Les frontières internationales de l’Australie pourraient rouvrir d’ici avril, Scott Morrison s’attendant à ce que les voyageurs étrangers arrivent en Australie « bien avant Pâques ».
Le Premier ministre Scott Morrison a émis un signe d’espoir pour l’industrie touristique australienne, indiquant qu’il s’attend à ce que la frontière internationale puisse rouvrir « bien avant Pâques ». Les frontières internationales de l’Australie ont été fermées au moins partiellement depuis février 2020, mais des changements récents ont assoupli les restrictions imposées à certains titulaires de visa.
Les citoyens australiens, les résidents permanents, leurs familles et les voyageurs avec certains visas et exemptions de Singapour, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud sont autorisés à entrer dans le pays depuis la fin de l’année dernière.
Cependant, avec une pénurie de compétences à l’échelle nationale qui touche les principales industries, les principaux groupes d’entreprises réclament la réouverture complète des frontières. Bien qu’il n’ait pas annoncé de date précise, M. Morrison a déclaré que la frontière rouvrirait probablement au cours du premier semestre de cette année.
Aucune date précise mais on s’y approche
« Je ne peux pas encore vous donner de date précise … et c’est parce que nous regardons simplement comment Omicron est en train de déferler sur les États de l’Est », a déclaré le Premier ministre à 4CA à Cairns vendredi. « J’aimerais nous voir arriver bientôt, certainement avant Pâques, bien avant Pâques. »
M. Morrison a déclaré que la réouverture des frontières internationales dépendait toujours de l’avis médical, mais a insisté sur le fait que ce n’était pas « trop loin ».
« Nous devons juste obtenir des conseils médicaux supplémentaires à ce sujet, un peu plus de travail à faire avec les États pour nous assurer que nous sommes à l’aise avec (la réouverture) », a-t-il déclaré. Les opérateurs touristiques ont également appelé à la réouverture des frontières pour injecter le commerce international indispensable dans le secteur.
« En priorité, le gouvernement fédéral doit accélérer la réouverture de nos frontières internationales à tous les voyageurs entièrement vaccinés, une décision qui donnera à l’industrie du tourisme la confiance nécessaire pour reprendre ses activités », a déclaré le président exécutif de la Chambre australienne – Tourisme, John Hart. mentionné.