Comment obtenir la White Card en Australie pour travailler dans la construction / Guide 2024

par | 9 Jan 2024 | Accueil, Astuces jobs, Démarches à l'arrivée Australie, Mes bons plans Australie, Pratique Australie, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Tout savoir sur la formation White Card pour facilement trouver un job en PVT Australie

Tu débarques chez les kangourous et quand on te demande si tu as une white card tu ne sais pas quoi répondre? Parfait, t’es au bon endroit. On va tout d’abord t’expliquer ce que c’est que la White Card en Australie, mais aussi pourquoi c’est important si tu souhaites trouver un job dans le bâtiment ou la construction pendant ton PVT.

La White Card en Australie

Qu’est-ce que la White Card?

La White Card (ou carte blanche si on traduit littéralement), c’est en fait une attestation qui va te permettre de travailler dans certains domaines en Australie. Concrètement, c’est obligatoire si tu souhaite bosser sur des chantiers, dans les métiers de la construction ou du bâtiment.

Pour obtenir ta white card, il faut que tu suives une formation. L’avantage c’est que la formation est abordable et tu peux la faire un peu partout en Australie. En plus, il n’y a pas de date d’expiration! Du coup, pas besoin de la renouveler pendant ton PVT (sauf si tu ne travailles pas dans le secteur pendant 2 ans).

La formation White Card: qu’est-ce que j’apprends?

Pendant la formation, tu vas apprendre tout ce qui concerne la sécurité et les choses à respecter sur un chantier en Australie. Voici donc ci-dessous les éléments principaux:

  • Respecter la législation actuelle en termes de sécurité (Work Health and Safety)
  • Connaître et appliquer les normes de sécurité
  • Quels sont les risques et comment les prévenir
  • Comment éviter les accidents et réagir si l’un se produit
Travailler dans la construction en Australie avec la white card
Travailler dans la construction en Australie grâce à la White Card

Comment obtenir la White card en Australie

Passer sa white card dans les différents états

Si tu as fait d’autres formations comme le Responsible service of Alcohol (RSA), tu sais peut-être que certaines certifications ne sont valables que dans certains états d’Australie. Par chance, ce n’est pas le cas pour la White Card! Ce qui veut dire que quelque soit l’état ou tu passes ta licence, elle sera valable dans toute l’Australie.

Par contre, la façon dont sont dispensés les cours et le prix varient selon l’état ou tu passeras ta formation. Tu as d’ailleurs deux options pour obtenir ta license White Card: via un cours en ligne ou cours en présentiel.

Les cours en ligne

Quand tu passes la formation White Card en ligne, tu peux le faire à ton rythme. En tout, il faut environ 4h pour la terminer mais tu peux prendre des pauses si tu le souhaites. A la fin, tu auras un test et si tu le réussis tu pourras télécharger ton attestation. Entre autres, la formation en ligne Express Online Training (EOT) est souvent mentionnée comme une référence.

Le bémol c’est que la formation White Card en ligne n’est accessible que dans certains états. Il s’agit des états suivants: NSW, QLD, WA et TAS. Pour les autres états, il faudra passer la formation dans un centre.

Obtenir la White Card pour travailler sur un chantier en Australie
Obtenir la White Card pour travailler sur un chantier en Australie (image par Davide Locatelli de Pexels)

Les cours en présentiel dans un centre

Si tu choisis de passer ta white card dans un centre, il faut que tu comptes la journée. Si tout se passe bien, on te délivrera ton diplôme à la fin de la journée.

Tous les états permettent de passer la formation white card en présentiel dans des centres agréés. Par exemple, Labour Revolution et Edway te proposent plusieurs centres à Sydney et Melbourne. Fais bien attention à choisir un organisme officiel pour éviter tout problème par la suite. Ces derniers sont disponibles sur les sites de chaque état comme ici au NSW. Sinon tu peux aussi faire une recherche globale en Australie via le site du gouvernement australien.

Le test pour obtenir la certification White Card

Il s’agit d’un test d’environ 130 questions et tu auras 30 minutes pour y répondre. Attention à bien tenir compte du temps car il te faudra 100% de bonnes réponses pour valider ta White Card.

Que ce soit en ligne ou en présentiel, tu auras un entretien durant ce test. C’est le moment où il faudra que tu montres que tu possèdes l’équipement nécessaire pour travailler. Il s’agit du PPE (Personal Protective Equipment), on t’en parle juste après.

Petit conseil: si tu n’es pas encore trop à l’aise en anglais, privilégie le test en classe plutôt qu’en ligne car tu auras des personnes pour t’aider.

Il y a des normes de sécurité à respecter quand on travaille dans la construction
Il y a des normes de sécurité à respecter quand on travaille dans la construction (image par Akin Victor de Pexels)

Combien coûte la White Card en Australie?

Les frais de formation pour obtenir la White Card

Même si la White Card est reconnue à l’échelle nationale, les prix varient pour la formation. Il faudra compter en moyenne entre AUD $40 et $220. Cette variation dépend de l’état dans lequelle tu passes ta formation, l’organisme sélectionné ou la méthode choisie.

De manière générale, il sera moins cher de passer le test en ligne via l’organisme EOT par exemple, que en présentiel. A noter: certains états comme le NSW et le VIC ont des prix de formation plus élevé que les autres états.

Le matériel PPE (Personal Protective Equipment)

Pour obtenir ta White Card, tu vas devoir investir dans du matériel de sécurité. C’est obligatoire et on te demandera de l’avoir lors du jour de la formation. C’est donc à prendre en compte dans le prix total. Ce qu’il te faut:

  • Un casque de protection résistant
  • Des lunettes de protection
  • Des protections auditives (casque anti-bruit)
  • Un gilet réfléchissant de haute visibilité

Tu peux trouver du matériel d’occasion sur Facebook Marketplace, Gumtree ou alors l’acheter directement dans des magasins tels que Bunnings. Au total ça te reviendra à environ AUD $40-50 pour tout l’équipement.

La demande et les salaires sont élevés dans la construction et le bâtiment en Australie
La demande et les salaires sont élevés dans la construction et le bâtiment en Australie (image par PhotoMIX Company de Pexels)

Nos conseils et astuces pour travailler dans le bâtiment en Australie

Pourquoi obtenir la White Card pendant ton PVT Australie?

Avoir la White Card te permettra de trouver un boulot plus facilement en PVT. Ce type de travail est recherché en Australie et les salaires sont assez élevés donc ne te prive pas de potentiel bons revenus! En plus, tu pourras normalement avoir un remboursement des taxes de la formation suivie lorsque tu feras ta déclaration à la fin de l’année.

Témoignages de backpackers travaillant dans la construction en Australie

Quoi de mieux que de laisser la parole aux personnes sur place? On a interviewé plusieurs backpackers en PVT Australie qui ont travaillé dans le bâtiment avec la White Card. Voici leurs retours d’expérience.

Travailler dans le bâtiment en Australie: témoignage de Valentin
Travailler dans la construction en Australie: témoignage de Mathéo

Assurance PVT pour travailler dans le bâtiment

Dernier petit conseil, n’oublie pas de souscrire à une assurance lors de ton PVT Australie! On ne le répètera jamais assez mais on n’est jamais à l’abri d’un petit pépin. En plus, quand tu travailles sur un chantier, les risques sont plus grands.

C’est pour ça qu’on recommande notre partenaire Chapka et avec qui on a négocié 5% de réduction sur l’assurance santé et accident. Comme expliqué sur la chaîne YouTube, on touche une petite commission via ce lien mais c’est aussi ce qui nous permet de continuer à te fournir du contenu de qualité régulièrement. Donc n’hésites pas à nous donner un petit coup de pouce si tu aimes ce qu’on fait sur ce blog.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie