Mon PVT Australie a changé ma vie

Chaque année 30.000 Français partent réaliser leur rêve en Australie avec le visa vacances travail réservé depuis le 1er juillet 2019 aux 18-35 ans. Le voyage aux pays des kangourous est comme un nouveau départ après de longues études, une rupture amoureuse, ou tout simplement une envie de voyager et une soif de découvrir. Je l’identifie souvent dans mes vidéos comme un RESET de sa vie. L’Australie est le pays idéal pour prendre un bol d’or frais dans sa vie, car il est parfaitement adapté pour y voyager presque toute l’année où selon les états, on y trouve du soleil en abondance. Il est fait bon vivre : la vie est détendue sur place, les Australiens vivent dehors et sont pour la plupart très sportifs et amoureux du camping le week-end.  Si vous hésitez encore à franchir le cap c’est l’occasion ,à travers mon expérience de 2 ans de PVT et les  7 ans à bloguer, d’éclaircir vos questionnements. Je partage ma passion dans l’unique but de vous aider dans votre projet.  

Pourquoi suis-je parti en Australie ?

A 27 ans je ne me voyais pas rentrer directement dans le moule métro boulot dodo, j’avais comme un besoin naturel d’aller voir autre chose, loin et une envie de vivre une expérience. Vous êtes sûrement dans une situation où tu as l’impression de courir après quelque chose au quotidien, moi c’était l’envie de voyager. En effectuant des recherches sur internet je suis tombé sur le Visa Vacances travail réservé à l’époque seulement aux 18/30 ans (maintenant 18-35 ans), j’ai tout suite compris que c’était ce visa qui répondrai à mes attentes. Je souhaitais partir loin et longtemps pour prendre du recul dans ma vie et devenir un homme différent. 

Pour partir en PVT Australie, il y a des démarches à effectuer mais qui sont très simples et rapides. Par exemple pour effectuer la demande du Visa, une réponse est garantie a 90% dans les 3 semaines (Granted). Tout se fait en ligne depuis n’importe quels pays dans le monde en quelques heures sur internet, elle n’est pas belle la vie ?

Quelle somme d’argent économiser pour partir ?

Pour partir en PVT Australie, vous devez mettre 5000$ de côté sur votre compte en banque, cette somme est demandée pour obtenir le Visa en ligne. Ce qui correspond à 3100 euros au 1/10/2019. C’est une somme d’argent très accessible pour vivre une expérience qui va te changer la vie.

En me renseignant j’ai trouvé de nombreux témoignages sur des forums, articles, vidéos où tout semblait accessible une fois sur place, j’avais bien conscience que ce n’était pas l’eldorado mais que l’Australie avait besoin de main d’œuvre pour faire les cueillettes, dans le bâtiment ou en ville pour travailler dans l’hôtellerie/restauration.  C’est très  rassurant de partir dans une destination où tu sais que tu connais quelqu’un qui l’a visité. Si vous prenez le temps de bien vous renseigner vous connaissez forcément un voisin où quelqu’un qui a vécu cette expérience. Avec les nombreux groupes Facebook, il est très facile de se faire des contacts avant de partir ou une fois sur place.

Vivre en tong et en short toute l’année cela faisait partie de mes rêves après avoir passé 27 ans à Paris, je souhaitais m’évader.  Je voulais partir dans une destination ensoleillée toute l’année. La moitié de l’Australie l’est, Brisbane par exemple : 25° minimum et 35° au pic de l’été en janvier. Les températures sont plus clémentes dans le sud entre mai et aout, mais l’hiver reste assez doux excepté en Tasmanie.

Partir en PVT Australie : les infos essentielles

Pour partir en PVT Australie les démarches sont très simples vous devez vous assurer que votre passeport est valide 6 mois à votre retour, anticiper avant de partir car le passeport est la partie la plus délicate, les délais selon les périodes peuvent être longs.  

Une fois le passeport en poche tu as ton sésame pour effectuer ta demande de Working Holiday Visa ( WHV ou PVT ) sur le site officiel du gouvernement. La réponse du Visa est rapide dans l’ensemble, il faut compter en moyenne entre 3 et 7 jours pour recevoir une confirmation ( GRANTED), bonne nouvelle à cette étape tu es presque prêt pour partir en AUSTRALIE, il ne reste plus que l’achat de ton billet d’avion. 

Je conseille très souvent de partir en aller simple car vous n’aurez aucune contrainte de date de retour. Si par contre vous avez une idée de votre retour avant de partir je vous invite à partir avec un billet OPEN ( plus avantageux financièrement et les dates de retour sont plusieurs fois modifiables avec possibilité de stop en ASIE).  En 2012 j’avais choisie MELBOURNE pour la simple bonne raison que je souhaitais voir le tournoi tennis de l’Open d’Australie. Lors de mon deuxième PVT Australie en avril 2016, j’étais partie en billet OPEN direction Sydney.

Pour sélectionner votre ville d’arrivée je vous renvoie vers mon article destiné à cette question

Si vous êtes titulaire d’un permis, effectuer la demande du permis international pour pouvoir conduire en toute légalité en AUSTRALIE. Les démarches en France se font en ligne et en Belgique sur place. Juste avant de partir souscrivez a une assurance santé car vous ne serez plus couvert en PVT AUSTRALIE. Cette assurance va vous servir de mutuelle sur place à l’exception des belges qui ont le droit à la sécurité sociale mais, même dans ce cas-là il faut une mutuelle.

La pire chose qui puisse vous arriver après des problèmes de santé ce sont les problèmes d’argent, partez avec deux cartes bleues car on ne sait jamais une seule c’est trop risqué. Il existe une multitude de possibilités pour minimiser les frais tels que :  N26, REVOLUT, Boursorama, Hello Bank. 

Si vous hésitez entre le sac à dos ou la valise, posez-vous la question : Est-ce que je compte voyager dans le pays ou en Océanie, Asie, tour du monde ?  Si oui la réponse est évidente : il faut partir avec un sac à dos de 70 LITRES. J’ai retenu une chose de mes 2 ans ½ de voyages en Océanie : partir léger est essentielles pour se sentir bien au quotidien.  

La veille de votre départ pensez bien à numériser vos documents et mettez les sur une clé USB que vous accrochez sur votre porte clé. Puis envoyez les docs par email comme cela ils seront accessibles a vie. On ne sait jamais, il vaut mieux imaginer le pire et bien se préparer que partir trop confiant, tout peut arriver en voyage. 

Comment j’ai financé mes 2 ans en PVT Australie

En moyenne les PVTISTES  partent avec 5000$ en poche après avoir tout payé en amont ( assurance, billet, visa) pour commencer leurs aventures en Australie. Ce n’est pas une grosse somme d’argent mais c’est largement suffisant pour débuter son aventure. En janvier 2012 fraichement débarqué avec une amie à MELBOURNE, pendant le premier mois je voyais mon compte bancaire fondre comme glace au soleil. J’étais partie avec environ 4000 euros en poche, il fallait donc que je trouve un travail rapidement.  

Mon premier job n’était pas rémunéré, je nettoyais l’auberge de jeunesse Sydney Central Backpackers le matin et j’étais logé gratuitement ( 20H00/ semaine), j’économisais ainsi presque 175$/semaine. En parallèle je travaillais au Sel et poivre café en tant qu’aide en cuisine et plongeur. Mais je n’arrivais pas à mettre de côté. J’ai pris une décision radicale avec une ami rencontrée sur place : partir de Sydney , acheter un VAN et travailler en ferme.

Si vous êtes dans une situation similaire n’ayez pas peur de changer totalement votre STRATÉGIE,  pour débloquer votre situation ça ne peut être que bénéfique. En me renseignant sur les forums ou les groupes FACEBOOK, il y avait beaucoup de jobs dans les fermes (picking, packing). Après consultation du guide des fermes (HARVEST AUSTRALIA), au passage il y un numéro gratuit, n’hésitez pas à appeler. Nous sommes partis en direction de Brisbane à Gayndah. Une amie m’avait recommandé cet endroit, arrivé fin avril 2012 , 48 heures après on travaillait en récolte de fruit dans les mandarines, payés au rendement. Au total je suis resté 5 mois sur mes deux ans en PVT, avec plus de 10.000$ en poche. En ferme quand tu travailles dur ça paye, tout est une histoire de timing et de motivation.

J’ai également travaillé dans la récolte en novembre 2012 à Mt Magnet dans le Western Australia dans la récolte de melons au milieu de nulle part. Dans cette ferme on faisait la récolte et le conditionnement. Nous étions logés gratuitement.
Le bilan était 1000$ pour deux semaines de travail.  

Pour rappel en Australie le salaire minimum en casual est de 24.36$/heure ce qui fait environ 20$/net* ( 15% taxe à la source a hauteur de 37.000 $).

Les salaires en Australie sont généralement élevés par rapport à ceux d’autres pays. Le salaire minimum national actuel est de 18,93 AUD par heure ou 719,20 AUD par semaine de 38 heures (avant impôt). Les employés occasionnels couverts par le salaire minimum national obtiennent également au moins 25% de charges occasionnelles.*  

*Remarque: Oceanie pour les zéros n’est pas l’autorité compétente en matière de taux de rémunération ou de droits des travailleurs en Australie. En octobre 2019, toutes les informations ont été fournies indépendamment par Oceanie pour les Zeros. Visitez le site Web de Fair Work pour obtenir des détails complets sur le salaire minimum et les droits des travailleurs.

Conserver bien vos fiches de salaires, payement summary, le form 1263 faites le remplir car lorsque vous allez faire la demande du second visa vous allez devoir fournir des preuves.

Pour rappel vous devez effectuer 88 jours de jobs spécifiques ( Ferme, pêche, mines, perle, construction ) pour  valider votre second visa. 

Pour minimiser mes dépenses, j’ai également fait 2 semaines de HelpX, chez l’habitant où le principe est génial : vous travailler 4H00/jour en travail de volontariat (non rémunéré) et vous serez nourri, logé, blanchi. Ce qui est un excellent moyen pour pratiquer la langue, se recentré sur son projet dans des moments difficiles ou simplement se poser à un moment de son aventure. 

Un road trip de 65000kms en van

L’Australie a une superficie faisant 14 fois la France. Sans véhicule cela devient rapidement compliqué. J’ai opté pour le VAN pendant mes 2 PVT Australie, cela garantie un minimum de confort tout en étant mobile. En me renseignant sur place, j’ai vite constaté qu’il était assez simple d’acheter un véhicule. Une fois les clés en poche, je ne me suis jamais senti aussi libre de ma vie durant mes 2 PVT Australie ( 2012, 2016). 

Mes astuces pour réussir tes roadtrips

Effectuer un road trip en VAN, c’est la garantie de la liberté au quotidien, On se réveille dans un endroit  différent et ça n’a pas de prix. L’Australie est très adapté à la vie en VAN car on peut y dormir légalement partout dans les terres avec l’application WIKICAMP Australia. Très souvent au bord de la mer selon les réglementations des états.  

L’Australie c’est le pays des grands espaces, j’ai traversé deux fois le désert, c’est un moment magique et unique dans une vie. Les lignes droites sont infinies, les couchers de soleil sont fabuleux et le soir place au spectacle du ciel étoilé absolument majestueux. Comment ne pas verser une larme lorsqu’on arrive après des jours de road trip devant ULURU (Ayers Rocks), ce deuxième plus grand monolithe du monde et emblème de la culture aborigène.  Le centre rouge de l’Australie est un des rares endroits sur la planète où je pourrai revenir et je ne m’en lasserai jamais. 

Si vous aimez les cascades, les immenses parc nationaux, la jungle, la culture aborigène : le territoire du nord de l’Australie est un paradis. Comment ne pas tomber amoureux du parc national de Licthfield ou de Kakadu , Jim Jims Falls, cascade de 215 mètres de hauteur dont le cadre est a couper le souffle.

Dans le Western Australia, place à la terre rouge et aux plages paradisiaques, c’est l’endroit parfait si vous êtes un amateur de snorkeling. Ningaloo Reef, ( petite barrière de corail) située au sud d’Exmouth est très bien préservé et avec un peu de chance entre mai et octobre vous allez pouvoir admirer les requins baleines. Le parc de Karijini est à mes yeux le plus bel endroit que j’ai vue de ma vie, les points de vues et les spots pour se baigner sont spectaculaires. 

Pour les amoureux de la nature, de la randonnée, la Tasmanie située au sud de Melbourne, qui représente 1% de l’Australie est un havre de paix. Sur la côte Est, place aux plages paradisiaques et sur la côte ouest aux parc nationaux (1/3 de la Tasmanie ). Idéal entre novembre et avril je vous recommande un minimum de 15 jours de visite en Tasmanie. 

La côte Est, quand a elle, regorge de trésors surtout au nord Queensland : Fraser Island, Stradbroke Island, La grande barrière de corail, les whitsundays , Daintree forrest, ou Nelson bay. Sydney et son opéra est un passage incontournable et unique.

Le Victoria regorge d’endroits qui mérite le détour comme la Great Ocean road, une des plus belles routes côtières du monde à l’est de Melbourne en direction d’Adélaïde.  Si vous aimez la nature, le parc national des Grampians est l’endroit parfait avec ses points de vues spectaculaires sur la fôret. 

Enfin l’Australie du sud, trop souvent négligée par rapport a ce qu’elle a à vous offrir, les plages y sont désertes, paradisiaques, les parc nationaux qui bordent les plages sont très bien aménagés. Port Hugues est mon spot favoris, le cadre est exceptionnel, également Innes National park à la pointe sud qui mérite vraiment le détour. 

Le Visa PVT Australie ouvert aux 18-35 ans est adapté à cette aventure, car il faut du temps pour parcourir le pays un minimum de 2 ans pour faire la grande boucle et travailler en parallèle est nécessaire.

Ma passion pour vous aider dans votre projet

Je suis tombé amoureux de l’Australie, en 2012 lors de ma première aventure. Je me sentais bien malgré les 20.000 kms qui séparent la France et l’Australie. Une fois sur place j’ai constaté qu’il y avait  peu d’informations pour aider les pvtistes , aucune vidéo à l’époque, aucun blog complet, rien de concret.

J’avais comme un besoin d’aider les futurs voyageurs, afin de les débloquer une fois sur place ou avant de partir. Au fil des années je me suis professionnalisé en montage vidéo, et j’ai constaté que ma communauté était proportionnelle au travail que je fournissais. 

Je suis tellement heureux de pouvoir coacher quelqu’un et de le sortir de la difficulté, ou tout simplement de lui faire comprendre qu’en regardant mes vidéos l’expérience est très accessible.  Mon seul objectif comme je le répète souvent est  d’aider les jeunes ( 18/ 35 ans) à franchir le cap pour partir en PVT Australie. Il y a toujours la crainte de se dire qu’on ne va pas trouver de travail, mais les nombreux témoignages sur ma chaine Youtube prouvent bien le contraire :  acharnement, motivation et détermination sont les clés pour réussir son PVT Australie. 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’Australie n’hésitez pas à visiter le site du tourisme en Australie

Damien Delemarle