Fêter Noël en Australie / Guide complet 2024

par | 19 Déc 2023 | Accueil, Immigrer en Australie, Pratique Australie, Témoignages Australie | 0 commentaires

Si tu pars en PVT pendant un an ou plus, tu auras sans doute l’occasion de fêter Noël en Australie ! C’est, selon moi, une expérience à ne pas manquer. En 2019, je suis partie en PVT en Australie avec ma sœur jumelle et nous sommes restées trois ans. Nous avons fêté trois fois Noël au pays des kangourous.

Comme tu le sais déjà, l’Australie est dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à chez nous. Là-bas, on fête Noël en maillot de bain, au bord de la piscine, sous plus de 30°C. L’ambiance de Noël est très différente de ce dont tu as l’habitude ! Si ce sont tes premières fêtes de fin d’année dans l’hémisphère sud, cela risque de te sembler très étrange. Je t’emmène découvrir les traditions de Noël en Australie, pour que tu saches déjà à quoi t’attendre.

Fêter Noël en Australie

24 décembre : pas de réveillon de Noël en Australie !

Traditionnellement, en Australie, on ne célèbre pas le réveillon de Noël. Le 24 décembre, on prépare le repas de Noël, on emballe les derniers cadeaux et on dîne entre amis. Les centres commerciaux restent ouverts jusque tard, certains jusqu’à minuit, afin de permettre aux retardataires de terminer leurs achats de Noël.

Le marché d'Adelaide décoré pour les fêtes de fin d'année

25 décembre : un barbecue au bord de la piscine

Noël en été

Le 25 décembre est un jour férié, ce qui signifie que tout est fermé ce jour-là. Les familles se réunissent pour célébrer Noël autour d’un déjeuner festif et s’offrir les cadeaux. En Australie, Noël tombe en plein milieu de l’été. Il fait souvent très chaud. Il n’est pas rare que les familles déjeunent sur la terrasse au bord de la piscine ou se retrouvent à la plage. En France, on enfile nos tenues de soirées ; en Australie, on enfile un maillot de bain.

Les fêtes de fin d'année en été sur la plage

Le repas de Noël en Australie

Le repas de Noël est estival. Au menu : de la bière et du barbecue. Si les grillades de viande restent un grand classique, les Australiens aiment bien ajouter des grillades un peu plus festives : des fruits de mer et des crustacés, notamment des langoustes ou des « Moreton Bay bugs », une espèce de homard pêchée au large de Brisbane.

Mais beaucoup de familles australiennes préfèrent opter pour un menu plus festif. Il ne faut pas oublier que l’Australie fut une colonie anglaise au XVIIIème siècle. Les plats de fête traditionnellement servis à Noël en Australie sont, pour cette raison, directement hérités des traditions anglaises.

On peut donc retrouver, sur la table du déjeuner le 25 décembre, de la dinde avec une sauce au cranberries, des légumes au four (courges, pommes de terre, panais…) ou du jambon à l’os cuit aux épices de Noël. Au dessert, les Australiens servent un « Christmas pudding » anglais ou une pavlova. La pavlova est un gâteau originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, confectionné à base de meringue, crème fouettée et fruits. Très populaire en Australie, elle remplace la célèbre bûche des Noëls européens.

La pavlova

La tradition des « crackers de Noël »

Beaucoup d’Australiens respectent encore la tradition des « crackers de Noël » qui est, elle aussi, héritée de l’Angleterre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de petits gâteaux salés. Ce sont des papiers que l’on plie en forme de bonbons (ou papillotes). A l’intérieur, on glisse un cadeau, une devinette ou une blague. Traditionnellement, on les dépose sur la table du repas.

Crackers de Noël

26 décembre : le Boxing Day

Comme en Angleterre et dans tous les pays du Commonwealth, le 26 décembre est férié. C’est le « Boxing Day ». Ce jour est notamment connu pour ses soldes, à l’image du Black Friday qui suit Thanksgiving aux Etats-Unis. Les enseignes rouvrent et proposent des prix intéressants qui, généralement, vont durer une semaine.

Mais le Boxing Day est aussi, en Australie, un jour de match. Chaque année, l’équipe de cricket australienne affronte une autre équipe dans l’un des matches les plus importants de l’année. Beaucoup d’Australiens passent la journée à la maison pour suivre le match en direct à la télévision. Le 26 décembre est aussi le départ de la régate Sydney-Hobart, qui a lieu chaque année depuis 1945 et qui est, également, suivie à la télévision dans tout le pays.

25 juillet : Yulefest ou « Christmas in July »

On est d’accord, fêter Noël à la plage, c’est quand même très stylé. Mais si tu as quand même envie de profiter de l’ambiance de Noël en hiver, tu peux toujours participer au Yulefest. Créé il y a plus de trente ans par un groupe d’Irlandais nostalgiques des Noëls européens, cet événement avait lieu, à l’origine, tous les 25 juillet. Aujourd’hui, on le célèbre pendant tout le mois de juillet, en plein cœur de l’hiver australien, dans des régions où il fait froid en hiver comme Sydney ou les Blue Mountains.

Yulefest est surtout célébré par les Européens. C’est pourquoi on y retrouve beaucoup de traditions venues d’Europe : les marchés de Noël, les chants de Noël, la dinde aux marrons et même des cadeaux !

L’ambiance de Noël en Australie

Rassure-toi, même en fêtant Noël en plein été, tu pourras quand même profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Les villes australiennes sont, elles aussi, décorées pour l’occasion. A Melbourne, à Sydney et dans tous les autres coins de l’Australie, tu trouveras des sapins de Noël XXL et des illuminations de Noël.

Sapin de Noël dans les rues en Australie

Pour t’immerger à fond dans l’ambiance des fêtes en Australie, tu peux également participer aux chorales de Noël. On les appelle en anglais « carols by Candlelight ». Cette tradition est née à Melbourne en 1937? Elle consiste à se réunir dans un lieu public, comme un jardin, pour entonner des chants de Noël à la lueur des bougies. Des rassemblements ont lieu pendant tout le mois de décembre, mais le plus important est sans aucun doute celui qui est organisé le 24 décembre par l’association Vision Australia, au sein du Sidney Myer Music Bowl.

Fêter Noël en Australie : mon expérience

Les décorations de Noël à Melbourne

En trois années de PVT, ma sœur et moi n’avons jamais fêté Noël dans une grande ville. Covid oblige, nous avons passé finalement assez peu de temps à Melbourne ou Sydney ! Le hasard a fait que nous nous sommes retrouvées chaque année en pleine campagne du Victoria. Nous n’avons pas trop profité de l’ambiance de Noël « commerciale », à savoir : les marchés de Noël, les événements et spectacles de Noël, les décorations des centres commerciaux etc. Mais nous avons pu nous immerger à fond dans la culture australienne puisque nous avons fêté Noël à la manière des locaux !

Fêter Noël avec les locaux

Notre premier Noël fut le plus mémorable. Nous n’avions rien prévu de spécial et nous avions travaillé dans le picking d’abricots le matin du 24 décembre. Nous étions arrivées le soir dans un camping que nous connaissions déjà et que nous adorions. C’était selon nous, l’endroit idéal pour passer Noël !

Le soir du 24 décembre, nous avons constaté avec étonnement qu’alors que la soirée commençait à peine, tous les Australiens qui séjournaient dans le camping étaient déjà partis se coucher. Le lendemain, en revanche, le camping était très animé. Des familles avaient investi la « camp kitchen » pour organiser un dîner festif.

Le couple de propriétaires du camping était, également, en train de se préparer pour fêter Noël. A notre grande surprise, ils nous ont proposé de déjeuner avec eux, puisque nous n’avions rien prévu. Nous avons fêté Noël comme les Australiens. Après un déjeuner festif, nous avons enfilé nos maillots de bain. Nous sommes tous partis se baigner dans une rivière qui se trouvait à quelques kilomètres du camping.

Deux ans plus tard, nous avons fêté notre troisième et dernier Noël avec la famille de nos employeurs à Swan Hill, dans le Victoria. Nous avons célébré le 25 décembre au bord de la piscine autour d’une pizza, de bières et de sodas. Un Noël très décontracté… typique de l’Australie !

Fêter Noël à Sydney

J’avais déjà fêté Noël à Sydney, en famille, il y a dix-sept ans.  J’en garde un très bon souvenir. Les décorations festives dans les rues, les surfeurs déguisés en pères Noël sur la plage de Bondi Beach, le spectacle de Noël à l’Opéra de Sydney… mais aussi le feu d’artifice du nouvel an ! Si tu as l’occasion de célébrer les fêtes de fin d’année à Sydney, je te conseille vivement de rester jusqu’au 31 décembre pour assister au feu d’artifice.

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie