Tu rêves de partir en Australie pour réaliser un PVT de façon authentique ? Le couchsurfing est l’option idéale pour toi alors ! Tu seras au plus près des locaux et tu pourras connaître tous les secrets pour une expérience de folie !
Le couchsurfing : une manière authentique de parcourir l’Australie
En tant que jeunes français, c’est le bon plan pour trouver ou dormir avec ton sac à dos facilement dans toutes les grandes villes (Melbourne,…) et lieux touristiques (Bondi Beach, Gold Coast,..). En effet, fini les difficultés de se loger !
Le couchsurfing : est-ce le bon plan pour dormir en Australie ?
T’es du genre à chercher le bon plan, le truc qui va à la fois te faire économiser des sous et enrichir ton aventure ? Alors, le couchsurfing, c’est peut-être ton truc. La culture australienne est particulièrement développée autour du partage, avec un peu plus de 300 000 natifs inscrits sur la plateforme.
Les avantages
Pourquoi le couchsurfing est un bon plan ? Je vais te le dire. D’abord, le plus évident : c’est gratuit ! Pas un rond à débourser pour dormir, ça te permet de garder ton budget pour les trucs fun. Et oui, économiser, c’est parfois ce qui fait la différence entre un séjour mémorable et un autre plus banal.
Et le couchsurfing, ce n’est pas que dormir gratos ! C’est aussi une occasion en or de faire des rencontres avec des locaux, ces gens qui connaissent le terrain comme leur poche et qui peuvent te montrer le vrai visage de l’Australie. Et si tu es fan de faune, tu peux tomber sur des passionnés qui te feront découvrir les meilleurs endroits pour observer les koalas, les dauphins, ou même les crocodiles par exemple !
Si tu galères avec des papiers ou pour ouvrir un compte en banque, tes hôtes peuvent te donner un coup de main. Pratique, non ? Et parfois, tu peux même utiliser leur adresse pour certains formulaires administratifs. En plus, le couchsurfing te permet de te construire un beau carnet d’adresses pour tes futurs voyages, avec ou sans PVT. C’est aussi un moyen génial de partager des moments fun et d’échanger sur tes expériences avec d’autres voyageurs et locaux. Parce que, avouons-le, la solitude peut parfois peser lors d’un voyage solo.
Et ce n’est pas tout ! Tu auras accès à des bons plans connus seulement des locaux. Imagine, tu pourrais trouver le spot idéal pour faire du surf ou plonger au coeur de la Grande barrière de corail, loin des spots bondés de touristes.
Les inconvénients
Mais attention, le couchsurfing a aussi ses petits inconvénients. Déjà, c’est un peu la loterie : parfois ça marche, parfois non. Il te faudra envoyer probablement de nombreuses demandes avant d’avoir une réponse positive. Il n’y a pas de secret !
Deuxième hic : dormir chez un inconnu demande de l’adaptation et de l’ouverture d’esprit. En clair, c’est à toi de faire le premier pas et de t’ouvrir à l’autre. C’est une expérience qui te pousse hors de ta zone de confort, mais qui te permet aussi de te dépasser. Donc, c’est une bonne occasion de t’affranchir de ta timidité par exemple !
Autre chose à considérer : le manque d’intimité. Certes, tu pourrais te retrouver à dormir sur un matelas dans un coin de pièce ou sur un canapé. Le confort n’est pas le maître-mot du couchsurfing. Tout dépend des capacités d’accueil de ton hôte ! Tu peux avoir une superbe surprise avec un hôte qui te file son appartement, comme une mauvaise expérience avec un bout de canapé-lit. Mais au final, est-ce que tu retiendras le confort du canapé ou cette soirée de folie passée à rigoler avec les Aussie’s ?
Une immersion au cœur de l’Australie grâce à la communauté
Mais pour réussir à s’immerger dans la vie en Australie malgré le coût de la vie élevé, il te faut d’abord comprendre les bases du fonctionnement du site !
Comment fonctionne le site ?
Alors, comment ça marche le couchsurfing ? C’est simple comme bonjour ! Tout commence avec un profil en ligne. Tu te crées un compte sur le site ou l’application de Couchsurfing, et tu remplis ton profil. Vas-y, sois honnête, sois authentique, et surtout, sois toi-même.
Ensuite, c’est un peu comme un site de rencontre, sauf que là, tu cherches un canapé et non l’amour de ta vie ! Tu fouilles les profils des hôtes potentiels dans la ville où tu comptes te rendre. Lis bien leur description, leurs règles de la maison, et surtout, les commentaires laissés par les voyageurs précédents. Une fois que tu as trouvé quelqu’un qui te semble cool, tu lui envoies une demande. Explique pourquoi tu veux dormir chez lui, qu’est-ce qui te plaît dans son profil, et donne-lui des détails sur ton voyage.
Autour d’un café
Si tu es un peu frileux pour te lancer dans ce mode d’héerbegement, ou tout simplement que tu n’en as pas besoin, saches que ce site propose d’autres activités pour rencontrer des Aussie’s !
Avec notamment l’onglet “autour d’un café” qui te permet de siroter un café, en compagnie de locaux ou d’autres voyageurs. Ce n’est pas juste une occasion de te faire de nouveaux amis, c’est aussi une manière incroyable de découvrir la ville à travers les yeux de ceux qui y vivent. Tu auras l’opportunité de dénicher les coins préférés des locaux, des spots qui ne figurent même pas dans les guides touristiques. Et si t’es passionné par la culture Aborigène, tu trouveras certainement des personnes prêtes à te faire découvrir cet univers fascinant.
De plus, plusieurs événements et rencontres sont généralement organisées avec les membres de Couchsurfing d’une même ville. Une bonne occasion d’améliorer ton niveau d’anglais dans une bonne ambiance, tout en étayant ton carnet de contacts. En effet, te perfectionner en parlant anglais dans le cadre d’un festival tel que Rif Curl Surf Pro ou le Burning Seed est quand même plus sympa ! Bien plus efficace qu’un cours d’anglais dans une salle de classe. Autrement dit, have fun et deviens bilingue !
Mes conseils pour dégoter les meilleurs canapés
Avant tout, pense à personnaliser tes messages. Rien de plus rébarbatif que de recevoir une demande toute faite. En expliquant ce qui t’attire dans le profil de la personne, tu peux relever les points communs ou encore les passions que vous partagez.
Évidemment, afin de passer une ou plusieurs soirées conviviales, la politesse et la bienveillance sont de rigueur. Comme lorsque tu arrives chez des amis, offrir un petit cadeau est toujours une attention sympathique. Tu peux même imaginer quelque chose à fabriquer là-bas pour éviter le poids dans tes bagages. Te souviens-tu des cadeaux en origami (pliage en papier japonais) qu’offraient les deux voyageurs, Nans et Mout, dans la série “Nus et culottés“ ? C’est tout simple et pourtant, cela fait plaisir et touche les gens avec une simple attention.
Pour les femmes, je vous invite à redoubler de vigilance et à bien lire les avis avant de contacter quelqu’un. Il est également possible de passer sur des groupes Faceook dédié au Couchsurfing pour les femmes exclusivement, comme “Host a sister”.
Que tu sois au stade de faire une demande de visa WHV (Working Holiday Visa) ou que tu aies déjà planifier tout ton road-trip en Australie, le couchsurfing est une façon géniale de séjourner au pays des kangourous tout en découvrant les australiens et leur mentalités ! Toutefois, cela est un mode de vie à part entière j’ai envie de dire ! Mais tu en garderas des souvenirs forts et riches en émotions !
Cerdane