Quand je suis arrivée en Australie avec ma sœur jumelle, nous avions déjà réservé notre hébergement pour la première semaine. Nous sommes arrivées à Adelaide et comme la grande majorité des backpackers, nous avions planifié de séjourner dans une auberge de jeunesse le temps d’acheter une voiture et de trouver du travail. Voici mon retour d’expérience : pourquoi séjourner en auberge de jeunesse à Adelaide et comment faire ton choix.
Séjourner en auberge de jeunesse à Adelaide : l’expérience d’Alice
Pourquoi choisir une auberge de jeunesse comme premier hébergement à Adelaide ?
Pour faire des économies
Avant de partir en Australie, ma sœur et moi avions mis de l’argent de côté. De plus, nous avions gardé un travail de freelance qui nous permettrait de gagner un peu d’argent pour financer notre voyage même si nous ne trouvions pas de job sur place. Cela nous a permis de ne pas être en difficulté quand nous avons dû revoir tous nos plans à cause de la pandémie de Covid-19 !
Mais beaucoup de backpackers n’ont pas la possibilité de partir avec des économies. Malheureusement, il faudra bien payer un hébergement dans ta ville d’arrivée, le temps de chercher du travail et, si besoin, d’acheter une voiture. Les auberges de jeunesse à Adelaide représentent une alternative économique à l’hôtel et elles sont aussi moins chères que les hébergements sur Airbnb.
Pour faire des rencontres
Dans une auberge de jeunesse, tu dormiras dans un dortoir. Selon l’établissement, tu peux choisir un dortoir mixte ou, si tu es une femme, un dortoir exclusivement réservé aux femmes. Les dortoirs en auberge de jeunesse peuvent contenir de 4 à 20 lits. Certaines auberges de jeunesse, plus rares, proposent des chambres doubles, idéales pour les couples. Quel que soit ton choix de chambre, tu pourras aussi profiter des parties communes comme la cuisine, la salle de bain et éventuellement une salle de jeux, une terrasse ou une piscine.
Surtout si tu voyages seul(e), l’auberge de jeunesse est l’établissement parfait pour toi parce qu’il te permettra de rencontrer beaucoup de monde ! Tu pourras discuter avec les voyageurs qui partagent ta chambre. Les auberges de jeunesse accueillent des jeunes venus du monde entier et pas seulement des Français. Ce sera l’occasion pour toi de te confronter à d’autres cultures et, qui sait, de peut-être garder contact avec des personnes originaires des quatre coins du monde. Tu rencontreras peut-être aussi tes futurs travelmates. Voyager avec des personnes de différentes nationalités te laissera des souvenirs incroyables.
Les backpackers restent généralement peu de temps en auberge de jeunesse. Cela signifie qu’il y aura beaucoup d’arrivées et de départs dans ton dortoir : une bonne manière de maximiser les rencontres ! D’autant plus que, quand on arrive en Australie, rencontrer des personnes qui partent peut être très utile. Ces personnes recherchent peut-être quelqu’un pour racheter leur van ou pour reprendre le job qu’elles ont quitté !
Pour profiter d’une ambiance festive
Si tu aimes faire la fête et que tu as choisi de commencer ton PVT à Adelaide, tu seras probablement déçu(e). A l’exception de très bons festivals durant l’été, la vie nocturne d’Adelaide n’est pas exceptionnelle. Tu trouveras assez peu de bars et boîtes de nuits pour faire la fête. Par contre, l’ambiance au sein des auberges de jeunesse est souvent festive et c’est vrai aussi à Adelaide ! Séjourner en auberge de jeunesse à Adelaide te donnera l’opportunité de faire la fête avec des jeunes de ton âge.
Dans les auberges de jeunesse, on organise des soirées thématiques lors desquelles chaque nationalité cuisine des plats de son pays. Souvent, on organise également des soirées dans les parties communes de l’auberge, où l’on joue à des jeux de société, on discute et on écoute de la musique. Si tu voyages seul(e), cette ambiance festive te permettra d’échapper aux coups de blues que tu peux avoir à l’arrivée. De plus, tu n’auras pas à payer pour participer à une soirée alors que c’est le cas en boîte de nuit.
Attention : l’ambiance des auberges de jeunesse ne convient pas à tout le monde ! Si tu tiens à ton intimité et que tu n’es pas un(e) fêtard(e), si tu es plus âgé(e) que la plupart des autres backpackers ou si tu souhaites t’immerger à fond dans la culture australienne, alors tu n’apprécieras peut-être pas ton séjour en auberge de jeunesse. Tu constateras aussi que les auberges de jeunesse sont généralement plus basiques, plus bruyantes et moins propres qu’un hôtel que tu aurais payé plus cher.
Ma sœur et moi avons privilégié ce type d’hébergement à notre arrivée, parce que c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde et de se confronter à un maximum d’opportunités. Mais à chaque fois que nous sommes revenues à Adelaide, nous avons préféré dormir chez l’habitant, soit via Airbnb soit chez des amis australiens que nous avions rencontrés au cours de notre voyage. C’est, selon nous, la manière la plus authentique de découvrir un pays.
Comment trouver une auberge de jeunesse à Adelaide ?
Evidemment, tu trouveras beaucoup d’opportunités sur Internet. Les sites comme Booking.com ou Hostelworld.com sont des références en la matière, mais il existe aussi d’autres sites comme Hotels.com. Ces plateformes sont des comparateurs, ce qui signifie que tu pourras facilement faire ton choix en fonction de tes critères : budget, localisation, note attribuée par les précédents voyageurs, connexion Wi-Fi etc. Mais si tu fais des recherches sur ces sites, n’hésite pas à lire les avis des autres voyageurs. En effet, les photos affichées sur ces sites sont fournies par l’établissement et parfois, elles peuvent ne pas coller à la réalité.
Facebook est une autre solution qui est, selon moi, très efficace. Tu y trouveras de nombreux groupes d’entraide entre backpackers : par exemple, Les Français en Australie ou, si tu souhaites communiquer avec des backpackers du monde entier, Backpackers Australia. Tu pourras y poser tes questions ou rechercher les informations qui t’intéressent. Il existe aussi des groupes spécifiques pour chaque ville d’Australie, si tu veux affiner ta recherche : par exemple, Les Français à Adelaide. Dans ces groupes, tu pourras obtenir quelques conseils pour le choix de ton auberge de jeunesse à Adelaide.
Ma recommandation d’auberge de jeunesse à Adelaide : le Tequila Sunrise
Je n’ai séjourné que dans une seule auberge de jeunesse à Adelaide. Mais j’en ai gardé un si bon souvenir que je ne peux que te la recommander !
Afin de préparer mon départ en PVT, j’avais rejoint plusieurs groupes de backpackers sur Facebook. J’étais tombée à plusieurs reprises sur de bons retours concernant l’auberge de jeunesse Tequila Sunrise. En faisant une recherche sur Booking.com, j’ai retrouvé cette auberge de jeunesse et j’ai tout de suite réservé ma première semaine dans cet établissement. Voici un résumé de ce qui m’a principalement plu dans cette auberge de jeunesse.
Une très bonne localisation géographique
Tout d’abord, elle est parfaitement bien située, en plein centre d’Adelaide. Tu seras au centre-ville en à peine 5 minutes ! Le Rundle Mall, principal centre commercial d’Adelaide, se trouve à seulement dix minutes de marche. C’est là que tu trouveras tout ce qu’il te faut pour tes démarches administratives, notamment banques et opérateurs téléphoniques. L’Adelaide Central Market se trouve à moins de 10 minutes à pieds et le Festival Center n’est qu’à un quart d’heure de marche. Enfin, tu seras en 20 minutes à l’Université d’Adelaide, où tu pourras peut-être suivre des cours d’anglais.
La localisation d’une auberge de jeunesse est très importante aussi si tu cherches du travail. En logeant dans le centre, tu perdras moins de temps dans les transports en commun. Tu pourras te présenter tôt dans les établissements qui recrutent (restaurants, cafés et bars) pour être le ou la premier(ère) à donner ton CV en mains propres.
Le petit-déjeuner et certains repas offerts
Ensuite, le petit déjeuner est compris au Tequila Sunrise. Il est préparé sur place et servi tous les matins par le personnel de l’auberge de jeunesse. C’est un petit déjeuner exceptionnel, avec des pancakes chaudes et un large choix de toppings. De même, plusieurs fois par semaines, l’auberge de jeunesse sert un dîner gratuit. A chaque fois, le menu change. C’est l’occasion de prendre le temps de s’assoir et d’échanger avec les autres voyageurs.
La possibilité de louer des vélos
Enfin, saches que si tu loges au Tequila Sunrise, tu pourras louer un vélo gratuitement dans une boutique voisine. Il te suffit d’indiquer que tu loges à l’auberge et de donner ta carte d’identité ou ton passeport. Bien qu’il soit facile de se déplacer à pieds dans Adelaide, ce service nous avait été utile plusieurs fois : d’abord, pour se rendre à Port Adelaide pour un entretien d’embauche et ensuite, pour faire le tour des concessionnaires de véhicules d’occasion. Tu pourras aussi te rendre en vélo à la plage, histoire d’éviter les transports en commun.
Alice