La culture australienne du travail et de l’entreprise

par | 25 Mar 2023 | Accueil, Immigrer en Australie, Pratique Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

La culture australienne du travail et de l’entreprise

Si tu penses un jour t’installer et travailler en Australie, tu vas alors devoir t’habituer au monde de l’entreprise et à la culture australienne du travail!

On n’y pense pas forcément mais c’est quelque chose d’important à prendre en considération. En effet, la culture australienne du travail diffère de celle de la France dans de nombreux domaines. Que ce soit au niveau des valeurs ou des pratiques de travail en Australie, tu auras forcément un temps d’adaptation.

Dans cet article, on détaille les points importants de la culture australienne du travail et comment faire pour s’y habituer.

La culture australienne du travail diffère grandemment de ce dont on est habitué en France. Photo du CBD (Central Business District) de la Gold Coast au coucher du Soleil.
En Australie, la culture du travail diffère grandemment de ce dont on est habitué en France (Image par Mikael Besse Photographie)

La culture australienne du travail et ses valeurs

La culture australienne du travail c’est d’abord des journées et horaires flexibles


Les employeurs australiens offrent très souvent des horaires de travail flexibles. Une journée typique de boulot c’est 9h-17h avec 1h de pause à midi. Mais il n’est pas rare que certains de tes collègues fassent 8h-16h ou même 8h-15h sans pause. Cela permet notamment d’aller chercher les enfants à la sortie des écoles à 15h.

L’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle


La culture australienne du travail c’est aussi être soucieux du bien être des employés. Il n’est donc pas rare qu’une fois par mois un questionnaire ou enquête sur la satisfaction des employés soit réalisé par les ressources humaines. Le but étant de mettre en place des mesures pour améliorer la satisfaction des employés et faire en sorte qu’ils aient un équilibre sain entre leur vie professionnelle et vie personnelle.

L'équilibre entre la vie personelle et la vie professionnelle dans la culture australienne du travail
L’équilibre vie personnelle-vie professionnelle est important dans la culture australienne du travail (Image par Anrita de Pixabay)

La notion de “fair go” dans la culture australienne du travail


Il s’agit de l’égalité des chances et du respect des droits de chacun. Cela peut paraître anodin ou même normal mais la culture d’entreprise en Australie met un point d’honneur à ce niveau. Les Australiens sont un peuple ouvert d’esprit et respectueux et cela se voit dans les relations professionnelles. Personne ne se permettra d’émettre un jugement sur toi ou ce que tu penses.

La culture australienne du travail d’équipe et de la collaboration

La culture du travail en équipe est très importante en Australie. Ainsi, en réunion chacun est libre de proposer et donner son avis. Quelque soit ta position ou ton idée, tu seras écouté. Les Australiens favorisent beaucoup la collaboration et le partage des connaissances pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

La valorisation de la diversité et de l’inclusion au travail


L’Australie est un pays d’immigration et beaucoup d’expatriés côtoient les Australiens au travail. De ce fait, la culture australienne du travail est très inclusive. Des politiques d’inclusions sont mises en place afin d’éviter les discriminations liées entre autres à l’origine sociale ou la culture, à l’âge, au handicap, au genre ou à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique ou encore à la situation sociale de chacun.

Diversité et travail d'équipe dans la culture australienne du travail
Diversité et travail d’équipe font partie de la culture d’entreprise en Australie (Image par mohamed_hassan de Pixabay)

Les pratiques de travail dans le monde l’entreprise en Australie

Le mérite dans la culture du travail en Australie


Tu as un double Master avec un semestre à l’étranger? Tu peux le ranger au placard. C’est peut être un peu exagéré mais ce qu’on veut dire c’est qu’en Australie, ce que tu vas prouver au travail aura plus de valeur que ton diplôme. Venant d’un pays étranger, tu devras sûrement commencer en bas de l’échelle mais tu grimperas les échelons bien plus rapidement qu’en France. C’est d’ailleurs ce que nous raconte Mika dans son parcours de backpacker à Australien. Et voilà en bonus quelques astuces sur comment décrocher un job en Australie!

La performance et l’attente de résultats


Ce point fait écho au point précédent. Ainsi, plus tu prouveras ta valeur, plus on te fera confiance. Tu auras des objectifs à atteindre et ton boss te jugera plus sur la réussite de ces objectifs que si tu es resté jusqu’à 20h tous les soirs de la semaine.

L’organisation du temps de travail dans le monde de l’entreprise australienne


On a déjà évoqué la flexibilité des heures de travail proposé par l’employeur. Mais en tant qu’employé, et une fois que tu as fait tes preuves dans l’entreprise, on te laissera plus facilement organiser ton emploi du temps. Arriver au bureau à 8h et finir à 16h parce que tu as un entraînement de foot? Pas de problème. Commencer à 10h et rattraper tes heures plus tard car tu veux faire une session de surf le matin? Ça marche aussi.

La formation et l’apprentissage continu dans la culture de travail australienne


Les employeurs encouragent leurs employés à se former et à se développer professionnellement tout au long de leur carrière. Il existe d’ailleurs assez souvent qu’un budget formation soit mis en place au sein de chaque équipe afin de former les membres sur les thématiques de leur choix (tant que cela est lié au boulot bien évidemment).

La formation professionnelle et l'apprentissage sont ancrés dans la culture australienne du travail.
La formation professionnelle est très importante dans la culture australienne du travail (Image par Gerd Altmann de Pixabay)

Une communication ouverte et informelle


Les Australiens sont connus pour être francs et directs. D’ailleurs cela se retrouve souvent dans la communication en entreprise. Si on veut dire quelque chose, on ne passe pas par quatre chemins et on va droit au but, tout en restant courtois.

En entreprise comme ailleurs, les Australiens sont aussi informels dans leurs communications. On s’appelle par son prénom et on n’utilise que très rarement les traditionnels “Monsieur/Madame”.

Une ambiance conviviale et une grande ouverture d’esprit


A part au moment des quelques pauses cafés ou déjeuner (assez courtes cependant), tu ne vas pas trop blablater avec tes collègues. En revanche, c’est très courant d’aller au bar du coin avec eux en fin de journée ou même d’organiser une soirée, un dîner, un karaoké…etc  le vendredi soir. Un repas d’équipe ou de Thanksgiving chez ton boss avec son mari/sa femme? C’est possible aussi. Ça peut faire bizarre, c’est sûr, mais on s’y habitue!

Le Vendredi dans la culture australienne du travail


Déjà, à peine tu as mis les pieds au bureau qu’on te souhaite un “Happy Friday”. C’est la façon dont les Australiens ont de célébrer le dernier jour avant le weekend. Le Vendredi c’est aussi souvent “casual dressing”, c’est à dire que tu n’es pas obligé de venir en chemise et beau pantalon, un jean et un t-shirt feront l’affaire. C’est aussi courant de finir plus tôt le vendredi si tu as fait ton travail, certaines entreprises te laissent même partir à partir de 14h si tu as “rattrapé” tes heures au cours de la semaines.

En Australie, on emploie une communication informelle dans une ambiance conviviale. Cela fait partie de la culture australienne du travail.
En Australie, on emploie une communication informelle dans une ambiance conviviale (Image par StartupStockPhotos de Pixabay)

Culture australienne du travail: habitudes à prendre et erreurs à ne pas commettre

Papotage en début de réunion


Ta réunion commencera à l’heure mais tu passeras les 10 premières minutes à parler de chiens, de sport ou de la dernière bière du pub du coin, une habitude à prendre!

Vendredi, tout est permis (ou presque)!


On l’a vu le vendredi est un jour particulier. Mais c’est courant que dès le début d’après-midi des bières soient offertes aux employés pendant qu’ils finissent leur travail. C’est quand qu’on ramène cette coutume en France?

Un barbie aussie cet arvo?


Oui…les Australiens adorent les surnoms et les raccourcis: ici on te propose un barbecue australien dans l’après-midi (sûrement un vendredi donc!). Mais les Australiens raccourcissent tout, donc ne t’étonnes pas si ton prénom fait plus de 2 syllabes et que tes collègues ne mentionnent que les deux premières.

Des mordus de sport


Si un événement sportif national a lieu, il n’est pas rare que des paris soient pris au sein même de l’entreprise. Ou alors que les écrans de télé des salles de réunions soient allumés pour suivre l’avancement des résultats (comme pour la course hippique Melbourne Cup ou l’Australian Open de tennis).

La Melbourne Cup est un événement national en Australie, souvent retransmise au bureau.
La Melbourne Cup: un événement national en Australie souvent retransmis au bureau (Image par Jean Louis Tosque de Pixabay)

On oublie la bise, une tradition bien française


Le matin un simple “Good Morning” ou “G’Day” (encore une abréviation!) à vos collègues suffira. La bise est typique de la France et n’est pas courante dans la culture australienne du travail.

Merci d’appeler le patron par son prénom


Oui, vous avez bien lu. En France on est très traditionnel. En Australie, c’est l’inverse. Chacun s’appelle par son prénom, quelle que soit ta position hiérarchique dans l’entreprise. Tu vas donc t’adresser à ton collègue et le big boss de la même manière: par leur prénom.

La cuisine d’entreprise, elle est méga équipée


Oublie le coin bureau avec un vieux grille-pain et une petite bouilloire. En Australie tu as le droit à la cuisine toute équipée (machine à café, four micro-ondes, frigo, lave-vaisselle,…etc). C’est d’ailleurs là que tu retrouveras tes collègues pour ta pause café ou déjeuner!

La pause café, (presque) une religion


Les quelques pauses cafés que vous ferez au boulot sont l’occasion de discuter et de socialiser, chose très importante dans la culture australienne du travail. Que ce soit dans la cuisine de l’entreprise ou au café du coin, on oublie le boulot un instant et on échange sur les derniers sujets du moment.

La pause café fait partie intégrante de la vie en entreprise et de la culture australienne du travail.
La pause café fait partie intégrante de la vie en entreprise en Australie (Image par sabuzak Kim de Pixabay)

La culture du travail en Australie: entre convivialité et professionnalisme


Bref, si on devait résumer, en Australie on travaille dur mais toujours dans une ambiance conviviale! Cette culture du travail en entreprise a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Dans tous les cas, il faudra prendre ses marques au début et s’y habituer pour pleinement pouvoir en profiter. Et si tu penses à t’expatrier chez les kangourous, tu peux jeter un coup d’oeil à notre article sur les 10 meilleurs sites pour trouver du travail en Australie, ou comment obtenir un sponsor en Australie, ça va grandemment t’aider.

Alors, la culture australienne du travail, c’est fait pour toi? Dis nous tout ça en commentaire et n’hésites pas à poser tes questions ou noter cet article!

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie