Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

2 jours de découverte à Fraser Island : guide complet

Au large d’Hervey Bay se trouve l’île de Fraser Island, un incontournable de la côte est. Cette île est incroyable tant par sa taille que par ses points de vue. Si tu as de la chance, tu vas yobserverez des Dingos, des chiens sauvages australiens. En regardant la vidéo et notamment les prises drones, j’en suis sûr ça va te donner envie ! Si tu n’as pas eu encore eu l’occasion, vasy car c’est un petit coin de paradis. Si tu aimes l’aventure et la nature, cette île est faite pour toi. Fraser Island est sans aucun doute dans mon top 10 en Australie. Depuis les points de vue, tu pourras y apercevoir les baleines à bosse (entre juillet et octobre) mais aussi les dauphins depuis Indian Head. Les lacs sont à couper le souffle, particulièrement le McKenzie Lake qui est un des plus beaux du pays.

Fraser Island La plus grande île sablonneuse du monde

Fraser island, composée essentiellement de sable, est surnommé « KGarie » par les aborigènes ce qui signifie « le paradis ». Cette île de 120 km de long sur 15 km de large est la plus grande île sablonneuse du monde. Sur l’île, il y a principalement donc du sable, une forêt tropicale, des dingos, des lacs d’eaux douces et une abondante variété d’oiseaux… Avec plus de 350 000 visiteurs par an, cette île souffre cependant du tourisme de masse et on comprend pourquoi. Ce qui est fabuleux, ce sont les bancs de sable à perte de vue qui donnent l’impression d’être en plein désert.

Indian Heads, Fraser Island
Indian Heads, Fraser Island

Les points d’intérêt à ne pas manquer à Fraser Island

  • Observer les dingos sur Seventy Mile beach, côte Est.
  • Se baigner à McKenzie Lake, le paradis.
  • Grimper sur les dunes et se baigner au Lac Wabby.
  • Observer les falaises des Pinnacles.
  • Contempler la meilleure vue de l’île à Indian Head.
  • Se baigner à Champagne Pools.
  • Se relaxer à Eli Creek.
Hammerstone Sandblow, Fraser Island
Hammerstone Sandblow, Fraser Island
Maheno Shipwreck, Fraser Island
Maheno Shipwreck, Fraser Island

Comment se rendre à Fraser Island ?

$

Pour y accéder, rendez-vous à Rainbow Beach ou River Heads pour prendre le ferry. Deux options s’offrent alors à toi :

  • Louer un 4*4.
  • Faire appel à un tour opérateur.

J’ai longuement réfléchi aux deux possibilités, et j’ai finalement opté pour le tour opérateur, car je n’ai jamais roulé sur du sable et je sais que la conduite sur l’île est assez sportive. De plus, la location de 4*4 est assez onéreuse, il faut compter :

  • $200 par jour pour la location.
  • $100 de Ferry.
  • L’Essence, qui est à $2.20/L sur l’île.
  • Assurance pour le 4*4.
  • La nourriture sur place.
  • L’hébergement en camping pour deux jours, soit un total de : $1 000

Nous voyageons à deux, soit $500 minimum !

J’ai ainsi opté pour une formule tout compris à $330 avec Fraser Island Explorer.

Seventy-Five Mile Beach, Fraser Island
Seventy-Five Mile Beach, Fraser Island

Quelle est la meilleure période pour visiter Fraser Island ?

Entre juillet et octobre, tu pourras y pourrez observer les baleines à bosse. Évite impérativement les jours fériés et les vacances scolaires. Si possible, réserve en milieu de semaine, c’est plus calme.

Mon avis sur Fraser Island

Cette île est exceptionnelle mais très touristique. Elle souffre du tourisme de masse et les routes sont très fréquentées par endroits. Dommage qu’on ne puisse pas se baigner sur l’Océan, excepté sur 50 mètres tout au nord, à Champagne Pools. L’activité phare est le McKenzie Lake, très fréquenté. Il faut s’y rendre très tôt dans la journée.

Si tu n’as pas de 4*4 et que tu vas de voir louer, voyage au moins avec 4 personnes sinon le prix est très élevé. De plus, entre les nids de poules sur la plage, les marées et les routes en bush, la conduite sur l’île est difficile. Il y a régulièrement des 4*4 qui s’enlisent dans le sable ou qui sont victimes d’accidents. Les assurances ne couvrent pas tout, fais bien attention.

Fraser Explorer Tour, Fraser Island
Fraser Explorer Tour, Fraser Island

Avis sur Fraser Explorer Tours

Il est très rare que je fasse appel à des tours opérateurs, mais cela m’a simplifié l’organisation. Pour $330, le pack comprend tous les frais pour les deux jours de visite. L’Eurong Beach Resort est très sympathique et les chambres sont de qualité. Grâce au guide, j’ai appris beaucoup de choses. De plus, entre les visites on a largement le temps de visiter les différents points d’intérêt. L’ambiance était très sympa, je ne regrette absolument pas d’être passé par un tour opérateur.

Resort Fraser Island
Resort Fraser Island

Damien DELEMARLE

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

quatorze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.