Comment se loger à Sydney: le guide complet 2024

par | 18 Jan 2024 | Accueil, Démarches à l'arrivée Australie, Immigrer en Australie, Pratique Australie | 0 commentaires

Trouver un logement à Sydney: appartement, maison, colocation, hôtel et auberge de jeunesse

Se loger à Sydney est devenu assez compliqué au fur et à mesure des années. En effet, la crise immobilière puis covid sont passés par là. Mais cela ne décourage pas les plus de 20 000 Français qui partent chaque année découvrir l’Australie en PVT! S’ils réussissent là-bas, pourquoi pas toi? On te donne donc dans cet article tous nos conseils pour facilement se loger à Sydney, quels sites web privilégier et quels quartiers choisir.

L'Opéra House, un emblème de la ville de Sydney - Vivre à Sydney
L’Opéra House, un emblème de la ville de Sydney (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

Se loger à Sydney: par où commencer?

Les meilleurs sites en ligne pour trouver un logement à Sydney

Voici une liste non exhaustive des meilleurs sites en ligne pour se loger à Sydney. Pour chaque type de logement, on te détaillera ensuite ses avantages et inconvénients un peu plus loin dans l’article:

Les meilleurs quartiers pour habiter à Sydney

Choisir le meilleur quartier pour se loger à Sydney va dépendre de tes préférences. Il y a en effet des avantages et inconvénients pour chaque endroit. Voici les quartiers les plus recherchés ou demandés et pourquoi on pense qu’ils ont un emplacement idéal:

  • Sydney CBD: Plein centre, accès à tout, beaucoup d’entreprises, plutôt cher
  • Surry Hills et Darlinghurst: authentiques, pleins de cafés et restaurants, agréable à vivre, assez cher
  • Redfern & Waterloo: Un peu plus éloignés, logements neufs, prix plus abordables 
  • Newtown & Glebe: quartiers artistiques et animés, ambiance bohème, très bons cafés et restaurants
  • Kings Cross & Potts Point: proches du centre et Botanical Garden, quartiers animés la nuit
  • Ultimo, Chippendale & Pyrmont: quartiers universitaires, beaucoup d’étudiants, assez calmes, faciles d’accès et prix abordables
  • Bondi & Manly Beach: Ambiance décontractée, petits cafés et restaurants, quartiers animés garantie, surf, éloigné du centre

Par ailleurs, si tu veux en savoir plus sur la vie en générale à Sydney, n’hésites pas à consulter l’article sur l’expérience de Mika.

La vue de Sydney depuis le rooftop de mon immeuble.
Se loger à Sydney: le quartier de Surry Hills avec sa vue sur le centre-ville (Crédit Image: exploringpaw)

Les principaux types de logement à Sydney

Se loger à Sydney sur du court terme

Les auberges de jeunesse: le choix de la simplicité

Les auberges de jeunesse en Australie, c’est la base du PVT! On les appelle aussi les hostels ou backpacker hostels. C’est d’ailleurs souvent le premier point de chute de tout backpacker à son arrivée en Australie. Elles sont pratiques, pas chères et c’est aussi l’opportunité de rencontrer du monde sur place.

Nos auberges de jeunesse préférées à Sydney:

Un backpacker arrivant en auberge de jeunesse à Sydney
Les auberges de jeunesse, le point de chute idéal pour débuter à Sydney (Image par cottonbro studio de Pexels)

Les hôtels: le choix du confort pour se loger à Sydney

Pour un peu plus de confort si tu peux te le permettre, tu peux aussi choisir un hôtel pour te loger à Sydney. On te conseille par contre d’en prendre un proche du centre pour la facilité de déplacement. Booking.com est le site le plus connu pour débuter tes recherches.

Airbnb: louer à l’habitant

Un Airbnb c’est idéal si tu préfères un logement fonctionnel à un hôtel qui aura peut-être moins de charme. A savoir: même si tu peux trouver la perle rare, les prix des Airbnb ont rattrapé ceux des hôtels ces dernières années.

Comment se loger à Sydney en auberge de jeunesse: avis et retour d’expérience.

Trouver un logement à Sydney pour du long terme

Faire une colocation à Sydney

Les colocations c’est parfait si tu restes à Sydney sur du plus long terme. Cela te permet notamment de partager les coûts et dépenses. Selon ton budget tu pourras avoir ta propre chambre ou la partager avec quelqu’un. Il y a pas mal de choix de colocations à Sydney, Gumtree et les groupes Facebook étant parmi les sites les plus utilisés.

Louer un appartement ou une maison à Sydney

Si tes moyens te le permettent, tu vas peut-être t’intéresser à la location d’un appartement ou d’une maison. En général il faudra passer par une agence même si tu peux aussi trouver des offres sur Gumtree par exemple.

En plus des sites fournis un peu plus haut qui regroupent les offres, tu peux aussi passer directement par une agence de location à Sydney:

L'apartement de Mika à Sydney pendant son expatriation (Image par MB Photographie)
L’apartement de Mika à Sydney pendant son expatriation (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

Se loger à Sydney en tant qu’étudiant

En tant qu’étudiant à Sydney, on te conseille d’abord de prendre contact avec ton université ou école en France pour savoir s’il existe des options de logement pour toi (famille d’accueil, logement universitaire, etc). Tu peux aussi regarder sur le site Uniplaces, spécialisé dans ce domaine.

Les coûts pour se loger à Sydney et prix des logements

Logements meublés et non-meublés à Sydney

A Sydney, et en Australie de manière générale, tu peux louer un meublé (furnished) ou non-meublé (unfurnished). Le coût sera plus cher en meublé mais c’est bien plus pratique quand tu ne veux pas investir dans du mobilier.

De plus, quand tu regardes les annonces, fais bien attention à ce qui est inclus dans le prix. En effet, les charges sont des fois comprises, alors que des fois c’est à rajouter.

Caution et loyer des logements à Sydney

Pour le loyer, tu payes à la semaine en Australie (ou toutes les 2 semaines). Avant d’emménager on te demandera également une caution, appelé le bond. Cette caution est en général de 2 à 4 semaines de loyer. Avant de signer le bail, regarde bien la durée (en général en 1 et 12 mois, renouvelables) et les engagements.

Enfin, ne paie pas de caution ou de loyer d’avance pour sécuriser le logement ou sans avoir été sur place. Quoi qu’il en soit demande systématiquement un reçu pour toute somme versée (caution ou loyer) comme ça tu auras une preuve de ce qui a été donné.

La colocation, un des meilleurs moyens pour débuter son PVT à Sydney
La colocation, un des meilleurs moyens pour débuter son PVT à Sydney (Image par Cottonbro Studio de Pexels)

Les coûts à prévoir selon le type de logement

Même si les prix évoluent constamment, voici une petite idée des prix des logements à Sydney:

  • Auberge de jeunesse: AUD $40+ par nuit
  • Hôtel et Airbnb: AUD $100+ par nuit
  • Chambre partagées en colocation: AUD $150+ par semaine
  • Chambre individuelle en colocation: AUD $250+ par semaine
  • Studio non-meublé dans le centre: AUD $450+ par semaine
  • Maison 2+ chambres en banlieu: AUD $700+ par semaine

Prix des logements par quartier de Sydney

Les prix qu’on vient de voir varient aussi selon le quartier dans lequel tu veux habiter à Sydney. Evidemment, plus tu seras près du centre-ville, plus ce sera cher.

Ceux qu’on appelle les Eastern Suburbs (les quartiers à l’Est du centre de Sydney) restent parmi les endroits les plus chers pour se loger à Sydney. Bondi Beach, Bronte Beach, Coogee Beach ou Watsons Bay figurent parmi les plus populaires. Le quartier de Manly Beach, bien que plus éloigné en termes de distance, se situe dans le même ordre de prix.

Les quartiers autour du centre-ville sont aussi dans le haut du tableau. Que ce soit le CBD, Surry Hills, Paddington, Potts Point, Pyrmont, Double Bay tous restent relativement chers. Même si les loyers restent élevés là-bas aussi, on peut trouver quelques bonnes offres dans des quartiers adjacents comme Redfern, Ultimo, Glebe, Waterloo, Zetland ou Marrickville.

Les quartiers nords de Sydney comme North Sydney ou Neutral Bay peuvent être une bonne alternative même si les prix ont bien augmentés ces dernières années.

Habiter dans le quartier de Bondi Beach à Sydney: ambiance décontractée et surf tous les jours!

Le coût des transports en fonction du lieu d’habitation à Sydney

Un autre aspect auquel on ne pense pas forcément quand on cherche un logement à Sydney, c’est celui du coût des transports. Plus tu habites loin, plus cela te reviendra cher pour rejoindre ton lieu de travail ou voir tes amis. Tu peux retrouver toutes les infos sur les prix des trajets à Sydney sur le site de Transport NSW.

Nos conseil pour se loger à Sydney

Mettre toutes les chances de son côté pour facilement trouver un logement à Sydney

Voici quelques conseils pour que ta recherche de logement et ton installation à Sydney se passe bien:

  • Savoir ce que tu veux: prends le temps de réfléchir et définir ce que tu souhaites: une chambre seul(e), partagée, une coloc, un meublé/non-meublé, etc
  • Etablir un budget et s’y tenir: c’est important car il ne faut pas que tu vives au-dessus de tes moyens
  • Concentrer tes recherches sur 2-3 quartiers: choisis tes quartiers préférés et fais le maximum de visite, idéalement en les enchaînant pour gagner du temps. Ca t’évitera aussi de trop te disperser.
  • Répondre rapidement aux annonces et visiter dans les premiers, ainsi tu auras plus de chance de sécuriser le logement s’il correspond à tes attentes

Si tu souhaites plus de conseils sur comment se loger en Australie de manière générale, on a écrit un article dédié à ce sujet.

Comment se loger gratuitement à Sydney en auberge de jeunesse.

Bonus: quelques astuces pour se loger gratuitement à Sydney

Rien n’est entièrement gratuit, on te l’accorde. Mais il est possible, en échange de certains services, de se loger gratuitement à Sydney. En voici quelques exemples:

  • Dormir dans son véhicule si tu en possède déjà un (n’hésites également pas à consulter notre article sur comment acheter son véhicule en Australie ou l’ebook sur le même sujet)
  • Faire du couchsurfing chez un(e) local(e) le temps de quelques jours
  • Devenir au pair dans une famille australienne pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères
  • Essayer le Wwoofing ou HelpX: participer à un projet en échange du logement
  • Proposer ses services en tant que Homesitter: garder la maison de quelqu’un et s’en occuper pendant que les propriétaires ne sont pas là

Et voilà, tu sais maintenant quels sont les meilleurs moyens de se loger à Sydney et comment trouver rapidement un logement dans la plus grande ville australienne. Dans tous les cas, on te souhaite bon courage pour la recherche de ta colocation ou de ton appartement! Il ne te reste plus qu’à profiter et partir découvrir Sydney.

N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!

Mika B

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie