Le Parc national de Litchfield en Australie est situé près de Darwin. En effet, il n’est situé qu’à 1h30 de la ville. Travaillant actuellement à l’office du tourisme de la ville de Darwin, j’ai décidé, au travers de cet article, de te donner toutes les informations dont tu as besoin : les incontournables à voir mais également les différentes randonnées réalisables au sein de ce parc de 1500 kilomètres carrés. C’est parti pour parler d’une des plus belles régions du « Top End » ! Tania va nous présenter son aventure à Litchfield.
Parc national de Litchfield en Australie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais t’introduire historiquement ce parc.
Introduction
L’exploration Finniss était la première connexion Européenne à la région. Le parc a été nommé d’après un des membres de l’expédition : Frederick Henry Litchfield.
Jusqu’en 1955, et ce pendant 75 ans, la région était le centre de l’extraction de l’étain et du cuivre.
C’est en 1986 que Litchfield a été désigné parc national.
C’est une zone importante pour les peuples aborigènes Koongurrukun, Marranuggu, Werat et Warray.
Maintenant que cette brève introduction est terminée, laisse moi te présenter les incontournables du parc.
Les cascades au Parc national de Litchfield en Australie
Le parc est l’un des endroits les moins menacés par les crocodiles dans le Territoire du Nord. Nager est donc l’attraction principale de Litchfield.
La cascade la plus populaire par sa largeur et sa facilité d’accès est sans conteste Wangi. Cette cascade dispose d’un terrain de camping avec toutes les commodités. A savoir que des frais de camping s’appliquent.
Florence Falls est réputée pour sa double cascade.
Buley Rockhole est une série de cascades et de points d’eau. Idéal pour une baignade rapide ! Pour avoir été m’y baigner, je te le recommande fortement.
Les termitières magnétiques au Parc national de Litchfield en Australie
Un site vraiment impressionnant au sein du parc est celui des termitières. En effet, des centaines de termitières pouvant atteindre 2 mètres de haut se situent sur une vaste plaine.
Il s’agit d’une structure vraiment spécifique au Nord de l’Australie.
Ce monticule est le foyer des termites cathédrales. A savoir que leurs termitières sont les plus hautes du monde !
Les petites randonnées
Marcher est un excellent moyen pour découvrir les merveilles du parc national de Litchfield. Fais en sorte d’arriver au parc bien préparé. En effet, il fait chaud toute l’année à Darwin, avec des températures autour des 30 degrés.
Pour ce faire tu peux :
- Porter un chapeau, casquette
- Prendre beaucoup d’eau potable
- Amener des collations énergétiques
- Ne pas oublier la crème solaire
- Etre équipé de chaussures solides
Avant de te parler des promenades, j’aimerai d’abord te parler du système Australien concernant la difficulté des pistes de marche. Il existe un guide d’utilisation concernant les parcs du Territoire du Nord. Ce guide est divisé en 5 grades :
- Facile. Pas d’expérience requise. Surface plane sans marches. Adaptée pour les utilisateurs de chaise roulante qui ont quelqu’un pour les assister. La promenade ne dure pas plus de 5 km.
- Facile. Pas d’expérience requise. La piste peut avoir une section avec une pente douce et des marches occasionnelles. La promenade ne dure pas plus de 10 km.
- Modéré. Adapté à la plupart des âges et aux niveaux de forme physique. Les pistes peuvent avoir des courtes sections de collines escarpées, une surface rugueuse et de nombreuses marches. Quelques expérience requises. La promenade peut se faire sur 20 km.
- Modéré – difficile. Expérience recommandée. Les pistes peuvent être longues et très raides. Il peut y avoir une limitation concernant la signalisation des directions.
- Difficile. Randonneurs très expérimentés avec des compétences spéciales, y compris la navigation et les premiers soins d’urgence. Les pistes sont susceptibles d’être très raides et non banalisées. Les promenades peuvent être supérieures à 20 km.
Shady Creek
Distance : 1 km (aller simple)
Durée : 30 minutes
Grade : 3 – modéré
Florence Creek
Distance : 3,2 km (aller-retour)
Durée : 1h30
Grade : 2 – facile
Tolmer Creek
Distance : 1,5 km
Durée : 45 minutes
Grade : 3 – modéré
Wangi Falls
Distance : 1,6 km (aller-retour)
Durée : 1h
Grade : 3 – modéré
Tjaetaba Falls
Distance : 2,7 km (aller-retour)
Durée : 1h30
Grade : 3 – modéré
Lower Cascades
Distance : 2,6 km (aller-retour)
Durée : 1h30
Grade : 4 – modéré à difficile
Upper Cascades
Distance : boucle de 3,3 km durant la saison sèche et boucle de 3,6 km durant la saison humide
Durée : 2 heures
Grade : 4 – modéré à difficile
Walker Creek
Distance : 3,5 km aller-retour
Durée : 2 heures
Grade : 3 – modéré
Tjaynera (Sandy Creek)
Distance : 3,4 km (aller-retour)
Durée : 1h30
Grade : 3 – modéré
Pour t’aider à y voir plus clair, voici un plan du parc.
Accès uniquement en voiture
Il te faut impérativement une voiture si tu souhaites accéder à « The Lost City », « Homestead », « Central Valley et « The Reynolds River Track ».
Il existe deux entrées au parc. Tu peux accéder au parc d’une part via l’entrée Sud en passant par la localité de Batchelor. D’autre part, via l’entrée Nord via Peninsula Way.
Il faut que tu saches également que tu devras acheter un pass pour accéder au parc. Il coûte 10$ par personne et tu peux l’acheter en ligne, via le lien suivant.
Mon avis sur le Parc national de Litchfield en Australie
Moins connu que Kakadu, Litchfield est cependant un parc vraiment agréable. Les cascades, les piscines naturelles, la forêt mais également les petites randonnées et les termitières font de ce parc une expérience incroyable à ne pas manquer lorsque tu séjournes à Darwin. D’ailleurs, pourquoi ne viendrais-tu pas à Darwin avec ton Working Holiday Visa ?
Tania Franckx