La gastronomie Australienne – Infos utiles

par | 14 Oct 2022 | Pratique Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

On connait l’Australie sous bien des aspects, mais la gastronomie ? Pas vraiment. C’est une question compliquée en effet. C’est un pays relativement récent et qui donc s’invente et se réinvente chaque jour ! En vérité, la gastronomie australienne est largement inspirée de plusieurs pays comme l’Angleterre, les États-Unis, l’Asie et également (même surtout) l’Amérique du Sud. Avec des recettes inspirées tout droit du Mexique et à base d’avocats, comme les nachos ou encore une espèce de hot-dog à la chilienne très élaboré, le completo, l’Australie a des airs d’Amérique latine. Tu peux donc y trouver de tout et les établissements végétariens et vegan rencontrent un succès exemplaire. La culture gastronomique est aussi prise très au sérieux. Mais qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Que mange-t-on vraiment ?

Commençons avec les viandes qui sont légèrement différentes des nôtres. En effet, le kangourou, le crocodile ou encore l’émeu sont consommés en grande quantité, mais pas uniquement par les Australiens, plutôt par les touristes. Sauf l’émeu qu’ils préfèrent exporter.

Pavlova Australie
Pavlova Australie

Les barbecues, dits « barbies », avec l’accent, sont une véritable tradition et se font partout. Sur la plage, les balcons, les parcs, rien ne les arrête. En termes de grillades, ils aiment beaucoup le bœuf aux tomates séchées, le poulet au curry … Mais nous retrouvons également les classiques, comme les saucisses, les brochettes, les côtelettes. La seule différence majeure reste portée sur le poisson, le barramundi, une espèce de carpe très grosse qu’ils font griller, ou encore – les boulettes de viande.Les Australiens sont très friands de la betterave. Un peu démodée et laissée de côté chez nous, c’est un légume star là-bas ! D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous en trouvez une tranche dans votre cheeseburger !

meat pies australie
Meat pies, Australie

Concernant les desserts, la Pavlova doit être le plus connu d’entre tous. C’est une meringue avec des fruits (de votre choix) et de la chantilly. Le Lamington est également très populaire. C’est une génoise chocolat, enrobée de noix de coco, d’une forme carrée. D’ailleurs, le Lamington Day vient directement de ce dessert.

Bien entendu, comme écrit plus haut, tu retrouves beaucoup de plats britanniques, notamment les sausage rolls, les « meat pie » (traduisez : tourte à la viande). Ces derniers sont très riches et peuvent être écœurants.

lamingtons australie
Le lamington australie

Mais quel est donc un menu typique australien ? Et avec quelle boisson ?

L’entrée serait donc une salade avec de l’avocat et bien sûr de la betterave, en plat, vous vous en doutez, un barbecue avec de multiples options et en dessert, une délicieuse Pavlova. Le tout, avec la boisson nationale : la bière. Mais attention, on parle bien ici d’une Foster ou d’une Victoria Bitter !

Xavier 

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie