Comment trouver du travail pendant un PVT Nouvelle Zélande ?

par | 3 Fév 2024 | Accueil, Travailler en Nouvelle-Zélande, Travailler en Nouvelle-Zélande | 0 commentaires

Travailler pendant un PVT Nouvelle Zélande : comment trouver un job ?

Mathilde Stella a vécu 2 ans en Nouvelle Zélande. Elle a alterné voyage en van et les jobs typiques de backpackers. On le sait, l’argent c’est le nerf de la guerre pour profiter au maximum de ton aventure. On est là pour t’aider ! Mathilde te partage ici les meilleurs méthodes pour trouver du travail pendant ton PVT Nouvelle Zélande.

Ce qu’il faut savoir sur le travail en Nouvelle Zélande

L’erreur pour chercher du travail pendant un PVT Nouvelle Zélande, serait de fonctionner comme en France, au Canada ou en Belgique. Ici, les codes ne sont pas les mêmes. La première question à te poser est : quel est ton objectif ? Te faire de l’argent rapidement ou chercher un emploi qualifié ? En fonction, ta stratégie ne sera pas la même.

travail pvt Nouvelle Zélande
(crédit photo : Pexels)

Dans les deux cas, voici quelques éléments à connaitre :

Les différents types de contrat en Nouvelle Zélande

En Nouvelle Zélande, le temps de travail à temps plein est de 40h/semaine. Tu as donc des contrats full time, ou bien part time. Dans certains emplois saisonniers tu peux avoir un contract job / temporary job où contrairement aux autres la fin du contrat est déjà fixé à l’avance. Enfin un casual job est l’équivalent d’un contrat d’intérim. Dans tous les cas lit toujours ton contrat avant de le signer (traduit le avec Google Translate au besoin).

Retiens que le droit du travail est bien moins protecteur ici des salariés qu’il peut l’être en France : en Nouvelle Zélande, il est très facile de virer quelqu’un !

Le salaire minimum, les congés et jours fériés

Le salaire minimum en Nouvelle Zélande est de 22,10$/heure (au 1er avril 2023). Même pour les salaires au rendement (exemple le fruitpicking) tu n’as pas le droit d’être payé moins !

Les jours fériés sont payés comme un jour normal si tu ne travailles pas. Ou 1,5 fois si tu travailles ! Retrouve ici les jours feriés de Nouvelle Zélande.

Les congés payés sont de 4 semaines par an en Nouvelle Zélande. En début de contrat demande à ton employeur si tu les cumules ou bien s’il te les paye. Dans ce cas 8 % de tes revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay » dans toutes tes paies. C’est le cas des jobs saisonniers.

Les accidents de travail en Nouvelle-Zélande

Sache qu’en PVT tu bénéficies automatiquement de l’ACC « Accident Compensation Corporation ». En cas d’accident de travail tu es donc indemnisé par cette garantie. Attention souscrire à une assurance santé voyage reste obligatoire pendant ton PVT Nouvelle Zélande.

Quels sont les jobs de backpacker en Nouvelle Zélande ? Comment les trouver ?

Pour ce type d’emploi, oublie la lettre de motivation. Tu te présentes sur place, avec ou sans CV (resume) ou tu appelles les entreprises. Voir tu envoies un texto, pour les farm jobs par exemple ça fonctionne mieux ! Et si tu as de la chance tu décroches un emploi parfois dès le lendemain. Les employeurs recherchent généralement des travailleurs sur place et disponibles de suite. Mais il faut accepter l’idée que cela peut aussi prendre quelques semaines, où qu’il te faudra changer de région pour saisir une opportunité.

Les job en ferme (farm jobs)

Il existe énormement de travail dans les fermes en Nouvelle Zélande. Ce sont des boulots plutôt physiques, qui ne te demandent pas un niveau d’anglais.

  • élevage : agnelages entre août et novembre (lambing), traite des vaches tout l’année (milking), soin des veaux (calving), conduite de tracteur (tractor operator), soin des chevaux,etc
    Tu trouveras des fermes d’élevage dans toute la Nouvelle Zélande, mais la plus grosse région agricole est le Canterbury, la région de Christchurch.
  • fruits dans les vergers (orchards) : taille (prunning) d’été ou d’hiver, ébourgeonnage (budthinning), éclaircissage (thinning), cueillette (fruit picking) en décembre pour les cerises, d’avril à juin à pour les kiwis, etc ! C’est un cycle saisonnier.
    Te Puke est la capitale auto-proclamée du kiwi. Crowmell est la région des cerises et vergers. Tu trouveras aussi beaucoup de vergers à pommes près de Gisborne.
travail kiwi pvt Nouvelle Zélande
Un verger de kiwis (crédit photo : F_Magazin)
  • légumes : à peu près les mêmes travaux que pour les fruits, mais en plein champs. La récolte (harvesting) dépends du légume en question : kumara, oignon, etc…
  • vignobles (veynard) : taille de mai à septembre (pruning), ébourgeonnage en octobre (shoot thinning), frottement en novembre (bud rubbing), tirage des câbles fin novembre (wire lifting), effeuillage en février (leaf pucking), sélection des grappes fin février (fruit thinning), vendange d’avril à juin (harvesting)
    Tu trouveras des vignes à Bleinheim, Crowmell et Waiheke Island.
  • houblon : récolte (harvesting), tirage des câbles (wire lifting), conducteur de remorques (driver), etc
    Tu trouveras des emplois dans le houblon dans la région de Nelson
  • arbre : plantation (tree planting), extrêmement physique !
  • poissons : cette industrie emploie tous les ans des saisonniers de juin à septembre

Tu l’as compris, la règle d’or pour trouver du travail en ferme pendant ton PVT Nouvelle Zélande : être mobile et suivre les saisons !

Dans l’industrie des fruits et légumes tu peux facilement trouver des annonces d’employeur (contractor) sur internet. Pour l’élevage, certains agriculteurs ne vont pas dessus. Regarde les panneaux d’affichage dans les stations service, demande au caissier de l’épicerie du coin, ou à tes hôtes de woofing si leurs voisins recrutent.

Les usines de conditionnement (packhouse)

Beaucoup d’usines recrutent des voyageurs en PVT Nouvelle Zélande, notamment dans le conditionnement (fruits, poissons, moules, etc). Elles ont généralement leur propres site internet où tu peux postuler, c’est par exemple le cas des packhouses de kiwis et d’avocats autour de Te Puke (Trevelyan’s, DMS, Eastpack, etc). Tu peux également te tourner vers les agences d’intérim pour ce type de postes.

La construction (building)

building pvt australie nouvelle zelande

Si tu as envie de te poser un peu en ville et que l’ambiance béton et chantier ne te déplait pas, pourquoi ne pas chercher du travail dans la construction ? Certains postes ne demandent aucune qualification. Travail idéal pour les backpackers en PVT Nouvelle Zélande !

Pour trouver un poste dans la construction en Nouvelle Zélande, tourne toi plutôt vers les boites d’intérimaires de la ville où tu te trouves, en allant directement leur déposer ton CV.

Hôtellerie / restauration / vente / tourisme (hospitality)

Si tu parles anglais couramment, tu peux viser un poste dans l’hôtellerie ou la restauration : réceptionniste, serveur, barman, etc. Va déposer ton CV en prenant ton plus bel accent. L’apparence et la langue compte ! Les fast food sont moins regardant.

Si ton anglais n’est pas encore au niveau, tu peux chercher un poste d’entretien (housekeeping) dans des hôtels par exemple. Ou bien de la plonge en restaurant. Pour cela va directement déposer ton CV dans les plus gros établissements, ou passe par une agence d’intérim. Tu peux également regarder quel établissement recrute sur les sites internet.

Barista, un job possible pour les pvtistes en Nouvelle Zélande (crédit photo : Lachmann-Anke)

La vente est également un secteur qui emploie des backpackers. Vise des boutiques dans des domaines qui te passionnent, plus facile pour te démarquer ! Ou qui recrutent des saisonniers, comme les magasins de locations de ski. Balade toi en ville, les magasins qui recrutent mettent souvent une affiche sur leur devanture !

A noter que les pvtistes sont généralement très appréciés dans les agences d’activités touristiques et outdoor, pour leur langue maternelle ! Ton français est un atout dans le domaine du tourisme en Nouvelle Zélande, utilise le !

Raison pour laquelle les boulangeries françaises emploient souvent des français. Tu peux en trouver quelques unes en ville. Tente ta chance !

Comment trouver un emploi qualifié en Nouvelle Zélande ?

Tu n’as pas envie de faire un job saisonnier ou non qualifié, toi tu vises du plus long terme ? Tu vois ton PVT comme un tremplin pour une installation durable en Nouvelle Zélande ? C’est une stratégie qui peut payer. Pour cela commence à consulter les offres dans ton domaine. Quelles compétences sont demandées ? Y a-t-il des expériences que tu pourrais valoriser ? Est-ce que ton diplôme est reconnu ? Sont autant de questions à te poser. Peaufine ton CV anglais en fonction, et prépare une lettre de motivation (cover letter).

(crédit photo : u_i8zn1ip7n1)

Rien ne t’empêche de postuler à distance, mais à moins que tu sois médecin ou ingénieur cela reste très compliqué. Il vaut mieux venir sur place en PVT et prospecter directement. A noter que pour passer ensuite en Work Visa, l’entreprise devra justifier qu’elle n’a pas pu embaucher un travailleur néo-zélandais. Tu as donc tes chances dans des domaines en pénurie de main d’œuvre, mais le processus est extrêmement complexe pour les secteurs concurrentiels. C’est le principe de l’immigration choisie !

Voilà un article qui t’explique le processus de recrutement pour un Work Visa en Nouvelle Zélande.

Les sites internet pour chercher du travail en Nouvelle Zélande

Seek et Trade.me référencent tous types d’emploi en Nouvelle Zélande, tout comme le site Myjobspace. Consulte régulièrement les sites internet Backpacker Board, et Backpacker Job Board si tu recherches un job saisonnier. Picknz est quand à lui spécialisé dans les offres d’emploi en verger.

Privilégie l’envoi de sms pour contacter les employeurs ! Ça peut te paraitre fou pour chercher du travail mais c’est une pratique normale en Nouvelle Zélande.

Surveille également les offres d’emploi sur les groupes facebook comme New Zealand Backpacking Jobs et « Community Board » de la ville où tu recherches, et soit réactif !

Pour travailler en station de ski (skifields), NZski recrute directement sur son propre site internet, très à l’avance.

Si tu as de l’expérience dans la tonte de mouton, voici la liste des employeurs en tonte (shearing contractors) en Nouvelle Zélande.

Bonus : un site internet te permettant de créer en ligne ton CV en anglais : CV builder

Dans quelle ville vaut-il mieux chercher du travail ?

Tout dépend de ton domaine de recherche ! Si tu n’es pas nomade dans l’âme, et souhaite t’installer en ville pour chercher du travail, consulte notre article Quelle ville d’arrivée choisir pour démarrer son PVT Nouvelle Zélande :

Est-il indispensable de bien parler anglais pour travailler en Nouvelle Zélande ?

Si tu recherches un emploi qualifié, oui ton niveau d’anglais est important. Mais si tu souhaites simplement te faire de l’argent pour financer ton voyage, alors tu peux trouver du travail où tu n’as pas besoin de parler anglais. En farm jobs ou housekeeping par exemple ton employeur ne regardera jamais ton niveau d’anglais, c’est ta capacité à assurer un travail physique qui compte !

Je te conseille néanmoins d’acquérir les mots de base, ce sera plus confortable pour toi au quotidien.

Peut-on chercher du travail en Nouvelle Zélande depuis la France où un autre pays ?

Oui pour des jobs très qualifiés si tu vises une expatriation à long terme, mais c’est très rare et compliqué. Pour les pvtistes les employeurs ne recrutent que des backpackers déjà sur place, et pour beaucoup disponible de suite. Si tu es en France, concentre toi sur tes préparatifs de ton PVT en t’aidant de notre Check Liste PVT Nouvelle Zélande, et garde ta recherche de travail pour quand tu seras ici.

Cet article t’as été utile ? Note le ! N’hésite pas à le partager à tes amis en PVT Nouvelle Zélande qui cherche du travail !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie