Les types de boulot en Australie

En cherchant un boulot en Australie, on a parfois peu idée du type de boulot à rechercher. Quel type de boulot correspond le plus à ma recherche? Peut-on réellement décrocher un travail en tant qu’ingénieur d’études dans les tours de Sydney?

Beaucoup de backpackers arrivent en Australie en s’imaginant qu’on les attend pour le travail. Je vais donc vous indiquer quels types de boulots l’on peut réellement décrocher en Australie.

Cela dépend déjà ce que vous attendez de l’Australie. Personnellement je ne suis pas allé en Australie en tant qu’ingénieur informatique pour y faire ma carrière mais pour visiter le pays. Vous ne pouvez pas tout faire en un an car l’Australie est grande comme 15 fois la France. Il faut donc faire des choix stratégiques en fonction de vos objectifs.

Quels sont les types de boulots?

Comme en France, il existe tout type de boulots avec le visa working holiday:

  • Les travaux agricoles
  • L’hôtellerie
  • La vente
  • Le bâtiment
  • Les métiers dits intellectuels
  • Jeune fille au pair
  • L’événementiel

L’objectif n’est pas de vous présenter chaque secteur car je n’ai pas d’expérience dans tous les domaines mais d’avoir une idée des différents métiers une fois arrivé en Australie.

 

LES TRAVAUX AGRICOLES

Concernant les travaux agricoles, c’est le type de travail classique, réalisé par la majorité des backpakckers car il présente l’énorme BoulotAustralie1avantage de ne demander aucune expérience dans le secteur, ni de parler anglais. De plus, lorsque vous faites un road trip en Australie, vous êtes plusieurs à voyager, il est donc plus facile de travailler dans la même ferme. Renseigner vous bien en amont sur la période de récolte.

Il s’agit d’un travail physique mais qui paye parfois bien car vous êtes la plupart du temps au milieu de nulle part.

Les types de boulot en ferme les plus recherchés sont:

  • Récolte et packing de fruit
  • Conducteur de tracteur ou machines agricoles
  • Élevage d’animaux
  • Entretien de la ferme
  • Cavalier dans les centres équestres

Le wwoofing marche très bien en Australie, c’est du travail en ferme chez l’habitant non rémunéré cependant vous êtes nourris, logés, blanchis selon la ferme. C’est un réseau de fermes biologiques présentes partout dans le monde. En général, vous travaillez entre 2 et 4 heures par jour. C’est l’idéal pour les personnes qui veulent apprendre la culture australienne. Vous devez en amont vous inscrire pour la somme de 65$ et ainsi accéder à l’Australian WWOOF Book.

Le Helpx est également une manière de partager la culture chez l’habitant en contrepartie de quelques heures de travaux. La grande différence est que les boulots ne sont pas uniquement accès sur la ferme mais sur tout type de boulots. Vous serez également nourris et logés et vous pouvez trouver un helper dans votre domaine. Les expériences en Helpx  peuvent être remarquables comme me l’ont témoigné à plusieurs reprises des backpakckers en Australie. L’inscription est de 15€ pour deux ans. En fonction des compétences et de votre situation géographique , les helpers peuvent directement entrer en contact avec vous.

Concernant le fruit picking, rendez vous sur le site du gouvernement pour plus d’informations.

Salaire minimal en ferme: 20$ de l’heure

 

BoulotAustralie2Pour les personnes qui recherchent un travail en ville, travailler dans en hôtellerie est très fréquent. Cependant ne vous présentez pas à un employeur avec un niveau d’anglais zéro car vos chances seront très faibles. Arrivé en Australie avec de l’expérience peut vous permettre de faire la différence avec les autres backpackers.

Attention, à noter pour les serveurs; avant de postuler à un job vous devez passer vos certificats pour servir de l’alcool tels que : le RSA (Responsible Service of Alcohol) ou/et RSG (Responsible Service of Gambling). Leur coût et durée de validité dépendent de l’Etat où vous vous situez et n’est valable que dans un Etat à la fois.

Sinon aucune inquiétude pour faire la plonge (Dishwashers) ou de l’aide en cuisine (Kitchen hand) pas besoin de passer de diplôme.

Salaire minimal en hôtellerie: 20$/heure.

Les métiers de la vente

Pour les personnes qui ont de l’expérience dans la vente avec un bon niveau d’anglais vous pouvez postuler àBoulotAustralie3 des métiers de vendeurs; pour travailler dans un magasin ou dans une grande surface par exemple. Sachez qu’en Australie vos expériences, vos revenus, seront essentiellement basés sur le pourcentage de vos ventes, vous avez donc intérêt à être performant.

Vous pouvez commencer à faire du porte à porte pour évaluer vos capacités de vendeur et améliorer votre anglais. Personnellement j’en garde une mauvaise expérience car je suis tombé sur un piège à backpackers.

Salaire minimal: cela dépend de vos ventes.

 

Les métiers du bâtiment

L’Australie est un pays en plein développement, en conséquence dans le secteur du bâtiment vous aurez toutes vos chances de décrocher un travail. Les personnes avec des compétences pointues dans un domaine n’auront pas vraiment de soucisBoulotAustralie4 pour décrocher un travail tel que:

  • charpentier
  • plombier
  • maçon
  • couvreur

Pour les personnes motivées mais sans expériences ne vous inquiétez pas, on a toujours besoin de main d’œuvre dans le milieu du bâtiment. Pour travailler dans le milieu du bâtiment vous devez passer en amont votre white card, dont son prix est variable selon l’Etat ou vous vous situez.

Salaire minimal : 20$/h

Jeune fille au-pair

 

BoulotAustralie5Beaucoup de backpackers arrivent en Australie sans aucune expérience au préalable et avec un niveau d’anglais faible. Une solution économique pour acquérir une première expérience est de travailler pour une famille d’accueil.

L’avantage est que vous serez nourris, logés, blanchis au frais de la famille en contrepartie de quelques heures de garde des enfants. De plus vous serez pleinement imprégné dans la culture australienne et dans la langue.

Salaire hebdomadaire: en moyenne 200$.

 

Damien Delemarle – L’Océanie pour les zéros

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged