Une journée au trou bleu de Yaté en Nouvelle-Calédonie

par | 29 Mar 2023 | Accueil, Tourisme Nouvelle-Calédonie | 0 commentaires

Tu es actuellement en Nouvelle-Calédonie ? Tu ne sais pas quoi faire ce week-end ? Et tu souhaite t’amusé et découvrir les merveilleux paysages de la Nouvelle-Calédonie ? Cet article est fait pour toi. Je vais t’emmener à la découverte du Sud de la Nouvelle-Calédonie. Je te propose une journée au trou bleu de Yaté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie au programme chargé !

Dans cet article, nous verrons ensemble comment préparer cette journée pleine d’aventure. Tu y découvrira ensuite le programme que je te propose. Il sera découpé en 4 parties : la matinée, le midi, l’après-midi et pour ceux qui regorgent d’énergie la soirée.

Une journée dans au trou bleu de Yaté en Nouvelle-Calédonie

Avant de partir à l’aventure, il faut se préparer. Dans cet article, le mot d’ordre est « anticipation ». Ainsi, je t’y donne les clés pour une journée sans imprévus. Et je te décris une journée type au trou bleu de Yaté.

La préparation pour voyager au sud de la Nouvelle-Calédonie


Lorsque l’on prépare un week-end, une sortie ou un événement, il y a deux types de personnes. Celui qui prépare tout à l’avance, prévois tout dans les moindre détails et qui pratique la méthode « on sait jamais » pour préparer son sac. Puis, il y a celui qui ne prépare rien du tout, qui fonce tête baissée et croque la vie à pleine dent.

Que tu sois du premier ou du second type, cette partie va t’aider à avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il faut prévoir.

Attention : il est évident que je te conseil de regarder la météo avant d’organiser votre journée ainsi que le jour même, avant de partir.

Je ne te recommande pas de partir seul ! Si tu vas pour la première fois, je te recommande d’être au moins 4.

Dans cet article, je te propose de te rendre à un trou d’eau situé en aval d’un barrage. De nombreuses personnes s’y rendent mais cela reste dangereux. Renseigne toi sur les potentiels lâchés d’eaux de prévus avant de programmer ta journée !

Je te conseil de t’y rendre avec des personnes qui vivent en Nouvelle-Calédonie et connaissent déjà ce point. Ils pourront te diriger et t’aider à trouver le lieu plus facilement.


N°1 : Le transport pour le sud de la Nouvelle-Calédonie

Pour te rendre dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, il te faut une voiture. En effet, dans cet article je te propose de te rendre au barrage de Yaté (le trou bleu est en aval du barrage). Tu ne pourras ni t’y rendre à pied ni en bus.

Plusieurs options s’offre ainsi à toi. Dans le meilleur des cas tu as déjà une voiture. Sinon, tu peux avoir recours au co-voiturage, meilleur pour l’environnement (et plus on est de fous, plus on rit). Ou tu peux louer une voiture.

Si tu as le choix entre plusieurs véhicules, privilégie le pick-up ou le SUV. Les berlines peuvent s’y rendre mais cela sera moins confortable et demandera plus de vigilance.

N°2 : Le Sac

La journée sera composée d’une balade en voiture, d’une petite randonnée et d’une journée à un trou d’eau. (Suivi de la randonnée et balade en voiture retour évidement.) Soleil, chaleur et baignade seront donc au rendez-vous. Voici la liste des indispensables à ne pas oublier.

  • Une (ou plus, selon combien vous êtes) grande bouteille d’eau !!!
  • Un maillot de bain (à mettre directement sur vous)
  • Une serviette de bain
  • De la crème solaire
  • Une petite enceinte portable pour mettre de la musique
  • Un sandwich pour le midi et de quoi grignoter
  • Casquettes et/ou chapeaux sont recommandés
  • en option : une tenue et des sous-vêtements de rechange
  • en option : une paire de claquette

Evite de trop charger ton sac. N’emmène que ce que tu peux porter. Ton sac sera forcément plus lourd au départ à cause de l’eau et du repas, mais penses tout de même au fait que tu risques d’être fatigué sur le retour.

N°3 : Quelques conseils

Le Sud de la Nouvelle-Calédonie est principalement composé de terre rouge. Je te conseil d’éviter les vêtements clairs et te recommande de porter des vêtements que tu n’auras pas peur d’abimer ou de salir.

Il va probablement faire chaud, les pantalons et les tricots manches longues ne sont pas recommandés.

Pour te rendre au trou d’eau, tu vas devoir marcher un peu. Je te recommande d’être en basquet plutôt qu’en claquette (tu peux toujours les prendre dans ton sac si tu le souhaites).

Emmener au moins de la Biseptine pour désinfecter une petite égratignure éventuelle. Si vous avez une trousse de secours dans votre voiture, c’est parfait.

Enfin, si tu portes des bijoux je te conseil de tous les enlever avant de partir. Cela t’évitera de les perdre ou de les abimés pendant cette journée.

Photo des montagnes à Yaté proche du trou bleu dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Beaucoup de végétation y est visible. Le sol est en terre rouge.


La matinée pour visiter le sud de la Nouvelle-Calédonie

La route peu être longue jusque dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Alors avant de commencer je te laisse découvrir où je t’emmène en un Tik Tok.

Pour commencer, l’heure de ton réveil va dépendre d’où tu habites, de si tu as prévu de faire du co-voiturage ou pas et de si tu dois récupérer des amis. Et aussi du temps dont tu as besoin pour te préparer.

L’étape à ne pas louper est le petit déjeuner. La journée va être longue alors il vaut mieux faire le plein d’énergie. Pour ça tu as 2 options : manger chez toi avant de partir ou emmener une bouteille de jus d’orange avec toi et t’arrêter en chemin dans une boulangerie puis de déjeuner sur la route.

La route va être longue. Avant d’atteindre le trou bleu, tu dois tu garer au barrage de Yaté. Le barrage est à une heure de route de la mairie du Mont-Dore. Afin de pouvoir profiter de votre journée je vous conseil de partir bien avant 10h.

Bien que le trajet dure plus d’une heure, tu ne t’ennuiera pas. Le paysage de la route de Yaté est magnifique et surprenant. Prends le temps d’admirer le paysage pendant le trajet, il y a de quoi avoir le souffle coupé.

Photo d'un pickup traversant un passage recouvert d'eau à Yaté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie.



Le midi pour visiter le sud de la Nouvelle-Calédonie

Une fois arrivé au barrage, prends le temps de l’observer, d’en faire une photo et refait tes lacets. Tu es parti pour une petite randonnée d’un demi-heure afin d’atteindre le fameux trou bleu de Yaté.

Tu vas pouvoir admirer le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Découvres un sol en terre rouge et en roche ainsi qu’une flore atypique (ouvre l’œil tu peux voire des plantes carnivores).

Si tu n’es pas fan de randonné, ne t’inquiète pas le point d’arrivé faut l’effort. Mais fais tout de même attention à où tu mes les pieds et évite de glisser. Et n’oublie pas de t’hydrater.

Enfin, tu vas arriver sur ce magnifique trou d’eau. Le temps d’une baignade et arrivera l’heure de manger. Tu vas pouvoir te poser sur un rocher au soleil ou à l’ombre et manger ton sandwich, tout en écoutant de la musique.

Ensuite, après ton repas, si tu es aventurier ou aventurière tu peux aller te balader pour digérer et essayer de trouver une petite cascade située un peu plus loin.

Une fois la balade terminer, reviens profiter du grand trou d’eau. Les plus courageux peuvent tenter quelques sauts. Attention à ne pas dépasser vos limites, cela peut être dangereux. Commencer par de petites hauteurs et allez y progressivement.

Photo du trou bleu de Yaté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie.



L’après-midi pour visiter le sud de la Nouvelle-Calédonie


Attention ! Le soleil se couche tôt en Nouvelle-Calédonie (entre 17h en hiver et 18h30 en été). Il faut donc prendre en compte les 30 min de retour. Je te conseil de quitter le trou bleu vers 15h30-16h.

Tu pourra ainsi faire la petite randonnée retour en tout tranquillité. Sur le chemin du retour tu auras peut-être l’occasion d’assister à un coucher de soleil dans les montagnes.

Enfin, pour terminer cette journée dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, tu dois te rendre à cette adresse incontournables. (Si tu souhaites découvrir d’autres incontournables mais à Nouméa cet article est fait pour toi.) Il s’agit des Milkshakes de Saint-Michel. Il est situé en face du lycée polyvalent du Mont-Dore. Une vache est là pour t’y accueillir.

Pour finir, si tu n’es pas épuisé après cette journée, laisse toi tenter par les bonnes adresses restaurants ou bars de Nouméa.

Photo d'un coucher de soleil vu d'un bord de route à Yaté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie visible sur le retour du trou bleu de Yaté

Tu souhaites en apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie ? Viens découvrir nos vlogs.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie