaines.

Commencer ton PVT à Adelaide te permettra de trouver facilement du travail

Si ton projet de PVT est de travailler dès ton arrivée, Adelaide est probablement la ville idéale pour toi ! En effet, cette ville d’arrivée en Australie est loin d’être le premier choix des backpackers, qui préfèrent se tourner vers Sydney, Melbourne ou Perth. Or, moins de backpackers signifie moins de concurrence. Et pourtant, les postes à pourvoir ne manquent pas ! Tu pourras trouver du travail en ville, mais aussi autour d’Adelaide si tu as une voiture. En effet, les environs d’Adelaide comptent beaucoup de terres agricoles où tu pourras faire du fruit picking.

Commencer son PVT à Adelaide : les vignes de la Barossa Valley en Australie
Les vignes de la Barossa Valley

Pendant le temps où j’étais dans la région d’Adelaide, j’ai travaillé dans un abattoir et dans une ferme de lait, deux expériences difficiles mais dont le salaire est réputé très élevé.

Commencer ton PVT à Adelaide te permettra de partir facilement en road trip

Si ton projet est d’acheter une voiture et ensuite de partir en road trip, Adelaide est la ville d’arrivée idéale. Tout d’abord, le South Australia est le meilleur Etat pour acheter sa voiture. Si tu as l’intention de partir en PVT, tu t’es probablement déjà renseigné(e) sur la fameuse registration (rego pour les intimes). Cela peut être un vrai casse-tête, d’autant plus que les réglementations changent d’un Etat à un autre. L’Australie-Méridionale offre de nombreux avantages à ce niveau : pas de contrôle technique obligatoire à l’achat, possibilité de renouveler la rego très facilement en ligne, pas de contrôle technique lors du renouvellement de rego et lors de la vente… Tu trouveras moins d’offres de voitures que dans les plus grandes villes, mais tu auras aussi moins de concurrence pour acheter la voiture de tes rêves.

Adelaide est un bon point de départ quelle que soit ton intention de voyage :

  • Vers l’ouest en traversant la plaine du Nullarbor ;
  • Vers Melbourne en empruntant la célèbre Great Ocean Road ;
  • Vers le nord : Coober Pedy, Alice Springs, Uluru et enfin Darwin.

Quels sont les inconvénients de commencer ton PVT à Adelaide ?

En ce qui me concerne, j’ai adoré Adelaide et ses environs. De plus, j’y ai trouvé la voiture de mes rêves et de nombreuses opportunités de travail. Je ne peux que te conseiller de choisir Adelaide comme ville d’arrivée en Australie, en dépit de ses quelques inconvénients :

  • Tu auras peut-être moins de choix d’horaires et des tarifs moins intéressants pour acheter tes billets d’avion entre la France et Adelaide.
  • Ce n’est pas la meilleure ville d’Australie pour faire la fête.
  • C’est une petite ville : si tu comptes rester dans la même ville pendant toute ton année de PVT, tu auras vite fait le tour.
  • Les salaires peuvent être moins élevés que dans d’autres villes d’Australie, plus grandes.

Commencer son PVT à Adelaide : vue d'Adelaide de nuit

Pour conclure, même si tu n’as pas déjà planifié toute ton expérience en PVT (et, crois-en mon expérience, c’est le mieux !) tu as certainement déjà une idée de ce que tu veux faire dans le futur proche. Le choix de ta ville d’arrivée en Australie dépendra de ton projet. Adelaide est le point de départ idéal si tu souhaites acheter une voiture et partir en road trip ou trouver du travail immédiatement (en ville ou dans les fermes). Mais si tu comptes passer plusieurs mois, voire une année, dans la même ville et travailler dans les bars/restaurants, il vaudra peut-être mieux choisir Melbourne ou Sydney.

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie