Taxes et impôts en Australie: Guide 2024

par | 11 Jan 2024 | Accueil, Pratique Australie, Travailler en Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Comprendre les impôts et récupérer les taxes en Australie

Ah les taxes…quel sujet passionnant! Si on y ajoute les impôts, on a le pack complet. Ou encore, le coffret cadeau empoisonné comme beaucoup diraient. Cependant, les taxes et les impôts en Australie ne sont pas forcément toujours synonymes de mauvaise nouvelle. Même si malheureusement ces dernières années le gouvernement australien a fait passer des lois qui n’avantagent pas du tout les backpackers en PVT.

Comme l’impôt est prélevé à la source en Australie, à la fin de l’année il peut donc y avoir de bonnes surprises. Qui ne voudrait pas un chèque-cadeau du gouvernement australien suite à son tax return? On t’explique tout en détail dans cet article: le fonctionnement des impôts et des taxes en Australie ainsi que comment déclarer tes revenus et récupérer les taxes.

Les impôts et les taxes en Australie: comment ça fonctionne?

Le régime fiscal en Australie

En Australie, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, comme en France. Par ailleurs, cet impôt est progressif. Cela signifie donc que plus tu gagnes, plus ton taux d’imposition sera élevé. Le taux d’imposition varie de 0% à 45% en fonction du niveau de revenu.

Comprendre le système de taxes en Australie

L’impôt étant prélevé à la source, il est nécessaire de fournir à ton employeur un TFN (Tax File Number). Le TFN te permet d’être identifié auprès du services des impôts australiens. C’est grâce à ce numéro unique que ton employeur va faire les démarches directement auprès des impôts. Sans ce numéro tu seras taxé au taux le plus haut, donc n’oublie pas de le faire! On détaille dans cet article comment effectuer les démarches pour obtenir un TFN.

A la fin de l’année fiscale donc à partir du 1er juillet de chaque année, tu vas ensuite devoir déclarer tes revenus à l’ATO (Australian Tax Office). En général tout est déjà pré-rempli et tu as juste à vérifier que tout est bon. Cette déclaration fiscale est aussi le moyen de vérifier si tu as payé trop ou pas assez d’impôts.

Année fiscale et délais pour sa déclaration d’impôts en Australie

L’année fiscale en Australie s’étend du 1er Juillet au 30 juin de chaque année. C’est sur cette période que sera calculé ton “tax return” (le montant des taxes que tu vas recevoir ou devoir payer).

Pour ce qui est du délai pour faire ta déclaration d’impôts, tu as entre 1er juillet au 31 octobre. Ce délai est en général allongé si tu passes par l’intermédiaire d’un comptable ou d’un agent pour réaliser tes démarches fiscales.

S'expatrier en Australie implique payer ses impôts dans le pays.
Payer ses impôts et taxes en Australie fait partie des obligations (Image par Nataliya Vaitkevich de Pexels)

La taxation des revenus en Australie: combien de taxes vais-je payer?

Taux d’imposition: la résidence australienne du point du vue fiscal

L’impôt sur le revenu est la principale taxe à payer en Australie. Le taux d’imposition varie selon ton revenu mais aussi selon ton statut. Un résident australien sera moins taxé qu’un non résident. Attention, la notion de résidence ici s’entend du point de vue fiscal uniquement. De manière générale, tu es considéré comme résident fiscal si tu as passé plus de 6 mois au même endroit (et que tu peux le prouver). N’hésite pas à consulter le site de l’ATO pour connaître ton statut. Si tu es en PVT tu es en général considéré comme non-résident. Il y a quelques exceptions cependant, on t’invite à te renseigner sur le site du gouvernement australien si tu le souhaites.

Les taxes et l’impôt sur le revenu pour les résidents australiens

A titre indicatif, voici les tranches d’imposition pour un résident fiscal en Australie pour l’année 2023-2024:

Revenu ImposableTaux d’imposition
0 – $18,200aucune taxes à payer
$18,201 – $45,00019 centimes pour chaque $1 perçu après $18,200
$45,001 – $120,000$5,092 + 32.5 centimes pour chaque $1 perçu après $45,000
$120,001 – $180,000$29,467 + 37 centimes pour chaque $1 perçu après $120,000
$180,001 et au-delà$51,667 + 45 centimes pour chaque $1 perçu après $180,000

Pour plus de détails sur les taxes pour un résident australien, tu peux te rendre sur le site de l’ATO.

Les taxes en Australie: le cas particulier du PVT

Le PVT Australie est un cas particulier. La législations sur les taxes pour les visas PVT Australie peut évoluer. Cependant, voici les taux d’impositions pour l’année fiscale 2023-2024 pour les PVT Australie:

Revenu ImposableTaux d’imposition
0 – $45,00015 centimes pour chaque $1 perçu
$45,001 – $120,000$6,750 + 32.5 centimes pour chaque $1 perçu après $45,000
$120,001 – $180,000$31,125 + 37 centimes pour chaque $1 perçu après $120,000
$180,001 et au-delà$53,325 + 45 centimes pour chaque $1 perçu après $180,000

Pour plus de détails sur les taxes des PVT Australie, tu peux te rendre sur le site de l’ATO. Mais on préfère te prévenir: en tant que PVT en Australie tu es le plus souvent considéré comme non-résident. Et malheureusement depuis quelques années les lois ont changé (tableau ci-dessus), et pas dans le bon sens. Il ne faudra pas compter sur une somme d’argent conséquente. Tu seras en effet taxé à 15% dès les premiers dollars gagnés et ce jusqu’à AUD $45,000, alors qu’avant ce n’était pas le cas.

Un autre point d’importance au niveau des taxes du PVT se trouve au niveau de l’employeur. Les taxes ne seront pas les mêmes si ton employeur est officiellement enregistré pour employer des étrangers (donc quelqu’un en PVT par exemple), que s’il ne l’est pas. A titre indicatif, si tu travailles pour un employeur enregistré avec l’ATO, tu seras taxé 15% sur tes premiers AUD $45,000 (voir tableau). En revanche, avec un employeur non-enregistré, tu seras taxé à hauteur de 32.5%! Pense donc bien à demander à ton employeur son statut avant de commencer à travailler.

La taxe de Medicare en Australie: une cotisation souvent récupérée pour les PVT

Medicare c’est à peu près l’équivalent de la sécurité sociale en France. Tu cotises à Medicare et cette cotisation est prélevée sur ton salaire au même titre que les autres taxes. La taxe de Medicare s’élève en général à 2% de ton salaire. Cela ne peut pas sembler tant que ça mais sur une année de travail, cela peut correspondre à plusieurs centaines de dollars australiens.

La bonne nouvelle? En tant que PVT tu peux demander à ce que cette taxe te soit remboursée. En effet, en tant que Français tu ne peux pas prétendre à la couverture sociale de Medicare en Australie. D’ailleurs à propos d’assurance, n’hésite pas à consulter l’article dédié à l’assurance en PVT Australie. On a une offre spéciale pour toi avec notre partenaire Chapka!

CODE PROMO CHAPKA

Faire sa déclaration d’impôts en Australie: les étapes pour récupérer les taxes australiennes

Les documents à avoir pour déclarer ses taxes en Australie

Voici les documents nécessaires pour ta déclaration de revenus aux impôts en Australie:

  • Ton numéro TFN
  • Ton BSB et numéro de compte australien
  • Tes fiches de paies (payslips)
  • Les détails de chaque employeur que tu as eu (et donc leurs noms, adresses, contacts, ABN)
  • Ton assurance maladie privée (si tu en as une)
  • Les documents annexes pour justifier la demande de remboursement de taxes sur certains frais (notes de frais, factures, avis de don pour une association, etc)

Faire sa déclaration de taxes en Australie

Pour faire ta déclaration de revenus et récupérer les taxes, tu as le choix: faire appel à un comptable ou le faire toi-même. Si tu passes par un comptable, il te guidera ou fera les démarches en ton nom. En revanche, si tu préfères réaliser ta déclaration de taxes tout seul(e), voici les différentes étapes.

  1. Créer ton compte MyGov

Tout d’abord il va falloir te créer un compte sur le site MyGov. MyGov est un site internet qui te permet d’accéder à plusieurs des services du gouvernement australien comme par exemple l’ATO pour faire son tax return, Medicare pour l’assurance santé ou encore Centrelink pour certaines aides financières (comme le chômage).

  1. Lier le service de l’ATO à ton compte MyGov

C’est très simple, tu as juste à suivre les indications sur ton compte MyGov.

  1. Fais ta déclaration en suivant les étapes

C’est l’étape finale. Il ne reste plus qu’à vérifier les données déjà enregistrées par l’ATO, les modifier si nécessaire, et remplir le reste. Et voilà, ta déclaration fiscale est faite!

Récupérer les taxes lors de sa déclaration d'impôts en Australie
Tax Back ou Tax Return: avec un peu de chances toi aussi tu vas récupérer de l’argent (Image de cottonbro studio par Pexels)

Quand vais-je recevoir mon tax return?

Une fois ta déclaration de taxes faite sur le site de l’ATO, le système te donnera un aperçu de la somme que tu dois à l’Etat Australien ou que celui-ci doit te verser. Quoiqu’il en soit, ta déclaration va être vérifiée puis validée en quelques jours ou semaines normalement. Ensuite, un virement te sera fait sur ton compte (si tu récupères des taxes), ou un lien te sera envoyé pour effectuer le paiement (si tu dois des taxes à l’Etat Australien).

Quelques conseils pour sa déclaration de taxes en Australie

  • Vérifier la déclaration pré-remplie de l’ATO et corriger si nécessaire
  • Déclarer tous ses revenus, même ceux des emplois partiels ou temporaires, les intérêts (banque, actions en bourse), location de logement, etc. Cela t’évitera ainsi d’avoir des pénalités.
  • Garder des preuves des transactions financières que tu déclares (frais professionnels, dons, etc). Ils serviront par la suite de justification en cas d’audit de l’ATO.
  • Faire appel à un comptable si tu as du mal à tout comprendre ou si tu as peur de faire une erreur

Déclarer ses impôts en Australie est loin d’être glamour, on te l’accorde. Mais si ça peut te permettre de récupérer des taxes et donc un petit peu d’argent, autant le faire (et puis c’est accessoirement une obligation légale)!

Si tu veux plus de détails pour ta déclaration de taxes en tant qu’expatrié, n’hésites pas à consulter cet article qui traite de ce sujet mais aussi plus globalement de l’expatriation en Australie.

N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie