Damien DELEMARLE

Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 à aider les backpackers, j’ai quitté mon CDI d’ingénieur informatique pour me consacrer à 100% à la communauté française en PVT Océanie. J’ai voyagé 2 ans en Australie en Road trip avec un VAN et cumulé plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Voir des casoars dans le Queensland : les meilleurs spots !

par | 8 Fév 2024 | Accueil, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

CODE PROMO CHAPKA ASSURANCE

L’Australie est un pays fascinant, qui compte beaucoup d’animaux uniques au monde : le kangourou et le wallaby, le koala, l’émeu, le casoar… Avant de commencer mon PVT en Australie, je rêvais de voir des casoars dans le Queensland. Maintenant, c’est chose faite ! Si toi aussi, tu rêves de voir des casoars, je te donne tous mes spots préférés dans le Queensland.

Voir des casoars dans le Queensland : les meilleurs spots !

Le casoar, qu’est-ce que c’est ?

Le casoar, ou casoar à casque, est un oiseau très étonnant. Physiquement proche de l’autruche, il fait partie de la famille des Casuariidae avec son cousin l’émeu australien. Il se distingue par son cou et sa tête d’un bleu électrique vif et son immense corne sur le front, qui lui donne l’air de porter un casque !

Jusqu’à l’âge d’un ou deux ans, les jeunes casoars n’ont pas encore de « casque ». Ils sont physiquement très différents de leurs aînés, puisqu’ils sont beiges avec des « rayures » brun foncé.

Un casoar à Etty Bay en Australie
©Alice Feuardant

Où voir des casoars en Océanie ?

Le casoar évolue dans des habitats humides. En Australie, il vit dans les forêts tropicales du nord du Queensland. On le retrouve aussi dans les zones marécageuses ou dans les montagnes à 1000 mètres d’altitude ! On peut également voir des casoars en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles Aru et Seram d’Indonésie.

Son nom vient du papou « kasu » (qui signifie « cornu ») et « weri » (qui signifie « tête »).

Fiche d’identité du casoar

Voici, en bref, les principales caractéristiques du casoar :

  • Taille à l’âge adulte : entre 1,20 et 1,80 mètre.
  • Poids du mâle : 30 à 35 kg.
  • Poids de la femelle : jusqu’à 70 kg !
  • Capacité de saut en hauteur : 2 mètres.
  • Vitesse de course : jusqu’à 50 km/h.
  • Longévité : entre 40 et 50 ans.

Pourquoi le casoar a-t-il un casque sur la tête ?

Voir des casoars à Mission Beach
Un casoar à Mission Beach

A l’heure actuelle, on ne peut pas dire avec certitude pourquoi le casoar a un « casque » sur la tête. Mais on suppose que cette corne peut avoir diverses fonctions possibles pour les casoars :

  • Protéger la tête lorsqu’ils cherchent leur chemin dans la jungle ;
  • Attirer les spécimens du sexe opposé ;
  • Amplifier les sons des autres casoars pour communiquer ;
  • Indiquer l’âge ou la dominance de chaque spécimen.

Que mange le casoar ?

Le casoar est omnivore, mais son régime alimentaire se constitue en majorité de fruits tombés des arbres. Ils peuvent aussi manger des graines, des champignons et de petits animaux. Le casoar est très important pour l’écosystème, puisqu’en se nourrissant il disperse les graines des arbres dans un rayons d’1 kilomètre. Grâce à eux, environ 150 espèces survivent et se reproduisent.

Pourtant, le casoar est en voie de disparition. Plusieurs facteurs l’ont menacé au cours des derniers siècles : la destruction de son habitat naturel suite à la colonisation de l’Australie, l’introduction des sangliers sur le territoire, les accidents graves impliquant des véhicules agricoles. Il ne resterait aujourd’hui qu’entre 1200 et 1500 spécimens en Australie, qui sont maintenant protégés.

Un casoar dans la forêt tropicale en Australie
Un casoar dans son habitat naturel, Etty Bay ©Alice Feuardant

Dix faits à connaître avant de voir des casoars

1. Le casoar est l’oiseau le plus dangereux au monde. Il possède à chaque patte une griffe acérée comme un poignard qui peut atteindre 10 cm de long. Cette griffe peut t’infliger une blessure mortelle ! Il peut également te blesser gravement avec son bec ou avec son casque. En plus, le casoar est un oiseau très craintif qui peut attaquer s’il se sent menacé. Evite de t’en approcher de trop près…

2. Environ 150 attaques de casoars ont jamais été recensées, dont 2 ont été mortelles. La plupart des casoars qui ont attaqué avaient déjà été nourris par l’homme, ce qui a pu modifier son comportement.

3. Le casoar est un descendant direct des dinosaures. D’où son allure préhistorique…

4. Il ne sait pas voler….

5. … mais il sait nager ! Etonnant pour un oiseau…

6. Le casoar est le troisième oiseau le plus grand du monde, après l’autruche et l’émeu.

7. Il est le second oiseau le plus lourd au monde, après l’autruche.

8. Ses œufs pèsent 600 grammes en moyenne et sont les troisièmes plus gros œufs du monde.

9. Ils sont de couleur verte !

10. Après la ponte, la femelle casoar abandonne ses œufs. C’est le mâle qui construit le nid, couve les œufs, nourrit les oisillons et leur apprend à voler.

Ma sélection des meilleurs spots pour voir des casoars en Australie

En Australie, le casoar ne se trouve que dans le nord tropical du Queensland. Il vit dans les forêts tropicales et n’en sort pas souvent. Mais tu as quand même des chances de voir des casoars si tu te rends dans l’un des meilleurs spots du Queensland !

La « Cassowary Coast » : Mission Beach et Etty Bay

La Cassowary Coast s’étend entre Hinchinbrook Island et Innisfail. Les casoars sont très présents dans cette région, d’où son surnom ! Tu auras plus de chances qu’ailleurs de voir des casoars traverser la route ou se promener aux abords des plages touristiques.

Mission Beach est un très bon spot pour voir des casoars dans le Queensland. Par contre, je ne peux pas te garantir à 100% que tu en verras. Mais si tu gardes les yeux bien ouverts, il y a de fortes chances que tu en aperçoives un sur le bord de la route.

Au nord de Mission Beach et juste au sud d’Innisfail, la plage d’Etty Bay est le meilleur spot pour voir des casoars en Australie ! Ils se promènent en liberté sur la plage et je pense qu’il est très rare de ne pas les croiser. Pour ma part, j’en ai vu à chaque fois que je suis allée à Etty Bay et c’est aussi là où je les ai vus de plus près.

Voir des casoars à Etty Bay
Un casoar à Etty Bay ©Alice Feuardant

Tu es sûr de voir des casoars à Etty Bay. Par contre, ce n’est pas la vue la plus authentique que tu pourras trouver. Les casoars d’Etty Bay circulent entre la plage, la végétation et le parking. Ils ne sont pas vraiment dans leur habitat naturel…

La forêt tropicale de Daintree

La forêt tropicale de Daintree
La forêt tropicale de Daintree

Au sein de la forêt tropicale de Daintree, tu pourras voir des casoars dans leur habitat naturel ! Pour visiter la forêt de Daintree, tu dois t’aventurer au nord de Port Douglas et Mossman. Prends le ferry qui traverse la Daintree River. Tu te retrouveras ensuite sur l’unique route qui mène à Cape Tribulation. Cette route s’enfonce dans la forêt tropicale de Daintree. Tu pourras peut-être apercevoir des casoars qui traversent la route, mais si tu veux accroître tes chances d’en voir, tu dois emprunter l’un des sentiers de randonnée (« boardwalk ») qui serpentent dans la forêt tropicale.

Voir des casoars à Cape Tribulation
Un casoar et son bébé sur la route vers Cape Tribulation

J’ai pu voir et suivre de loin deux casoars sur le Jindalba Boardwalk, mais ce n’est pas la seule randonnée qui te permettra de voir des casoars dans la Daintree Forest. Le Madja Boardwalk est également réputé pour ses casoars.

Quelques conseils pour optimiser tes chances de voir des casoars

Comme la plupart des animaux en Australie, les casoars sont plus actifs au lever et au coucher du soleil. Si tu veux accroître tes chances d’en voir, réserve du temps tôt le matin ou en fin d’après-midi pour randonner dans la Daintree Forest ou te promener à Mission Beach.

Les casoars ne sont pas faciles à repérer. En plus, ils sont farouches et se montrent difficilement aux êtres humains. Pour augmenter tes chances de voir des casoars dans la forêt tropicale de Daintree, sois respectueux des lieux. Ne fais pas de bruit et ne cours pas pour ne pas les effrayer.

Aussi, évites de t’approcher trop près des casoars. Et surtout, ne les nourris pas ! Cela pourrait les conduire à un comportement agressif.

Et tant que tu visites Mission Beach, profites-en pour faire du saut en parachute !

Alice

 

Ces articles peuvent vous intéresser

error: Content is protected !!