Se déplacer en Australie : les types de véhicule

Une fois arrivé en Australie, vous allez forcément être amené à visiter le pays des kangourous. Dans un pays grand comme 14 fois la France, vous devez être organisé et définir votre moyen de transport. Bien sûr cela va dépendre de votre temps et de votre budget, je vais vous présenter les différents moyens de transports possible. Il n’y pas une solution mais des solutions, sachez que si vous voulez vivre une aventure inoubliable, cela passe impérativement par la location ou l’achat d’un véhicule. Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, un grand nombre de personnes ne veulent pas prendre le risque d’acheter un véhicule donc elles louent mais d’autres préfèrent prendre le car ou l’avion. Je ne vais que vous présenter les différents moyens de transport mais sachez que pour plus de détails, je consacrerai une rubrique « Préparez son road trip »par la suite.

Par véhicule : van, 4*4 et break

La majorité des backpackers optent pour se déplacer en véhicule car vous l’avez compris, vous aurez plus de liberté. En partageant les frais à plusieurs cela sera avantageux.

Mais faut-il acheter ou louer ?

Cela dépend essentiellement du temps que vous avez pour votre ROAD TRIP. Mais sachez qu’au delà de 3 mois, il est quand même plus avantageux d’acheter même si vous allez avoir des frais de maintenance. Personnellement, j’ai acheté un van car je voulais l’avoir sur du moyen terme (plus de 6 mois) et qu’avec le temps, j’ai amorti son prix. L’avantage de louer c’est que vous ne vous préoccupez pas de la maintenance et de la revente.

Prévoir un budget pour l’achat :

  • 5000 $ pour l’achat d’un van
  • 7000 $ pour un 4*4
  • 3500 $ pour un break

Prévoir un budget par jour pour la location :

  • 70 $ / van
  • 100 $ / 4*4
  • 40 $ / break

Attention avant tout achat d’un véhicule, vérifier bien :

  • Durée de la REGO (vignette)
  • La date du dernier contrôle technique
  • L’aspect générale du véhicule
  • L’historique d’entretien
  • Son prix par rapport à la concurrence

Quel type de véhicule ?

Le van en Australie , L'Océanie pour les zéros

Le VAN présente l’avantage d’avoir du confort au quotidien même s’il consomme beaucoup d’essence et que vous ne pourrez pas aller partout. Même si l’achat d’un van représente un cliché, personnellement, il m’a changé la vie en Australie. Plus besoin de se préoccuper de savoir ou dormir et enfin un sentiment de liberté. L’avantage c’est qu’un van est spacieux donc le rangement est pratique et vous pouvez facilement voyager à 3 avec un minimum d’organisation.

Le Break en Australie , L'Océanie pour les zéros

Le break présente l’avantage de ne pas consommer beaucoup mais votre confort sera limité et les roues étant basses, vous êtes limité sur certaines routes. Concernant le rangement, il faut être bien organisé car il s’agit d’une voiture. Sachez que la plupart des breaks sont équipés d’un lit à l’arrière. Un break est l’idéal pour voyager à 2 personnes.

 

 

Le 4x4 en Australie , L'Océanie pour les zéros

Le 4*4 peut aller sur toutes les routes mais sa consommation d’essence est très élevée et selon l’aménagement du véhicule, il y a un minimum du confort. L’énorme avantage est la robustesse et que ça roule partout donc aucune inquiétude à ce niveau là. L’inconvénient est que la maintenance sur ce type de véhicule est de manière générale élevée.

 

Selon mon expérience, je trouve que les routes en Australie sont relativement bien développées et goudronnées donc aucune crainte, la plupart des route sont praticables. Pour moi, le VAN est la solution idéale pour voyager en Australie car le confort est garanti et on peut y voyager à plusieurs.

Le BUS

Le bus ou coach en anglais est un bon moyen de transport pour visiter l’Australie. La majorité des gens en Australie sont jeunes et ne veulent pas forcément se préoccuper de la maintenance mécanique ou, tout simplement, ils n’ont pas de permis de conduire. Les bus parcourent toute l’Australie et les grandes villes donc c’est un excellent compromis pour les personnes seules ou limitées dans le temps. L’énorme avantage est que vous allez rencontrer d’avantage de monde en bus car vous êtes directement au contact des gens.
Sachez que le car est plus rapide que le train, plus fréquent mais moins confortable.

Quel compagnie choisir ?

Greyound Australia dessert tout le pays (1100 destinations) à l’exception de la ligne Adelaide- Perth. Il est possible d’acheter un pass car il est plus avantageux :

  • 500 à 20 000km
  • Période de 3 à 12 mois
  • Forfaits selon la région
  • Package avec hébergement

Le bus en Australie , L'Océanie pour les zérosPrévoir un budget de 2500 $ par personne pour faire la grande boucle sans le sud.
Téléphone : 1-800-231-2222

Le TRAIN

Le réseau ferroviaire est développé en Australie même s’il ne dessert pas toutes les villes.  Il n’y a pas, comme en France, une seule compagnie qui gère les trains mais plusieurs selon l’état ou vous vous trouvez.

Le train en Australie, L'Ocanie pour les zéros
Le train en Australie

7 lignes se distinguent en Australie pour voyager en Train:

1. The Ghan – Adelaide-Darwin

2. Indian Pacific Sydney-Perth

3. The Overland – Adelaide-Melbourne

4. The Spirit of the Outback – Brisbane-Longreach

5. The Sunlander – Brisbane-Cairns

6. Tilt Train – Brisbane-Cairns/Brisbane-Rockhampton

7. The Westlander – Brisbane-Charleville, Cunnamulla and Quilpie

 

Prendre le train coûte relativement cher même s’il existe des offres sous forme de package.

L’AVION

Contrairement à la France, l’avion est un moyen de transport vraiment très prisé pour les vols intérieurs et cela en raison de la superficie de l’Australie, plus grande que l’Europe.

L'avion en Australie , L'Ocanie pour les zéros
Quantas en Australie

Si vous devez vous rendre à l’autre bout de l’Australie et que vous êtes pressé, c’est le moyen de transport qu’il vous faut. Il vous en coûtera généralement quelques centaines de dollars, tout dépend des villes et de la distance évidement. Il existe différentes compagnies mais Quantas est excellente par sa qualité de service. En revanche, la compagnie TIGER airways m’a déçue sur un long courrier tant par sa qualité que pour son accueil .

Voici les différentes compagnies opérant sur les vols domestiques Australiens :

– Virgin Blue

– JetStar

– Quantas

– Tiger

Prenez bien votre temps afin de décrocher la meilleure offre.

Damien Delemarle – L’Océanie pour les zéros

 
Tagged