Comment fonctionnent les toll roads et péages en Australie: Guide 2024

par | 19 Déc 2023 | Accueil, Mes bons plans Australie, Pratique Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Emprunter et payer les toll roads en Australie

L’Australie est un GRAND pays (jette un coup d’œil à cet article si t’en es pas encore convaincu). Du coup t’es certain de faire des centaines de kilomètres pendant tes différents road trips. Ton gps va sûrement te proposer différentes routes dont certaines avec la mention “toll roads”. Il s’agit en fait des routes à péage en Australie.

Le système de fonctionnement est assez différent de ce qu’on a en France, notamment en ce qui concerne le paiement de ces péages. On t’explique tout ça dans cet article. Et surtout comment éviter de prendre une amende pour ne pas avoir payé les toll roads en Australie durant ton roadtrip!

Les péages et toll roads: tout savoir pour ton roadtrip en Australie
Les péages et toll roads: tout savoir pour ton roadtrip en Australie (Image par Romain Odintsov de Pexels)

Le nombre de routes à péages en Australie

On te rassure tout de suite, la majorité des routes en Australie sont gratuites. Les toll roads sont par ailleurs concentrées aux abords des grandes villes du pays (Sydney, Melbourne, Brisbane). Et tu auras très souvent un itinéraire alternatif pour t’éviter de passer par ces routes à péage si tu le souhaites.

Bon à savoir: il n’y a des toll roads que dans les états du NSW, VIC et QLD. Dans tous les autres états d’Australie, les routes à péage, ça n’existe pas!

Le fonctionnement des péages et des toll roads en Australie

Comment repérer une route à péage en Australie?

Alors pour ça il va falloir ouvrir l’œil! Bon en vrai, c’est loin d’être caché. Mais c’est différent de ce qu’on à l’habitude voir en France. En plus, ton gps te dira sûrement si la route que tu empruntes a des péages donc tu seras prévenu à l’avance.

Par contre, une fois sur la route il ne faut pas t’attendre à un péage avec guichet et barrières. Des panneaux indiquant “Toll” ou “Tollway” seront bien en évidence avant le tronçon payant de la route et ce sera tout. Tu dois alors te demander comment tu payes? En Australie, les toll roads fonctionnent avec un système de caméra et de reconnaissance des plaques d’immatriculations. C’est donc de cette manière que le système va détecter quelles routes à péage tu as prises et calculer ce que tu dois payer.

En Australie les toll roads n'ont pas de péage comme en France
En Australie les toll roads n’ont pas de péage comme en France (Image par Araf Khan de Pexels)

Où se trouvent exactement les toll roads, les fameux péages australiens?

Voici quelques exemples de routes à péage en Australie pour te donner une idée. La partie payante est en général un tronçons de l’autoroute (motorways):

  • Sydney Harbour Bridge et Sydney Harbour Tunnel: les deux options pour traverser la Parramatta river sont payantes dans le centre de Sydney. Une partie de la M7 à l’Est est aussi payante. Voici une carte des péages autour de Sydney.
  • Melbourne CityLink M1 et M2 (dans le centre) et EastLink (à l’Est de la ville) sont les deux parties payantes aux alentours de Melbourne. Voici une carte des péages autour de Melbourne.
  • Brisbane Gateway Motorway et Logan Motorway sont les deux principales routes à péage de la ville. Voici une carte des péages autour de Brisbane.

Routes à péage en Australie: payer les toll roads

Les délais pour payer les toll roads en Australie

Là, ça ne rigole pas. Une fois que tu as emprunté une route à péage, tu as en général entre 24h et 72h pour t’acquitter du montant dû. Oui, on te l’accorde, ce n’est pas beaucoup. Mais ne stresse pas! Il y a plusieurs moyens pour payer les péages en Australie, sans que cela soit trop compliqué.

Payer les toll roads en ligne est facile
Payer les toll roads en ligne est assez facile et rapide (Image par Kredite de Pixabay)

Payer les toll roads avec un tag acheté en avance

Fonctionnement et achat du tag pour payer les péages en Australie

C’est sûrement l’option la plus simple si tu as le temps de le faire avant de partir en road trip. Tu achètes un tag en ligne et crées ton compte en renseignant ton numéro de plaque d’immatriculation. Tu remplis toutes les informations demandées puis tu ajoutes du crédit sur ton compte. C’est cet argent qui te permettra de payer les péages en Australie.

Une fois que tu as reçu le tag, tu le mets près du rétroviseur central dans ta voiture. A chaque toll road, il bipera pour t’indiquer que ton passage a bien été pris en compte. Bien évidemment, il faut que tu réapprovisionnes régulièrement ton compte en ligne avec un peu d’argent.

A noter: chaque état concerné par les toll roads a son propre système d’enregistrement et de tags. Cependant, quel que soit celui que tu choisis, tous fonctionnent partout en Australie.

Les sites internet pour acheter le tag

Voici les sites pour faire les démarches selon la région où tu te trouves:

  • e-Toll pour le NSW
  • Linkt pour le QLD et VIC
  • EastLink pour pour la partie Est de Melbourne (VIC)

Payer avec un tag est certainement la meilleure option si tu as ta propre voiture ou van. D’ailleurs si tu ne l’as pas encore, n’hésites pas à consulter l’article suivant ou regarder la vidéo ci-dessous pour des conseils à ce niveau. Et surtout, ne manque pas l’e-book sur comment acheter un véhicule en Australie!

Payer les toll roads au cas par cas

Si tu ne voyages pas tant que ça ou ne prends pas souvent la voiture, il y a l’option de payer au cas par cas. Cela a des avantages et des inconvénients.

D’une part tu n’as pas à te soucier d’ouvrir un compte. D’autre part, pas besoin d’installer de tag dans ta voiture, ni de transférer de l’argent sur un compte. Bref, rien à faire avant de partir en road trip.

Par contre, sur la route il va falloir être vigilant. En effet, tu devras payer les toll roads dans les 72h max après les avoir empruntées. Tu peux payer sur internet directement ou par téléphone. Le numéro de téléphone est en général indiqué sur un panneau au début de la partie payante de la route. Tu peux sinon trouver les informations en ligne sur les sites mentionnés dans le paragraphe précédent.

Si tu ne payes pas dans cette limite de temps, une lettre sera envoyée à l’adresse postale liée à la plaque d’immatriculation de la voiture. Le montant à payer aura en plus des frais administratifs allant en général de 1€ à 10€.

Mon e-book comment acheter un véhicule en Australie en 2023: commander l'ebook
Mon e-book comment acheter un véhicule en Australie édition 2023: commander l’ebook

Cas de la location de voiture: payer les péages via l’entreprise de location

Dans le cas d’une location de voiture, tu vas en général avoir deux options:

  • Payer en avance une somme arbitraire par jour de location pour les péages (qui diffère selon l’entreprise de location)
  • Payer au cas par cas (débité sur ton compte par l’entreprise dans les semaines qui suivent la location de voiture)

Dans ce cas là, il est intéressant de savoir si tu penses (ou non) prendre des routes à péage. Si tu en empruntes plusieurs, un forfait journalier peut s’avérer plus économique par exemple.

A noter: si tu loues une voiture tu peux quand même normalement acheter un tag. Il te suffira de mentionner l’adresse du loueur. Tu renseigneras alors la plaque d’immatriculation de ta voiture de location dans ton compte. Par contre, n’oublies pas de l’enlever dès que tu as fini ton road trip!

Avec toutes ces infos sur les péages et les toll roads, tu devrais être paré pour arpenter les routes d’Australie sereinement. Bon courage, fais bien attention sur la route!

N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!

Mika B

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie