Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 35 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Le PVT Australie selon Mehdi

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler du PVT Australie ! Mehdi témoigne et nous raconte son expérience, c’est parti !

Les motivations du départ

  • Soif de nouvelles aventures
  • Découvrir
  • Changement
  • Partir à l’aventure
  • Bol d’air

Il faut compter 4 à 5 mois pour organiser le voyage avec les différents préparatifs :

Passeport > Demande de PVT > Billet > Assurance

Ville d’arrivée en PVT Australie

En 2010, il a décidé de partir pour l’Australie avec un camarade à lui et ont choisit d’atterrir à Sydney. Il raconte que venant de la campagne, arriver à Sydney c’est magnifique et qu’elle contient plusieurs villes dans la ville  avec différents quartiers (Bondi, Manly)

pvt australie

Logement en PVT Australie

À leur arrivée à Sydney, Mehdi et son camarade ont dormi chez l’habitant dans un appartement à Bondi Beach. Ils y sont restés 4 jours, ensuite ils ont trouvé une colocation à Darwin durant 3 mois.

Le prix de la collocation était de 150 dollars par semaine.

8 personnes par appartement comprenant :

  • Une chambre de 4 garçons
  • Une chambre de 4 filles
  • Un frigo pour les garçons
  • Un frigo pour les filles
  • Une salle de bain pour les garçons
  • Une salle de bain pour les filles
PVT Australie

Véhicule acheté sur place

Il a fait l’acquisition d’une Ford Falcon V8 pour 1800 dollars, soit 900 dollars chacun (Les concernant, ils n’ont pas acheté de van puisque c’était trop cher pour eux).

Un véhicule est obligatoire pour aller travailler en ferme. Pourquoi ? Afin de se déplacer de vignes en vignes plus facilement.

Les jobs en PVT Australie

  1. Pour commencer, ils ont fait des recherches de fermes à l’aide du guide Harvest Australia (comprenant les dates et les régions de picking) ou bien avec les groupes Facebook, les sites génériques, les blogs, les vidéos.

Il existe également le working hostel, qui est, une auberge de jeunesse de mèche avec les fermiers, mais que Mehdi déconseille.

  1. Ils sont ensuite partis travailler vers Stanthorpe en picking (cueillette de pommes). Le picking est très technique, difficile au début puisqu’il faut trouver le rythme et poser délicatement les pommes dans son sac. La mesure se fait en bine (1 bine de pommes équivaut environ à 35-40 dollars).
PVT Australie

PS : Bien faire attention à ce qu’on nous donne une payslip (autrement dit une fiche de paie) car beaucoup de fermiers peu scrupuleux ne le font pas et cela peut poser problème.

Depuis 1er janvier 2020, nouvelles réformes (pour une deuxième ou troisième demande de visa, fournir toutes les preuves (paiement de sommary, payslip, etc…). Pour vaguer trois mois, il faut faire du full time sinon on calcule un ratio (23 dollars de l’heure = 700 dollars par semaine). Il existe aussi 88days pour calculer plus facilement.

PS : 1$ ~  1,60€

  1. Puis, ils ont rejoint des collègues sur Brisbane, notamment à Surfers Paradise et Fraser Island et est remonté jusqu’à Bowen.
  1. Suite à tout cela, ils se sont séparés pour vivre chacun leur expérience de leur côté, Mehdi est allé à Cairns (à l’extrême Est de l’Australie, c’est une région tropicale) durant la coupe du monde d’Afrique du sud. De la mi-novembre jusqu’à Mars.

À cette période l’année, il y a des risques de pluies et ne surtout pas aller dans l’eau car il y a des risques de tomber sur des crocodiles ainsi que des méduses (petit conseil : se baigner que dans les lagoons)

Une erreur que beaucoup de personnes font, c’est de suivre le soleil durant leur voyage. En ne suivant pas le soleil, il y aura moins d’offres MAIS moins de concurrence.

  • Travail facile à trouver, UberEat (sans trop d’effort, 600 dollars par semaine, payé à la course, juste besoin d’un vélo et d’un smartphone)
  • Possibilité de faire également du HelpX, ce qui permettra d’être nourrit, logé et blanchi chez l’habitant et de ne pas faire de dépenses dans les villes ou dans les campagnes.
  1. Il est revenu à Sydney et a travaillé durant 4 mois chez Technicolor, une usine de production audiovisuelle qui emballe les DVD pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils prennent beaucoup de backpackers (payé à l’heure, de 8h du matin jusqu’à 16h).
technicolor

Vous avez la possibilité aussi d’optimiser votre billet d’avion afin de faire deux voyages en un (pour exemple, Medhi a fait une escale de 15 jours en Thaïlande à son retour pour profiter de l’Asie.

La vie en Australie

Mehdi a fait cette conclusion, il dit que du moment qu’il y a une rentrée d’argent, la vie n’est pas plus chère qu’ailleurs.

Par contre, il souligne que ce qui coûte le plus cher sont les vices (tel que l’alcool, le tabac et les sorties)

Mehdi recommande fortement la côte Est, l’ayant fait, il en garde un très bon souvenir.

côte Est PVT Australie

Conseils pour tous les backpackers en Australie

Le temps (si vous voulez travailler en ferme et que les fermiers vous font attendre pour rien finalement continuez votre route, chercher un bon plan permettant d’économiser. Des fermiers pourront vous faire attendre pour rien).

NE PERDEZ PAS DE TEMPS BÊTEMENT

L’Australie c’est du timing, vous pouvez trouver un bon plan en relançant les fermes en vous faisant un fichier Excel comprenant les noms des fermes, des fermiers, l’adresse, etc…

J’ai fait une vidéo qui en parle concrètement :

Top 5 des arnaques en ferme

pvt australie

La voiture (va permettre de bouger, d’économiser des nuits d’hôtels/d’hostels en dormant dedans). Une fois que vous aurez la voiture, la vie ne vous coutera pratiquement plus rien, à part pour se nourrir ou lettre de l’essence dedans

Les deux principales peurs que j’aie relevé via une enquête que j’ai réalisée sont :

  • La barrière de la langue (l’anglais)
  • L’achat d’un véhicule (Il faut se dire que c’est un investissement car vous pourrez la revendre derrière et surtout y vivre dedans, préparer votre nourriture, y dormir. Achetez le véhicule dans l’État où vous vous situé, faites un contrôle technique).

C’EST EN VOYAGEANT QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE À VOUS CONNAÎTRE !

La vidéo complète de l’interview de Mehdi juste en dessous :

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

treize − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.