Visiter Le Top End dans le NT : Le Parc National De Nitmiluk [Guide 2024]

par | 1 Fév 2024 | Accueil, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Le Territoire du Nord, ce n’est pas forcément la destination à laquelle on pense en premier pour un voyage en Australie. Pourtant c’est bien l’état qui incarne l’essence même de l’aventure au cœur de ce pays. Imagine un territoire grand comme 2,5 fois la France, avec des gorges majestueuses aux plaines infinies, des forêts tropicales qui sentent bon l’aventure, et des déserts rouges à perte de vue.

Et le Top End dans tout ça ? C’est la zone la plus au nord du Territoire du Nord, le coin où la nature et la culture australiennes se donnent rendez-vous pour une fête sans fin. Là-bas, ce n’est pas juste une histoire de paysages, c’est un véritable melting pot de cultures aborigènes qui ont traversé des millénaires et racontent une histoire fascinante au milieu de la nature.

Dans cet article, on va partir en un road trip virtuel dans l’Australie la plus sauvage !

On a également déjà parlé sur le blog des plus beaux paysages du Territoire du Nord, et des raisons pour lesquelles Darwin est une super ville d’arrivée pour ton PVT.

Visiter Le Top End dans le NT : Le Parc National De Nitmiluk [Guide 2024]

Le Top End : informations utiles

Pour voyager dans le Territoire du Nord, on peut le découper en deux grandes régions. Tu as le Red Centre d’Alice Springs et Uluru, et le Top End au nord de l’état.

Dans cet article, je vais te parler du secret du Top End dont personne ne parle. Un endroit qui rivalise avec les parcs nationaux de Kakadu ou Litchfield : le Parc National de Nitmiluk. Situé à 330km de Darwin et seulement 20km de Katherine, il est accessible pour tous véhicules.

Plus qu’un parc national, c’est un genre de paradis naturel avec des gorges qui te donnent le vertige, des eaux cristallines qui serpentent entre les rochers, des paysages rustiques et des piscines naturelles… À la limite entre désert et tropique, il est sans hésiter dans mon top 5 des parcs nationaux australiens !

Carte du Territoire du Nord et Top End
Carte du site Bushwalking Holidays

Meilleure période pour visiter le Top End ?

Le Territoire du Nord s’étend sur environ 1.400.000 km2. Les saisons sont donc très différentes entre le Top End et le reste du pays.

Le Top End se situe au dessus du Tropique du Capricorne et n’a que deux saisons. Tu y trouves la saison des pluies (Novembre à Avril) et la saison sèche (Mai à Octobre). Cependant, il fait tout de même très chaud et humide en début et fin de saison sèche. La meilleure période pour visiter le Top End est donc entre Juin et Août. Les températures sont autour de 28-30°C tous les jours, les nuits agréablement fraîches et pas une goutte de pluie !

Si tu souhaites plus d’informations sur les saisons en Australie, on a un article complet sur le sujet.

CODE PROMO CHAPKA (3)

Pourquoi visiter le Top End ?

Le Top End est une des régions les plus reculées et désertiques de l’Australie. On ne pense pas forcément à l’inclure dans notre itinéraire de voyage pendant un PVT. J’y ai passé la saison sèche en 2023 et je suis convaincue que c’est une des régions les plus belles d’Australie. C »est voyager dans l’Australie authentique et sauvage, avec des paysages et des couchers de soleil qui te secouent. C’est là où toute l’essence du pays se concentre.

C’est le sanctuaire des backpackers à l’âme d’aventurier, tu y trouveras des sentiers de randonnées pour explorer des paysages à couper le souffle, des cascades qui te rafraîchissent comme jamais, et même des possibilités de croiser des crocodiles avec un peu de (mal)chance. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Top 10 incontournables au Parc National de Nitmiluk

Katherine River et ses incroyables gorges et falaises

Si tu ne dois voir qu’une seule chose à Nitmiluk, c’est bien Katherine River et ses 13 gorges. Le meilleur moyen de l’explorer est de naviguer sur la rivière, et il y a deux manières différentes d’y accéder :

Tu peux louer un canoë à la journée ou demi-journée et partir explorer les gorges. Tu peux également louer un canoë sur 2 jours, et camper dans une des gorges où le camping est autorisé. Les prix vont de $99 à $304 et tu peux trouver toutes les informations sur le site du NT Tourism.

Si tu as un plus gros budget, tu peux réserver une croisière sur la rivière, durant la journée ou le soir pour le coucher de soleil avec repas sur le bateau. Les prix vont de $150 à $200 par personne, et toutes les informations sont aussi sur le site du NT Tourism. J’ai pu faire la croisière avec repas le soir ($200 pp) et elle en vaut réellement la peine. En explorant la Katherine River, chaque virage révèle une nouvelle surprise, des piscines naturelles cachées, des cascades qui te font te sentir minuscule… Les aborigènes locaux, les Jawoyns, considèrent cet endroit comme sacré, et on le ressent vraiment dans l’atmosphère empreinte de mystère.

Randonner à Southern Rockhole et Butterfly Gorge

Si tu préfères voir les gorges à pied, je te conseille deux randonnées :

La randonnée à Southern Rockhole fait 8km aller-retour et est sûrement la plus scénique de toutes les randonnées. Tu marches en haut des falaises avant de descendre dans une des gorges, pour accéder à une cascade et une piscine naturelle où tu peux te baigner. En continuant un peu après la cascade, tu accèdes directement à la rivière et la vue y est juste à couper le souffle. Si tu aimes la photographie, c’est aussi un super spot pour venir au coucher de soleil et pour observer les étoiles.

La deuxième randonnée est un peu plus longue, 14km aller-retour, et te fait traverser une sorte de forêt tropicale tout le long. Une fois au bout, tu accèdes à Butterfly Gorge, où tu peux te baigner et nager jusqu’aux autres falaises pour explorer les alentours. C’est une des quelques zones où tu peux te baigner sans risque de crocodiles, donc profites en !

Attention cependant, même durant la saison sèche, il fait très chaud au milieu de la journée dans le parc national. Alors pense à emmener suffisamment d’eau et de nourriture (même si 8km ça ne paraît pas énorme !

Admirer les étoiles du Territoire du Nord

Le ciel de nuit dans le Territoire du Nord, c’est une expérience cosmique à part entière. Imagine une toile noire parsemée de millions d’étoiles, des constellations qui prennent vie… Et la Voie Lactée au milieu de tout ça. Pas de pollution lumineuse pour gâcher le spectacle, les nuits sont si claires que tu peux distinguer chaque constellation.

J’ai vraiment eu le sentiment de n’avoir jamais vu les étoiles, avant de les voir là-bas. Le ciel est si clair et la Voie Lactée totalement visible, les photos parlent d’elles-même :

Se baigner dans les piscines naturelles à Katherine et Bitter Springs

On trouve plusieurs ‘Hot Springs’ dans le Top End, ce sont des piscines naturelles idylliques à entrée gratuite. Tu peux t’y baigner à toute heure (aucun crocodile), même il y a parfois un peu trop de monde. La ville the Katherine a des Hot Springs à 5min du centre. L’entrée est gratuite et l’eau est à température ambiante.

Bitter Springs se situe à Mataranka à 1 heure de route de Katherine. C’est une rivière tranquille, entourée de palmiers et de végétation où tu peux te laisser porter au gré du courant. L’eau vient tout droit des entrailles de la Terre, avec une teinte turquoise magnifique. La température de l’eau parfaite pour s’y baigner quelques heures.

Se baigner et camper à Edith Falls

À 60km de Katherine se trouve Edith Falls. Une petite marche de 1-2km t’amène à une grande piscine naturelle au pied d’Edith Fall. Tu peux t’y baigner sans risque de crocodile durant la saison sèche (ils y viennent durant la saison des pluies). La cascade principale est composée d’autres cascades au dessus, que tu peux accéder en marchant le long de la roche et en grimpant un peu. Tu peux aussi rester au camping juste à côté pour $20-25. Il te suffit de réserver en ligne juste ici.

Edith Falls à Nitmiluk National Park
Edith Falls (photos de @malwcpics)

BONUS pour visiter le Top End : survoler Nitmiluk et Katherine Gorge

Si tu as vraiment envie de te faire plaisir, tu peux faire un vol en hélicoptère pour survoler toutes les gorges, la vue d’en haut donne une perspective incroyable, et on se rend réellement compte de l’immensité de la région. Les prix commencent à partir de $115 et leur site est juste ici. Je te mets quelques photos ici :

J’espère que cet article t’aura convaincu de visiter le Top End et de l’ajouter dans ton itinéraire Australie.

Si c’est le cas, un partage ou même un commentaire fait toujours très plaisir !

Et pour aller plus loin dans la préparation de ton PVT, voici une vidéo interview de Maitena Hernandez, qui accompagne depuis 2012 les jeunes qui partent en Australie :

Cedalise @cedalisemariotti

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie