S3/Ep14 : Fruit picking et packing de mandarines à Gayndah

Après avoir voyagé un mois et demi avec le van depuis Sydney et 2 semaines en Thaïlande, il était temps de travailler pour remplir les caisses. Lorsque tu es en road trip en van, le plus simple est de s’arrêter en ferme et de faire un maximum d’argent sur une courte période. C’est ce que j’ai fait en 2012, lors de ma première année lorsque je suis allé à Gayndah dans l’arrière-pays du Queensland au niveau d’Hervey Bay. Début juin, j’ai ainsi débarqué dans l’espoir de trouver du travail rapidement. J’avais quelques contacts sur place, ça peut aider. Gayndah est au milieu de nulle part ce qui implique qu’il n’y a pas grande chose à faire à part travailler, faire des petites randonnées ou des soirées. Les mandarines et les cerises font partie des meilleurs fruits pour faire du fruit picking et gagner suffisamment d’argent.

Comment trouver une ferme dans laquelle travailler Gayndah ?

  • Faire la tournée des fermes
  • Bouche à oreille
  • S’inscrire à l’agence d’intérim située près du super marché
  • Se loger au caravan park. Il y a plein de backpackers qui peuvent vous aider

Avec un peu de chance et de patience, vous allez décrocher une ferme dans les quelques jours qui vont suivre votre recherche. Cependant, il est préférable de s’y rendre à la bonne période (de mi-mars à mi-juillet).

Ile fruit picking et packing de mandarine à Gayndah
Le fruit picking et packing de mandarines à Gayndah
le fruit picking et packing de mandarine à Gayndah
Le fruit picking et packing de mandarines à Gayndah
Fruit picking Australie
Sécateur pour ramasser les mandarines

Le fruit picking de mandarines

Pour récolter des mandarines, il faut être équipé d’un sac de picking, d’un sécateur et de gants. Vous ramassez les mandarines avec un sécateur, puis vous les déposez dans votre sac. Une fois votre sac rempli, il faut le verser dans la bin qui peut contenir plus de 400 kg de mandarines. Vous allez passer une bonne partie de votre temps avec l’échelle car les mandariniers peuvent mesurer plusieurs mètres.

Une fois votre arbre terminé, vous allez passer bien sûr au suivant et avancer votre tracteur qui contient les bins. C’est amusant de conduire ce genre d’engin lorsque vous n’avez pas l’habitude.

Le fruit picking est assez technique, il faut compter plusieurs semaines pour être efficace et faire des sous. Si vous travaillez dans une bonne ferme et que vous avez des bons arbres ainsi que de bons fruits, le picking de mandarines peut être très gratifiant !

Le packing de mandarine en Australie
Le packing de mandarine

Fruit picking Australie

Une fois les mandarines récoltées, un camion vient les chercher à la ferme pour les déposer à l’usine de packing. Plusieurs jobs sont proposés à l’usine :

  • Le tri des fruits (sorting)
  • La mise en boite (boxing)
  • L’installation des cartons sur les palettes (stacking)
  • Filmer les palettes (straping)

Les avantages du packing sont principalement que vous êtes payé à l’heure et que vous êtes à l’ombre !

Picking ou packing ?

Le picking peut être intéressant si vous êtes rapide et que votre ferme possède des arbres de qualité riches en fruits. Les gros inconvénients sont que vous ne pouvez pas travailler lorsqu’il pleut et le fait que soleil soit assez éprouvant par moment.

Le packing est payé à l’heure, donc pas d’inquiétude, l’argent tombe tout seul. Faut-il encore faire des heures. A partir de 45 heures, soit 1000$ par semaine, le packing devient très intéressant, car la difficulté est 3 à 5 fois moins importante que le picking. Les inconvénients sont que vous êtes à l’intérieur et que c’est assez bruyant.

Fruit picking AustralieBin de citron à Gayndah

Quelle est la meilleure période pour travailler à Gayndah ?

Il est possible de travailler à l’année, mais il faut s’y prendre en début d’année alors. La saison commence en janvier, mais ce n’est pas le début de la récolte, il s’agit de travaux de préparations avant le picking (par exemple, enlever les mauvais fruits des arbres). Ces travaux sont payés à l’heure. Début mars le véritable picking commence avec les Impérials mandarines, pendant 8 semaines. C’est la grosse partie de la saison.

Puis il y a un break de plusieurs semaines fin juin avant les Mercotts mandarines. La deuxième partie de saison dure seulement quelques semaines. Fin juillet vient la fin des récoltes mais il est possible de travailler dans l’entretien des arbres : payé à l’heure (le prunning).

Logement à la ferme à Gayndah
Logement à la ferme à Gayndah

Où se loger lorsque l’on travaille en ferme ?

C’est une question générique qui s’applique pour tous les fruits. Le plus simple est de loger à la ferme directement. Ainsi, vous n’aurez pas de frais de transport. De plus, il s’agit bien souvent, de la solution d’hébergement la moins onéreuse. En ville, il existe des sharehouses, vous aurez plus de confort mais c’est un peu plus cher qu’à la ferme. Dans les spots de picking il y a également des caravans parks comme à Gayndah, ambiance garantie !

  • Prix par sem / en ferme :  50$
  • Prix par sem en sharehouse:  100$
  • Prix par sem en caravan park :  75$

Les prix sont indicatifs et par personne !

Astuce si vous partez en ferme

Faire le plein de courses, car sur place les prix sont élevés. Prévoyez au moins 4 semaines de nourriture, vous allez économiser beaucoup d’argent. Pour la recherche d’une ferme, ne perdez pas votre temps à appeler les fermes, la recherche terrain (en vous rendant sur place) est beaucoup plus efficace, je peux vous le garantir.

Damien DELEMARLE

 

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , , ,