Les pièges à éviter lorsqu’on arrive en PVT Australie

par | 20 Avr 2023 | Démarches à l'arrivée Australie | 20 commentaires

L’Australie est devenue une destination très prisée depuis quelques années par les jeunes qui désirent acquérir de l’expérience à l’étranger. En effet cette destination fait rêver sur carte postale : plages de rêve, climat idéal et petit boulot bien payé. A en croire les émissions TV, tout le monde peut trouver facilement du travail une fois sur place en claquant des doigts. Mais qui dit vrai ? Quelle est la réalité une fois sur place ? Je vous propose de vous éclaircir l’esprit à travers mon expérience d’une année à ce sujet afin de mettre en avant les pièges que j’ai pu rencontrer. Il est conseillé de bien prendre votre temps dans vos préparatifs en France. Déjà 6 ans que j’anime mon page, croyez moi je sais de quoi je parle !

Les pièges à éviter pour les backpackers en Australie


Je ne sais pas où atterrir en Australie !

La plupart des gens avec qui je suis en contact atterrissent majoritairement sur la côte Est : Sydney, Melbourne et Brisbane. Mais réfléchissez un peu, si tout le monde fait pareil ça risque d’être compliqué à l’arrivée ! Je vais donc être franc avec vous car cela va impacter fortement le début de votre aventure.

Je ne le répète jamais assez mais cela dépend de ce que vous voulez faire. Si vous atterrissez à Darwin ou Perth, je peux vous garantir que vous aurez beaucoup moins de mal à trouver du travail car la concurrence est beaucoup moins élevée. Atterrir à Sydney pour trouver un travail dans sa branche, par exemple dans un bureau, bon courage avec le visa working holiday.

ATTENTION CELA DEPEND DE LA SAISON SI VOUS TRAVAILLEZ DANS LA RESTAURATION

Pour le sud de l’Australie : novembre/février ( climat agréable ) 
Pour le nord de l’Australie : avril/octobre ( saison sèche) 

Dans le bâtiment, il y a du travail toute l’année et partout !!!

Se démarquer par le choix de la ville d’arrivée est une première étape !

Si vous souhaitez arriver dans une ville agréable, je vous invite à atterrir à Melbourne ! C’est un juste milieu pour bien commencer !!!! En plus la ville est super agréable !!!

Le piège des grandes villes en Australie

Concrètement, après avoir passé mon premier mois de vacances entre Melbourne et la Great Ocean Road, il était temps de trouver un travail en ville. Arrivé sur Sydney le 27 janvier 2012 avec plein de motivation pour trouver un travail, je me suis vite rendu compte que Sydney n’allait pas être évident concernant ma recherche d’emploi. Je n’ai pas fait la même erreur lors de mon deuxième PVT  je suis allez directement en ferme lors de mon année en 2016. 

Les caisses vides, je perdais mon temps dans cette ville qui fait rêver au premier abord mais qui, sans travail, est vite devenue un cauchemar. J’avais réussi péniblement à décrocher cependant un petit boulot de plongeur dans un restaurant français dans la banlieue de King Cross et en parallèle je nettoyais les murs et les fenêtres de mon auberge de jeunesse. Mais je pouvais à peine vivre avec ce que je gagnais. La vie est chère en Australie donc si vous restez bloqué en ville vos caisses vont se vider rapidement ! La concurrence en ville est terrible car il faut l’avouer, en temps que français, nous ne sommes pas du tout avantagés avec notre niveau de langue.

Malgré mon bon score au TOEIC et après avoir cumulé plus d’un an à parler anglais avant l’Australie cela n’a rien changé. Les allemands, anglais, irlandais et américains sont largement devant nous concernant le niveau de la langue donc arrêtez de rêver ! Début mars, après un ras-le-bol de Sydney, j’ai pris mon sac à dos et je suis parti aux Blue Mountains pour prendre du recul après tous ces échecs et profiter des paysages.

-> N’hésitez pas à changer de ville ou d’endroits pour ne pas perdre votre temps !

Adapter ta stratégie en PVT Australie

J’étais en Australie pour vivre une aventure hors du commun. Après avoir rencontré Corentin aux Blue Mountains dans le parc national situé à 100 km de Sydney, nous nous étions mis d’accord pour acheter un VAN et partir à l’aventure pour chercher du boulot là où la concurrence était plus faible : Le bush ! Après deux semaines de recherche dans les fermes du Queensland, nous avons décroché un boulot bien payé dans le fruit picking de mandarine à Gayndah ! L’argent ne fait pas le bonheur mais dans cette situation je peux vous dire que j’ai pensé le contraire. Je peux vous garantir que je n’aurais jamais pensé une seule seconde à ramasser des fruits en Australie alors qu’au final cela à été une super expérience au niveau mental et rencontres !

En 2016 également, je ne suis partie seul, et à plusieurs reprises je suis tombé sur des mauvais plans! Je n’ai pas hésitez à partir du spot de picking !!!!

-> Accepter de faire des boulots physiques au milieu de nulle part !

Acheter un véhicule rapidement

Si c’était à refaire j’achèterais le plus rapidement un VAN car l’argent que j’ai perdu dans les backpackers à moyen terme à été conséquent. Un budget de 40$ par jour pour vivre n’à rien d’extraordinaire pourtant c’est le minimum. N’hésitez pas à acheter un véhicule même si cela peut vous paraître compliqué ou impensable au premier abord. Je vous garantis que vous allez économiser beaucoup d’argent et être mobile pour chercher du travail en ferme ! Par contre ne vous précipitez pas car malheureusement il y a un grand nombre d’arnaques sur les véhicules. 

-> Accepter d’investir pour un véhicule qui va vous être fort utile.

Les petites économies font les grands comptes

Lors de mon arrivée en Australie je me suis vite rendu compte que le coût de la vie était bien plus élevé qu’en France. Même en arrivant avec une somme conséquente l’argent part très vite. Il y a pas mal d’astuce pour économiser de l’argent comme le site Helpx (20 € pour un an) qui propose pour 4 heures de travail par jour de vous nourrir, loger, blanchir ! N’hésitez pas à vous inscrire sur le site de couchsurfing, vous allez pouvoir ainsi loger chez l’habitant gratuitement mais surtout partager la culture locale ! Enfin pour les personnes qui ne trouvent pas de travail en ville et qui désirent travailler en ferme, pour 60 $ n’hésitez pas à vous inscrire sur Woofing, également quelques heures de travail par jour et vous serez nourris, logés et blanchis !

-> Avant de gagner beaucoup d’argent, économisez le peu que vous avez !

L’importance d’une assurance santé

Il est très important de souscrire une assurance santé avant d’arriver en Australie. Les frais médicaux sont très important sur place et ça n’arrive pas qu’aux autres. Je propose 5% de réduction sur votre assurance santé soit 406 € pour une année en Australie. Chapka est une assurance au trés bon rapport qualité/prix.
Il y a malheureusement des gens qui se font hospitalisés chaque année sans assurance et qui sont obliger de rentrer en France une fois hospitalisé.

CODE PROMO CHAPKA

Si tu doutes de la qualité de cette assurance, je t’invite à consulter mes avis sur ma page Facebook, plus de 1200 avis 5/5 !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie