Tu envisages une expatriation en Nouvelle Zélande, pour voyager ou travailler ? Cet article est fait pour toi ! Mathilde, notre rédactrice Nouvelle Zélande, y a vadrouillé pendant deux ans, en van et en sac à dos. Elle t’a listé ici les apps de voyage indispensables à avoir dans ton téléphone pour survivre au pays des hobbits ! Je te l’annonce tout de suite : quasi toutes sont gratuites !
Application voyage : les indispensables pour ton PVT Nouvelle Zélande
Application voyage pour la route
Pour trouver les freecamps (campings gratuits) ou les spots à voir, Campermate est l’application voyage gratuite incontournable. C’est assurément celle que j’ai ouvert le plus pendant mes roadtrips. C’est le genre d’application voyage indispensable pour la vanlife. Néanmoins certains freecamps sont manquants. Si tu souhaites encore plus de spots, tu peux télécharger WikiCamps. Profite de l’essai gratuit de 15 jours, après elle coute 1,50€. Honnêtement je ne paye jamais aucune application en temps normal. Sauf celle-ci qui vaut largement le coup en voyage. C’est la seule application payante dont je te parlerais dans cet article !
Dans le même genre j’utilise partout dans le monde Toilette Finder qui répertorie toutes les toilettes publiques. Quand tu voyages c’est vraiment hyper pratique !
Pour le GPS tu peux évidemment utiliser Google Maps ou Wize, mais pour économiser des données mobiles je te conseille d’avoir MapsMe. Télécharge à l’avance la carte de Nouvelle Zélande avec du wifi. Ensuite elle fonctionne sans internet. En voiture ou en rando cette application m’a sauvé la vie dans les zones sans réseaux (et en Nouvelle Zélande il y en a beaucoup).
Bien sur pour des datas sans perdre un bras, tu auras lu notre article sur les forfaits téléphoniques en Nouvelle Zélande :
Application pour trouver les meilleurs deals pendant ton voyage
Pour trouver les stations d’essence les moins chères autour de toi pendant ton voyage sur les routes de Nouvelle Zélande, ouvre l’application Gaspy. Elle n’est pas toujours à jour, mais elle peut te faire gagner du temps et économiser de précieux dollars !
Pour les hébergements (auberges de jeunesse, hôtels, etc) installe Booking.com qui te permet de comparer et réserver rapidement les meilleurs lits de la ville. Tu peux évidemment aussi télécharger Airbnb, qui fonctionne en Nouvelle Zélande, pour des logements autonomes.
Enfin pour les meilleurs bons plans sur les activités touristiques, check régulièrement les deals sur l’application Book.me ! Ça vaut vraiment le coup.
Application voyage pratique pour ton budget
En parlant de dollars, des applis peuvent t’aider à gérer ton budget pour faire toujours plus d’économie. D’abord télécharge l’application Devises Plus qui te permet de faire des conversions entre dollars néo-zélandais et euros, ou dans d’autres monnaies, hyper facilement pendant ton voyage. En plus de l’appli de ta banque, tu peux en télécharger une pour suivre ton budget. Pour ma part j’utilise 1Plus mais il en existe beaucoup d’autres. Trouve celle qui te convient le mieux !
Pour tenir tes comptes à jour avec travelmates ou colocataire, utilise Tricount. Application testée et approuvée par tous les backpackers de Nouvelle Zélande ! Enfin pour des transferts d’argent entre compte bancaire internationaux, utilise l’application Wise. Je te donne un code ici :
Et pour carrément gagner des sous… en marchant, télécharge WeWards !
Application pour les langues
Que tu parles couramment anglais ou non, Google Translate est l’application indispensable à avoir dans ton téléphone pour ton PVT ou voyage en Nouvelle Zélande. Sa fonction photo est hyper pratique en supermarché par exemple pour décrypter en 3 secondes l’étiquette d’un produit. Si tu veux progresser en anglais, force toi à chercher dessus chaque mot que tu rencontres au quotidien que tu ne connais pas. Progrés rapides assurés ! Si tu débutes tu peux également installer Duolingo, une application gratuite pour apprendre des langues, sous forme de jeux ludiques.
Application pour partager ton voyage
Polarstep est une super application permettant à ton entourage de visualiser ton voyage et chaque étape de ton itinéraire. Pas facile de se motiver à la mettre à jour en temps réel, mais si tu laisses activer ta localisation elle te mâchera le travail. Elle te propose même d’éditer un livre avec tes photos de voyage à la fin de ton roadtrip. Pratique !
Instagram, Facebook etc sont également très pratiques pour partager des photos de ton trip au pays des kiwis, en publication ou en story. Identifie nous !
Application pour communiquer avec tes proches
Whatsapp est l’application la plus utilisée par les expatriés de Nouvelle Zélande et du monde entier pour communiquer à l’international. C’est une application de messagerie et d’appel en visio qui passe par internet. En wifi c’est donc gratuit. Pense à l’installer aussi sur le téléphone de mamie !
Tu peux évidemment utiliser Messenger à la place, mais honnêtement en visio je trouve quelle fonctionne beaucoup moins bien.
Application pour les loisirs
Avec Deezer ou Spotify tu peux télécharger playlists et podcasts à l’avance pour les écouter sur les longs trajets, en avion ou en van. Les applications de livres audios ou de lecteurs pdf sont pratiques aussi si tu n’as pas de liseuse. Enfin je ne te décris pas les avantages de Netflix et Youtube pour regarder des vidéos, tu connais !
Penses à t’abonner à la chaine d’Océanie pour les Zéros :
Bonus si tu as toi même envie de partager tes vidéos de voyage : l’application Youcut permet de faire des petits montages sans ordinateur. Capcut est cool aussi !
Les applications sportives
Pour ma part j’utilise l’application santé installée par défaut sur mon smartphone pour compter mes pas, en plus de WeWards pour les convertir en argent. Pour te préparer physiquement pour tes randos ou roadtrip en vélo, l’application 30 jours Fitness Challenge est gratuite, et propose un programme sportif sans matériel, pratique en voyage. Ensuite All Trails te permet de trouver des itinéraires n’importe où autour de toi.
Et comme on le sait les activités outdoors sont conditionnées par le temps, Met Service est assurément l’application la fiable pour suivre la météo en Nouvelle Zélande. N’oublie pas qu’ici il peut faire « les 4 saisons en 1 journée » !
Les applications pour faire des rencontres
Une des raisons de partir en PVT Nouvelle Zélande, c’est de faire tout plein de rencontres internationales. Tu verras tu ne seras jamais seul ! Pour te donner un coup de pouce pendant ton voyage, tu peux utiliser une application très prisée des anglophones : Bumble. Elle a 3 interfaces séparées, dont une « friends » pour faire des rencontres amicales !
L’application Meet Up est sympa aussi pour trouver des événements dans la ville où tu te trouves. J’avais participé à l’event Mundo Linguo à Auckland, qui m’avait permis de rencontrer la bande de potes avec qui j’ai passé Noël !
Et toi quelle est l’application dont tu ne pourrais pas te passer en voyage ? Si cet article t’as été utile, n’hésite pas à le noter avec quelques étoiles !