Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 35 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

TUTO : Faire sa demande de TFN

En arrivant en Australie, la première chose à faire en priorité est ta demande de TFN: Taxe file Number. C’est ton numéro d’imposition Australien qui est valable a vie. Je t’invite a faire sa demande en ligne dès le lendemain de ton arrivée afin que ta demande soit traité le plus rapidement possible. De plus sans TFN tout sera compliqué sur place si tu souhaites travailler, fait la demande elle est gratuite !

  1. Qu’est ce qu’est le TFN : Taxe File Number
  2. Est-il obligatoire de travailler avec un TFN ?
  3. Travailler sans TFN au départ de son aventure ?
  4. Rappel sur les taxes en Australie
  5. Les critères pour faire la demande de TFN
  6. Faut-il être en Australie pour demander un TFN ?
  7. Tutoriel complet pour sa demande de TFN
  8. Que dois-je faire sur ma demande de TFN en cas de changement de situation personnelle?
  9. Comment recevoir son TFN en road trip ?
  10. Avoir une adresse valide sans stress !
  11. Statut WHV pour ton employeur

Qu’est ce qu’est le TFN : Taxe File Number ?

Le TFN est ton numéro de fiscalité ou imposition a 9 chiffres unique, si tu travailles en Australie c’est une démarche obligatoire sinon tu seras a 47%. Tu as besoin d’un numéro de TFN avant de commencer tout emploi déclaré en Australie, car il s’agit de ton numéro de référence personnel dans les systèmes fiscaux en Australie.

Il est délivré par l’Australian Taxation Office (ATO). Ton TFN est associé a tes revenus déclarés et ce que tu cotises pour la retraite. Je t’invite à le conserver le une fois que tu vas le recevoir car sans lui tout se complique. Par exemple numérise le document et envoi le toi par email.

Est-il obligatoire de travailler avec un TFN ?

Tu n’es pas obligé d’avoir un TFN, mais sans lui, tu vas payer plus d’impôts car tu seras exposé au taux d’imposition plus élevé. En effet, 47% de ton salaire sera taxé, ce qui est très conséquent.
Sans TFN les conséquences sont que tu ne pourras pas :

  • Faire ta déclaration de revenus en ligne
  • Demander les fonds de ta retraite (SUPER)
  • Tu Obtenir ton numéro d’entreprise australien (ABN)

Tu l’as compris tout devient contraignant sans TFN, tu n’as aboutement rien à gagner, je t’invite à prendre 20 minutes de ton temps et faire ta demande et suivre le tuto complet. De plus lors de chaque nouveau job, il sera demandé, si tu ne le présentes pas l’employeur risque de trouver ça bizarre si le job est déclaré. Sa demande est d’une grande simplicité je te rassure on va le faire ensemble étape par étape.

Travailler sans TFN au départ de son aventure ?

Tu ne peux absolument commencer à travailler sans TFN. Tu as simplement à dire à ton employeur que la demande est en cours. Tu disposes d’un délai de 28 jours pour fournir ton TFN à ton employeur.  Ce délai est la durée maximale que l’ATO puisse mettre pour traiter ta demande. Au-delà des 4 semaines (28 jours), ton employeur va considérer que tu n’as pas fait la demande.  La conséquence sera très lourde car tu seras taxé a 47% sur ton salaire

Rappel sur les taxes en Australie

Depuis janvier 2017, les pvtistes sont taxés à 15% jusqu’à 37 000 $ sur une année fiscale (1er juillet au 30 juin). Il faut juste retenir que ton TFN est associé à tes taxes et que tu ne peux plus rien récupérer en 2020 sauf cas spécifique (Majoration des taxes alors que tu ne devais pas en payer autant).

Revenues sur une année fiscale Taux d’imposition
De 0 à 37.000 $15c pour $1
De 37.001$ à 90.000$5,550 $ ( fixe) + 32.5%
De 90,001$ à 180,000$22,775$ ( fixe)  + 37%
De 180,001$ et plus56,075$ ( fixe)  + 45%

Exemple :

Tu gagnes 500$ -> 500$*15% soit 75$ de taxe
Tu gagnes 38.000$ -> 5550$ + 32.5%*38.000$  soit 17.850$ de taxe

Les critères pour faire la demande de TFN

Pour faire sa demande de TFN il y a certains critères à respecter :

  • Être en possession d’un passeport étranger, être un migrant permanent ou un visiteur temporaire
  • Être présent en Australie (ton visa est donc activé)

Avoir un visa de travail, un sponsor, ou visa étudiant

Faut-il être en Australie pour demander un TFN ?

Pour postuler, tu dois être présent en Australie. En effet, au moment de remplir le questionnaire pour obtenir ton TFN, il te sera demandé de donner ton adresse où tu souhaites recevoir ton TFN, ainsi que d’autres informations comme ton nom, numéro de passeport. De plus, ton visa vacances-travail doit être activé, tu n’as pas d’autre choix d’être physiquement présente en Australie. Ne t’amuse surtout pas faire la demande de TFN si tu n’es pas encore sur place, ça ne sert à rien.

Tuto TFN

Tutoriel complet pour sa demande de TFN

Avant de te lancer assure toi d’être en possession de :

  • Ton passeport
  • Ton adresse postale (auberge de jeunesse, Airbnb, Poste, collocation)
  • Ton numéro de téléphone Australien
  • D’avoir une adresse email valide

DEMANDER SON TFN

Clique sur « Apply online for a TFN

Tuto TFN 1

Sur cette fenêtre d’information note bien les numéros utiles clique sur « Next »

Tuto TFN 2

Sur la page suivante, tu dois confirmer que tu en règle avec un visa, un passeport valide et que tu es déjà en Australie.

Tuto TFN 3

Renseigne ton numéro de passeport et ton pays d’origine.
Puis tu dois répondre si tu es déjà allé en Australie (quelque soit la raison)

Tuto TFN 4

Dans cette fenêtre tu dois renseigner ton titre, nom de famille, ton prénom et tes autres prénoms.

La question suivante te demande si tu as au préalable tu avais un autre nom, réponds non si tu as le même depuis ta naissance.
Puis renseigne ta date de naissance, ton sexe.
Puis si tu n’es pas marié coche non sinon renseigne les infos de ton épouse ou époux.

Tuto TFN 5

“Avez-vous déjà fait une demande de TFN ou ABN?” Réponds oui si as déjà fait la demande d’un TFN ou ABN par le passé .

« Avez-vous déjà eu un numéro de TFN ou ABN par le passé ? Réponds oui si tu possèdes déjà un ABN, ou TFN.

Puis tu es invités si tu réponds a oui à une des questions à saisir ton numéro de TFN ou ABN.

As-tu déjà fait une déclaration de revenus en Australie? Réponds NON si tu as jamais travaillé sur place.

La dernière question te demande d’indiquer si tu possèdes un bien immobilier ou entreprise commerciale en Australie. Réponds  NON a 99.999% .

Puis clique sur oui a la question : Autorisez-vous l’ATO à envoyer votre TFN à Centrelink? ( Le pôle emploie en Australie)

Tuto TFN 6

Centrelink correspond à Pole Emploi en Australie

Dans la fenêtre suivante clique sur Submit une fois tes informations validées.

Tu es maintenant invité a renseigne ton adresse en Australie. Renseigne l’adresse où tu souhaites le recevoir, tu peux par exemple mettre l’adresse de ton auberge de jeunesse ou de ta collocation.

Exemple de mon auberge à Sydney : Sydney Central backpackers

  • Adress line 1 (adresse ) : 16 Orwell St, NSW 2011, Australie
  • Town Suburb ( Quartier ou banlieue : Potts Point
  • State or Territory ( État ou territoire) : NSW
  • Postcode ( code postale) : 2011

Puis on te demande si tu vis à l’endroit où ton TFN sera envoyé, coche oui sinon tu vas devoir recevoir ton TFN en France.

Tuto TFN 7

Sur la page suivante on te pose la question : Qui souhaite être en contact pour ta demande de TFN si nous avons plus d’information ? Je t’invite à répondre « Me » pour simplifier. Sinon réponds : « Another person » et renseigne les infos de personne tiers comme ton père, ta mère ou un amie de confiance.

Félicitation, ta demande est terminée, tu vas recevoir ton TFN dans les 28 jours au maximum. N’hésite pas à appeler l’ATO au 13 28 61 si tu constates que ta demande est trop longue.

Que dois-je faire sur ma demande de TFN en cas de changement de situation personnelle ?

Si tu possèdes un TFN mais que tu souhaites informer l’ATO des modifications de tes coordonnées, tu peux mettre à jour avec ton compte MyGov qui relié à l’ATO. Si tu n’as pas de numéro je t’invite à le créer en ligne

Tu peux également mettre tes infos à jour par téléphone au 13 28 65, les infos complètes en cliquant ici.

Comment recevoir son TFN si tu pars en road trip ?

Pas d’inquiétude, le TFN n’est pas un document à présenter mais un simple numéro d’imposition valable à vie. Si tu es sur les routes, je t’invite à appeler le 13 28 61 de 8H00 à 18H00 du lundi au vendredi. L’ATO va te communiquer par téléphone ton numéro une fois validé par leur système informatique.

Comment bénéficier d’une adresse valide sans stress ?

Lorsque tu es sur les routes il est compliqué d’avoir une adresse de confiance. En effet le premier reflex est de mettre l’adresse ton auberge de jeunesse, le souci c’est que ton courrier risque d’être perdue dans la masse. Je t’invite à contacter mon partenaire My Little France Australie, pour 35 euros / an ils vont suivre ton courrier dont ton TFN


Statut WHV pour ton employeur

Attention, lorsque tu vas travailler en Australie, tu vas devoir fournir ton TFN a ton employeur, et ton RIB. Mais ton entreprise doit également de son côté être inscrite en tant qu’employeurs de WHV en remplissant un formulaire. Assure-toi donc que ton employeur est enregistré en tant que travailleur WHV MAKER, sinon tu seras taxé à 32,5% ! Pose-lui la question et dans le doute appel l’ATO

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

seize − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.