Vivre à Sydney en Australie: témoignage et conseils de Mika

par | 13 Nov 2023 | Accueil, Immigrer en Australie, Pratique Australie, Témoignages Australie | 0 commentaires

L’expérience de Mika qui a vécu 7 ans en expatriation à Sydney en Australie

G’day! Vivre à Sydney ça te tente? C’est parfait, t’es au bon endroit!

Ici Mika, serial expat et amoureux de l’Australie. Dans cet article, je vais te faire part de mon expérience en tant qu’expatrié pendant 7 ans à Sydney. Le but est de te donner un aperçu de la vie à Sydney, les avantages et les inconvénients, le travail, le logement, les loisirs et bien plus encore.

Plus secrètement, j’espère vraiment faire pencher la balance envers Sydney si tu n’as pas encore fait ton choix sur ta ville d’arrivée en Australie!

L'Opéra House, un emblème de la ville de Sydney.
L’Opéra House, un emblème de la ville de Sydney (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

Mes débuts à Sydney et en Australie

Pourquoi j’ai d’abord choisi la ville de Sydney?

Pour mon arrivée en Australie, j’ai choisi de poser mes valises à Sydney. La raison est en fait toute simple: j’avais décroché un stage dans une start-up française là-bas. Après Sydney reste quand même la plus grande ville du pays et offre de nombreuses opportunités donc pour un début c’était parfait. Si ça t’intéresse, je reviens d’ailleurs un peu plus en détails sur mon parcours en Australie dans cet article.

Pourquoi je suis finalement resté vivre à Sydney?

Après la fin de mon stage, je me rends à l’évidence: vivre à Sydney c’est plutôt pas mal. Il y a ce côté grande ville où tu as accès à tout facilement (magasins, loisirs, culture, etc) tout en restant une ville à taille humaine. Sydney est aussi tournée vers la nature. Il y a pleins de parcs, la rivière Parramatta traverse la ville et les plages à l’image de Bondi Beach ou Manly Beach sont juste à côté.

Je me sens bien à Sydney. Les Australiens sont ouverts d’esprits et plutôt relax, ce climat me convient bien. Ma décision est prise, je veux m’installer et vivre à Sydney. Tout ne sera pas rose, mais j’y suis arrivé. Je te renvoie à l’article ci-dessus pour mon parcours ou encore celui-ci si tu souhaites t’expatrier en Australie.

Vivre à Sydney, une expérience unique en Australie. Les incontournables à faire à Sydney.

Vivre à Sydney: retour d’expérience après 7 ans d’expatriation

Sydney, une des villes les plus agréables à vivre au monde

Si tu hésites à choisir Sydney comme ville d’accueil laisse moi d’abord te dire que c’est un très bon choix. Sydney est toujours dans le top des classements des villes où il fait bon vivre comme en témoigne la récente étude de l’Economist Intelligence Unit (EIU) qui la classe à la 4ème place mondiale.

La ville de Sydney est entre autres reconnue pour sa beauté naturelle, ses plages, un marché du travail attractif et une économie stable. Quoiqu’il en soit, ce sera donc un bon choix!

Mika sur le ferry dans la baie de Sydney.
Mika sur le ferry dans la baie de Sydney (Crédit Image: exploringpaw)

Les avantages à vivre à Sydney

  • Un marché du travail dynamique, de bonnes opportunités professionnelles et des salaires assez élevés
  • Une ville aérée et non surpeuplée avec beaucoup d’espaces naturels
  • Un accès à la nature incroyable: des plages pour le surf (Bondi, Manly) ou des parcs pour la randonnée (Blue Mountains, Royal National Park)
  • Un climat doux en hiver et chaud en été
  • Une ville dynamique avec beaucoup de sorties culturelles et festives possibles
  • Tu pourras voir le Sydney Opera House et Sydney Harbour Bridge tous les jours (et juste pour ça, ça vaut le coup!)
  • Une ville très sécurisée

Les inconvénients à vivre à Sydney

  • Un coût de la vie relativement élevé (loyer, courses, transports en commun…)
  • Louer ou acheter un appartement est assez compliqué dans un marché immobilier saturé

Un avantage de vivre à Sydney: voir le Harbour Bridge quotidiennement.
Un avantage de vivre à Sydney: voir le Harbour Bridge quotidiennement (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

Mon logement à Sydney: j’ai galéré mais j’ai trouvé mon quartier préféré!

Personnellement, j’ai eu mon premier appart’ à Bondi avant de bouger à Glebe puis Darlinghurst et Surry Hills. A Surry Hills j’ai même changé 3 fois d’appartement en 7 ans! Ca semble peut être beaucoup mais c’est grâce à cette expérience que j’ai pu voir dans quel quartier je me sentais le mieux.

Par exemple, j’ai bien aimé Bondi mais faire 1h30 de trajet dans un bus bondé en plein bouchons le matin pour rejoindre le centre-ville où je bossais, ce n’était pas pour moi. A l’inverse, Surry Hills c’était le quartier parfait pour aller facilement au travail, manger au restaurant le soir où sortir en centre-ville. En plus, c’est super sympa entre les maisons victoriennes et le street art, j’ai adoré!

Je te conseille de ne pas te fixer au départ et de visiter un peu la ville pour voir l’enroit qui te correspond au mieux.

La vue de Sydney depuis le rooftop de mon immeuble.
La vue de Sydney depuis le rooftop de mon immeuble (Credit Image: exploringpaw)

Mon travail à Sydney

Même si j’ai mis du temps avant de trouver un travail qui me correspondait, ça en valait la peine comme je le raconte dans cet article.

J’ai travaillé pendant plus de 4 ans pour la même entreprise en Marketing à Sydney. J’en ai beaucoup appris, tant sur le plan professionnel que personnel.

Ainsi, le mode de travail et de fonctionnement de l’entreprise est fondamentalement différent. Il s’agit d’une culture anglo-saxonne: il faudra faire tes preuves dans l’entreprise qui t’accueillera. On a d’ailleurs écrit un article sur la culture australienne du travail si ça t’intéresse.

Pour ma part, j’ai par exemple pris un rôle sans expérience requise pour ensuite gravir les échelons en interne. Après, et de manière générale, les employeurs sont assez flexibles avec les horaires tant que tu fais ton travail. Au début j’avais du mal à partir avant mon boss ou même avant 18h30-19h. Donc ça m’a fait un choc quand après 17h l’entreprise était vide!

Je dois avouer qu’on s’habitue assez rapidement à ce mode de vie. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir un bon équilibre entre la vie privée et vie professionnelle. Et ça, c’est top.

Quelques astuces pour trouver un travail à Sydney et en Australie.

Vivre à Sydney: ce que je fais pendant mon temps libre

En tant qu’expatrié à Sydney, je vais te dire tout de suite: je ne m’ennuie pas un seul moment! Il y a tellement de choses à faire et il y en a pour tous les goûts: nature, musées, culture, gastronomie… Mais pour ma part ces sont les espaces naturels qui me font vibrer!

Je vais régulièrement explorer les parcs nationaux autour de Sydney. Mes préférés sont le Royal National Park (avec les célèbres Figure 8 Pools) et les Blue Mountains qui offrent tellement de possibilités! Une de mes randonnées préférées reste quand même celle du Grand Canyon des Blues Mountains.

Mais il y a aussi énormément à faire en restant à Sydney même. Je pense par exemple que je vais facilement une fois par mois au Royal Botanic Garden de Sydney. Que ce soit pour un footing ou prendre l’air, le cadre est magnifique. Avec vue sur l’Opera House et le Harbour Bridge c’est difficile de faire mieux.

Et je vais conclure sur les plages magnifiques de Sydney. Bondi, Coogee et Manly Beach sont magnifiques. Mais il y a tellement de monde que je préfère m’éloigner un peu vers Palm Beach, Cronulla ou Bundeena pour la journée.

Ah oui, j’allais oublier…je ne finis jamais un weekend d’été sans ma petite glace artisanale Messina ou Rivareno. Un régal!

Mika dans les Blue Mountains lors d'une randonnée.
Mika dans les Blue Mountains lors d’une randonnée (Crédit image: exploringpaw)

Alors, tu viens vivre à Sydney?

J’espère t’avoir convaincu que Sydney n’était pas si mal que ça et que tu pouvais t’y plaire! J’y ai habité pendant 7 ans durant mon expatriation en Australie. Je n’ai jamais bougé ailleurs. Sydney, c’est ma ville de cœur. Et j’espère bientôt la tienne aussi!

Et si t’es curieux, n’hésites pas à suivre mes aventures à Sydney et ailleurs sur Instagram ou mon blog.

N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie