Démarches, documents à fournir et coûts du sponsor en Australie

par | 6 Mar 2023 | Accueil, Immigrer en Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Toutes les démarches, les coûts à prévoir et la liste des documents à fournir pour la demande de sponsor en Australie

Les démarches pour la réalisation du sponsorship visa avec l’entreprise sponsor sont souvent longues et compliquées. De plus, les documents à fournir sont nombreux et le coût du visa de travail sponsorisé n’est pas négligeable.

Cette étape est néanmoins nécessaire et si tu en es arrivé là, le plus dur a déjà été fait, à savoir: l’obtention d’un sponsor en Australie. D’ailleurs, si tu veux des conseils sur comment décrocher un sponsor, on a rédigé un article entier à ce sujet.

Dans cet article on va donc plutôt s’attarder sur ce qui se passe une fois que le sponsor, ton employeur, a donné son accord pour la réalisation du visa: quels sont les documents à fournir pour le sponsorship visa? Quel est le coût de ce visa de travail? Combien de temps toutes ces démarches de visa vont prendre?

Tu devras remplir de nombreux formulaires dans tes démarches de sponsor
Les démarches de visa sponsor en Australie prendront du temps (Image par LEANDRO AGUILAR de Pixabay)

Les démarches, coûts et temps d’attente pour la demande de sponsor en Australie

Faire appel ou non à un agent d’immigration pour ses démarches de visa sponsorisé

D’une manière générale, une fois ton sponsor en Australie en poche, tu seras accompagné dans tes démarches de visa sponsorship. Le degré d’accompagnement dépendra néanmoins de l’entreprise sponsor à qui tu es lié. Il y a deux cas de figure:

  • Ton sponsor a recours à un avocat ou agent d’immigration avec qui ils travaillent régulièrement. Laisse-toi donc guider et suis les indications qu’on te donne.
  • Tu dois faire tes démarches par toi-même: cela prendra pas mal de temps mais tu ne seras pas seul non plus. L’entreprise sponsor a tout autant de démarches à faire et sera à tes côtés si tu as des questions.
Remplir des formulaires est la tâche principale qui t'attend pour tes démarches de sponsor
Tu devras remplir de nombreux formulaires dans tes démarches de sponsor (Image par Mikhail Nilov de Pexels)

Coût d’un sponsor et du visa sponsorship en Australie

Il est très difficile de fixer un coût unique car beaucoup de variables sont à prendre en compte. Ci-dessous une indication des frais à prévoirs en AUD (dollars australiens):

  • Coût du visa: il y a 3 types de sponsorship visa qu’on va détailler plus bas. Leurs prix commencent à partir de AUD $1330 pour le Short-term stream et AUD $1770 pour le Medium-term stream et Labour agreement stream. Une partie de ces coûts est en général prise en compte par l’entreprise sponsor.
  • Coûts de traduction: si certains de tes documents ne sont pas en Anglais, il faudra les faire traduire par un traducteur agréé NAATI. Les coûts varient de AUD $30 à $100 par page
  • Coût de demande de documents: tu auras des documents spécifiques à fournir pour ta demande de visa sponsor (on détaille la liste plus loin dans l’article). Les coûts associés sont cependant très variables selon ce dont tu as besoin. Par exemple le certificat de police australien coûte AUD $42
  • Coût de l’examen d’anglais: les plus courant étant l’IELTS (AUD $375) et le TOEFL IBT (AUD $300)

Comme tu peux le voir, tout visa a un coût. N’hésites donc pas à t’y prendre à l’avance pour te préparer si tu souhaites trouver un sponsor et rester en Australie. Pourquoi par exemple ne pas devenir chercheur d’or? (En vrai, c’est possible!) Sinon on a aussi publié une vidéo avec les jobs qui ont les meilleurs salaires en Australie. Ca devrait te permettre de mettre un peu d’argent de côté.

Les meilleurs salaires en Australie, un moyen de mettre de l’argent de côté avant tes démarches de sponsor

Durée et temps d’attente pour valider son sponsor en Australie

Bon, pour être tout à fait honnête, c’est pas une fourchette qu’on va te donner mais plutôt un rateau! D’après le site de l’immigration australienne, ton visa sera approuvé entre 9 jours et…5 mois! 

Tout dépendra du type de visa choisi, de la complexité du dossier et du nombre de demandes au moment où tu fais la tienne. Si ton dossier n’est pas complet, l’immigration australienne te demandera de le régulariser et ça rajoute des délais supplémentaires.

Un conseil: penses à récupérer les papiers nécessaires à la démarche de visa de travail le plus tôt possible. A titre d’exemple le rapport de police américain (nécessaire si tu as vécu là-bas plus de 6 mois) est délivré en moyenne sous 3 mois.

Les trois types de sponsorship possible (visa TSS), leurs coûts et spécificités: bien choisir avant de débuter ses démarches

Clairement, c’est un choix qui va être fait et discuté avec ton employeur car c’est lui le sponsor. Même si les démarches et documents à fournir sont relativement proches, chaque visa de travail sponsorisé est unique.

Anciennement visa 457, les visas de travail en Australie sont maintenant connus sous le nom de visa TSS (Temporary Skill Shortage) sous classe 482. Il y a 3 types de visa TSS qu’on détail ci-dessous.

Les visas TSS sont appelés ainsi car ils font référence à une liste de métiers qui peuvent être sponsorisés par l’État Australien. Pour plus de détails sur La TSS List et les métiers sponsorisés en Australie, on a écrit un article dédié disponible ici.

Chaque visa TSS est différent et répond à des obligations propres
Chaque visa TSS est différent et ne permet pas de sponsoriser les mêmes métiers (Image par StartupStockPhotos de Pixabay)

Le visa TSS court terme: Short-term stream

  • Durée du visa: jusqu’à 2 ans dans la plupart des cas
  • Coût: AUD $1330
  • Ton métier doit être sur la STSOL (Short-term Skilled Occupation List)
  • Ce visa ne permet pas l’accès à la résidence permanente (PR visa)
  • Temps de délivrance du visa: 4 semaines en moyenne

Le visa TSS moyen terme: Medium-term stream

  • Durée du visa: jusqu’à 4 ans
  • Coût: AUD $2770
  • Ton métier doit être sur la MLTSSL (Medium and Long-term Strategic Skills List) ou ROL (Regional Occupation List)
  • Ce visa permet l’accès à la résidence permanente (PR visa)
  • Temps de délivrance du visa: 5 semaines en moyenne

Un cas rare à part: Labour agreement stream

  • Durée du visa: jusqu’à 4 ans
  • Coût: AUD $2770
  • Visa très spécifique et cas exceptionnel: contrat entre l’état et l’employeur soumis à des règles précises
  • Temps de délivrance du visa: 8 semaines en moyenne

A savoir: des frais de visa supplémentaires sont à appliquer si tu souhaites ajouter un membre de ta famille ou un(e) partenaire. Chaque adulte paiera le même prix que le détenteur du visa. Le coût pour ajouter un mineur sur la demande de visa est de AUD $695.

Les démarches pour le sponsor et visa de travail en Australie ont des coûts non négligeables
Les démarches pour le sponsor et visa de travail en Australie ont des coûts non négligeables (Image par Mikhail Nilov de Pexels)

Eligibilité et documents à fournir pour l’employeur sponsor et l’employé sponsorisé au cours des démarches de visa

Les démarches et conditions du sponsor en Australie, l’employeur, pour délivrer un visa de travail

Afin de devenir un sponsor, l’employeur australien doit faire quelques démarches et remplir certaines conditions. Il doit en effet:

  • Etre agréé par l’état australien et approuvé en tant que Standard Business Sponsorship
  • Te nominer (sponsoriser) pour ce poste. Cela implique prouver à l’état australien que l’employeur n’a pas trouvé de candidat australien (cela est dû à la préférence nationale)
  • Te proposer un salaire égal ou supérieur au marché actuel (revu chaque année et de AUD $53900 par an + superannuation à l’heure actuelle)
  • Commencer les démarches de visa avec toi

Une longue liste de documents dont certains doivent être certifiés

La liste des documents à fournir lors de tes démarches pour la demande de visa sponsorship en Australie est assez longue. On détaille ici ce qu’on va te demander et les documents principaux. Cependant cette liste reste à titre indicatif car d’autres documents peuvent t’être demandés selon ta situation.

Par ailleurs, certains documents devront être certifiés. C’est à dire approuvé par une personne de nationalité australienne, qui n’a pas de lien de famille avec vous et dont la profession est reconnue par la loi. En voici la liste sur le site de l’immigration australienne.

Détails des documents à fournir pour tes démarches de sponsorship visa en Australie

  • Le formulaire de demande de visa à remplir en ligne (accroches-toi car il fait près d’une vingtaine de pages!)
  • 2 photos d’identités aux normes de moins de 6 mois, certifiées
  • Un passeport en cours de validité pour chaque personne incluse dans la demande de visa, certifié
  • Le certificat de naissance de chaque personne sur la demande de visa, certifié
  • Le livret de famille (original et traduction en anglais), certifié
  • La preuve que tu as souscrit à une assurance santé en Australie
  • Une lettre d’offre d’emploi de l’employeur australien, y compris les détails du poste, le salaire proposé et la durée du contrat de travail
  • Les diplômes ou relevés de notes attestant de ta compétence pour ce rôle (originaux et traduction en anglais)
  • Des lettres de référence en anglais de tes anciens employeurs sur les 5 dernières années pour prouver une expérience de 2 ans dans le domaine choisi
  • Un CV en anglais mis à jour
  • Un examen d’anglais avec les scores minimum requis (IELTS, TOEFL IBT ou autre examen officiel)
  • Un certificat de casier judiciaire pour chaque personne sur la demande de visa, et pour chaque pays dans lequel tu as vécu plus de 6 mois ces 10 dernières années (le casier judiciaire doit être vierge)
  • Tes dates de voyages à l’étranger sur les 10 dernières années (on espère que tu n’as pas fait un tour du monde avant de venir en Australie!)
Tu devras t'accrocher car il y aura beaucoup de documents à fournir au cours de tes démarches!
Tu devras t’accrocher car il y aura beaucoup de documents à fournir au cours de tes démarches! (Image par Ag Ku de Pixabay)

Les démarches de sponsor et la demande de visa sponsorship: la dernière étape avant la liberté

Voilà donc ce qui t’attends pour tes démarches de sponsor, le coût à prévoir et les documents à fournir pour ton sponsor et le visa sponsorship en Australie. Ca ne vend pas du rêve et c’est loin d’être simple, c’est vrai. Mais c’est la dernière étape avant de pouvoir travailler sur du long terme en Australie, courage!

En espérant que cet article te permettra d’y voir un peu plus clair et de démarrer tes démarches de sponsorship visa plus sereinement.

N’hésites pas à poser tes questions, mettre un commentaire ou noter cet article s’il t’a aidé!

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie