L’Ambassade de France et les consulats en Australie

Lorsque l’on est au bout du monde, on est parfois confronté à des situations extrêmes: on peut avoir perdu ses papiers ou encore avoir besoin d’être rapatrié rapidement pour différentes raisons telles qu’un décès dans sa famille. Il faut bien prendre conscience que le rôle d’une Ambassade est essentiellement d’ordre diplomatique. Elle sert d’intermédiaire entre deux gouvernements. Ainsi, c’est par le biais des ambassades que passent les messages et leur rôle est essentiel dans le cadre des relations bilatérales entre États. L’ambassade exerce également une fonction informative : le personnel diplomatique rapporte à son gouvernement l’actualité du pays de résidence dans tous les domaines.

En tant que voyageur en Australie,  à qui dois-je m’adresser ? 


Si vous êtes un voyageur en Australie ou dans un autre pays du monde et qu’il vous arrive malheureusement un accident, une ambassade ne peut pas officiellement faire grand-chose pour vous aider, sauf en cas de force majeure comme un(e)

–    conflit armé

–     guerre civile

–     catastrophe naturelle

Le réseau Français en Australie

[wpgmza id=”9″]

J’ai perdu mes papiers ; que dois-je faire, Damien ?

En cas de perte de papiers, ne vous adressez pas à l’ambassade directement mais au consulat français. Il est représenté dans toutes les grandes villes australiennes. Ainsi, pour tout ce qui concerne l’administratif, il faut entrer en contact avec le consulat français. Celui-ci peut ainsi vous fournir en cas de perte ou de vol de documents un(e) :

–     passeport

–     carte nationale d’identité

–     permis de conduire

Sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.

Le rôle du consulat à l’étranger 

En cas de maladie grave, le consulat peut vous mettre en relation avec les hôpitaux locaux spécialisés. En cas d’accident grave, le consulat pourra également prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre: hospitalisation ou rapatriement. En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou avec des particuliers, le consulat pourra vous donner des conseils et si nécessaire vous fournir des adresses utiles.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/

Astuces avant de partir en Australie

Avant de partir en Australie, conservez bien vos documents. Pour cela, je vous conseille de les scanner. Une fois numérisés, imprimez-les sur un support papier afin d’avoir une photocopie sur vous, puis envoyez les sur votre propre adresse mail, et enfin, transférez les sur une clé  USB, la sauvegarde numérique des documents en Australie.

Damien DELEMARLE

 

 

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged