Les 5 plus belles plages de Tasmanie

par | 11 Mai 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

Quand on pense à la Tasmanie, c’est la nature qui nous vient à l’esprit. La verdure, les forêts, les chaînes de montagnes, les parcs nationaux… mais on oublie souvent que ce petit archipel possède de magnifiques plages ! Des plages de rêves au sable blanc et à l’eau cristalline qui feraient rêver n’importe qui d’entre nous ! Tu trouveras dans cet article, les 5 plus belles plages de Tasmanie. Un incontournable pour chiller et pratiquer des activités si tu as prévu de voyager en Tasmanie.

Les 5 plus belles plages de Tasmanie

Bay of Fires

Situation : 4h de Hobart – 3h de Launceston – moins de 10 minutes de St Helens.

Bay of Fires n’est pas une simple plage mais plutôt un ensemble de plages reparties dans une immense baie de 50 kilomètres de long depuis Eddystone Point au Nord jusqu’à Binalong Bay au Sud. S’il fallait en choisir une, j’hésiterai entre Cosy Corner et Binalong Bay Beach (et ses piscines naturelles). Située sur la côte Nord-Est de la Tasmanie, Bay of Fires est connue dans le monde entier pour son décor idyllique ! Ses plages sont un parfait mélange de sable blanc brillant et d’eau turquoise. Cet ensemble contraste si bien avec les rochers de granit couverts de lichen orange. Tu dois savoir que la partie Sud de la baie est une zone de conservation. De ce fait, tu y trouveras une ribambelle de plages à couper le souffle. Toutes aussi belles les unes que les autres !

Sur place, tu auras le choix parmi un petit panel d’activité telles que la baignade, le surf, la plongée sous-marine et le snorkeling, la pêche ou encore le kayak. Si tu souhaites découvrir plus amplement les alentours de la plage, il est possible de faire des croisières, du vélo, des randonnées mais aussi d’observer la faune locale. Pour un instant calme et hors du temps, je te conseille de te balader simplement le long de la plage les pieds dans le sable ou de t’installer sur ta serviette pour admirer le lever ou le coucher du soleil. Une autre façon de t’imprégner de ce lieu est de chiller sur la plage en t’allongeant simplement sur ta serviette. Bay of Fires est réputée pour être l’un des endroits les plus vierges sur terre. À ne pas manquer !

Plage de Bay of Fires côte Est de la Tasmanie
Plage de Bay of Fires https://tasmania.com/points-of-interest/bay-of-fires/

Boat Harbour Beach

Situation : 2h de Launceston – 1h de Devonport.

La plage abritée de Boat Harbour Beach a tous les atout pour te séduire ! Du sable blanc, une eau qui rassemble toutes les plus belles nuances de bleu, des piscines naturelles, des grottes marines et des abris aborigènes. Tout cela situé entre les promontoires rocheux. Depuis celle-ci et du haut de ses promontoires, tu auras accès à une vue panoramique sur le détroit de Bass, sur Rocky Cape National Park et ses magnifiques formations géologiques voisines. Ces roches comptent parmi les plus anciennes de Tasmanie. Boat Harbour Beach est l’une des plages les plus belles et les plus préservées d’Australie. C’est pour toutes ces raisons qu’elle mérite largement sa place parmi les 5 plus belles plages de Tasmanie ! Cette plage est un passage obligé lors de ta venue sur l’île ! La ville de Boat Harbour, elle, a prit place entre deux promontoires rocheux dominant la colline.

Depuis BH, il existe une courte promenade (800 mètres) jusqu’à Shelter Point. C’est une charmante balade qui te permettra peut-être d’observer des dauphins ou des phoques qui se rendent dans la crique. D’autre part, les plus aventuriers pourront s’essayer aux nombreuses activités nautiques praticables ici. Entre autre, il est possible d’expérimenter paddle, kayak, jet ski, plongée sous-marine et snorkeling ainsi que la pêche.

Plage de Boat Harbour Nord-Ouest Tasmanie
La plage de Boat Harbour et ses couleurs éclatantes

Cockle Creek

Situation : 4h30 de Launceston – 2h de Hobart.

Cockle Creek est un petit paradis perdu. Pour trouver cette plage, tu devras conduire jusqu’au point le plus au Sud (accessible par la route) de Tasmanie. Au-delà de ce point, il n’y a plus rien, si ce n’est l’océan puis l’Antarctique. En t’y rendant, tu passeras 3 kilomètres plus au Nord par Recherche Bay Nature Recreation Area qui se trouve en marge de la réserve du patrimoine mondial. À Cockle Creek, de vieilles maisons et des cabanes de vacanciers ou de pêcheurs sont dispersées ça et là. Cet endroit est un paradis pour les amateurs de camping. Peu de gens vivent ici au quotidien, en effet, le lieu est plutôt populaire pour y passer des vacances. Cockle Creek est un coin sauvage, il n’y a ni magasin ni service sur place, seulement des toilettes de fosse, sans eau à disposition.

Embarque à bord d’un kayak pour explorer la crique ou balade-toi à pied le long des rives sablonneuses et des promontoires rocheux pour explorer les lieux. Pour aller un peu plus loin, emprunte la petite promenade qui mène jusqu’à la fin de la route après le pont. Elle te conduira tout droit à une grande statue de baleine en bronze où tu pourras en apprendre d’avantage sur l’histoire de la chasse à la baleine. Enfin, de grandes balades et randonnées sont réalisables dans le coin. Parmi elles, une randonnée d’une journée jusqu’à South Cape Bay. Celle-ci te donne accès au sommet des falaises côtières pour découvrir une vue extraordinaire. Une autre randonnée te permettra de te rendre à Fishers Point pour explorer les ruines d’une ancienne station pilote et d’un phare (4h aller-retour).

Plage de Cockle Creek au Sud de la Tasmanie
Cockle Creek et ses nuances de bleu

Wineglass Bay

Situation : 2h30 de Hobart – 2h de Launceston.

Pour continuer dans la découverte des plages de rêve tasmanienne, voici un nouveau petit bijou : Wineglass Bay ! La beauté de cette localité te laissera à coup sûr sans voix… Ce lieu magique est la star du parc national de Freycinet. Cette remarquable et somptueuse étendue fait partie des 10 plus belles plages au monde, elle est aussi la plus photographiée du pays. Ouvre grand les yeux et observe la magie qui opère ici ! Les montagnes de granit rose s’élèvent autour de Wineglass Bay, de son sable blanc de quartzite immaculé et de ses impressionnantes eaux turquoise. Les paysages côtiers sont aussi spectaculaires à observer !

La large plage déserte de Wineglass Bay est une destination idéale pour des vacances. L’endroit est parfait pour pratiquer une myriade d’activités nautiques : kayak, pêche, navigation ou baignade. En outre, d’autres activités terrestres ou aérienne te permettront d’explorer la baie plus en profondeur. Il s’agit du quad, de croisières pour observer les animaux marins (dauphins, baleines, phoques, oiseaux), de randonnées, d’escalade, de vols panoramiques, etc.

Wineglass Bay dans le parc national de Freycinet en Tasmanie
Plage de Wineglass Bay

Friendly Beaches

Situation : 2h50 de Devonport – 2h20 de Hobart – 2h de Launceston – 15 mins de Coles Bay.

Pour terminer cet article des 5 plus belles plages de Tasmanie, découvre une nouvelle fois une des splendides plages du parc national de Freycinet. Friendly Beaches est un lieu naturel où tu ne trouveras pas grand chose à part la plage et un petit camping discret au bord de la mer. Cela-dit, c’est tout à fait suffisant. Situé à presque 30 kilomètres au Nord de Coles Bay, cette plage isolée s’étend sur des kilomètres de sable blanc poudré. Une balade le long de la plage offre des vues exceptionnelles sur la mer. Je te conseille de remonter vers le Nord de Friendly Beaches en empruntant la jolie promenade de 2 km qui longe la plage et ses infinies étendues de sable immaculé et d’eau limpide. Cela te permettra d’explorer la totalité de cette ravissante plage.

La mer de Tasman, elle, attire les nageurs et les passionnés de surf ! La pêche et l’observation du lever ou du coucher de soleil sont deux autres agréables occupations ici. Effectivement, les couleurs que reflètent le soleil sur les rochers de granit sont juste extraordinaires. Le spectacle promet d’être exceptionnel !

Friendly Beaches au Freycinet National Park en Tasmanie
Friendly Beaches

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie