Impôts en Nouvelle Zélande : démarches et numéro IRD

par | 3 Fév 2024 | Accueil, Démarches à l'arrivée en Nouvelle Zélande | 0 commentaires

FAQ : Les Impôts en Nouvelle Zélande

Pour travailler légalement en Nouvelle Zélande, quelques démarches administratives sont nécessaires. Les impôts c’est assurément celle que nous backpackers aimons le moins. Mais c’est incontournable de comprendre comment les impôts sur le revenu fonctionnent en Nouvelle Zélande et d’avoir un numéro IRD si tu veux gagner de l’argent !

Mathilde Stella, notre spécialiste Nouvelle Zélande, a eu la chance de travailler et voyager 2 ans au pays des kiwis. Elle t’a préparé ici un condensé des informations à connaitre, pour te faciliter la vie sur ce sujet ! Tu verras c’est finalement plus simple qu’en France (comme pour beaucoup de démarches administratives d’ailleurs).

Impôts en Nouvelle Zélande : démarches et numéro IRD / 2024

Auckland (crédit photo : Nadine)

Les impôts en Nouvelle Zélande, comment ça fonctionne ?

Payer des impôts sur le revenu est obligatoire quand on commence à travailler en Nouvelle Zélande. Ils seront directement prélevés à la source, donc sur ton salaire, à un taux d’imposition pré-défini.

Mais le calcul de ce taux d’imposition est basé sur l’idée que le salarié travaillera toute l’année. A la fin de l’année fiscale (qui va du 1er avril au 31 mars) un réajustement est donc fait par les services fiscaux. S’il s’avère que tu n’as pas travaillé toute l’année, et donc que tu as été trop prélevé, ce qui est assez souvent le cas pour les pvtistes, tu peux être remboursé ! C’est ce qu’on appelle les « tax return ».

Qu’est-ce que le numéro IRD ?


Le IRD Number, ou numéro IRD est ton numéro fiscal pour les impôts en Nouvelle Zélande. Il te permet donc d’être employable ! Ce numéro personnel est composé de 9 chiffres. Pour l’obtenir il te faut faire une demande auprès des services des impôts néo-zélandais, soit l’IRD (Inland Revenue Departement). Une fois reçu, note le bien car il te sera demandé par tous tes employeurs.

Comment obtenir son numéro IRD ?


Cette démarche est à faire quand tu es en Nouvelle Zélande. Elle prend quelques jours. Pour faire ta demande de numéro IRD, voici les documents demandés :

  • ton numéro d’application à l’immigration (New Zealand Immigration Application Number). Tu le trouveras sur ton visa PVT (Working Holiday Visa), tout en haut
  • ton numéro de passeport
  • un compte bancaire néo-zélandais fonctionnel (tu peux demander à ta banque un « bank statement » pour le prouver au besoin)
  • ton numéro d’imposition français (si tu en as un) ou du dernier pays dans lequel tu as été imposé

Une fois ces éléments en ta possession, voici deux méthodes pour obtenir ton numéro IRD :

Méthode 1 : Demander à ta banque de faire la démarche pour te donner un numéro IRD !


Lors de ton ouverture de compte bancaire en Nouvelle Zélande, tu peux demander à la banque de faire en parallèle ta demande de numéro IRD. Ce fut mon cas avec ANZ à Wangharei, ça prend 10 minutes de plus ! Comme les banques ne gagnent pas d’argent avec cette démarche gratuite, elles ne le proposent pas toujours d’elles même. C’est donc à toi de leur demander quand tu fais ton ouverture de compte. Attention avec le nombre grandissant de pvtistes, ils sembleraient que certaines agences soient un peu paresseuses. Dans ce cas utilise la méthode 2. Néanmoins ça ne te coute rien de le demander, puisqu’elles sont habilitées à le faire. Cela t’évitera un peu de paperasses !

Méthode 2 : Faire la demande de numéro IRD en ligne toi même


Pour cela il te faut aller sur la page IRD pour les nouveaux arrivants, ton en bas de la page cliquer sur « Apply for an IRD Number » puis remplir le formulaire en ligne. Tu devrais recevoir ton numéro IRD sous 2 jours ouvrés si tu as opté par une réponse par mail ou SMS. Sinon sous 10 jours par courrier.



Peut-on travailler en Nouvelle Zélande sans numéro IRD ?

Oui et non. Théoriquement c’est possible. Mais tu serais alors taxé à 45% par les impôts, ce qui n’est franchement pas souhaitable ! De plus la plupart des employeurs en Nouvelle Zélande refuseront de t’embaucher sans numéro IRD valide. Bref je te conseille d’en avoir un !

Le « tax code » qu’est-ce que c’est ?


C’est un code composé d’une ou deux lettres de l’alphabet correspondant à ton statut, ton secteur d’activité et à ton taux d’imposition. Quand ton employeur te fera signer ton contrat de travail, il te fera remplir également une Tax code déclaration qu’il transmettra aux impôts. Dans cette déclaration tu peux voir que tu dois renseigner ton numéro IRD et ton tax code. Pour définir quel tax code correspond à ta situation, réfère toi au schéma de la deuxième page. Pour la plupart des jobs salariés de backpackers, si tu n’as qu’un seul employeur, le tax code à renseigner est M.

En cas d’erreur dans ton tax code, normalement les services de l’IRD le corrigeront pour t’éviter une trop grande différence en fin d’année.

Comment est calculé le taux d’imposition en Nouvelle Zélande ?

Le taux d’imposition est calculé en Nouvelle Zélande par pallier cumulatif, basé sur tes revenus annuels. Sont pris en compte uniquement tes salaires gagnés en Nouvelle Zélande sur une année fiscale (du 1er avril au 31 mars). Voici les taux d’imposition en vigueur :

Impots IRD Nouvelle Zélande : taux d'imposition
Source officielle : IRD

Cela signifie que tu seras taxé à 10,5% sur tes 14 000 premiers dollars néo-zélandais (soit environ jusqu’à 8000€). Puis à 17,5% sur les dollars suivants jusqu’à 48 000$NZ (27 600€) etc… Et cela sur une année fiscale. Ton compteur se remet donc à 0 chaque 1er avril, jusqu’au 31 mars suivant.

Attention si tu as un second emploi, les taux d’imposition (et le taxe code) sont différents. Voici un simulateur en ligne au besoin.

Dois-je déclarer en France mes revenus néo-zélandais ?


Non. Ce que tu perçois en Nouvelle Zélande par un employeur néo-zélandais est imposé par la Nouvelle Zélande uniquement. Donc tu n’as pas à déclarer tes revenus néo-zélandais dans ta déclaration de revenus française. Tu as par contre l’obligation de déclarer à la France tes comptes bancaires à l’étranger, via un CERFA spécifique à joindre à ta déclaration annuelle. Voici la démarche officielle.

Inversement les impôts néo-zélandais ne prennent pas en compte tes revenus gagnés en France.


Comment récupérer les « tax return » ?

Il faut te connecter sur ton compte personnel sur le site myIRD. Si tu n’as pas encore de compte, crée toi en un. Sur la page d’accueil, clique sur « returns and transactions » puis sur « return ». Tu vois alors le calcul des impôts en fonction de tes revenus sur l’année. La différence avec ce qui t’as déjà été prélevé est appelée « Residual income tax ». Si ce chiffre est négatif, les impôts te doivent ce montant ! S’il est positif (c’est rare), c’est à toi de payer.

Pour récupérer cette somme, il te faut transmettre ton numéro de compte bancaire. Pour cela clique sur « Update refund bank account » et remplit simplement ton numéro de compte si ce n’est pas déjà fait.

Le remboursement se fera automatiquement entre mai et juillet si tu as bien renseigné ton compte bancaire avant. Si tu le transmet plus tard, cela prendra deux semaines environ.

J’ai un problème dans une démarche concernant les impôts en Nouvelle Zélande, que faire ?

En cas de problème ou questions concernant les impôts à la source en Nouvelle Zélande, n’hésite pas à contacter les services de l’IRD via la messagerie en ligne directement sur ton compte perso myIRD (clique sur l’icône profil en haut à droite puis « I want to » et « Send a message ») ou par téléphone. Je l’ai déjà fait, ils sont plutôt réactifs et bienveillants !

Et voilà tu es incollable sur le numéro IRD, tax refund et impôts à la source en Nouvelle Zélande ! Tu es désormais prêt à chercher du travail. Je t’explique comment en trouver dans mon prochain article.

Si cet article t’as été utile, tu peux me laisser un petit commentaire en soutien ! Si tu as des questions, n’hésite pas, j’y répondrais avec plaisir.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie