Damien DELEMARLE

Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 à aider les backpackers, j’ai quitté mon CDI d’ingénieur informatique pour me consacrer à 100% à la communauté française en PVT Océanie. J’ai voyagé 2 ans en Australie en Road trip avec un VAN et cumulé plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

J’ai réalisé un rêve : voir la Grande Barrière de Corail en Australie

par | 11 Sep 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

CODE PROMO CHAPKA ASSURANCE

Partir en Australie pendant trois ans m’a permis de réaliser beaucoup de rêves d’enfant. Voir la Grande Barrière de Corail en faisait partie !

Petite, j’avais vu des photos du lagon australien et j’en avais eu des étoiles plein les yeux. Une image en particulier était restée gravée dans ma mémoire, celle du Heart Reef. Je rêvais de partir à la découverte de ce fameux récif en forme de cœur, perdu au beau milieu de la Grande Barrière de Corail. Et surtout, je rêvais de savoir si les couleurs que je voyais sur les photos étaient bien réelles !

Toi aussi, voir la Grande Barrière de Corail est l’un de tes rêves depuis toujours ? Tu pourras facilement le réaliser en Australie. Faire une excursion sur la Grande Barrière de Corail demande un petit budget, mais c’est faisable sans difficulté depuis la côte est du pays, sur le littoral du Queensland.

J’ai réalisé un rêve : voir la Grande Barrière de Corail en Australie

La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien dans le monde (en réalité, ce n’est pas un, mais plus de 3 000 récifs !). Elle est même visible depuis l’espace !

Elle s’étend sur 2 300 kilomètres de long, au large des côtes du Queensland. Plus précisément, la Grande Barrière de Corail commence au nord de Fraser Island, à seulement 200 kilomètres au nord de Brisbane. Elle remonte ensuite le long de la côte est australienne, jusqu’aux îles du Détroit de Torrès. Dans son ensemble, elle abrite près de 900 îles, îlots et bancs de sable !

Pour les amoureux de la nature, la Grande Barrière de Corail est un paradis sur terre. Sabiodiversité est, en effet, très riche et variée. On recense plus de 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons, 4 000 espèces de mollusques et 215 espèces d’oiseaux. On peut aussi y apercevoir des dauphins, baleines, requins, dugongs, tortues, raies et serpents de mer.

Grande barrière de corail en Australie

La Grande Barrière de Corail a, aussi, une importance capitale d’un point de vue écologique. C’est, en effet, un important puits de carbone qui absorbe chaque année entre 70 et 90 millions de tonnes de carbone !

Célèbre à travers le monde entier, la Grande Barrière de Corail est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle fait partie des « 8 merveilles du monde ». Bien qu’elle soit menacée aujourd’hui par la pollution, le tourisme de masse et le réchauffement climatique, elle reste la plus belle et « la plus grande structure vivante de la planète » selon WWF.

En bref, la Grande Barrière de Corail est une destination incontournable en Australie. Beaucoup de backpackers l’ont placée tout en haut de leur « bucket list » et on peut facilement comprendre pourquoi ! Les récifs coralliens de la Grande Barrière de Corail offrent un paysage irréel et totalement dépaysant. C’est quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde. Alors autant profiter d’être en Australie pour partir à leur découverte !

Comment visiter la Grande Barrière de Corail ?

Le meilleur moyen de visiter la Grande Barrière de Corail est, selon moi, de participer à une excursion. Par contre, attends-toi à dépenser une bonne partie de ton budget « tourisme ». Si tu veux choisir une excursion de qualité pour profiter au maximum de la Grande Barrière de Corail, il faudra débourser entre 150 et 850$ ! Le prix va varier en fonction de l’excursion que tu voudras faire, de sa durée, de ce qu’elle inclut mais aussi de la compagnie que tu vas choisir. Je t’en parle plus en détails un peu plus bas.

Il existe deux manières d’explorer la Grande Barrière de Corail :

• La sortie en mer.

• Le survol de la Grande Barrière de Corail.

Il est possible de réserver ces deux types d’excursion depuis différentes villes de la côte est. Tu auras plus de choix à Cairns ou Airlie Beach. C’est aussi là que tu trouveras les meilleures excursions. Mais saches qu’il est également possible de partir de Port Douglas, de Townsville, de Mission Beach, de Gladstone ou encore de Bundaberg pour découvrir la Grande Barrière de Corail.

Grande barrière de corail en Australie

De quelle ville partir pour explorer la Grande Barrière de Corail ?

Cairns et Airlie Beach sont probablement les deux meilleures options. Tu trouveras des excursions avec un meilleur rapport qualité-prix dans ces deux villes. Si tu hésites encore entre les deux, je ne peux que te conseiller d’opter pour Airlie Beach ! C’est l’option que j’avais choisie et je ne l’ai pas regretté.

Plus petite et plus isolée que Cairns, Airlie Beach est une station balnéaire très charmante où il règne une bonne ambiance. Avec ses plages bordées de palmiers et son lagon artificiel, elle a des airs de paradis ! C’est aussi un endroit très animé, notamment dans la rue qui longe le bord de mer où tu trouveras de nombreux bars et restaurants.

Mais surtout, Airlie Beach est la porte d’entrée de l’archipel des Whitsundays. Ces îles sont connues pour leurs plages de sable blanc immaculé et l’incroyable camaïeu de bleus de leur lagon. Elles sont facilement accessibles depuis Airlie Beach. Or, les Whitsundays sont, selon moi, une destination incontournable de la Grande Barrière de Corail ! Pour cette raison, je dirais qu’Airlie Beach est la meilleure ville de départ pour explorer la Grande Barrière de Corail.

Une sortie en mer pour découvrir la Grande Barrière de Corail

Depuis Airlie Beach, plusieurs compagnies de bateau proposent de t’emmener sur les îles Whitsundays. Si tu aimes les sorties à la plage et si tu as envie de découvrir le monde sous-marin de la Grande Barrière de Corail, ce type d’excursion te plaira à coup sûr ! A Airlie Beach, les compagnies sont nombreuses à proposer une journée dans les îles Whitsundays.

Après avoir fait rapidement le tour des compagnies de bateau, nous avons choisi Ocean Rafting. Cette compagnie propose des tours en bateau à moteur gonflable. L’avantage de ce type d’embarcation est qu’il est plus rapide et donc, on peut faire plus de choses et aller plus loin en une seule journée ! En plus, la compagnie a l’exclusivité pour se poser à certains endroits qui sont parfaits pour le snorkeling. 

Nous avons choisi de faire une sortie en bateau sur une journée dans les Whitsundays. Au programme :

• Une courte randonnée sur l’île de Whitsunday qui offrait de superbes points de vue sur Whitehaven Beach ;

• Un pique-nique sur Hill Inlet, un banc de sable blanc désert digne d’une carte postale ;

• Un arrêt snorkeling pour observer les coraux et les poissons.

Actuellement, cette excursion coûte 184$ par personne. Je ne peux que vous la recommander ! C’était une journée magique dans l’un des plus beaux endroits de la Grande Barrière de Corail. 

Assurance Australie

Un survol de la Grande Barrière de Corail

La seconde option qui s’offre à toi est le survol de la Grande Barrière de Corail. C’est complètement différent de la sortie en mer. Depuis les airs, tu pourras mieux voir les formes et couleurs incroyables du lagon australien. C’est souvent le type d’excursion privilégié par les photographes.

Le survol de la Grande Barrière de Corail est en général plus cher que la sortie en mer. Pourtant, il ne dure qu’une heure. Mais croies-moi, ça vaut le coup ! Nous avions choisi la compagnie GSL, pour un survol d’une heure qui nous a permis de voir, entre autres, le fameux Heart Reef et la plage de Whitehaven. Je te le recommande !

Actuellement, cette excursion coûte 279$. C’est l’une des plus populaires proposées par GSL, mais aussi l’une des moins chères. Sinon, la compagnie propose aussi d’autres types d’excursions plus longues, notamment en hélicoptère ou en hydravion. Elles incluent, par exemple, une baignade sur la plage de Whitehaven, un pique-nique ou du snorkeling.

Grande barrière de corail en Australie

Sortie en mer ou survol : que choisir ?

Pour profiter au maximum de la Grande Barrière de Corail, je te propose de faire les deux : une sortie en mer et un survol ! Ce sont deux expériences très différentes, qui ont chacune leurs avantages. 

Mais bien sûr, cela demande un certain budget. Si tu n’as pas la possibilité financièrement de faire les deux, alors il faudra choisir celle qui te fait le plus rêver. As-tu toujours eu envie de nager au milieu des poissons, ou bien es-tu plutôt intrigué(e) par les couleurs du lagon vues du ciel ?

Une autre option peut être d’opter pour un « package » qui combine, pour un prix correct, le survol de la Grande Barrière de Corail et la sortie en mer. Par exemple, GLS propose, au même prix que le survol en petit avion, un package avec le survol en hélicoptère, la randonnée jusqu’au point de vue sur Whitehaven Beach, la baignade et le pique-nique sur Whitehaven Beach ainsi que la possibilité de faire du snorkeling.

Alice Feuardant

 

Ces articles peuvent vous intéresser

error: Content is protected !!