Les plus beaux paysages du Territoire du Nord en Australie

Le Territoire du Nord, qui s’étend sur une superficie grande comme deux fois la France, occupe la partie centrale de l’Australie. C’est l’occasion de visiter une région très sauvage et préservée – à mes yeux la partie la plus spectaculaire pour ses paysages époustouflants! C’est une visite incontournable, on ne peut pas parler de road trip en Australie sans un passage dans le centre rouge et le Nord de l’Australie. La culture aborigène y est très présente, à l’image d’Uluru, le fameux rocher mystique au cœur du Centre Rouge. Je vous propose une sélection des incontournables à travers mon expérience en Australie. Bon voyage à tous et surtout profitez du ciel étoilé la nuit, vous n’allez pas le regretter!

Uluru, Centre Rouge de l’Australie

Uluru dit Ayers Rocks est sans aucun doute l’emblème de l’Australie. Aussi haut que la Tour Eiffel et grand comme 25 terrains de football, c’est une merveille de la nature. Pour y accéder il faut se rendre au Parc national d’Uluru-Kata Tjuṯa, l’entrée est de 25 $ (valable pour 3 jours) et comprend la visite des Monts Olgas. Le meilleur moment de la journée est au lever et au coucher du soleil car les couleurs sont très changeantes. Le plus simple est d’atterrir à Alice Springs en avion ou Yulara et de louer une voiture sur place. Pour les plus aventuriers, un road trip de plusieurs milliers de kilomètres vous attend, mais c’est la meilleure façon de découvrir le vrai visage de l’Outback Australien. Une randonnée de 10 km qui fait le tour du parc national est le meilleur moyen de visiter le site.

Une journée est nécessaire pour apprécier le site 

Uluru Australie Centre Rouge

Monts Olgas, Centre Rouge de l’Australie

A 25 km d’Uluru dans le Parc national d’Uluru-Kata Tjuṯa, ces 36 dômes d’arkoses en inselbergs sont spectaculaires. Le plus grand sommet culmine à une hauteur de 1 070 m, c’est une formation rocheuse à couper le souffle. Le sentier « Valley of the Winds » offre un circuit de 8 km entre les monts. L’escalade est strictement interdite et surtout très dangereuse, la roche est très friable. Pour les amateurs de photos, les paysages sont extraordinaires. A mi-chemin vous allez effectuer une descente, c’est l’occasion de contempler la plaine de l’Outback qui se dresse devant vous.
Une demi-journée est nécessaire pour apprécier le site.

Kata-Tjuta Australie Centre Rouge

Kings Canyon, Centre Rouge, Australie

A 310 km au nord d’Uluru (Ayers Rock) et à 1 316 km au sud de Darwin, le Parc national de Warrtaka donne le vertige avec ses parois rouges de 100m de haut et ses vues splendides sur l’Outback. Un des endroits à ne pas rater pendant la visite du site est le Jardin d’Eden, un trou d’eau permanent entouré d’une végétation luxuriante qui offre un incroyable panorama. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures et de prendre un sac à dos car la chaleur est écrasante et la randonnée est abrupte par endroit.

Il y a plusieurs randonnées pour visiter le site mais la plus classique et accessible est la Kings Canyon Rim Walk de 3-4 heures.

KINGS CANYON Centre Rouge

Monts MacDonnell, Centre Rouge, Australie

C’est un site peu touristique qui vaut le détour car c’est l’occasion de se rafraichir dans des lagunes. C’est une chaîne de montagne qui s’étend sur 650 km. Les monts MacDonnell sont séparés en deux par la ville d’Alice Springs et la Stuart Highway pour former deux parcs nationaux, baptisés West MacDonnell et East MacDonnell. Un petit trésor dans le territoire du Nord avec ses magnifiques gorges. Pour les plus sportifs, une randonnée de 225 km le Larapinta Trail composé de 12 sections est conseillé pour une visite complète.

Il est conseillé d’y consacrer deux jours de visites 

Helene Gorge MacDonnel Ranges Australie

Parc National de Kakadu

Le parc National de Kakadu, situé à 250 km de Darwin, est un incontournable du Territoire du Nord. Depuis 1981, le parc est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse culturelle, et ses trésors d’art aborigène. Le parc est habité depuis de 40 000 ans et contient des vestiges des chasseurs-pêcheurs du Néolithique jusqu’aux aborigènes actuels. Les cascades, les points de vues, les randonnées en font un endroit magique. Attention, il est fortement déconseillé de se baigner dans les rivières, il y a une forte concentration de crocodiles marins.  A l’est la terre d’Arnhem recouvre 19 000 km2 et constitue le territoire de milliers d’aborigènes qui perpétuent leur vie traditionnelle. En saison sèche, l’entrée est à 40 AU$ par adulte, et 20 AU$ par enfant. 10% de réduction pour les réservations en ligne. http://passes.parksaustralia.gov.au/ticketing/ valable 14 jours consécutifs.

Il est conseillé d’y consacrer 3 jours, Kakadu s’étend sur 20.000 km2

Kakadu Australie

Jim Jim Falls, parc national de Kakadu

Pour les amateurs de cascades, rendez-vous aux chutes Jim Jim Falls à la fin de la saison humide début mars. D’une hauteur de 259 mètres, c’est la deuxième plus grande cascade d’Australie. Choisissiez bien la période car durant la saison sèche, il n’y a pas d’eau (entre mai et novembre). Il faut impérativement un 4X4 pour parcourir les derniers kilomètres, partez équipé si vous ne voulez pas laisser votre Van à l’entrée et terminer à pied en plein soleil!

Il est conseillé d’y consacrer une demi journée pour bien profiter du site et prévoir une petite randonnée d’une heure.

Jim Jim Fall Kakadu Australie

Florence Falls – Parc National de Litchfield

Contrairement à Kakadu, le parc de Litchfield autorise la baignade toute l’année et en toute sécurité. Pour s’y rendre depuis Darwin, il faut parcourir 140 km soit environ 2h en voiture.  J’ai adoré ce parc tant par ses paysages que sa nature. Tout est rapidement accessible, pas besoin de rouler des heures pour se rendre à l’autre bout. Un des endroits les plus spectaculaires est Florence Falls ou le panorama est à couper le souffle.

Lichtfield : il est conseillé d’y consacrer deux jours de visite.

Florence Falls Litchfield National Park

Adelaide River, Jumping Crocodile

D’une longueur de 180 kilomètres, l’Adelaide River se jette dans la mer de Timor au nord de l’Australie. Elle prend sa source à 125 mètres d’altitude à l’ouest de Brooks Creek. A 100 km de Darwin, plus de 1550 crocodiles nagent dans les eaux de l’Adelaide River! Cette balade vous laissera des souvenirs! Il faut compter 25$ par personne pour cette expérience très atypique.

Adelaide river Crocodile jumping Australie

Darwin, Capitale du Territoire du Nord

Darwin est la ville incontournable de l’état du Territoire du Nord. C’est une des villes les moins touristiques d’Australie. Cette ville située en bord de mer est pourtant très sympathique surtout pendant la saison sèche. Le Sunset Market à Mindil Beach est très agréable, c’est l’occasion de découvrir la gastronomie et l’artisanat local. Le centre-ville est très animé si vous aimez faire la fête ou tout simplement pour boire un cocktail en amoureux. En bref, Darwin est une ville très relaxante! Pour les curieux de l’art aborigène c’est l’occasion d’en savoir plus avec le musée du Territoire du Nord, l’entrée est gratuite.

Darwin Australie

Admirer les étoiles dans l’Outback

En Australie, lorsqu’on est dans l’Outback hors des sentiers battus, un des moments inoubliables est l’observation des étoiles. Le ciel est si pur et dégagé qu’il laisse voir très distinctement le système solaire.  C’est l’occasion de découvrir d’autres étoiles car les astres sont différents de l’hémisphère nord.  J’avais pour habitude de contempler le ciel tous les soirs avant de m’endormir, c’est un spectacle grandiose.

Térritoire du nord étoiles

Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , ,