Salaire en fruit picking : à l’heure ou au rendement, lequel est le plus rentable ? Guide 2024

par | 18 Déc 2023 | Accueil, Astuces jobs, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Le travail en fruit picking est un passage obligé pour tous les backpackers qui souhaitent renouveler leur WVH. Si gagner de l’argent est l’une de tes premières motivations, alors je te conseille de soigneusement choisir le type de travail que tu vas faire. En effet, certains jobs offrent un salaire au rendement (piece rate) tandis que d’autres sont payés à l’heure (hourly rate). Alors, qu’est-ce qui est le plus rentable entre les deux ? Qu’est-ce qui permet de gagner un meilleur salaire en fruit picking ?

Quand je suis partie en PVT, j’avais entendu dire qu’on pouvait gagner près de 1000$ par semaine avec un job payé au rendement. Mais la réalité est toute autre, car tout dépend de la vitesse à laquelle vous travaillez, de votre capacité physique et des conditions imposées par l’employeur. Quand je faisais du picking de cerises, par exemple, nous devions arrêter de travailler à la pause midi parce que nous étions en plein bushfires et qu’il faisait plus de 40°C l’après-midi. Difficile d’atteindre 1000$ par semaine quand on ne travaille que des demi-journées…

Si tu es aussi perdu(e) que je l’étais en commençant mon PVT, je vais t’expliquer la différence entre le salaire au rendement et le salaire à l’heure mais aussi les avantages et inconvénients de chacun.

Salaire en fruit picking : à l’heure ou au rendement, lequel est le plus rentable ?

La rémunération à l’heure

Dans le cas d’un travail payé à l’heure, on fixe un certain montant de rémunération par heure travaillée. Ce montant sera au minimum égal au salaire horaire minimal d’un emploi casual en Australie. Depuis le 1er juillet 2023, le salaire horaire minimal en Australie est de 23,23$.

On utilise souvent ce type de rémunération pour les tâches qui ne permettent pas de quantifier le travail accompli. Par exemple, si tu travailles dans un restaurant, tu seras payé(e) à l’heure. Dans les fermes, la rémunération du travail de packing est souvent à l’heure parce qu’il est difficile de quantifier le travail que chacun des travailleurs a effectué.

Packing de pommes en Australie payé à l'heure
Le packing est un job payé à l’heure. Photo ©Apple and Pear Australia Ltd

La rémunération au rendement

Dans le cas d’un travail payé au rendement, on fixe un certain montant de rémunération par tâche effectuée. Prenons un exemple. Tu ramasses des coings et une bin remplie te rapporte 30$. Si tu remplis 5 bins par jour, tu gagneras 150$ par jour.

La rémunération au rendement peut concerner diverses tâches. En fruit picking, ce sera plutôt le remplissage d’un cageot ou d’une bin. En pruning ou en thinning, on comptabilisera chaque rangée d’arbres terminée.

Picking de pommes en Australie payé à l'heure
Le picking est un job généralement payé à la bin. Photo ©Apple and Pear Australia Ltd

Rémunération à l’heure ou au rendement : que choisir pour gagner le meilleur salaire en fruit picking ?

La réponse à cette question dépend de multiples facteurs :

  • la nature du job ;
  • la rapidité du picker ;
  • l’état des fruits à ramasser ;
  • les objectifs fixés par le manager ;
  • le tarif à la pièce.

En effet, d’un picker à un autre, la rémunération au rendement peut s’avérer très rentable ou, au contraire, pas assez rentable par rapport aux efforts fournis.

Les dangers de la rémunération au rendement

La rémunération à la pièce peut être très intéressante pour un picker qui a l’habitude du job et qui parvient à garder un rythme rapide tout au long de la journée. En revanche, elle n’est pas intéressante pour un picker qui débute et qui n’a pas encore eu le temps de trouver un bon rythme de travail. En général, on doit compter plusieurs semaines avant que la rémunération à la pièce puisse devenir rentable. Et encore, cela peut prendre plus de temps pour certains pickers.

Je dois préciser aussi que certains fermiers n’hésitent pas à abuser du système en fixant des objectifs peu atteignables. Par exemple, quand je travaillais avec ma sœur jumelle dans une ferme d’abricots, la bin était payée seulement 15$. En plus de cela, la rangée d’arbres sur laquelle j’étais tombée ne comptait que très peu d’abricots mûrs. Difficile, dans ces conditions, de remplir une bin rapidement ! A nous deux, nous avions réussi à remplir seulement 7 bins à la fin d’une journée de travail.

Nous avions gagné à peine plus de 50$ chacune. Bien sûr, d’autres pickers qui avaient plus d’expérience parvenaient à travailler plus rapidement. Mais en picking d’abricots, on doit souvent revenir sur le même arbre à plusieurs jours d’intervalle car les fruits ne mûrissent pas tous en même temps. Choisir les fruits pour ne cueillir que ceux qui présentent la bonne couleur prend beaucoup de temps. Et pendant ce temps, la bin ne se remplit pas toute seule !

Les jobs payés au rendement présentent un autre danger. Tu peux être tenté(e), pour gagner plus d’argent, de ne pas faire de pause. Or, si tu exerces un travail physique comme le fruit picking, tu as besoin de t’arrêter régulièrement pour manger, boire et t’étirer. Ta santé est le plus important !

Vignes à Margaret River en Australie

La rémunération à l’heure, une solution plus sûre ?

Pour les raisons que je viens de citer, la rémunération horaire a meilleure réputation auprès des backpackers. De plus, elle est forcément égale ou supérieure au salaire horaire minimal australien : tu ne risques pas de mauvaises surprises ! Par contre, elle est plus rare, notamment en fruit picking. A l’époque où j’étais en PVT, les jobs qui offraient un salaire à l’heure étaient plus demandés. Logiquement, la concurrence était plus rude.

Cependant, cette distinction a changé depuis le 28 avril 2022. A cette date, le gouvernement australien a décidé de modifier les conditions de la rémunération au rendement. Désormais, tout travailleur en contrat casual (y compris les fruit pickers) ne peut pas recevoir moins que le salaire horaire minimum d’un employé à temps plein. En revanche, au-delà de ce salaire minimum, la rémunération reste au rendement. Cela signifie qu’un picker qui travaille vite et dépasse les objectifs peut tout à fait recevoir plus que le salaire minimum. Cette mesure vise à limiter les abus comme la mise en place d’objectifs inatteignables ou d’un salaire au rendement trop bas.

C’est une très bonne nouvelle pour les backpackers ! Tous les pickers ont ainsi la garantie de gagner au moins le salaire horaire minimum australien. Pour les pickers les plus rapides, la rémunération au rendement reste très intéressante. Pour les pickers les plus lents, elle n’est pas moins intéressante que la rémunération horaire.

Par contre, ne compte pas sur cette nouvelle réglementation pour gagner le salaire horaire minimum sans rien faire ! En effet, cette mesure comporte une autre clause qui permet de protéger les fermiers. Elle autorise ceux-ci à mettre fin au contrat d’un picker qui serait beaucoup trop lent et donc, pas rentable pour l’entreprise. Tu trouveras plus d’informations dans cet article du Madec australien.

Mon avis sur le salaire le plus rentable en fruit picking

Auparavant, lorsque j’étais en PVT en Australie, la rémunération horaire était de loin la plus sûre. Mais aujourd’hui, avec cette nouvelle mesure, le salaire au rendement me semble la meilleure solution pour gagner le meilleur salaire en fruit picking. Tu gagneras peut-être le minimum pendant les premières semaines, mais au fil du temps tu deviendras de plus en plus rapide et tu pourras augmenter ton salaire. Par contre, tu devras travailler dur pour gagner la confiance de ton manager (sans oublier de faire des pauses de temps en temps, pour veiller sur ta santé !).

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie