Mon expérience HelpX en Cattle Station en Australie avec Thalia

par | 2 Nov 2023 | Accueil, Témoignages Australie | 0 commentaires

J’y ai vécu des expériences inoubliables dans cette Cattle Station en Australie, témoignage de Talia en helpx en Australie ! Partir en road trip en Australie  est une expérience ou encore un défi  que beaucoup de jeunes à travers le monde cherchent à relever. Ce fameux défi, moi Thalia Paul âgée de 25 ans, devais le réaliser avec mon compagnon Vincent. Malheureusement quelques jours avant mon départ , je n’avais pas conscience que ce défi serait à relever seule.

L’aventure australienne dont je rêvais depuis bien longtemps  s’est avérée plus périlleuse que celle à laquelle je m’attendais quelques mois avant mon départ…

Mon expérience HelpX en Cattle Station avec Thalia

Partir seule en PVT Australie

Cattle Station Australie
Thalia allongé sur le sol entouré de kangouroux , @aussialia

Partir à l’autre bout du monde n’est pas un projet à prendre à la légère, de plus c’est un projet qui mérite réflexion et temps pour mûrir et voir le jour. L’Australie, c’est un projet qui nous tenait à cœur, et lorsque j’emploie le “nous” j’entend Vincent et moi.

Car si mon expérience dans les Cattle station d’australie  je l’ai réalisé seule ce n’est pas par choix mais avant tout par détermination. Quelques semaines avant notre départ, les fermes bovines d’Australie devaient recevoir deux jeunes  français tout droit arrivés de Lourdes ! Malheureusement, bien que les lignes  soient parfois bien tracées, les aléas de la vie les amènent parfois à dévier…

Peu de temps avant notre départ, Vincent a dû subir une opération , il a donc été convenu qu’il me rejoigne plus tard et que de mon côté je poursuivrai tout de même cette aventure qui avait déjà commencé deux ans plus tôt en France. 

Durant mes 4 mois seule en Australie, j’eu le temps de vivre de nombreuses experiences plus folles les unes que les autres et je me ferai un plaisir de vous partager à travers cet article les différentes experiences que j’ai pu vivre durant ces 4 mois durant mon Roadtrip seule en Australie.

L’Australie : un pays riche en expérience

Après être arrivée à Brisbane fin Octobre 2022, j’ai passé une semaine dans une auberge de jeunesse qui pour moi, est un super endroit pour faire des rencontres et parler avec des gens qui sont relativement dans la même situation et qui partageront leurs expériences, leurs galères et qui vous donneront des conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’ils ont pû faire en Australie.

Les avantages d’une auberge de jeunesse en Australie

Pour une entrée en douceur dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, vous retrouver dans une auberge de jeunesse peut être une opportunité idéale pour des échanges et limiter les dépenses. Les auberges de jeunesse en Australie accueillent  des gens du monde entier, qui font l’effort de parler anglais bien que tous n’aient pas le même niveau, les échanges se font dans une bienveillance totale et il est donc facile de se lier d’amitié avec  des gens qui partageront votre aventure australienne si vous le souhaitez.

J’y suis donc restée avec trois autres filles rencontrées sur place et suivis dans une ferme australienne de fruits de la passion dans laquelle nous avons passé deux mois.

Mais le voyage que j’avais imaginé, fait d’immersion et d’imprégnation culturelle s’éloignait peu à peu au profit d’un voyage « entre français ».

J’avais besoin de vivre la vraie vie australienne. Je me suis donc inscrite sur.HelpX

Mais  qu’est ce que le HelpX en Cattle Station en Australie ?

Le principe est super simple !  En échange de quelques heures de services dans une famille vous êtes logé  et nourri. Les HelpX proposent des missions diverses et variées : s’occuper des enfants, faire le ménage, s’occuper des animaux etc… A peine renseignée que je me suis retrouvée dans une Cattle Station, pas loin de Brisbane.

Cattle Station Australie
Personne qui donne le biberon a un veau en cattle station en Australie, @aussialia

Qu’est ce qu’une cattle station en Australie ?

Cattle Station, c’est littéralement une ferme avec du bétail dans laquelle il va falloir trier les bêtes, marquer les nouveaux nés, les castrer, leurs couper les cornes etc… Ma première impression était mitigée : Je dormais dans une caravane et les toilettes étaient dehors mais si il y a bien une chose que j’ai apprise en Australie c’est bien de ne jamais se fier à sa première impression.

J’ai été accueillie à bras ouverts. Des gens avec le cœur sur la main, qui faisaient l’effort de prendre le temps pour me comprendre, de parler lentement, de me conseiller sur une multitude de choses comme les courses, la voiture, bref sur la vie ici.

Quelles étaient mes missions en HelpX en Cattle Station en Australie ?

Mes missions en contrepartie du logement et du repas étaient variées. Je devais donner à manger aux chiens, aux chevaux, aux vaches, et j’aidais aussi à la construction d’une maison qui servira à accueillir les futurs backpackers comme moi qui viendront aider à la ferme.

Tout ça paraît bien idyllique et sachez une chose, les animaux dans cette ferme bénéficient d’une bien plus grande liberté qu’en France et sont donc moins habitués au contact avec l’Homme. Les fermes australiennes sont immenses. Pour vous donner un ordre d’idée, je devais rouler en quad pendant 20 bonnes minutes pour sortir de la propriété et ils se considèrent comme propriétaire d’une ferme « moyenne » en terme de superficie, de quoi donner le vertige à nos agriculteurs français !

Qu’est ce que je retiens de cette expérience ?

J’y ai vécu des expériences inoubliables dans cette Cattle Station en commençant par les naissances dont une qui m’a marquée car la mère ne voulait pas s’occuper du veau. Je devais donc le nourrir et m’occuper de lui tous les jours. Je me suis aussi occupée d’une jument qui était blessée. Il fallait nettoyer la plaie, lui faire des piqûres, et lui donner des médicaments quotidiennement.

J’ai appris à monter à cheval pour réunir les troupeaux de vaches, à l’aide des chiens qui sont impressionnants dans leur gestion des troupeaux. J’ai eu la chance d’apprendre à conduire une tractopelle, pour dessoucher des arbres, les découper en planche, les poncer, les peindre et en faire un joli escalier pour la maison des backpackers. Et la vie dans la famille, c’était merveilleux. Une bienveillance hors-norme, je faisais littéralement partie de la famille. Ils m’ont conseillé pour l’achat de ma toute première voiture australienne ! Je vous conseille d’ailleurs d’avoir une voiture.

Sur une carte l’Australie c’est une jolie île, mais quand on y est, c’est un immense continent ! Toujours pour que ca soit plus représentatif à vos yeux, j’avais trouvé du travail sur la côte ouest de l’Australie : les 49h de route m’ont fait réfléchir à deux fois. La voiture est donc, pour moi, indispensable et le fait d’être aiguillée par des locaux, ça n’a pas de prix. Les enfants de la famille étant un peu bricoleurs, on a même passé quelques jours à bricoler l’arrière de la voiture afin d’y faire une couchette pour mes futurs roadtrips.

Quelques vérités à savoir sur la Cattle Station…

Bien sûr il y a aussi des expériences qui m’ont marquée moins positivement mais auxquelles vous devez vous préparer si vous voulez comme moi tenter l’expérience de la Cattle Station. Les animaux sont ici pour être élevés et vendus notamment les veaux qui partent directement à l’abattoir. Oui c’est dur, mais c’est ça la réalité du terrain et mieux vaut être préparé parce que ça peut être relativement choquant. Je n’avais aucune expérience dans ce domaine et je peux vous dire que lorsque vous ne voyez plus un matin votre veau préféré auquel vous vous êtes attaché, ça peut surprendre.

Deuxième point, vous êtes dans une ferme. Et une ferme ce n’est pas en ville donc on peut rencontrer toutes sortes d’animaux plus ou moins sympathiques. De l’araignée dans les toilettes, au serpent devant la porte, en passant par le cafard dans la chambre, et au crapaud dans l’eau des chiens, j’ai eu le droit à un festival animalier et il faut faire avec parce que c’est aussi ce qui fait le charme de ce magnifique pays !

Pour terminer, je vais résumer pourquoi je vous conseille vivement le HelpX. Si comme moi, vous avez envie de vous immerger dans la culture australienne, de parler anglais, de manger local, de vivre comme de vrais australiens ou si vous voulez vous faire de l’expérience dans un domaine en particulier, et dans lequel vous n’avez justement pas d’expérience.

Cattle Station Australie
Vaches dans une cattle station en Australie , @aussialia

Faites un HelpX. J’ai aussi trop entendu dans les couloirs de l’auberge de jeunesse, des gens qui allaient quitter l’Australie parce qu’ils trouvaient pas de travail et que le prix du logement vidait leurs comptes. Le HelpX permet de faire une pause pour réfléchir à la suite de son projet sans aucune dépense et avec la multitude de jobs proposés sur le site, vous en trouverez forcément un pour vous.

Talia Paul

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie