Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 37 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Voyager une année en Nouvelle-Zélande sans trop travailler selon Tom

Hello les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui je voulais vous parler du périple de Tom qui va nous raconter son expérience sur l’île du Nord ainsi que sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande ! […]

L’ÎLE DU SUD

Ses motivations pour partir en Nouvelle-Zélande

Tom avait fini ses études et a ensuite effectué un CDD de 7 mois afin de gagner de l’argent et à la fin de ce CDD a décidé de partir voyager afin de découvrir du pays, une culture.

Démarche

A posté une annonce sur compagnon de voyage pour partir en duo (à amener une dizaine d’échanges), a trouvé une personne avec les mêmes dates de départ, les mêmes visions du voyage et ont fait toute leur aventure ensemble.

Ville arrivée

Tom est arrivé au début de l’été 2018 à Christchurch (Ville se situant dans le sud de la Nouvelle-Zélande).

Ses premiers jours en Nouvelle-Zélande

Ils hésitaient entre Auckland (nord) et Christchurch (sud), mais voulaient passer la belle saison sur l’île du sud et ont alors choisit Christchurch.

Une semaine avant leur départ, ils se sont inscrits sur HelpX et 3 jours avant leur départ, une personne les a contactés pour les héberger à deux heures de Christchurch.

En quelques mots

HelpX est un site de volontariat entre les helpers proposant leurs maisons, appartements ou autres, à des personnes voulant faire du volontariat. Permet de rencontrer des locaux et de s’imprégner de la culture locale en douceur ou bien faire une pause afin d’avoir plus de confort. Son prix est de 20$ pour deux années.

L’expérience s’est très bien passée pour eux, ils ne devaient rester que 3 jours et sont finalement rester 3 semaines, le temps de faire toutes les démarches administratives (banque, forfait téléphone) et de trouver un van afin de se lancer sur la route.

Ses missions chez le helper

  • Jardinage
  • Désherbage
  • Travaux d’intérieur (pour exemple, la mise en place de serrures de portes)

Ses démarches

  1. Pour commencer, Tom a fait sa demande IRD aidé de sa famille en Nouvelle-Zélande, où la femme leur a donné une facture téléphonique afin de prouver qu’ils allaient bien domicilier à l’adresse indiquée. Accompagné d’une lettre comme quoi « Madame …. atteste héberger tel et tel personne à tel domicile, etc…
  1. Ensuite, il a procédé à l’ouverture de son compte bancaire (en ligne ou bien physique)
  • Lui a choisi Westpac (son avantage : bien présent en Océanie et en partenariat avec la BNP Paribas)
  • Mais il existe aussi ANZ
  1. Il a également souscrit à une ligne téléphonique Spark (opérateur national avec Telstra)

Achat du van

Suite à ces 3 semaines chez leur famille, ils ont pris leur envol pour commencer leur aventure et ont dû acheter un van.

Novembre n’est pas la meilleure période pour acheter un véhicule car il a de forte arrivée et beaucoup de gens sont à la recherche de van (BackpackerBoard ou sur des groupes Facebook).

Concernant le contrôle technique, pas d’obligations de le faire, leur vendeuse l’a fait juste avant de leur vendre le van pour qu’il soit à jour. Aussi, surtout penser à avoir le (enregistrer la voiture avec les plaques d’immatriculation où il faut payer au mois afin de pouvoir circuler. Pour cela, il s’est rendu dans une poste et la démarche plus la signature du seul papier lui a pris seulement 5 minutes et le véhicule était à eux (contrairement à l’Australie où ces démarches s’effectuent dans des départements de préfecture de REGO).

Le van de la marque TOYOTA ESTIMA leur a coûté 6100 $. Pour une question de simplicité, ils ont choisi de payé le van en liquide.

Anecdote

Afin de montrer aux personnes étant derrière soi qui veulent rouler plus vite (tout en respectant la limitation de vitesse bien-sûr), vous pouvez mettre votre clignotant pour leur signaler qui peuvent vous doubler en toute sécurité.

L’organisation

Sachant que leurs plus grandes dépenses allaient être l’essence et la nourriture, ils ne voulaient pas repasser par le même chemin et ont donc décidé de faire une boucle. Ils sont commencés par descendre sur l’ile du sud par la côte Est.

Job en Nouvelle-Zélande

Ils ont cherché un travail et l’ont trouvé dans le picking de pomme à Timaru durant 3 semaines.

Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, ils sont en réel manque de main d’œuvre. En 2018, ils ont fait appel aux touristes pour travailler SANS VISA DE TRAVAIL.

Dans le cas de Tom, en 24-48h, ils ont eu une réponse sur les 10 fermes postulées.

Moins de concurrence parce que moins de demande.

Le job était payé à l’heure. Ils travaillaient 6/7 jours allant jusqu’à 65h/semaine. Pour trouver un bon plan, n’hésitez pas à relancer les fermes en vous faisant un fichier Excel comprenant les noms des fermes, des fermiers, l’adresse, etc…

Son logement durant la ferme

Ils ont trouvé un free camp (aire de repos gratuite) où ils sont restés 3 semaines. Plusieurs applications existent pour en trouver :

  • Camper Mate (application gratuite) qui permet de trouver des free camp ainsi que des points d’eau pour vidanger le van et connaître tous les bons spots à visiter.

Système de self-contained

Vignette avec le label d’autonomie et protection de l’environnement (La Nouvelle-Zélande est très friande de la protection de l’environnement. Recommandé de l’avoir si vous voulez aller sur des free camps car vous serez autonome (une autonomie de l’eau et de l’usure de l’eau) et donc « mieux » accueillit que des vans non self-contained. La vignette est valable 3 ans et possibilité de renouveler un contrat. C’est un coût mais cette vignette vous évitera d’avoir des soucis avec les free camps globalement labellisés self-contained.

Comment avoir cette vignette ?

Pour deux, il faut avoir une toilette sèche, une réserve de 25 litres d’eau propre et 25 litres d’eau usée.

Bilan de son job

Tom a été très content de ses 3 semaines de travail, ils n’ont pas eu à dépenser d’argent. Ils ont eu l’occasion de travailler quasiment tous les jours sauf deux matinées à cause du temps.

Ils ont été payés en virement (en ayant donné leur RIB en amont) avec un contrat de travail (absolument avoir un numéro de téléphone local car tous les matins, le fermier leur envoyait les lieux où ils allaient travailler ainsi que la durée).

La paye se faisait toutes les semaines, tous les vendredis.

Suite du road-trip

Ils ont continué leur descente sur l’ile du Sud, en longeant la côte pour arriver à Milford Sound, puis ils ont remonté par la côte Ouest en faisant tous les glaciers et pour finir Arthur’s Pass national park. Quand ils sont revenu vers Nelson en haut de l’île du Sud, ils ont voulu rechercher du travail mais le projet a été annulé puisque la fille avec qui il voyageait s’est fait une grave entorse ; ils ont donc décidé de refaire du HelpX.

Conseil

Pensez à prendre une assurance santé avant de partir !

Par la suite, ils ont quand même réussi à trouver du travail en picking de pomme durant dix jours à Motueka.

Motueka est également un très bon spot pour faire du saut en parachute et de la randonnée avec l’Abel Tasman Coast Track.

L’ÎLE DU NORD

Pour aller sur l’île du nord, ils sont partis de Picton à bord d’un Ferri où leur van était également du voyage pour arriver 3-4 heures ensuite à Wellington (capitale).

Arrivée

Ils sont restés quinze jours sur un espace dédié aux vans le long de la marina. Wellington a mis en place dans la ville plusieurs douches chaudes accessibles gratuitement.

Des endroits à voir absolument :

Suite du road-trip

Ils ont défini un itinéraire afin de ne pas passer par les mêmes routes afin de faire des économies de carburant.

Ils ont commencé du coté Est pour remonter l’ile du Nord et sont redescendu vers le centre et en ont profité pour visiter le Mont Taranaki (immanquable de l’île du Nord).

Ils ont ensuite repiqué vers le centre en visitant Taupo et Roturua.

Lieux à visiter également :

La colline de Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu ou plus simplement Taumata (Hill)

Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

Coûts similaires à la France, avec quelques exceptions :

  • Viandes vendues souvent en grandes quantités
  • Pas de vente de pains
  • Le fromage est assez cher

Grandes-surfaces en Nouvelle-Zélande :

Le prix de l’essence est plus cher qu’en Australie. En ayant une voiture diesel en Nouvelle-Zélande, vous payerez moins cher à la pompe mais il faudra déclarer les kilomètres roulés et payer des taxes à l’État. 90% des voitures seront donc essence.

Tom et sa copine ont fait 25 000km sans passer par les mêmes routes.

La Nouvelle-Zélande restant un pays assez sauvage encore, si vous vous retrouvé seul, prévoyez du matériel pour démarrer votre voiture en autonomie, un cric, etc…

La bonne période pour acheter votre van est la période entre mai et juin.

Assurance voiture

  • Ils ont opté pour l’assurance AA (assurance que tous les locaux prennent). Assurés à 100% les 3 premiers mois (80$/mois) mais ont remarqués qu’elle était trop chère et pas rentable et ont donc opté pour s’assurer au tiers dont le prix était plus raisonnable (16$/mois = 8€), ce qui les assurait en cas d’accidents afin de couvrir les dommages infligés aux autres véhicules.
  • Il existe aussi la Road Assistance

Revente de son van

Mis sur un groupe Facebook en Août, jusqu’à Septembre il n’a pas été vendu et ensuite à partir de Septembre énormément de demande d’achat. Son van a été vendu dans la ville d’Auckland. Il a réussi à le revendre quasiment le même prix qu’il l’a acheté

Dernier conseil

Tom est resté 11 mois en Nouvelle-Zélande, 5 semaines de travail, 13 semaines de HelpX et le restant à voyager sur les routes. Sur un total d’une année, il n’a dépensé que 50$ en logement, alors il est la preuve que l’on peut voyager avec un faible budget.

Liens utiles

La vidéo complète du témoignage de Tom juste en dessous :

  • Pack gratuit PVT Australie

https://mailchi.mp/fa69ac71f320/packgratuit

  • Instagram de Tom

https://www.instagram.com/tomplm48

  • Site rencontre de voyage :

https://compagnon-de-voyage.net/

  • Site pour acheter un VAN gratuitement : 

https://www.backpackerboard.co.nz/

  • Site utile pour trouver un job en Nouvelle-Zélande

https://www.seasonaljobs.co.nz/

  • HelpX :

https://www.helpx.net/

  • Le lien du rafting avec une cascade de 7m que on passe en bateau à côté de Rotorua :

https://www.rotorua-rafting.co.nz/kai…

https://www.kaitunarafting.co.nz/

-5%

de réduction sur
votre assurance CHAPKA

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.