Les 10 incontournables en Tasmanie

par | 20 Mar 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

Bien que la Tasmanie soit une archipel souvent oubliée par les voyageurs, elle n’en demeure pas moins un immanquable du pays ! Sa forte diversité naturelle (montagnes gigantesques, bush désertique, lacs aux 1000 couleurs, glaciers, plages interminables, forêts pluviales, etc.), son mystérieux aspect sauvage ainsi que sa faune et sa flore autochtones riches te séduiront sans aucun doute ! Découvre dans cet article, mes 10 incontournables en Tasmanie. Ces endroits à ne surtout pas manquer. Ces incontournables qui te donneront, je l’espère, une envie folle de voyager sur petite île remplie de secrets.

Les 10 incontournables en Tasmanie

Retrouves mon mon guide complet pour voyager en Tasmanie.

1. Découvrir Lauceston et Cataract Gorge en Tasmanie

La ville de Lauceston située au Nord-Est de la Tasmanie possède un riche patrimoine culturel. C’est l’une des plus anciennes villes du pays et l’on peut dire qu’elle a été relativement bien préservée. Il faut flâner à travers ses rues pour découvrir les différents styles architecturaux qui y règnent : bâtiments géorgiens et bâtisses du XXème siècles occupent le paysage. Lauceston est un divin mélange de cité urbaine patrimoniale et de nature sauvage. Étendue le long des rives de la North Esk River et de la Tamar River, elle offre de nombreux parcs où se prélasser et profiter du beau temps. La ville est reconnue pour sa scène gastronomique puisqu’elle a été élue « ville UNESCO de la gastronomie ». De quoi éveiller tes papilles !

À ce sujet, ne manques surtout pas d’aller faire un tour à son célèbre marché fermier, le Harvest Market, qui se déroule le samedi matin. Il est l’un des meilleurs du pays ! L’offre culturelle de la ville est également très diversifiée. Rendez-vous au Queen Victoria Museum and Art Gallery pour en apprendre davantage sur l’histoire et les sciences naturelles ou au stade de la ville pour encourager l’équipe locale.

Cataract Gorge est le point d’intérêt principal de Lauceston. Ces incroyables formations naturelles se trouve à seulement 15 minutes à pied du centre-ville. Avec ses 5 km de réserve, cet endroit est idéal pour se balader, se relaxer et se détendre. Tu y trouveras des sentiers de randonnée avec de superbes panoramas mais pas seulement ! En effet, de nombreuses activités et commodités sont disponibles sur place : un télésiège au-dessus de l’eau unique au monde, une piscine, un restaurant ainsi qu’un café, des animaux sauvages, de magnifiques jardins, un kiosque, des douches, des cabines et bien plus encore !

2. S’imprégner des couleurs éclatantes de Bay of Fires en Tasmanie

Bay of Fires occupe une place de luxe sur la côte Est de la Tasmanie. 3h de route sont nécessaires depuis Lauceston. Connue dans toute l’Australie et même au-delà, la Bay of Fires est un petit joyau tasmanien. La côte s’étend sur 50 km depuis Eddystone Point au Nord jusqu’à la superbe Binalong Bay au sud. Prends le temps de te balader pour découvrir les envoûtants paysages qui s’offrent à toi. Ce panaché de plages au sable blanc, de mer turquoise et de rochers de granit parsemés de lichen orange ne pourront que te laisser sans voix ! Ce n’est pas le moment d’oublier ton appareil photo ! Je te conseille de t’y rendre à l’aube ou au crépuscule pour admirer l’incroyable spectacle du soleil et de ses couleurs éclatantes.

Aussi, tu pourras marcher le long de la plage pour respirer l’air pur et profiter pleinement du paysage lunaire en étant seul au monde. Tu trouveras également une plateforme d’observation à Binalong Bay d’où tu auras une vue imprenable sur la totalité de la baie et des panoramas à couper le souffle. Enfin, il est possible de partir en excursion, en 4×4 dans les dunes ou sur l’eau pour observer la faune marine.

Plage se sable blanc et d'eau turquoise de Binalong Bay, Bay of Fires en Tasmanie
Binalong Bay et ses couleurs éclatantes https://www.uniquecharters.com.au/

3. Parcourir le Tasting Trail en Tasmanie

Le Tasting Trail ou parcours de dégustation est un excellent moyen de découvrir la délicieuse gastronomie locale ! En effet, il existe une piste qui relie Lauceston à Smithon, au Nord-Ouest de l’île. Ce parcours de plus de 200 km te permets de découvrir plus de 50 producteurs locaux établis tous les 4 à 5 km. Le plaisir est double puisque tu pourras également jouir de la jolie campagne qui t’entoure. Il faut savoir que ce côté de l’île possède l’un des sols les plus fertiles d’Australie. C’est un peu la raison pour laquelle la nourriture y est reine.

Tu auras la possibilités d’enivrer tes papilles et de déguster un panel riche et varié de délices locaux : fruits de mer et poisson, fruits et légumes, chocolat, olives, fruits secs, truffes, glaces, nougat, etc. Les boissons nationales sont le vin et le cidre, du fait de la forte présence de vignobles et de pommiers en Tasmanie mais aussi le whisky et la bière.

Découvre ici la carte interactive du parcours et toutes les informations nécessaires.

4. Prendre le large sur les îles tasmaniennes

La Tasmanie compte plus de 300 îles et îlots éparpillés aux 4 coins de l’archipel. Parmi ce large choix, il y a certaines îles qu’il ne faut absolument pas manquer ! Celles dont les paysages méritent vraiment le détour sont Bruny Island, Maria Island ou encore Flinders Island.

Bruny Island est l’un des lieux les plus vierges d’Australie. Le mieux est de partir à la découverte de l’île sur plusieurs jours. Effectivement, Bruny dispose d’une multitude de choses à faire. Les activités sont hétérogènes : randonnées dans le parc national ou jusqu’au phare, découverte de la gastronomie locale (huîtres, fromage, whisky, vin, etc.), excursions en bateau, activités nautiques telles que le kayak, le surf et la pêche à la ligne.

Tout comme Bruny, Maria Island possède une faune indigène abondante, d’invraisemblables paysages côtiers dont des formations géologiques remarquables, de jolies randonnées et de quoi vous combler en terme d’activité.

Pour finir, Flinders Island est un ensemble hétéroclite de sable blanc et d’eau limpide, de falaises de granit et de montagnes impressionnantes ! L’aspect sauvage de l’île et sa faune et sa flore abondantes ne vous laisseront sans doute pas indifférent. Ici aussi il existe une grande diversité en termes d’activités. Randonnée, pêche à la ligne, observation d’animaux et recherche de pierres précieuses sont autant de choses auxquelles tu pourras t’essayer lors d’une visite à Flinders !

5. Plonger au coeur de Hobart, la capitale tasmanienne

Hobart, incroyable capitale de la Tasmanie est encerclée par l’étonnant Mont Wellington et par la rivière Derwent. Elle est la deuxième ville la plus ancienne d’Australie. Tu trouveras à Hobart un nombre inimaginable d’expériences aussi diverses soient-elles ! Gastronomique, culturelle, historique, sportive… il y en a pour tous les goûts. Les immanquables sont sans aucun doute le MONA – musée souterrain extravagant -, le Salamanca Market, fantastique marché à ciel ouvert qui se déroule tous les samedis matins, une excursion au Mont Wellington ou encore des dégustations viticoles dans l’un des nombreux vignobles de la régions.

6. S’immerger dans l’histoire de Port Arthur en Tasmanie

La ville historique de Port Arthur se trouve à 1h30 de route au Sud-Est de Hobart. De manière générale, les voyageurs combinent souvent une visite de la capitale avec une visite ici. Ce lieu rempli d’un riche passé historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au 19ème siècle, c’est plus de 12 500 condamnés qui ont purgé leur peine à Port Arthur. Ce qui en fait la plus célèbre colonie de bagnards de la Tasmanie. Des visites guidées diurnes et nocturnes permettent d’explorer la prison et les autres bâtiments et ruines (moulin à farine, église, jardins, maisons des colons, cimetière, etc.) du site. Remarkable Cave et la distillerie McHenry sont deux autres lieux à découvrir dans le coin.

Site historique de Port Arthur et ses ruines en Tasmanie
Site historique de Port Arthur https://planetofhotels.com/guide/fr/australie/hobart/port-arthur

7. Observer les aurores australes et les étoiles en Tasmanie

La pollution lumineuse en Tasmanie est faiblement présente et très contrôlée. En effet, plus tu iras vers le Sud de l’île et plus beaux sera le rendu. C’est LA raison pour laquelle tu dois absolument prendre le temps d’observer les magnifiques ciels étoilés de l’île. La voie lactée est totalement visible à l’œil nu ainsi que ses extraordinaires constellations ! Le spectacle est saisissant, prépares-toi à en prendre pleins les yeux ! D’autre part, la Tasmanie est l’un des rares endroits au monde où tu pourras admirer les aurores australes danser sous la lune. Cela est dus au fait de sa position sur terre et de son fort rapprochement avec le Pôle Sud. L’hiver est la saison idéale pour découvrir les nuances multicolores du ciel tasmanien.

Voie lactée et aurores australes https://glennmartin.photography/aurora-australis-milky-way-tasmania/

8. Vadrouiller dans les incroyables parc nationaux tasmaniens

La Tasmanie possède 19 parcs nationaux, toujours plus étonnants les uns que les autres. De ce fait, les paysages sont hétéroclites et variés. Plages désertes de sable blanc et d’eau turquoise, montagnes élancées, bush, glaciers et lacs, campagne verdoyante, forêts millénaires, faune et flore endémiques forment un panel sensationnel de ce qu’est réellement la Tasmanie. La Tasmanian Wilderness World Heritage Area couvre plus de 20 % du territoire tasmanien dont une grande partie de ces parcs nationaux. Ils sont donc classés au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à leurs caractéristiques naturels. Parmi eux, on retrouve les parcs de Cradle MountainLake St Clair, Franklin – Gordon Wild Rivers, Mount Field ou encore Hartz Mountains. Leur visite est un incontournable en Tasmanie !

À ce sujet, découvres vite mon top 5 des plus beaux parcs nationaux en Tasmanie.

9. Faire une croisière sur la Gordon River en Tasmanie

La région de la Gordon River est une beauté naturelle tasmanienne de plus classée au patrimoine mondial ! Cette nature sauvage et verdoyante qui serpente à travers les pins Huon offre des reflets sensationnels sur la rivière. Les croisières se font au départ de la ville de Strahan. Elles te permettent de découvrir la forêt tropicale et son histoire comme tu ne l’as jamais vu. Différents types de croisières sont disponibles et certaines d’entre elles sont même primées, c’est pour dire !

10. Flâner dans les champs de lavande et de tulipes en Tasmanie

Ces spectaculaires patchworks fleuris offrent un épatant spectacle éphémère que tu ne devrais pas manquer lors de ta visite en Tasmanie ! Voilà ce que notre jolie Provence française et la Tasmanie ont en commun : des champs de lavande à perte de vue. Les différentes nuances de violet et les effluves qui se dégagent de ces fleurs ne manqueront pas d’émoustiller tes sens. Pour encore plus de plaisir, je te conseille de te rendre dans l’un des endroits suivants afin d’y déguster glaces, milkshakes et autres produits à base de lavande. Tu trouveras des champs à Bridestowne, Port Arthur, Campo de Fiori (Huon Valley) mais aussi dans la Tamar Valley. La saison de floraison a lieu pendant l’été de Décembre à Février.

D’autre part, l’éclosion des tulipes est un autre spectacle épatant. Les couleurs vives et intenses des fleurs ayant pour toile de fond une étendue interminable de ciel bleu attirent des voyageurs du monde entier ! Cette brève attraction n’est visible que durant 1 mois en Octobre, renseigne-toi bien en amont de ta visite pour ne pas rater ce féérique panorama. 3 à 4 hectares de tulipes sont cultivés chaque année. Tu auras l’opportunité d’acheter des bulbes ou des bouquets lors de ta visite. Rendez-vous à Table Cap pour découvrir cet incroyable spectacle.

Coucher de soleil sur les champs de tulipes resplendissants de Table Cap en Tasmanie
Champs de tulipes de Table Cap https://www.warwyn.tas.gov.au/events/waratah-wynyard-councils-tulip-festival/

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie