Trouver un camping gratuit en Australie : mon expérience et mes conseils

par | 27 Déc 2023 | Accueil, Mes bons plans Australie, Pratique Australie, Témoignages Australie | 0 commentaires

Tu veux voyager en Australie en dépensant le moins d’argent possible ? Le meilleur plan est d’acheter un van ou une voiture aménagée pour pouvoir dormir à l’intérieur. Tu pourras facilement économiser sur l’hébergement ! Pendant mes trois ans de PVT en Australie avec ma sœur jumelle, j’ai testé tous types d’hébergements : camping gratuit (free camp), camping sur donation, camping payant, auberge de jeunesse, location sur Airbnb et hébergement chez l’habitant… Je vais t’expliquer comment trouver un camping gratuit en Australie, pour économiser un maximum d’argent pendant ton voyage.

Trouver un camping gratuit en Australie : mon expérience et mes conseils

Camping payant ou camping gratuit : où passer la nuit en Australie ?

En Australie, tu peux trouver différents types de campings. Les campings payants sont, bien sûr, fréquents. Plus ou moins chers, ils offrent des équipements et installations basiques (toilettes, douches, cuisine…) ou plus poussées (laverie, connexion Wi-Fi, salle de jeux, restaurant, piscine, terrain de tennis etc.).

Dormir à la belle étoile en Australie

Les campings privés (caravan parks)

Si tu es prêt à payer pour pouvoir profiter de ces installations, tu peux passer la nuit dans un camping privé (caravan park). Partout en Australie, tu retrouveras des établissements appartenant aux grandes chaînes comme Big 4 Holiday Parks, Top Tourist Parks, G’Day Parks ou Discovery Parks. Mais il existe aussi des caravan parks plus familiaux, qui peuvent par exemple être gérés par un couple. Ceux-ci sont généralement plus authentiques et surtout, moins chers.

Au sein d’un caravan park, tu peux opter pour un emplacement « powered » ou « unpowered ». Le premier est doté d’une prise de courant et, souvent, d’une arrivée d’eau. Il est, logiquement, plus cher que l’emplacement « unpowered ». Il est pratique si tu as un van, mais si tu es en tente, oublie ! Tu paieras plus cher alors que tu n’auras pas forcément l’utilité de la prise.

Bon à savoir : si nous avions un téléphone ou un ordinateur à charger, ma sœur et moi le faisions dans les parties communes (cuisine ou laverie). En théorie, tu n’es pas vraiment censé(e) utiliser les prises des espaces communs pour brancher tes objets personnels puisque c’est à cela que sert le « powered site ». Mais dans la pratique, tout le monde fait comme nous et personne ne dit rien…

Les campings municipaux

Tu pourras aussi trouver des campings payants qui ont été aménagés dans des espaces publics et mis à disposition des voyageurs par la mairie. Ces campings se trouvent dans les petites villes et tu pourras les retrouver dans des parcs ou sur les terrains de sport (cricket, course de chevaux etc.). En général, ils offrent moins d’installations que les caravan parks et sont moins chers. Alors qu’un caravan park tourne autour de 40$ la nuit et peut aller, en fonction des régions et des périodes, jusqu’à 70 à 80$ la nuit, les campings aménagés dans des lieux publics sont le plus souvent entre 20 et 30$ la nuit.

Les autres types de campings payants en Australie

Tu pourras aussi trouver d’autres types de campings dont l’entrée est payante mais reste moins chère que dans les caravan parks :

  • Les campings situés dans un parc national (souvent, tu payes seulement l’entrée au parc) ;
  • Les campings situés à l’arrière d’un bar ou d’un pub. Rarement dotés de douches, ces campings offrent quand même des toilettes. Ils n’ont pas de cuisine mais tu peux manger au restaurant, qui propose souvent des formules abordables.
  • Les campings sur donation. Situés sur des terrains de sports, aires routières ou parcs publics, ils sont dotés d’équipements basiques (au minimum, des toilettes). A l’entrée des campings, tu trouveras une boîte dans laquelle tu peux mettre ce que tu veux. Tu peux tout aussi bien ne rien donner (personne ne vérifiera !) mais je te conseille de donner au moins une petite somme symbolique pour encourager l’entretien du parc.

Camping gratuit ou payant en Australie

Il y a plein de petites astuces pour payer moins cher, notamment si tu as l’intention de rester plusieurs nuits d’affilée. Renseigne-toi pour savoir si le camping pratique un tarif dégressif ou fait une offre du type « la 5ème nuit offerte ». En restant longtemps, tu peux aussi demander s’il est possible de travailler sur le camping en échange d’un emplacement gratuit pour ton van ou ta tente. Nous avions eu cette opportunité à Kununurra dans le nord de l’Australie : nous faisions du jardinage quelques heures par jour pour payer notre emplacement « unpowered ».

Les campings gratuits en Australie (free camps)

Camping gratuit en Australie en pleine nature près de Kings Canyon
Un camping gratuit en pleine nature à 20 minutes de Kings Canyon ©Alice Feuardant

Il y a aussi beaucoup de campings gratuits en Australie. Inexistants dans les grandes villes et plutôt rares à leurs abords, ils ne sont pas toujours dotés des équipements de base. Les campings gratuits peuvent se situer à divers endroits :

  • Dans des parcs publics ;
  • Sur des terrains de sport ;
  • Sur des aires routières ou sur le bord de la route ;
  • Sur des parkings ;
  • A proximité d’un pub ou d’un hôtel ;
  • Dans des parcs nationaux, sur une plage, aux abords d’un lac ou dans une forêt…

Beaucoup de campings gratuits sont réservés aux véhicules « self-contained », c’est-à-dire qui sont dotés de leurs propres toilettes. Mais parfois, tu pourras trouver des campings gratuits avec des toilettes ou bien, encore plus rarement, des douches. Attention, l’eau est souvent non potable et s’il y a une douche, il est fort probable qu’elle soit froide. Si tu campes gratuitement sur le parking d’un pub ou d’un hôtel, il y aura souvent une salle de bain accessible mais il faudra payer pour l’utiliser.

Bon à savoir : Souvent, les campings gratuits sont limités dans le temps. C’est-à-dire que tu ne pourras rester que 24h au maximum, ou 48h. C’est précisé à l’entrée !

Comment trouver un camping gratuit en Australie ?

En plus de te permettre d’économiser de l’argent, les campings gratuits sont souvent plus authentiques que les campings payants.

Souvent, tu peux te retrouver au beau milieu de la nature, sans personne autour (ou presque). Tu seras aux premières loges pour admirer le coucher et le lever du soleil. Ma sœur et moi avons un jour dormi dans un camping gratuit situé juste à côté d’un jardin botanique auquel nous pouvions accéder gratuitement et facilement depuis l’aire de repos. Nous avons fait le tour du jardin botanique au réveil, juste après le lever du soleil. Une autre fois, nous avons pu observer un magnifique lever de soleil depuis notre voiture juste avant de partir randonner dans Kings Canyon. Des expériences magiques comme celles-ci, nous en avons vécu des dizaines en choisissant de dormir dans des campings gratuits !

Camping gratuit en Australie près de Kings Canyon
Le lever de soleil depuis notre camping gratuit près de Kings Canyon ©Alice Feuardant

Pour trouver facilement un camping gratuit en Australie, je te recommande d’utiliser une application. Il en existe plusieurs, dont Campermate qui est gratuite.

Mais pour ma part, j’ai exclusivement utilisé Wikicamps. Cette application recense de très nombreux campings gratuits dans toute l’Australie. Elle est, de plus, très facile à utiliser. Elle peut fonctionner même si tu n’as pas de connexion Internet. Une fois que j’avais commencé avec Wikicamps, je n’ai plus pu utiliser une autre application car toutes me semblaient moins complètes et moins intuitives !

Wikicamps est-elle une application gratuite ?

Wikicamps est une application payante. Cependant, le coût n’est pas très élevé : 4,99 € sur l’App Store et 5,69 € sur Google Play. Tu payes une seule fois et ensuite, tu peux utiliser l’application à vie avec ton compte, même si tu changes de téléphone portable.

Comment utiliser Wikicamps pour trouver un camping gratuit en Australie ?

Wikicamps recense tous types de campings, y compris les campings sur donations. Tu y trouveras aussi des auberges de jeunesse ainsi que les points d’intérêts, aires de repos et installations sanitaires. Les hébergements apparaissent directement sur la carte. En téléchargeant la carte à un moment où tu as une bonne connexion Internet, tu pourras la visualiser hors connexion par la suite.

Carte des campings sur Wikicamps Australie

Si tu recherches spécifiquement un camping gratuit, tu peux utiliser la fonctionnalité de filtre de l’application. Ainsi, tu peux demander de ne montrer sur la carte que les campings gratuits. Tu peux ensuite choisir d’ajouter les installations que tu souhaites retrouver sur le camping : toilettes, douche, réseau mobile…

Choisir un camping gratuit en Australie sur l'application Wikicamps

Appliquer des filtres sur l'application Wikicamps Australie

Tu pourras ensuite consulter les avis et photos renseignés par les autres voyageurs. Cela te permet de te faire une idée du camping. Par exemple, ma sœur et moi évitions de nous arrêter dans un camping que les autres voyageurs n’avaient pas jugé suffisamment « safe ». Tu pourras aussi retrouver, dans les avis des voyageurs, des mentions de la route pour se rendre au camping. Si tu conduis un van ou un véhicule non 4WD, ce genre de commentaires peut t’aider à évaluer si le camping sera praticable ou non.

Enfin, tu peux marquer tes campings préférés comme favoris. Ils s’afficheront alors dans une forme de cœur et tu pourras les retrouver facilement.

Coups de coeur sur l'application Wikicamps Australie

Tu veux voyager sans trop dépenser ? Découvre 5 applications gratuites qui te seront utiles :

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie