L’expérience de Mika en Australie, arrivé en PVT puis devenu Australien quelques années plus tard

par | 20 Mar 2023 | Accueil, Immigrer en Australie, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Hello, moi c’est Mika, un Français expatrié en Australie pendant 7 ans. J’ai commencé mon expérience comme la plus grande partie des personnes le font, à savoir avec un PVT Australie. Tout ça c’était en 2015. Depuis, je suis devenu Australien et je peux vous dire que j’en ai vécu des aventures! Voici donc mon témoignage et parcours sur comment je suis passé de backpacker à Australien en quelques années.

L’expérience de Mika en Australie, arrivé en PVT puis devenu Australien quelques années plus tard

Dans cet article je reviens sur mes débuts en Australie et les motivations qui m’ont amené d’abord à aller dans ce pays, mais aussi comment j’ai réussi à m’expatrier en Australie. Je détaillerais un peu plus en détail mon parcours et les avantages et incovénients de la vie en Australie. Enfin je te donnerais quelques conseils afin que toi aussi tu puisses passer de backpacker à Australien en quelques années.

Témoignage de Mika: de backpacker à Australien
Mika: « Habiter en Australie te permet de partir découvrir pleins d’endroits de magnifique pays » (Crédit Image: @exploringpaw)

Une idée, un rêve: comment mon aventure en Australie a commencé

Partir en Australie c’est bien, mais pourquoi?

On est en 2015 et je viens tout juste de terminer mon stage de fin d’étude effectué à l’étranger (à Miami plus précisément). J’ai alors pris goût à la culture anglophone, l’expatriation et l’envie de voyage sont vraiment ancrées en moi.

Depuis quelques années déjà je gardais  l’Australie dans un coin de ma tête. J’espérais vraiment y poser mes valises un jour ou l’autre…mais pourquoi pas maintenant en fait? Oui, clairement j’ai deux options face à moi: je débute ma vie professionnelle en France ou je tente l’aventure à l’étranger. Après quelques jours de réflexion j’opte pour l’option 2!

Comment j’ai débuté mon expérience en Australie avec le PVT

A ce stade je n’ai juste qu’une envie: partir m’éclater quelques mois chez les kangourous avant de revenir en France pour “trouver un vrai boulot”. Mais je souhaite partir sereinement donc je commence à chercher des opportunités depuis la France. Et c’est là que je trouve cette start-up française installée à Sydney qui propose une offre de stage de 6 mois à Sydney. Quelques démarches et entretiens plus tard, je décroche le stage! Ça y est, l’aventure peut commencer.

Sydney, la ville d'acceuil de Mika de ses débuts de backpacker à Australien.
Sydney, ma ville d’acceuil en Australie et où je suis passé de backpacker à Australien (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

De backpacker à Australien: des premiers pas à l’expatriation en Australie

Pourquoi avoir choisi Sydney pour s’installer au départ en Australie?

Honnêtement je n’avais pas d’idée spécifique de l’endroit où je souhaitais commencer l’aventure australienne. Comme précisé plus haut cela s’est fait plus ou moins naturellement quand j’ai décroché cette offre à Sydney.

Cependant Sydney reste la plus grande ville d’Australie. Donc du point de vue des opportunités et des choses à faire, c’est un bon choix pour quiconque souhaitant s’installer en Australie, au moins au tout début.

S’intégrer en Australie et trouver du travail une fois sur place

L’Australie fait rêver, et ça se comprend! S’intégrer en Australie est plutôt chose aisée car là-bas les Australiens sont très gentils et avenants. Toujours souriants, de grands sportifs mais aussi (grands) amateurs de bières, tu trouveras toujours un ‘mate’ pour partager ton cubi de goon!

Bien évidemment je parle de mon expérience et elle peut être différente selon chacun. Mais je n’ai eu aucun problème pour m’intégrer dans cette société très ouverte d’esprit. Cependant Sydney reste une grande ville et comme tout centre urbain, les gens sont plus stressés ou peuvent être un peu moins aimables que dans d’autres coins de l’Australie, mais tout est relatif.

Niveau travail, j’avais trouvé le mien avant de débarquer en Australie donc je n’ai pas eu à le faire sur place. Mais pour plus de détails à ce niveau je te conseille de lire notre article sur les 10 meilleurs sites pour trouver du travail en Australie. Si tu cherches plutôt un travail afin d’être sponsorisé et d’installer en Australie après ton PVT, je donne tous mes conseils pour y arriver dans cet article.

Mika qui vient de décrocher son sponsor et un visa de travail dans le marketing à Sydney
Ça c’est moi quand je viens de décrocher mon sponsor et un visa de travail dans le marketing à Sydney.

De backpacker en PVT à la nationalité Australienne: mon parcours

Les 4 étapes pour passer de backpacker à Australien

Tu dois te demander comment j’ai fait pour obtenir la nationalité australienne alors que je suis arrivé avec mon PVT la fleur au fusil. En résumé: patience et persévérance. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. La route sera (très) longue et semée d’embûches. Mais à la clé toi aussi tu peux devenir Australien et t’installer dans le pays!

En tout et pour tout je suis passé par 4 étapes différentes:

  • le PVT pendant 1 an
  • le sponsorship visa pendant 3 ans
  • la résidence permanente pendant 2 ans
  • la nationalité australienne

Backpacker c’est bien, mais je veux rester travailler en Australie

Ce n’est pas simple mais si tu le veux, tu y arriveras. Après mon stage de 6 mois, j’ai pris un peu de temps pour voyager (c’est ça aussi l’aventure australienne!). J’ai fait ce que beaucoup font lors d’un premier voyage en Australie: la côte Est de Sydney à Cairns en 3 semaines en bus. Un souvenir inoubliable!

Mais après ce road trip et avoir réfléchi à ce que je voulais faire, je me suis rendu compte que la vie ici me correspondait plus qu’à celle en France. J’ai donc commencé à me renseigner sur comment je pouvais rester en Australie.

Magnetic Island lors du road trip de Mika avant qu'il ne devienne Australien
Au somet de Magnetic Island pendant mon road trip sur la cote Est de l’Australie (Crédit Image: @exploringpaw)

Des visas, de la paperasse, du temps et de l’argent!

Ça n’a pas été simple et j’ai dû faire plusieurs petits boulots pour arrondir les fins de mois. J’ai également dû mettre des priorités sur ce que je faisais: pas de sortie entre amis mais plutôt de la recherche de boulot par exemple. J’ai revu mes attentes à la baisse. Et après beaucoup de persévérance j’ai enfin obtenu un sponsor! J’explique tout cela plus en détail et donne plusieurs conseils sur comment trouver un sponsor en Australie dans cet article. Il y a beaucoup de démarches à faire et le coût du sponsor visa n’est pas négligeable non plus, comme je le précise dans cet autre article.

Mais c’est comme ça que j’ai pu commencer à m’installer en Australie, à Sydney. Après plusieurs années de travail pour la même entreprise, j’ai postulé au PR Visa, c’est -à -dire la résidence permanente australienne. Je reviens plus en détails sur les modalités pour obtenir la résidence permanente en Australie dans cet article si ça t’intéresse également.

Concrètement, c’est beaucoup de paperasse, d’argent et des heures à consacrer à la réalisation de ces visas. Je ne veux pas te faire peur, au contraire je préfère te prévenir! Mais 6 ans après avoir atterri sur le sol australien, j’ai enfin pu avoir le passeport australien entre mes mains. Je l’ai fait! Pourquoi pas toi?

S’installer en Australie: avantages, inconvénients et conseils pour passer de backpacker à Australien

Avantages et inconvénients de la vie une fois installé en Australie

Beaucoup de personnes vont me dire “mais il n’y a pas d’inconvénients en Australie, c’est le rêve!”. Alors oui, dans une certaine mesure. Si on part 1 ou 2 ans pour voyager et avoir une expérience, c’est complètement différent de si on y reste plusieurs années. Je suis passé de backpacker à Australien et j’ai donc une vision globale des deux expériences. Une fois installé en Australie on voit les choses différement. Voici quelques avantages et inconvénients à la vie en Australie en tant qu’expatrié et du coup maintenant Australien.

Les avantages une fois installé en Australie selon mon expérience de backpacker à Australien

  • L’ouverture d’esprit des Australiens et leur bienveillance: très chill, aimables et sociaux, vous allez les adorer! A quand le prochain barbecue sur la plage?
  • Un climat pour tous: vous aimez la chaleur? Direction Broome, Cairns ou Brisbane. Un peu plus de fraîcheur? On se dirige plutôt vers Melbourne ou la Tasmanie. Un climat plus tempéré? Sydney est parfait.
  • Des paysages incroyables et des road trips à l’infini: même en 7 ans là bas et un tour complet d’Australie, j’ai loin d’avoir tout visité!
  • La culture anglophone: parfait si vous aimez un mode de fonctionnement plus flexible au boulot et dans la vie en général
  • Travail et vie sur place: une balance vie privée-vie professionnelle plus équilibrée et saine qu’en France (cela dépend aussi du boulot et de l’entreprise) et de meilleurs salaires
L'Australie, pays ultime des road trips, ici au Kennedy Range National Park dans le WA
Quand tu deviens Australien tu peux faire autant de road trips que tu veux! (Crédit Image: Mikael Besse Photographie)

Les inconvénients une fois installé en Australie selon mon expérience de backpacker à Australien

  • Visas et immigration: c’était déjà dur quand je l’ai fait, mais maintenant la politique se durcit d’années en années et il devient de plus en plus difficile et long d’accéder à la nationalité australienne
  • Distance avec la France: il te faudra au minimum 24h pour rentrer en France, souvent plus. C’est long, fatiguant, cher et contraignant et tu ne verras ta famille et amis que très rarement. Cela pèse moralement
  • Une vie chère: même si les salaires sont plus élevés la vie en Australie reste très chère en général et les logements sont hors de prix à l’achat
  • Vacances et congés: tu n’as le droit qu’à 20 jours de vacances par an
  • Les distances: dès que tu veux voyager c’est par avion, ou alors prépare toi à couvrir des centaines de kilomètres en voiture

Conseils pour futurs backpacker qui veulent devenir Australiens

Maîtriser l’anglais pour travailler en Australie

On ne le dira jamais assez mais c’est une des clés principales de la réussite. Mieux tu parleras anglais, plus ce sera simple de décrocher un boulot. Que ce soit avant de partir ou sur place, essaye de pratiquer ton anglais dès que possible. Sache qu’il te faudra parler couramment Anglais si tu veux décrocher un sponsor car un test officiel est requis. On t’explique comment progresser rapidement en anglais dans la vidéo ci-dessous. Sinon tu peux aussi consulter cet article du blog sur le vocabulaire de base en anglais pour voyager.

Se préparer à l’avance et ne pas attendre de tout faire sur place

Après la maîtrise de l’anglais, préparer son expérience est selon moi le deuxième point important. Tu n’es pas obligé de savoir à l’avance ce que tu vas faire mais tu peux mettre en place des choses pour te permettre d’y arriver plus facilement. J’ai par exemple cherché un stage avant d’arriver en Australie, et j’ai pris la décision de trouver un sponsor 5 mois avant la fin de mon visa afin de me donner du temps.

Être patient et persévérant

Cela paraît logique mais on n’a rien sans rien. Il m’a fallu plusieurs désillusions et mon moral a été au plus bas à plusieurs reprises avant de pouvoir enfin relever la tête. Il faut rester positif et garder son objectif en tête.

Revoir ses exigences à la baisse

Comme on l’a vu plus haut, la culture anglophone est différente. Il faut s’adapter et s’intégrer du mieux possible afin de pouvoir ensuite prétendre à ce que l’on cherche. Tu n’auras pas ce que tu veux dès le début, mais cela viendra avec le temps.

De backpacker à Australien: une expérience unique et propre à chacun

Cette expérience reste bien évidemment la mienne et chacun peut vivre des choses différentes. Néanmoins je pense que pas mal pourront se retrouver dans ce parcours “de backpacker à Australien” car j’ai en somme commencé comme beaucoup de monde. Puis, au fur et à mesure de mon expérience je me suis adapté. D’opportunités en opportunités je suis arrivé où j’en suis maintenant. Je suis parti de rien et j’ai obtenu la nationalité australienne, c’est donc possible avec un peu de persévérance :)

Si tu as des questions sur mon parcours ou souhaite simplement réagir, les commentaires sont là pour ça :) Et si cet article t’as aidé, n’hésites pas à le noter, ça m’aiderait beaucoup !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie