S3/Ep18 : Croisière sur les Whitsunday islands, Queensland

Après un arrêt de plusieurs jours dans le parc national de Carnavon Gorge, un trésor du Queensland et considéré comme un des plus beaux parcs nationaux d’Australie, je prends maintenant la direction d’Airlie Beach. C’est un des endroits les plus touristiques de l’Australie, mais une fois sur place vous comprendrez mieux pourquoi. L’archipel des îles Whitsunday est composé de 74 îles, dont 17 seulement sont habitées. Les Whitsunday islands représentent un spot très agréable pour les amateurs de plages paradisiaques et de nature. D’ailleurs, la plage de WhiteHeaven Beach, sur l’île principale, est souvent dans le classement des plus belles plages du monde ! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et à chaque fois j’ai un pincement au cœur tant la couleur de l’eau est transparente. Je vous invite donc à cliquer sur la vidéo pour un petit voyage de 3 minutes. Une fois sur place, ça se complique car il y a plusieurs dizaines d’agences qui proposent des formules diverses et variées. Pas d’inquiétude, je vais vous éclaircir sur les tarifs et formules.

Comment se rendre aux Whitsunday islands ?

Pour s’y rendre, le plus simple si vous êtes en road trip, est de s’arrêter à Airlie Beach.  Sur place, un grand nombre d’agences est implanté dans la rue principale : il n’y a plus qu’à choisir. L’agence Greyound Australia dessert Brisbane, Mackay, Cairns et Townsville. Il est alors conseillé de s’y prendre à l’avance pour réserver les bus car Airlie Beach est très fréquentée. Si vous manquez de temps, il est possible de prendre un vol interne, un aéroport à 6 km au sud-est d’Airlie Beach est implanté.

Quand partir sur les Whitsunday islands ?

Il est possible de se rendre aux Whitsunday islands toute l’année. Les mois les plus favorables au niveau du climat dans les Îles vont d’Avril à Décembre car c’est période de saison sèche dans le Queensland. Ainsi, le risque de précipitation est plus faible.

Il est déconseillé de venir entre Janvier et Mars car les mois sont pluvieux. En conséquence pour les amateurs de plongée l’eau risque d’être trouble et faire une croisière sous la pluie n’est pas très agréable.

Whitsunday islands, paradis de plages

Budget pour une croisière de 2 jours : îles Whitsunday

Les prix sont très variables d’une agence à l’autre, tout dépend donc de votre budget. En comparant les offres pour les backpackers, il est possible de partir pour 300$. Cette offre inclut : 2 jours/2 nuits ce qui vous laissera le temps de profiter. Il y a plusieurs points à vérifier avant de vous engager car le budget est conséquent :

  • Itinéraire sur l’archipel
  • Plongée comprise
  • Nombre de personnes sur le bateau
  • Type de bateau (il s’agit souvent de Catamaran pour les croisières )
  • Nombre de jours (je vous conseille une formule 2 jours, c’est largement suffisant)
  • Retour sur Tripadvisor (avant de réserver, je regarde toujours les avis )
  • Arrêt sur Hill Inlet Lookout à WhiteHavenBeach (le plus beau panorama de l’archipel)

Il est possible d’y passer la journée : pour cela, il faut compter $150 pour une formule tout compris. J’ai eu la chance de pouvoir faire des vidéos pour Whitehaven Xpress, c’est vraiment très complet si vous partez à la journée !


Whitsunday islands, Whitehaven Beach

Comment réserver moins cher pour les îles Whitsunday?

Pas de précipitation ! Une fois sur place, une multitude d’offres se présentera à vous. En 2016, j’ai découvert un super site qui propose des promos de dernières minutes : BOOKME. Les offres y sont incroyables et il est possible de payer des croisières à -50% sans problème comme vous pouvez le constater :

Whitsunday islands, Whitesunday promo

J’ai fait le tour des principales agences, et il faut savoir une chose : le prix affiché est le prix fort. N’hésitez donc pas à négocier, vous allez être étonné de voir à quel point il est possible de faire descendre le prix, surtout à plusieurs.

Attention, réservez bien à l’avance ! J’ai perdu plusieurs jours avant d’embarquer car certaines agences n’effectuent des départs que tous les 3 jours uniquement. Si vous n’êtes pas sur place, regardez alors sur internet et réservez de suite. Ainsi, une fois sur place, vous ne perdrez pas de temps. Pour un backpacker en van, dormir là-bas représente un enfer. De plus, les parkings sont très réglementés ; vous perdrez temps et argent.

2 jours & 2 nuits de croisière avec OzSail

Début septembre 2016 j’ai embarqué avec OzSail pour une croisière de 3 jours sur les îles Whitsunday. Me voilà sur un catamaran de 15 mètres, on était 25 personnes à bord. Le pack était complet avec plusieurs arrêts pour faire du masque et tuba :  2 nuits/2 jours sur le catamaran. L’ambiance était conviviale entre les voyageurs, cependant l’équipage était un peu dépassé.

Whitsunday islands

Durant la croisière, le catamaran a fait plusieurs arrêts d’une heure pour faire du snorkeling. Cela vous laisse largement le temps de profiter, ce genre de formule se prenant sur plusieurs jours.

Whitsunday islands, croisière Whitsunday

Whitsunday islands, coucher de soleil australien

Leur point fort, c’est un arrêt à WhiteHavean Beach de plusieurs heures ! Vous profiterez ainsi au maximum de la plage située sur la plus grande des îles de l’archipel, Whitsunday Island. Elle a la particularité d’être la plage la plus pure au monde ! Imaginez-vous une plage sur 7 km qui s’étend sur du sable blanc, composé à 98% de silice. A l’extrémité nord de la plage Hill Inlet est un point de vue à ne pas rater. Le panorama est exceptionnel ! Ce qui m’a marqué, ce sont les contrastes de couleurs de l’eau et du sable. C’est le paradis sur Terre, je vous invite à regarder ma vidéo : les plans drones sont très sympas.

Whitsunday islands, paradis de plages

Whitsunday islands, Whitehaven Beach

Avis sur les Whitsunday islands

C’est un paradis sans aucun doute ! Malheureusement, si vous avez envie de profiter d’une vue somptueuse, ça se passe au-dessus. Lors de votre croisière, vous serez peut-être déçu en vous imaginant voir une eau transparente tout le temps, ce qui n’est hélas pas le cas. J’ai préféré Cairns et la Grande Barrière de Corail pour la transparence de l’eau et les poissons. Ceci dit, ça reste un paradis et il est bien sûr possible d’admirer une riche faune maritime ! Il n’est pas nécessaire de faire une croisière de plusieurs jours. Par exemple avec OzSail, la deuxième et dernière nuit s’effectuent à 1 heure de bateau d’Airlie Beach, quel en est l’intérêt ? Les spots de snorkelings se ressemblent beaucoup, vous l’avez compris pas besoin de tous les faire. Je trouve dommage que les agences ne passent pas assez de temps à WhiteHaven Beach, beaucoup font trop peu. Je vous conseille de réserver la journée, vous allez davantage en profiter. Les agences profitent trop des backpackers de masse et la qualité du service est très pauvre :

Les +

  • Plages paradisiaques
  • Faune riche : baleines, dauphins, tortues
  • Facile d’accès
  • Peu d’espace dans les bateaux

Les –

  • Package trop cher en général
  • Hôtels de luxes qui gâchent certaines îles
  • Nourriture basique
  • Plongée non incluse
  • Confort rustique
  • WhiteHavean Beach trop touristique

C’est un paradis, mais un paradis peu tranquille. Les Whitsunday islands se regardent du dessus ! J’ai eu la chance de réaliser mon rêve avec GSL AVIATION. Vous n’allez pas le croire, c’est le seul moment de ma vie où j’ai eu autant de frissons ! Il faut compter $200 pour un vol d’une heure qui survole les Whitsundays et la grande barrière de Corail.

 Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , , ,