Partir en PVT en Nouvelle Zélande : 10 bonnes raisons

par | 1 Fév 2023 | Accueil, Préparatifs Nouvelle-Zélande, Tourisme Nouvelle-Zélande | 0 commentaires

Pourquoi partir en PVT en Nouvelle Zélande ?

Le Programme Vacances Travail (PVT) est un accord bilatéral permettant aux français entre 18 et 30 ans de partir 1 an en Nouvelle Zélande, avec un visa qui leur permet à la fois de travailler légalement et de voyager librement. Si tu hésites encore à saisir cette incroyable opportunité d’une expérience à l’étranger, on te donne 10 bonnes raisons de partir en PVT en Nouvelle Zélande.

Partir en PVT en Nouvelle Zélande
Mont Cook – Nouvelle Zélande (Image par kewl de Pixabay)

1)    Tu vas devenir un pro de l’anglais

On ne devient pas bilingue en quelques semaines. En revanche en une année d’immersion au pays des kiwis, on te promet que tu seras parfaitement capable de refaire le monde à la belle étoile avec des potes non francophones, ou de travailler en anglais dans un restaurant bondé. Alors quel que soit ton niveau d’anglais, la Nouvelle Zélande sera ta meilleure école ! Bonus : quand tu comprends l’accent kiwi, tu comprends tous les accents anglophones 😉

2)    Pas de quota ou tirage au sort, tu pars quand tu veux !

Contrairement à d’autres pays comme le Canada ou la Corée, en Nouvelle Zélande il n’y a pas de quotas ou de tirage au sort pour partir en PVT ! Tu te munis de ton passeport, tu demandes le visa (consulte notre Tuto demande de visa PVT pour la Nouvelle Zélande). Tu l’obtiens une semaine plus tard puis achètes tes billets d’avion. Et hop c’est parti ! C’est hyper pratique pour s’organiser. Avec notre Check liste du pviste en Nouvelle Zélande tu es sûr de ne rien oublier.

3)    La Nouvelle Zélande c’est LE pays du Seigneur des Anneaux

Tout bon fan de l’univers Tolkien rêve de mettre un jour les pieds dans la Comté. En Nouvelle Zélande c’est possible, car elle existe vraiment à Hobbiton village ! Marche au pied du Mordor, sur la célèbre randonnée du Tongariro Alpine Crossing.  Et même si les hobbits ne sont pas vraiment ta tasse de thé, on te met au défi de ne pas être touché par tous ces paysages… fantastiques.

Hobbiton village incontournable partir en pvt en nouvelle zélande
Hobbiton village (Image par StockSnap de Pixabay)

4)    Libre tu te sentiras

Cheveux aux vents, au volant de ton van aménagé, tu réaliseras que tu prendras gout au meilleur sentiment du monde : la liberté. Ici pas d’agenda, pas de contraintes, avec le PVT tu es libre de travailler et de voyager comme tu le souhaites. Tu veux te la couler douce sur une plage à l’eau turquoise ? Ok ! Tu veux te faire de l’argent ? C’est parti mon kiwi ! Tu veux arrêter pour aller crapahuter sur le Mont Cook ? Vas-y ! Partir en PVT en Nouvelle Zélande c’est l’occasion de faire toutes les expériences dont tu rêves. Ta seule limite ? Ton imagination !

5)    Faire de belles rencontres internationales

Que tu partes à plusieurs ou bien seul, prépare-toi à ne jamais l’être. Car tu vas rencontrer énormément de personnes, en provenance de tous les pays du monde ! En auberge de jeunesse, pendant une randonnée, ou via des événements meet-up, tu verras qu’il est hyper facile de rencontrer d’autres voyageurs. La communauté des backpackers, c’est une grande famille ! Comme toi elle a très envie de faire des rencontres et partager des expériences. Couplé à l’accueil incroyable des locaux, tu te sentiras très vite entouré pendant ton PVT en Nouvelle Zélande !

6)    Découvrir la culture maorie de tes propres yeux

L’équipe de rugby des All Blacks (à aller voir absolument en match !) a rendu le Haka internationalement célèbre. Mais c’est avant tout une danse guerrière qui nous vient des Māoris ! Profite de ton PVT en Nouvelle Zélande (Aoteraroa en langue Te Ero Māori) pour découvrir cet incroyable peuple du Pacifique. Écoute des chants māoris pendant le Matariki, leur nouvel an. Participe aux célébrations du Waitanghi day, la signature du traité de paix entre Māoris et colons anglais il y a 150 ans. Questionne-les sur leurs mokos, tatouages caractéristiques de ce peuple. Admire l’architecture de leurs maisons rouges à Rotorua. Découvre le pays et visite les lieux sacrés autorisés. Comme Cap Reinga, où les âmes transitent dans l’au-delà. Des souvenirs qui resteront gravés dans ta mémoire, on te le garanti !

culture maorie - partir en PVT en Nouvelle Zélande
Culture maorie – Nouvelle Zélande (image par Makalu de Pixabay)

7)    Changer de paysage de carte postale en moins d’une heure de route

Un avantage indéniable de la Nouvelle Zélande contrairement aux autres destinations PVT comme l’Australie ou le Canada : sa taille ! En moins d’une heure on change de paysages, tous plus sublimes les uns que les autres : volcan, plage paradisiaque, jungle, lacs de montagne et même fjords… Tiens savais-tu que la Nouvelle Zélande cache même le lac le plus clair du monde ? A mettre définitivement sur ta travel bucket list ! Et comme énormément d’activités qui t’en mettront pleins les yeux dans ce pays… c’est gratuit ! Alors par où vas-tu commencer ?

A lire aussi : 15 activités outdoor à faire en Nouvelle Zélande

8)    Le kiwi c’est quand même l’oiseau le plus mignon du monde

Parce que la Nouvelle Zélande est un archipel d’iles, elle compte une faune incroyable, notamment composée d’oiseaux que tu ne verras qu’ici. Les amoureux de la nature seront comblés. Le joyau d’entre eux, c’est le kiwi, l’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande. Cette vraie star est même devenue le symbole national ! En verras-tu pendant ton PVT ? Attention cet oiseau rare se mérite, car il est discret et ne sort que la nuit ! On te donne l’astuce : balade-toi à Steward Island sous les étoiles, en prenant le ferry depuis Bluff ! 😉

kiwi Nouvelle Zelande
Le kiwi (Crédit photo : Judi Lapsley Miller, CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/, via Wikimedia Commons)

9)    Gagner de l’argent en voyageant, c’est quand même plus sympa non ?

Tout l’intérêt du Programme Vacances Travail c’est comme son nom l’indique de pouvoir concilier boulot et voyage. Que tu décides de travailler dans une ferme (farm job), comme la cueillette de kiwi ou le soin des agneaux. Ou que tu sois plutôt hospitality job comme la restauration ou la vente. Il y a forcément un boulot rémunérateur pour toi ici, peu importe tes compétences ! Alors si tu hésites encore à quitter ton travail en France, pour tenter l’aventure du PVT… Fait des paysages incroyables de la Nouvelle Zélande ton nouveau bureau ! Cette expérience internationale sera fortement appréciée de tes futurs recruteurs.

10) La Nouvelle Zélande est le deuxième pays le plus sûr du monde

L’adrénaline d’un départ en PVT, c’est la plongée dans l’inconnu. C’est excitant, mais ça peut faire peur parfois. Pas de panique ! La Nouvelle Zélande c’est la promesse d’une aventure incroyable, le risque en moins ! Elle est en effet le 2ème pays le plus sûrs du monde d’après le Global Peace Index. A titre de comparatif la France est 65ème ! Bref tu peux partir confiant. Tu ne risques pas non plus de rencontrer un animal dangereux : contrairement à l’Australie, il n’y a pas de serpents, alligators ou autres araignées ici ! La Nouvelle Zélande est un pays magnifique et bienveillant, où tu te sentiras pleinement en sécurité.

Astuce : malgré tout souscrire une assurance voyage est obligatoire pour partir en PVT en Nouvelle Zélande l’esprit tranquille. On te file un code promo Chapka assurance pour réduire les frais :

Bonus : Parce que tu seras fier de l’avoir fait !

Après ton PVT en Nouvelle Zélande, on te promet que tu seras fier de te dire : j’ai osé tenter cette aventure ! Alors, tu commences quand ?

Voyageuse

Cet article t’as été utile ? Soutiens-moi en le partageant ou en lâchant un commentaire !

Tu souhaites tenter l’expérience ? On t’accompagne dans ta demande de Working Holiday Visa, étape indispensable pour partir en PVT en Nouvelle Zélande.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie