Manger végétarien ou vegan en Australie : c’est possible !

par | 10 Avr 2024 | Accueil, Pratique Australie, Témoignages Australie | 0 commentaires

On entend souvent dire que l’Australie est le pays de la viande, entre les grillades au barbecue et les tourtes à la viande (« pies »). Si tu ne manges pas de viande ni de poisson, tu te demandes sans doute s’il ne sera pas trop compliqué de maintenir ton régime végétarien ou vegan en Australie. Détrompes-toi, le pays des kangourous est même plus ouvert que la France envers le mode de vie végétarien ou vegan !

Personnellement, je ne suis pas vegan. Mais durant mon PVT en Australie, j’ai été étonnée de constater à quel point le véganisme était accepté là-bas par rapport à chez nous ! Après avoir parcouru ce pays pendant trois ans, je peux t’affirmer que tu n’auras aucun problème à te nourrir, t’intégrer et avoir une vie sociale en étant végétarien ou vegan en Australie. Je vais t’expliquer pourquoi !

En attendant, découvre la réaction de Damien en goûtant la vegemite, spécialité australienne végétarienne :

Manger végétarien ou vegan en Australie : c’est possible !

Végétarien ou vegan en Australie : quelle vie sociale ?

L’Australie, un pays « vegan-friendly »

Comme beaucoup d’autres pays anglo-saxons (notamment les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande), l’Australie est un pays très « vegan-friendly ». Si tu dois sortir avec des Australiens pour faire un pique-nique, préparer un barbecue ou aller au restaurant, personne ne froncera les sourcils lorsque tu annonceras que tu es vegan. Le véganisme est socialement très accepté ! On ne te demandera pas pourquoi, quand, comment. On ne te dira pas : « Mais allez, pour une fois, tu peux bien manger de la viande ! ».

Il faut dire que les Australiens ont un mode de vie très proche de la nature. Ils ont tendance, plus qu’en France, à se soucier de l’environnement et de l’écologie. Ce n’est pas étonnant : leur pays est aux premières loges des catastrophes écologiques. Entre les grands feux, les périodes de sécheresse intense, les inondations et les cyclones, l’Australie n’est pas épargnée.

Sur la grande majorité du territoire australien, on économise l’eau. Les fermiers mais aussi les particuliers recueillent l’eau de pluie dans des réservoirs et la réutilisent ensuite. Dans beaucoup de campings, on encourage l’économie d’eau. Parfois, les douches sont limitées à l’aide d’un minuteur !

Le mode de vie végétarien ou vegan, qui va souvent de pair avec une conscience écologique, tombe sous le sens en Australie. Même si les Australiens sont, pour beaucoup, de gros consommateurs de viande, ils comprendront ton positionnement sans te poser de questions !

Sortir au restaurant en étant vegan en Australie

Personnellement, je ne suis pas vegan, ni même végétarienne. Mais je ne suis pas une grande consommatrice de viande, d’abord parce que je ne sais pas la cuisiner, mais aussi parce que je n’aime pas trop ça, tout simplement. Durant mon PVT en Australie, j’ai remarqué que les restaurants ont toujours une ou plusieurs option(s) végétarienne(s). Très souvent, ils proposent également une option vegan, ou plus, à la carte. Généralement, ces plats sont indiqués par un petit « V » vert ou un logo vert représentant une feuille.

Si tu es vegan en Australie, tu le vivras beaucoup plus facilement qu’en France. Il est très rare qu’un vegan ne puisse pas trouver un seul restaurant qui lui convient dans le périmètre où il se trouve.

Si tu sors au restaurant avec des amis et que tu appréhendes cette sortie, tu peux toujours te renseigner à l’avance sur les options vegan possibles. Tu peux par exemple consulter le menu sur le site internet de l’établissement. Mais ce n’est pas obligatoire selon moi. Quel que soit le restaurant où tu vas, tu trouveras forcément ton bonheur… à moins que tes amis te donnent rendez-vous dans un steak house !

Nourriture vegan à base d'avocats en Australie

Vegan en Australie : et si on t’invite à manger ?

Si tu es invité à un barbecue ou un dîner chez des amis australiens, il te suffira de leur préciser en amont que tu es végétarien ou vegan. Cela ne posera sans doute pas de problème. Les Australiens sont très ouverts ! Si tu es invité à un barbecue, tu peux toujours proposer d’emmener toi-même des saucisses végétariennes, un steak vegan ou des légumes à faire griller sur le barbecue. Ton implication sera grandement appréciée.

Lorsque je vivais et travaillais dans une ferme de raisins de Koraleigh (NSW) avec ma sœur jumelle, les fermiers nous invitaient souvent à se joindre à eux lorsqu’ils invitaient des amis à dîner. L’un de leurs couples d’amis était vegan. Parfois, ils emmenaient leurs propres biscuits apéritifs, mais à chaque fois, leurs hôtes préparaient une version avec de la viande et une version vegan.

Faire ses courses quand on est vegan en Australie

Les grandes enseignes de supermarchés (Woolworths et Coles) ont un rayon « healthy » au moins deux fois plus développé qu’en France ! Dans ce rayon, tu trouveras des biscuits, chocolats et snacks vegan en grande quantité et surtout, en choix varié.

Acheter du chocolat vegan en Australie

Si tu es accro au chocolat, tu devrais goûter les tablettes de chocolat vegan de la marque Pana Organics. Il en existe dans une infinité de parfums : framboise, fruits et noix, noisettes, blanc, « lait », noir, au caramel etc. La marque Pana Organics propose aussi des pâtes à tartiner et des glaces végétales qui sont très bonnes.

Acheter du fromage vegan en Australie

Au rayon des produits laitiers, tu pourras trouver également beaucoup de produits vegan : fromages vegan, yaourts végétaux, laits végétaux…

Acheter de la « viande » végétale en Australie

Au rayon des viandes également, le choix est large. Les Australiens ont beau rester ouverts sur le sujet du véganisme, ils n’en restent pas moins accros au barbecue ! Pour une version vegan du barbecue, tu trouveras des viandes, steaks hachés et saucisses végétales.

L’Australie, paradis des fruits et légumes !

Rayon fruits et légumes au supermarché Woolworths en Australie

Enfin et surtout, les supermarchés australiens ont d’immenses rayons de fruits et légumes ! Ceux-ci proposent, à chaque saison, une immense variété de fruits et légumes locaux : avocats, carottes, tomates, pommes, abricots, bananes, mangues, kiwis… Le territoire australien est immense et il abrite 5 climats : tempéré, subtropical, tropical, aride et désertique. Cela lui permet de produire une grande variété de fruits et légumes tout au long de l’année. Une très bonne nouvelle pour les végétariens et les vegans !

Des gâteaux vegan en Australie ?

Si tu es très gâteaux, saches que tu pourras trouver des gâteaux et pâtisseries vegan un peu partout. Les pâtisseries, les cafés et même les marchés couverts proposent souvent des versions vegan et crues. Mais attention, les prix sont souvent élevés.

Dessert vegan en Australie
Un exemple de dessert vegan cru que tu pourrais trouver en Australie

Quelques adresses pour manger vegan en Australie

Lentil As Anything

Lentil As Anything est un restaurant vegan proposant toutes sortes de plats végétaliens à bases de légumes, pâtes, graines et lentilles… Il y a aussi des options sans gluten. Le concept de Lentil As Anything est très original. En échange de ton repas, tu peux aider au service ou en cuisine ou bien tu peux faire un don : 10$, 15$, 20$… C’est toi qui fixe ton prix !

Lentil As Anything possède plusieurs restaurants dans Melbourne et un restaurant à Sydney. J’y suis allée deux fois et à chaque fois, j’ai adoré ce que j’ai mangé. Pourtant, je ne suis pas vegan et les légumes ne sont pas mon fort… Leurs plats sont appétissants, complets, nourrissants et bien relevés. Je ne peux que te recommander cette adresse !

Nando’s

Nando’s est une chaîne de restaurants que j’avais découverte lors de mon premier séjour en Australie en 2007. Cela reste, encore à ce jour, l’une de mes adresses préférées en Australie ! Nando’s propose une cuisine fusion inspirée par l’Afrique du Sud et le Portugal. Sa spécialité est le poulet aux épices Peri-Peri, mais il propose également des options végétales qui sont très bonnes. Tu pourras manger des burgers, wraps ou pitas garnis avec un steak végétal, des légumes et une sauce excellente.

Nando’s est une chaîne de restaurants qui possède des établissements un peu partout en Australie.

Le Sydney Vegan Market

Si tu es à Sydney, tu trouveras ton bonheur au Sydney Vegan Market. Plusieurs stands de nourriture vegan s’y rassemblent. Tu peux trouver des burgers vegan, des pizzas vegan ou de la nourriture asiatique vegan-friendly. Certains stands proposent aussi des desserts : muffins, cupcakes ou cronuts vegan.

Le Sydney Vegan Market est aussi un lieu convivial où tu pourras participer à des événements et assister à des concerts. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres sans craindre de ne pas trouver un repas qui te convient !

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie