Coober Pedy en Australie la ville la plus insolite du monde

par | 30 Mar 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

Coober Pedy, la ville insolite de l’Outback Australien!

Coober Pedy, la ville insolite de l’Outback Australien. Tania backpackeuse en Australie nous propose un petit reportage sur cette ville très étrange. Alors que j’étais en roadtrip entre Adélaïde et Alice Springs, un petit village du nom de Coober Pedy attira mon attention. C’est le 17 mars 2023 que j’ai eu la chance de pouvoir visiter ce petit village complètement insolite. Laisse moi te raconter pourquoi cette ville est si unique !

Introduction sur Coober Pedy

Petite ville très cosmopolite (44 nationalités différentes) composée de 1942 habitants, sa réputation provient essentiellement de deux aspects. D’une part, elle est réputé comme étant la « capitale mondiale de production d’opale ». L’opale étant une pierre précieuse.

D’autre part, et en raison de la forte chaleur, la majorité des habitants vivent dans des grottes creusées dans les collines (appelé habitat troglodytique). En effet, la température peut avoisiner les 50 degrés en plein été !

Dormir sous terre à Coober Pedy

Rien de tel que de tenter l’expérience à fond et de dormir sous terre ! J’ai pu expérimenter pour seulement 40$.

Coober Pedy-insolite-Outback Australien


Points d’intérêts de Coober Pedy

Il existe différents points d’intérêts intéressants. La ville étant petite, les distances entres les sites sont très courtes.

Un panneau accompagné d’un vieux véhicule marque l’entrée de la ville.

Coober Pedy insolite Outback Australie


Concernant les œuvres artistiques, il existe The Big Winch (le grand treuil), évoquant la production d’opale. Surplombant le village, le premier arbre se trouve au sommet d’une colline. Celui-ci se trouve être en ferraille ! Le nom de Coober Pedy en grand, sur une longueur de 13 mètres et une hauteur de 3 mètres, est immanquable.

Coober Pedy insolite Outback Australie
Coober Pedy insolite Outback Australie


Un point intéressant pour les amateurs de cinéma est qu’au milieu de la ville réside le vaisseau spatial du film Pitch Black (avec Vin Diesel en tête d’affiche), abandonné en 1999.


Vaisseau spatial

Pour les activités, on peut notamment trouver :

Une mine d’opale historique


L’opale étant le symbole de ce village, visiter une de ses mines est pour moi un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Il existe 3 mines : Umoona, Tom’s et Old Timers. Celle que j’ai visité est la dernière, Old Timers mine.

Cette mine a été creusée à la main en 1916. « Old Timers » est le nom donné aux anciens mineurs de cette mine. Ils ont décidés de dissimiler la mine en remplissant les puits. Et c’est en 1968 qu’elle fut redécouverte accidentellement. En effet, une famille était en train d’agrandir sa maison troglodyte, puis tomba sur les tunnels et l’opale de la mine. C’est Jim O’Neill qui fut le premier mineur d’opale à Coober Pedy.

J’ai pu visiter seule cette mine, se trouvant à 10 mètres sous terre, en suivant un parcours fléché. L »entrée revient à 15$ par adulte. Elle a été voté comme étant la meilleure attraction touristique du sud de l’Australie en 2011.

La mine organise également une démonstration gratuite concernant l’extraction avec un Blower des gravats dans les mines. Tous les jours à 9h30, 13h30 et 15h30.

L’orphelinat de kangourous de Joséphine


Il est possible de voir des kangourous orphelins sur le coup de 17h30. Le propriétaire permet à l’heure du nourrissage de rencontrer ses petits protégés. La durée de l’activité est de 30 minutes. On peut aussi avoir une démonstration sur la manière de découper l’opale et apprendre comment il est évalué.

Il est également possible d’en apprendre d’avantage sur les aborigènes en apprenant l’histoire de leur art mais également la signification des symboles ou encore l’utilisation des armes. Tu peux également y voir les chaussures portées par les Kurdaitcha.

25$ par personne (et être deux minimum) pour la culture et l’art aborigène ainsi que pour la découpe de l’opale. Les 2 activités durent approximativement 1 heure. Pense à appeler pour prendre rendez-vous au 0428 356 669. Ouvert du lundi au vendredi.

La dugout (maison troglodytique) d’Harry


Il existe un homme extravagant du nom d’Harry. Originaire de Latvia, cet homme a passé 13 ans de sa vie à chasser les crocodiles dans le nord de l’Australie. Il est ensuite descendu à Coober Pedy afin de tenter sa chance dans l’extraction de l’opale.

Harry est enterré au cimetière de la ville, nommé « Boot Hill Cemetery ». Il existe également un deuxième cimetière au sein de Coober Pedy, le « first cemetery ».

L’entrée coute 7$ pour un adulte et 3$ pour un enfant. Bien qu’étant décédé, il est possible de visiter sa maison troglodyte. Celle-ci a servi de décor pour le film Mad Max 3. La maison est située à Seventeen Mile Road.


Les églises troglodytes

Il existe 4 églises au sein de la ville :

  • L’église des catacombes sur Catacomb Road. Catacombes car il est possible de visiter des galéries sous l’autel.
  • La chapelle serbe orthodoxe, située sur Hutchison street (donation suggérée de 5$). Il s’agit de la plus grande.
  • L’église catholique Saint Peter et Paul, également localisée sur Hutchison street. C’est la première église souterraine de Coober Pedy.
  • L’église orthodoxe grecque qui se trouve à Saint Nicholas street.
Coober Pedy insolite Outback Australie
Eglise underground


Autres choses intéressantes à voir au sein de Coober Pedy

Le parc national Kanku – Breakaways

Situé au Nord de la ville, à 32 kilomètres. Ce parc a servit comme décor à plusieurs films, comme Mad Max 3, Pitch Black ou encore Planète Rouge.

Il abrite aussi une partie du plus long grillage au monde : Dog Fence. Il s’agit d’une cloture antidingos, longue de 5300 kilomètres. Le Dingo étant un chien indigène d’Australie.

Il faudra débourser 10$ par véhicule pour avoir accès au parc. Attention ! Le parc est non conseillé aux van car c’est de la piste et non une route bitumée.

Un terrain de golf en plein désert Australien

C’est de nuit que quelques golfeurs jouent, dans le but d’éviter les fortes chaleurs. Ils utilisent des balles lumineuses.

Puisqu’étant en plein désert, pas de pelouse évidement. D’ailleurs, il y a une pointe humoristique avec ce panneau indiquant : « keep off grass ». Cette particularité fait de ce terrain l’un des plus atypiques du monde !

Conclusion de la ville de Coober Pedy

Pour conclure, je trouve que se trouver dans l’Outback Australien est déjà une expérience incroyable car tellement différente du reste de l’Australie. C’est vraiment la partie sauvage telle qu’on l’imagine lorsqu’on parle de ce pays.

Et Coober Pedy est juste exceptionnelle avec son allure de désespoir qu’illustre les films de science-fiction apocalyptiques.

Tania F

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie