Travailler en Nouvelle-Zélande dans les fermes : l’idéal pour débuter en PVT !

par | 9 Avr 2024 | Accueil, Témoignage Nouvelle Zélande, Travailler en Nouvelle-Zélande | 0 commentaires

Travailler en Nouvelle-Zélande dans les fermes : l’idéal pour débuter en PVT !

Tu souhaites travailler en Nouvelle-Zélande et tu ne sais pas dans quel domaine postuler ? Les fermes sont faites pour toi ! Tu n’as pas besoin de bien parler anglais, ni d’avoir de l’expérience. Tu y feras également de belles rencontres, je te le garantis. C’est donc l’idéal pour débuter ton PVT chez les kiwis. Je te livre mon retour d’expérience dans les fermes de fruits et légumes en Nouvelle-Zélande.

Retrouve le témoignage de Hervé qui a travaillé dans différentes fermes !

Comment travailler en Nouvelle-Zélande dans les fermes ?

Il y a plusieurs moyens possibles pour trouver du travail en Nouvelle-Zélande. Ce qui a fonctionné pour moi, ce sont : le bouche à oreille et le site Backpacker Board.

Lorsque nous avons cherché notre premier emploi avec mon compagnon, nous étions en WWOOFing dans une famille néo-zélandaise. Nous leur avions simplement posé la question s’ils connaissaient quelqu’un qui cherchait des travailleurs dans le coin. Ils ont envoyé des SMS à tous leurs contacts fermiers et ils nous ont donné une piste. Le lendemain, on prenait rendez-vous avec l’un d’eux pour un entretien. La semaine suivante, on commençait notre premier jour dans une ferme de fraises !

L’autre solution est de postuler sur un site de recherche d’emploi. Si tu cherches du travail en Nouvelle-Zélande, tu dois absolument connaître Backpacker Board. C’est grâce à ce site que nous avons trouvé une offre pour travailler dans une ferme de laitues et brocolis et nous avons rapidement été pris. Ce qui nous a aidés à ce moment-là, c’était que nous cherchions à commencer un emploi aux alentours de Noël et du Nouvel An. Mon conseil est donc de postuler lorsque les autres backpackeurs sont en vacances !

Où j’ai travaillé en Nouvelle-Zélande ?

Travailler en Nouvelle-Zélande, fermes PVT
Les champs de laitues à côté de Cheviot, sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Au total, j’ai travaillé dans 3 types de fermes : une exploitation de kiwis, une de fraises et enfin une de brocolis et laitues. J’ai déjà fait un témoignage complet sur mon expérience dans les kiwis, donc je ne vais pas en parler davantage ici.

  • La ferme de fraises

Ferme Nouvelle-Zélande, travail en Nouvelle-Zélande

Je suis restée dans cette ferme dans la région de Hawke’s Bay (île du Nord) pendant un mois. Il s’agissait principalement d’une exploitation de fraises, mais il y avait également quelques pommes. Nous n’avons pas récolté les fraises, mais nous avons accompli tout le travail en amont.

  • La ferme de laitues et brocolis

J’ai travaillé dans cette exploitation pendant deux mois de fin décembre 2022 à fin février 2023. Elle était située du côté de Cheviot (sur l’île du Sud). Nous faisions du picking de laitues et brocolis, et parfois également du planting. 

Pourquoi travailler en Nouvelle-Zélande dans les fermes ?

Je vais être honnête : aucun job n’est parfait et le travail en ferme n’y fait pas exception. D’après mon expérience, il y a beaucoup d’avantages, mais également des inconvénients à ce type d’emploi. Alors, avant de te lancer, je te confie mon retour pratique sur le travail en fermes.

Les avantages du travail en ferme

  • Pas besoin d’avoir un anglais parfait

Si tu ne te sens pas en confiance avec ton niveau d’anglais, le travail en ferme est parfait pour toi. Les explications seront en anglais, mais les tâches à effectuer ne sont pas compliquées. Tu trouveras également toujours un autre backpackeur pour t’expliquer une nouvelle fois si besoin.

PVT Nouvelle-Zélande, travail PVT

  • Le logement (souvent) inclus

J’ai rencontré deux cas de figure différents. Lors de ma première expérience, je dormais dans mon van dans le jardin d’une amie de l’agriculteur. Nous avions accès à une cuisine et une salle de bains et nous étions à quelques minutes de l’exploitation en voiture. On payait 50 $ / soir. Pour rappel, il s’agissait de notre premier job en Nouvelle-Zélande et nous n’avions pas conscience que le prix était élevé. Je te conseille donc de chercher des logements moins chers que celui-là.

Lors de mon autre travail, nous étions logés avec les autres backpackeurs dans une grande maison partagée. On payait 120 $ / semaine chacun et nous avions notre chambre. C’était vraiment une belle opportunité. Qui dit maison partagée avec une quinzaine de backpackeurs, dit également belles rencontres !

  • De belles rencontres

Le travail dans la ferme de légumes a été ma meilleure expérience lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande. Comme je le disais, nous habitions tous ensemble et on accomplissait le même travail. De plus, nous étions dans un endroit perdu donc nous passions nos soirées et week-ends les uns avec les autres. On se voyait donc tout le temps. De belles amitiés ont émergé de ce travail et je suis toujours en contact avec plusieurs de ces personnes. Nous avons même fait une partie de road trip avec certains d’entre eux.

Lors de notre emploi dans les fraises, nous étions essentiellement avec des locaux. Ils étaient plus âgés que nous, mais nous avons sympathisé avec nos collègues. En revanche, la relation était davantage “professionnelle”.

  • De longues heures de travail

Travailler en Nouvelle-Zélande en fermes
Les copains backpackeurs qui font des siestes dès qu’ils le peuvent pour tenir la journée !

Les emplois dans les fermes peuvent impliquer de nombreuses heures de travail si le temps le permet. Pour notre expérience dans les laitues et brocolis, ça a été un réel avantage ! On travaillait du lundi au vendredi de 7 h à 18 h, et le samedi, nous faisions généralement une demi-journée. Concrètement, en net (après déduction des taxes et du loyer) on arrivait à avoir 800-900 $ par semaine.

Les inconvénients du travail en ferme

  • Des heures de travail liées à la météo

Concernant la ferme de fraises, l’agriculteur ne voulait pas qu’on travaille beaucoup pour qu’on puisse tenir sur la durée. Par conséquent, nos plages horaires s’étendaient de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. Il arrivait qu’on travaille le samedi si le temps avait été mauvais dans la semaine. Les jobs en ferme sont intrinsèquement liés à la météo. Tu peux soit avoir beaucoup de chance, soit un peu moins. Par exemple, pour les fraises, nous avons eu un temps désastreux pendant nos 4 semaines. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes partis. Le temps est souvent capricieux en Nouvelle-Zélande, il faut donc être prêts à travailler sous la pluie. Parfois, il est même impossible de travailler et c’est donc un jour en moins pour gagner de l’argent. Je te conseille de miser sur les régions davantage ensoleillées dans le pays.

  • Travail physique

Lorsque tu travailles en ferme, tu fais également de la musculation ! Il faut avoir conscience que tu vas devoir te baisser, porter des choses lourdes, etc. Ce type d’emploi est physique et répétitif et il faut pouvoir le supporter. Certains se font mal, ont des tendinites. Mais si tu y vas à ton rythme, que tu fais attention et que tu te reposes le soir, tu devrais t’en sortir.

N’attends plus et lance-toi dans un travail en ferme ! Faire un PVT en Nouvelle-Zélande est une opportunité unique et l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Partage cet article avec tes amis backpackeurs pour les motiver à travailler avec toi !

Marine @marinemaitre

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie