Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 35 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Téléphoner en Australie 2022 : Forfaits, carte prépayé

Quand on part en PVT Australie on a besoin de trouver du travail assez rapidement donc échange et bien souvent le premier contact se passe par téléphone. Pour t’éviter les surcoûts liés à tes appels, à ta consommation de data sur internet ou tes sms je t ai fait un descriptif complet pour que tu puisses faire le choix le plus logique en fonction de mode type de voyage. Sache que c’est indispensable d’avoir une ligne téléphonique en Australie même si tu as un forfait FREE. Tu dois être impérativement joignable par les employeurs en Australie. 

telstra australie
  1. Débloquer son téléphone avant de partir
  2. Voyager avec deux téléphones en Australie
  3. Pourquoi souscrire chez  FREE  avant de partir ?
  4. Comment téléphoner avec son forfait Français ?
  5. Comment téléphoner avec son forfait Australien ?
  6. Les principaux opérateurs en Australie
  7. La couverture réseaux des opérateurs
  8. Comment ouvrir une ligne téléphonique ?
  9. Comparatif des cartes prépayées
  10. Les opérateurs LOW COST en Australie
  11. Le sondage des pvtistes  
  12. Pourquoi je n’ai jamais acheter de DATA ?  

Comment débloquer son téléphone avant de partir ?

Lorsque tu pars en Australie, tu peux utiliser ton forfait FREE au départ mais cependant je t’invite très fortement à ouvrir une ligne sur place.  Pour pouvoir y souscrire sur place, il faut que ton téléphone soit débloquer. La plupart des opérateurs mobile propose ce « déblocage » gratuitement après une période de trois mois d’abonnements. Tu as 99.999% de chance d’être dans ce cas pour cela rien de plus simple tu as juste a appelez ton opérateur et te guidera dans la manipulation.

Je t’invite à te rendre sur le site officiel de ton opérateur et de suivre les instructions d’Orange, Bouygues, SFR ou FREE.

Voyager avec deux téléphones en Australie

Lorsque tu pars à l’aventure, il est pertinent de voyager avec deux téléphones. Tu peux le casser, le perdre, te le faire voler. J’ai cassé un IPHONE en Australie à cause de la chaleur ou perdue lors d’un survol de drone égaré dans le désert. Sur les routes s’il t’arrive une galère, tu seras bien content d’avoir une solution instantanée.

Si tu es client chez FREE comme moi (forfait idéal depuis des années pour voyager), je t’invite à conserver ton forfait sur ton téléphone  principale. Une fois sur place utilise ton forfait australien avec ton téléphone secondaire. Pense bien à prendre un deuxième téléphone sinon tu vas te retrouver à en acheter un sur place !

L’énorme avantage si tu es comme moi c’est d’utiliser ton smartphone comme un appareil photo ! Je possède le Huawei P30 PRO, la qualité est extraordinaire juste bluffant !

huawei

Le Design est extraordinaire, j’ai un coup de foudre directement !

Faute de pouvoir voyagé en Océanie en raison du COVID-19, j’ai testé ce téléphone lors d’une randonnée en France. Je t’avoue c’est une claque monumentale a croire que les appareils photos reflex n’ont pas vraiment d’avenir pour les voyageurs ( je parle en photo pas en vidéo ). Les 3 clichés ont été prise en Ardèche avec un filtre  sur l’application VSCO. 

huawei


huawei


huawei

LE HUAWEI P30 PRO AU MEILLEUR TARIF

Pourquoi souscrire chez FREE avant de partir ?

forfait free australie

Le forfait Free sans engagement à 19,99€ est très avantageux à l’étranger. Cette offre est disponible dans 65 pays (dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande). Elle te permet de disposer de 25Go d’internet par mois et d’appels / sms illimités à destination de la France et du pays. Ce forfait ne doit pas exclure d’ouvrir en parallèle une ligne téléphonique sur place afin d’être joignable des employeurs

  • Appels illimités 24h/24 (France + 41 pays)
  • 4G / 4G+
  • SMS et MMS illimités 24/24
  • 100 Go inclut en France et 25 Go à l’ étranger
  • Appels illimités vers l’international
  • Appels et internet inclus depuis l’international
forfait free australie

Attention les datas sont valides sur une période de 4 mois normalement, un hors forfait risque d’être facturé, renseigne toi bien avant ton départ. 

Pour un tarif de 19,99€, ce forfait peut donc être intéressant pour des expatriés résidant en permanence dans l’un des 35 pays concernés. Mais FREE  a mis des barrières , il mentionne  que cette « offre réservée aux abonnés résidant ou justifiant de liens stables impliquant une présence fréquente et significative en France métropolitaine ».  Afin que ce point soit respecté, et que des abonnés vivant à l’étranger ne puissent pas utiliser ce forfait, voici les contraintes :

– une consommation ou une présence en itinérance internationale majoritaire par rapport à une consommation ou une présence nationale pendant une période d’observation de 4 mois

– une inactivité prolongée d’une SIM donnée, associée à une utilisation en itinérance internationale très fréquente, voire exclusive. 

Source : https://www.universfreebox.com/article/38402/Free-Mobile-des-restrictions-pour-que-les-residents-hors-de-France-ne-puissent-pas-utiliser-le-roaming-illimite

Cette limitation de date est très aléatoire quand je pose la question aux voyageurs, je t’invite à consulter ton forfait pour t’éviter des surprises !

Comment téléphoner avec son forfait français?

Sache que si tu n’as pas encore de ligne téléphonique et que tu comptes utiliser ton forfait FREE au départ de ton aventure, tu vas devoir faire cette petite manipulation :

  • Si tu appelles en Australie tu dois composer +61.
  • Si tu appelles vers la France, tu dois composer  +33. 

Exemple : Tu souhaites appeler le 0607080910 en France tu dois donc faire le +33607080910 .
En revanche tu souhaites appeler un numéro Australien 0405060708 avec ton numéro français, tu dois donc faire le +614050607

Comment téléphoner avec son forfait Australien ?

Si tu appelles en Australie tu as juste composer le numéro sans indicatif : 0405060708. En revanche si tu souhaites appeler en France avec ta ligne Australienne tu dois composer +33 avant soit +33607080910.

Attention, n’oublie pas le décalage horaire, je t’invite si tu es sur place a passer tes appels en fin de journée à partir de 19H00 ou le matin très tôt vers 7H30. Les décalages horaires sont très variables selon la région et la période ( en moyenne +9H00 avec l’Europe).

Un tel décalage est assez contraignant avec le recul, ça te demande toujours un minimum d’organisation.

Les principaux opérateurs en Australie

telstra

Le numéro 1 en Australie, il est présent quasiment partout et t’offrira donc la meilleure couverture de réseau (hors désert) Il est de ce fait plus cher que les autres mais bien pratique quand tu es dans le désert .

optus australie

Le numéro 2, présent surtout dans les villes touristiques, moins présent que Telstra mais apporte un bon rapport qualité prix. Cependant son réseau n’est pas aussi complet que Telstra

Un peu moins présent sur le territoire, surtout présent au sud et à l’ouest. C’est le forfait  idéal si tu souhaites rester en ville.

Virgin Mobile


Virgin mobile, qui dépend du réseau Optus, est l’équivalent à FREE en France.

forfaits pas chers australie

Il y a également  qui sont classifiées en “Mobile Virtual Network Operator (MVNOs)” qui utilisent les réseaux des 3 principaux opérateurs en Australie à prix réduit.  La liste est très longue car la concurrence est élevée. Les offres sont plus avantageuses que les opérateurs principaux. Cependant la qualité du réseau est légèrement moins riche mais de qualité. C’est une option que je t’invite à y réfléchir, car un rapport qualité/prix est imbattable !

Réseaux et opérateurs principauxTelstraVodafoneOptusVirgin
Équivalent françaisOrangeSFRBouyguesFree
Qualité du réseau ExcellenteMoyenneTrès bonneMoyenne
Myvnos Boost Mobile

 

Belong Mobile

ALDImobile

Woolworths Mobile

Lycamobile

TeleChoice

Tangerine Telecom

Pennytel

MATE

Aussie Broadband Mobile

C Mobile

Harbour ISP

More Telecom

numobile

Better Life Mobile

Think Mobile

Amaysim

 

Bendigo Telco

Catch Connect

Circles.Life

Coles Mobile

Commander

Dodo

Exetel

iiNet

Internode

iPrimus

Moose Mobile

OVO Mobile

Southern Phone

Spintel

Vaya

Yomojo

X

La couverture réseau des opérateurs en Australie

Intéressons-nous à la couverture des réseaux, comme tu peux le constater Telstra a la couverture la plus compète. Encore une fois si ne tu souhaites pas te prendre la tête je t’invite à souscrire chez TELSTRA.

LE RÉSEAU TELSTRA

couverture reseau australie

Telstra est l’opérateur qui couvre le plus de superficie notamment dans l’Outback, en Tasmanie et dans le désert ( villes). Réseau fortement recommandé si tu pars en road trip et que tu ne souhaites pas rester en ville. 

LE RÉSEAU OPTUS

couverture reseau australie

Optus couvre surtout la côte est , la Tasmanie, sud-est et le sud-ouest de l’Australie et les grandes villes dans le désert. C’est l’Idéal si tu souhaites rester en ville ou sur la côte est mais trop d’aventurer dans les terres ou dans le désert.

LE RÉSEAU VODAFONE

vodafone australie

Plus limité qu’Optus : Vodafone couvre surtout les villes en Australie et la côte est. C’est l’Idéal si tu souhaites rester uniquement en ville ou sur la côte est.

Comment ouvrir une ligne téléphonique en Australie ?

Je vais aborder uniquement les cartes prépayées car c’est ce qui correspond aux mieux à ma communauté. Les forfaits ne sont pas adaptés aux pvtistes car très souvent il y a un engagement et tu dois prouver une certaine stabilité pour y souscrire.

telstra

Pour ouvrir une ligne téléphonique rien de plus simple, si tu souhaites souscrire chez un des trois principaux opérateurs je t’invite à te rendre en boutique directement pas chez un revendeur. L’avantage d’aller directement chez dans la boutique de l’opérateur c’est qu’ils font tout pour toi donc aucune prise de tête ! Il faut te munir de ton passeport rien de plus et passer en caisse pour régler ta carte prépayée. De plus le fait de parler a un vendeur tu pourras poser toutes tes questions en direct.

Il faut prévoir une heure une fois insérer pour que ta ligne s’active. 

Lors de mon premier PVT j’ai acheté une carte prépayée a un 7Eleven, pas de chance la carte avait un soucis. J’ai dû appelé le SAV en anglais , vu l’accent ils devait se situer en Inde. Après 20 minutes de lutte j’ai réussie à débloquer la carte SIM. C’est pour cette raison que je t’invite fortement à souscrire directement chez l’Opérateur.

Les cartes coûtent 2$ et ensuite tu choisies un montant de crédit selon ta consommation. Je t’invite à souscrire 30$ ce qui est largement suffisant si tu es comme moi c’est-à-dire une consommation raisonnable

La richesse des offres est tel qu’il est difficile de comparer toutes les offres. Si tu souhaites avoir la meilleur qualité du réseau va directement chez TELSTRA.

Comparatif complet des offres carte prépayées

Il est temps de comparer les offres des principaux opérateurs en Australie. Les offres évoluent tout le temps, je t’invite à regarder les offres du moment ! En ligne ou en boutique il y a très souvent des offres pour t’offre de nombreux bonus comme plus de Data ou la possibilité de pouvoir appeler en illimité !

J’ai sélectionné les meilleurs offres au moment où j’écris cet article : aout 2020 dans un budget d’environ 30$/mois.

Les opérateurs lowcost

forfait téléphone australie

Le grand gagnant en 2020 : ALDI MOBILE, le forfait 35$ a un rapport qualité/prix excellent avec 37 GO inclut et appels illimités vers la France. Attention les offres évoluent rapidement, cet article est rédigé en aout 2020.Je vais faire en sorte de le mettre à jour régulièrement pour être sûr de ne rien rater. 

SONDAGE DE LA COMMUNAUTÉ

J’ai réalisé un sondage sur le groupe facebook les jobs en Australie avec + 32.000 pvtsites. 

Le classement :




Comment recharger son forfait en Australie ?

En général les cartes prépayées sont valides 28 jours, au-delà de cette période tu vas devoir recharger ton forfait «  Prepaid ». L’opérateur te renvoie des rappels, tu peux également suivre ta consommation par sms ou par l’application de ton opérateur.

telstra


Rien de plus simple il te suffit selon ton opérateur recharger :

  • Par téléphone
  • Se rendre au  supermarché
  • Par l’application
  • Directement au magasin de ton opérateur 

Je t’invite à le faire directement par le téléphone ça ne prend que quelques minutes. Pour réduire les coûts si tu voyages avec ton partenaire, tu peux recharger une fois sur deux et utiliser le partage de connexion.

Pourquoi je n’ai jamais acheté de DATA supplémentaire ?

EN 2020 il y a tellement de réseau wifi gratuits en Australie, que je trouve ça inutile de payer de la data supplémentaire. Si tu es client chez TELSTRA tu peux utiliser les milliers de points WIFI mis à disposition  : TELSTRA AIR. Également chaque ville s’y trouve une bibliothèque ou « Library » en anglais. L’accès est gratuit ça te laisse de quoi consulter tes emails et postuler aux annonces de jobs.

Les fastfoods comme McDonald’s, Hungry jacks( Burger King) ont des connexions wifis gratuites. De plus n’hésite pas à demander le WIFI lorsque tu prends un café, ils ont l’habitude.

telsra australie


Je t’invite à anticiper quand tu prends la route, car la connexion wifi n’est pas toujours facile d’accès. Avant un long trajet télécharge tes séries préférées avec Netflix, par le billet des cabines TELSTRA AIR, le début est très rapide. N’hésite pas également à télécharger les cartes HORS LIGNE de Google Maps ou Mapsme, très pratique pour te diriger hors connexion. 

Mon expérience en Australie : Optus et Telstra

En 2012 j’ai été client chez Optus, dans l’ensemble le réseau est de très bonne qualité en ville. Par contre dès qu’on sort des villes, le réseau était globalement médiocre ( surtout en dehors de la côte est). Avec le recul c’est un réseau que je recommande pas si tu souhaites partir comme moi avec ton VAN à l’aventure. Je t’invite à souscrire chez TELSTRA pour t’éviter de perdre du temps.

Lors de mon second PVT : 2016/2017, cette fois-ci j’ai été client chez TELSTRA, et la rien à voir niveau réseau comparé avec OPTUS. Excepté  le désert profond (Outback), le réseau est de très bonne qualité globalement. Cependant vue la taille du pays, il est difficile d’avoir du réseau partout dans toute l’Australie. Le pays a une superficie de 14 fois la France, il est impossible en 2020 de couvrir l’ensemble du territoire.

Ce n’est pas le moins cher certes mais il est très qualitatif. 

Pourquoi j’adore TELSTRA ?

  • Application très ergonomique
  • Cabines WIFI partout en Australie
  • Des boutiques partout en Australie
  • Un réseau très bien implanté en Australie
  • Le réseau fonctionne même dans le désert ça peut sauver des vies

Comment être sûr d’avoir du réseau en Australie ?

Si tu t’aventures dans des déserts reculés, je t’invite à louer un téléphone satellitaire, c’est fortement recommandé car en cas de panne la catastrophe peut arriver. En effet en cas de soucis de santé comme une crise appendicite ou une piqure de serpent  tu auras que quelques heures pour te rendre à l’hôpital. Attention cette solution est onéreuse mais indispensable dans certains cas, renseigne toi bien avant de prendre la route.
https://www.rentasatphone.com.au/
https://www.satphoneshop.com/rentals 

Landwide est une société Australienne qui propose des offres d’achats et de recharges, il faudra débourser 2000$ puis 119$ pour 30 jours avec 50 unités. C’est un budget mais la vie n’as pas de prix !

En 2018, une jeune couple et leurs deux enfants meurent de soif dans le désert Australien. Ce drame s’est passé à 300 km au nord d’Alice Springs dans le territoire du nord. Chaque année des drames arrivent en Australie car le désert est sans pitié. Il faut relativiser si tu prends la route en dehors des zones touristiques ne te pose pas de questions et renseigne toi sur les téléphone satellitaires.

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

1 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.