Les animaux dont il faut se méfier quand on campe en Australie

Une invitation au voyage s’annonce en cette période, l’Australie en fait partie et c’est une très bonne idée d’y passer les prochaines vacances. Pour se faire, et pour une meilleure préparation de son prochain voyage, les voyageurs ont pour habitude de faire le plein d’informations pratiques avant de se rendre dans un pays étranger. L’Australie est reconnue par sa faune unique et passionnante. De cette grande richesse, l’Australie abrite un très grand nombre d’espèces d’animaux sauvages, qui sont parfois mortelles pour l’homme, on se pose souvent des questions, est-ce qu’il existe des dangers en Australie? Peut-on camper en toute tranquillité sur le territoire australien? Ce qu’il faut retenir pendant le camping en Australie, et même si quelques espèces sont un peu effrayantes, c’est que les attaques sont très rares, mais il faut être vigilant et prendre le temps de mieux les connaître.

Les araignées

Les araignées les plus dangereuses d’Australie sont connues sous le nom de Sydney Funnel Web Spider et la Redback Spider (la veuve noire à dos rouge). Les huntsman spider sont inoffensives et pas agressives du tout, même si leurs tailles font parfois flipper. Même si vous êtes dans l’Outback, dans les forêts d’Australie ou dans les états comme New South Wales, Victoria ou le nord du Queensland, il est peu probable de croiser ces araignées et le risque de piqûre d’araignée est quasiment nul.

Red Back Spider
RedBack – Source : http://www.abc.net.au

 

Sydney Funnel Web Spider - http://arachnipedia.wikia.com
Sydney Funnel Web Spider – http://arachnipedia.wikia.com

Huntsman spider
Huntsman spider

Les Crocodiles

 

Prenez au sérieux le risque, notamment le Saltwater Crocs et le Freshwater, qui sont de véritables dangers pour l’homme en Australie. Avec ses 6 à 7 mètres de long, pesant à l’âge adulte dans les 1000kg et se développant sur terre, dans les rivières et les marais, mais aussi en pleine mer, ils attaquent volontiers tout ce qui s’en approche. Il faut absolument éviter de s’aventurer près de leur territoire. Dès qu’on en aperçoit, s’en éloigner le plus loin possible, car vous serez sûrement une proie facile pour ces crocos.

Australie-saltwater-crocodile
Saltwater crocodile
Photo : http://www.mirror.co.uk

 

Les serpents

 

Les plus célèbres venimeux en Australie sont les Taipans, le Tiger Snake, le Death Adders, le Brown Snake, le Black Whipper, on en trouve presque partout dans l’Australie et chaque espèce a sa particularité (voir même des serpents en hiver comme le Copper head). Il est très important de bien s’assurer que l’emplacement de votre camping est loin des planques de serpents. Le venin peut être mortel, alors faites attention surtout si vous voyagez en Australie avec les enfants.

 

Serpent Australie
Taipan Snake – Serpent mortel

Tiger Snake
Tiger Snake
Brown Snake -
Brown Snake – alphacoders

Le Dingo

 

Le Dingo, c’est quoi? C’est un chien sauvage, plutôt entre un renard et un chien, qui est très curieux et n’est là que pour la nourriture. Ne soyez pas étonné par leur curiosité, ils ne sont pas agressifs et on les trouve dans la localité de la Côte Nord-est. À Fraser Island par exemple, vous croiserez le Dingo que rarement, et ils ne sont pas aussi dangereux qu’on le prétend, la seule règle est de ne pas lui donner à manger, très simple, mais aussi ne pas l’énerver pour ensuite lui tourner le dos.

 

Dingo sur la plage - http://ozmagic2.homestead.com
Dingo sur la plage –
http://ozmagic2.homestead.com

Les méduses

 

Les méduses sont principalement localisées dans les eaux du Nord australien, à Darwin et sur toutes les côtes du Queensland. Ce qu’il faut retenir pendant la baignade, c’est de faire attention, car les méduses peuvent être mortelles. Il est plus simple de se baigner sur des plages fréquentées et lisez bien les indications et panneaux. Ils ne sont pas obligatoirement présents dans les récifs coralliens, mais les box jellyfish, par exemple, sont présentes au bord des côtes. Les méduses urticantes quant à elles, sont surtout localisées sur toute la Côte-Nord tropicale.

 

Box jellyfish - http://www.abc.net.au
Box jellyfish – http://www.abc.net.au

Les requins

 

Tout comme les araignées, les attaques de requins sont très rares en Australie. En voyant les statistiques des dernières années, les dernières attaques mortelles n’ont affiché que 20 % et la cause est souvent due aux inattentions des plongeurs, surfeurs qui ne respectent pas les limites à ne pas franchir. Près des côtes, les Grands Blancs, les requins Tigre ou les requins Bouledogue chassent assez rarement, n’ayez crainte et respectez les limites sur la grande barrière de corail lors de vos sessions de plongée.

Requin Blanc Australie
Requin Blanc Australie – http://walldef.com/

 

L’Australie ne présente pas nécessairement de grand danger pour l’homme qui s’y aventure, mais il est évident de rester vigilant. Soyez méfiant surtout en camping, alors, bon voyage!

 

Catherine – Geoploria

S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
 

 

 
Tagged , , ,