Travailler en station de ski en Australie : témoignage d’Anta

par | 23 Oct 2023 | Accueil, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Travailler en station de ski en Australie : témoignage d’Anta

Salut, Moi c’est Anta, j’ai 29 ans et voilà déjà 3 ans maintenant que suis en Australie. Beaucoup de backpacker durant l’hiver en Australie se décident à suivre le soleil et donc direction le Nord de l’Australie. Les villes de Darwin ou bien alors de Cairns se retrouvent blindées et il est difficile de trouver un logement, des hôtels, qui affichent complet ou bien même des locations de véhicules saturées. (C’est du vécu).

Station de ski Australie
@AntaKassy

Où travailler dans une station de ski en Australie ?

Et si je te disais que tu pouvais travailler dans un endroit où tu es logé, nourri (parfois) et dans lequel tu pratiques une activité sportive « for free » . Et bien oui, il s’agit bien de la Montagne, sous la neige en Australie :) Si tu n’as pas peur du froid, je t’invite à tenter l’expérience.

Il faut savoir qu’en Australie, il existe uniquement 2 endroits où l’on peut pratiquer des sports d’hiver:

Le New South Wales et le Victoria. Ces deux états possèdent des stations de ski actives durant l’hiver et parfois même l’été. Dans le NSW tu as les stations de ski Perisher, Charlotte Pass et Thredbo (active en été également pour le « Mountain biking »). Et dans le Victoria tu as Hotham, Mt Buller et Falls creek.

Station de ski Australie
@AntaKassy

Comment postuler pour travailler en station de ski?

Ces resorts sont de très grandes compagnies qui emploient chaque année des backpackers, des australiens, et ont une multitude de postes à pourvoir. Ils sponsorisent également pas mal de poste comme « snowy maker »,« chefs », « ski/snowboard instructor », « groomer » (ceux qui balaient les pistes avec les grosses machines la nuit). Difficile a imaginer mais beaucoup de personnel rencontré lors de mes 3 saisons à travailler là bas, suit également les hivers à travers le monde. En effet, ces jobs parfois s’ouvrent aussi sur des opportunités au Japon et au Canada car les resorts sont partenaires.

Ski Australie job station

Parlons salaire et vie sur place ! Je vais donc détailler mon expérience sur 2 saisons d’hiver à Perisher (NSW) et 1 saison d’été avec 1 hiver à venir à Thredbo (NSW). 

Les applications se font sur leur site internet. Il y a une multitude de jobs à pourvoir : Lifty, housekeeping, chefs, supervisor, hospitality jobs…  Pour ça il faut s’y prendre tôt. La saison d’hiver commence généralement en Juin et pour obtenir le job il faut s’y prendre en début d’année courant février. C’est la période de recrutement. Une fois que vous êtes dans le système et que vous avez fait une saison avec eux, en général il est très facile de revenir l’hiver d’après. Pour ma part, je reçois mon contrat pour l’hiver d’après chaque début d’année. Il n’y a plus qu’à faire suite :) + BONUS Falls creek (VIC) et Perisher (NSW) sont partenaires donc votre candidature va dans les 2 states, soyez donc flexible.

La vie en station de ski en Australie

La vie sur place est plutôt cool. Vous avez le choix entre vivre sur la montagne ou bien vivre en ville. Tout en sachant que sur place le prix de l’accommodation est très cher. Et parfois, c’est très compliqué de trouver un logement en ville. Sur la montagne, les prix des accommodations sont chers, mais ça réduit les risques de conduire dans la neige très tôt le matin ou bien très tard le soir. Le covoiturage fonctionne très bien sinon. Lorsque j’étais à Perisher, je partageais mon appartement avec 7 autres personnes et ma chambre (avec salle de bain) avec une autre fille. La semaine était à 282$ déduite directement de ma paye. 

Station de ski Australie
@AntaKassy

Le salaire en station de ski en Australie

Le salaire était le minimum qui puisse y avoir en hospitalité, en Full-Time pour Perisher, soit 21.38$/h. Donc un salaire de 820$ par semaine (pour 38h). Reste à déduire l’accommodation, parfois l’essence si vous n’êtes pas sur place, plus votre rent en ville. Ça ne fait pas beaucoup… Encore une fois, c’est mon expérience, mais il y a une multitude de jobs. Certains sont à l’extérieur et d’autres bien au chaud. J’ai bossé dans un restaurant 4 étoiles relié à l’hôtel, en tant que serveuse en ce qu’on appelle « split shift », donc le service du matin « breakfast » et le service du soir. Donc entre 12h et 5h c’était snowboard a fond les ballons.

Et pour finir, l’avantage qui à mon sens est ce qui nous amène à la montagne, c’est bien entendu le pass gratuit pour la saison d’hiver. Accès à toutes les pistes, réduction sur la location de ski ou bien snowboard (parfois même gratuit).

Disons que ce n’est pas l’endroit où faire le plus de sous, mais par contre c’est pleinement l’expérience Working Holiday. On travaille et on s’amuse. On se fait pas mal de précieux contacts et surtout l’hiver est bien plus sympa dans un cadre où on peut s’éclater. J’ai parlé de ces grandes compagnies mais il existe pas mal de petits lodges et chalets privés, avec accommodation sur la montagne, parfois, qui sont aussi très demandés chaque année. Pour ma part en plus de mon boulot à Perisher je bossais également pour un couple sur la montagne pour 25$/h (cash in hand).

Station de ski Australie
@AntaKassy

D’autres de mes collègues ne vivant pas sur la montagne, bossaient quelques shifts et cumulaient un job en ville. Il avait donc les avantages d’avoir le pass gratuit, et plus d’argent compte tenu de leur autre job serment casual (Pas bête hein). Y a toujours un moyen de manager plaisir et revenu à mon sens.

Aussi, il faut savoir que l’hiver terminé, les «  staffs party » sont vraiment au top, et des opportunités de rester bosser l’été, en casual (24.80$) sont aussi très fréquentes. Thredbo pour exemple reste ouvert l’été et des équipes sont demandées pour aménager la montagne et préparer les circuits de Mountain biking. 

Enfin, j’espère que mon retour d’expérience sur les saisons d’hiver en Australie vous aura donné envie de tenter l’aventure. Et qui sait, peut-être a très bientôt sur les pistes :)

Anta 

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie