S3/Ep21 : La Grande Barrière de Corail en Australie

La grande barrière de Corail, située au large de Cairns, est souvent considérée comme la huitième merveille du monde. Sa particularité est qu’elle est visible de l’espace, et c’est ainsi le seul organisme vivant visible à une telle distance. Sa superficie grande comme l’Allemagne s’étend de Bundaberg au nord de Cairns jusqu’au détroit de Torres. Elle est composée de 3 000 récifs et 900 îles et îlots recouvrant une surface de plus de 350.000 km². La Grande Barrière de Corail abrite plusieurs dizaines de milliers d’espèces de poissons, 500 variétés d’algues, des éponges, des crustacés, des coraux, des baleines, des dauphins et des tortues. C’est le paradis pour les amateurs de plongée ou de masque et tuba. Son point d’entrée principal est Cairns où l’on trouve un grand nombre d’opérateurs pour la visiter (avions, bateaux, hélicoptères…). Regardez la vidéo !

Comment se rendre à Cairns pour visiter la Grande barrière de Corail ?

  • En Bus : Greyound Australia assure 4 liaisons quotidiennes le long de la côte jusqu’à Brisbane. Prenez un pass de plusieurs jours ou semaine pour réduire vos dépenses. Premier assure aussi une liaison avec Brisbane, Mission Beach, Cardwell, Townsville et Airlie Beach.
  • En Train : Spirit of Queensland part de la gare ferroviaire de Cairns les mardis, jeudis, et samedis à destination de Brisbane.
  • En Avion : Quantas ou Jetstar relient Cairns à Brisbane, Sydney, Melbourne et Darwin.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Grande barrière de Corail ?

Grande Barrière de Corail Australie

Cairns possède un climat de savane avec des hivers secs. Les précipitations y sont beaucoup plus importantes en été qu’en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Cairns est de 24.6°C et les précipitations sont en moyenne de 1977.9 mm.
Les meilleurs mois pour visiter Cairns sont entre Mai et Octobre. Il faut ainsi éviter la période novembre-avril car il y a beaucoup de pluie.

Average min and max temperatures in Cairns, Australia
Average water temperatures in Cairns, Australia

Mon expérience avec Falla

Il est 8h00 du matin, heure du rendez-vous pour embarquer dans ce petit catamaran. C’est un des plus petits bateaux de Cairns et n’embarque donc que peu de monde. Le capitaine Doug est passionné par son travail depuis plus de 25 ans. Durant toute la journée, il va nous raconter des anecdotes sur la Grande Barrière de Corail ainsi que sur son expérience australienne.

Grande Barrière de Corail Australie

Grande Barrière de Corail Australie

A bord, il y a de l’espace, tout le monde peut se parler et c’est très convivial, on est loin ici des gros bateaux industriels à touristes. On fait 2 arrêts d’une heure et demi pour profiter du masque et tuba ! Il y a la possibilité en plus de faire de la plongée en bouteille même si, à mes yeux, ça ne présente pas un grand intérêt vu la profondeur de l’eau.

Grande Barrière de Corail Australie

J’ai surtout adoré la deuxième partie de la visite où nous nous sommes retrouvés seuls sur une île grande comme ma chambre. Le cadre était magique. L’eau est transparente et sa température à 27 °. Vous l’avez compris, on est au paradis, il n’y a qu’à voir la vidéo pour le comprendre. Je suis juste déçu des autorités australiennes qui font bien peu pour lutter contre la pollution. La Grande Barrière de Corail est menacée de disparation pour 2025 si aucune mesure n’est prise ! Les repas sont plutôt bons. Même si ce n’est pas un buffet, on y mange à sa faim ! A 17h00 retour à Cairns après une longue journée au soleil et dans l’eau !

Grande Barrière de Corail Australie

Grande Barrière de Corail Australie

Avis sur la Grande barrière de Corail

Le cadre est extraordinaire mais dramatique. Je me suis rendu compte que beaucoup de coraux sont en danger.  et il faut que les choses changent ! Je suis triste de voir que cette 8ème Merveille du Monde risque de disparaître ! Pour la visiter, évitez les vacances australiennes car le lieu devient très fréquenté et bien trop touristique.

Grande Barrière de Corail Australie

Damien DELEMARLE

 

Commentaires Facebook

Commentaire :

Tagged , ,