Comment trouver du travail en Tasmanie ?

par | 5 Jan 2024 | Accueil, Astuces jobs, Témoignages Australie, Travailler en Australie | 0 commentaires

Il faut savoir que pour trouver du travail sur l’île de Tasmanie, la méthode sera bien évidemment la même que sur le Mainland… À un avantage près ! En effet, tu seras gagnant quant au niveau de concurrence. De nombreux backpackers délaissent ce petit archipel bien qu’il soit un immanquable de tout voyage en Australie pour moi !

Comment trouver du travail en Tasmanie ?

Pour débuter ta recherche d’emploi, tu devras avoir en ta possession un outil indispensable : un Curriculum Vitæ à jour. Cela-dit, pas n’importe quel CV, un CV rédigé en anglais ! Tu pourras trouver de nombreux modèles sur Internet pour t’aider. Je te conseille de te rendre sur ce site qui explique assez bien comment construire ton CV, et qui plus est, illustre cela avec des exemples. Si l’anglais ce n’est pas ton fort, n’hésites pas à te faire aider par une connaissance ou par un professionnel.

Une fois le graal en poche, tu pourras te lancer dans la recherche d’un emploi. Il existe plusieurs méthodes que tu peux cumuler et qui te permettront de toucher un maximum de potentiels recruteurs. À savoir que la recherche d’un travail peut très bien s’effectuer à distance mais il est fortement recommandé de vous déplacer. Cela permet de rencontrer votre – potentiel futur – employeur et d’engager directement la discussion mais aussi de pouvoir faire bonne impression.

Je te conseille de lire l’article « Trouver du travail en fruit picking : les erreurs à éviter » afin de te guider dans ta recherche d’emploi.

Les méthodes en direct

De mon avis personnel, la MEILLEURE méthode pour trouver (et décrocher !) un job en Australie est le porte à porte ! Testé et approuvé à 1000% tout au long de mon WHV. Le porte à porte est une méthode qui porte très bien ses fruits. Outre le jeu de mot, ça fonctionne très bien pour trouver du travail en ferme puisque j’ai décroché l’intégralité de mes jobs grâce à ça ! Picking de fraises, de pommes, d’oignons, packing de patates… Peu importe, il y avait toujours un job à la clé !

Sorell Fruit Farm Tasmania

Pour utiliser cette méthode du porte à porte, -particulièrement pour les jobs en ferme-, je te conseille fortement d’avoir un véhicule. Effectivement, le plus judicieux est de te munir de la liste des fermes qui se trouvent autour de toi (plus ou moins proches, à toi de voir jusqu’à qu’elle distance tu es prêt à aller) afin de te faciliter la tache et de gagner du temps. Si tu te trouves dans une grande ville et que tu cherches un job dans un autre domaine (restauration, bâtiment, construction, vendeur, etc.), le mieux est d’arpenter la ville à pied et d’utiliser les transport en commun.

D’autre part, je te conseille de t’inscrire dans des agences d’intérim (ou « employment agency »). En effet, certains patrons n’utilisent que cette méthode pour trouver leurs employés. La plupart d’entre elles se trouvent soit à Hobart soit dans le Nord de la Tasmanie, à Launceston. Pour te donner quelques exemples, voici une liste de certaines agences toutes très bien notées :

  • Hays – Hobart et Launceston

L’inscription est très simple que tu te rendes directement en agence ou que tu t’inscrives en ligne. De plus, l’un des points positifs, c’est que certaines possèdent deux ou trois ordinateurs d’où tu pourras te connecter pour effectuer ta recherche d’emploi. Pratique pour ne pas utiliser ton forfait mobile ! Puis il faut dire qu’effectuer une recherche d’emploi sur grand écran c’est bien plus simple que sur un téléphone ! 

Les rencontres avec les locaux peuvent quelques fois s’avérer être un bon moyen de trouver un job ! En effet, lorsque l’on rencontre quelqu’un (souvent pour la première fois), on parle de tout et de rien. la question de l’emploi et une question qui revient souvent. « Quel emploi occupais-tu en France ? », « Que recherches-tu ici ? Dans quel(s) domaine(s) », « Qu’es-tu prêt à faire ? ». Ces questions interrogent et reviennent souvent. Les australiens sont très ouverts d’esprit et entament facilement la discussion. Que ce soit au bar du coin, à la plage, lors d’une expérience de Woofing, lors d’un bénévolat, d’un événement ou encore dans la rue… Tout est prétexte à discuter. Alors ne gardes pas ta langue dans ta poche et lances-toi.

Les méthodes à distance

Parmi les techniques de recherche à distance, comme mentionné plus haut, on retrouve les agences d’intérim. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site officiel de l’agence. On pourra ensuite te demander de te rendre en personne à l’agence pour fournir des documents comme tes papiers d’identité par exemple.

Internet est selon moi LA méthode à distance qui te permettra au mieux de trouver du travail ! Les sites ne manquent pas et il en existe une grande diversité. Sites spécialisés dans la recherche d’emploi (Seek.com.au, backpackerjobboard.com.au, indeed.com, au.jora.com), site de petites annonces tel que Gumtree (notre Leboncoin français), site gouvernemental comme Workforce mais aussi réseaux sociaux tel que Facebook. Rien n’est laissé au hasard ! LinkedIn est un réseau professionnel de recherche d’emploi où il s’agit de mettre en avant son profil et ses compétences. Si tu es déjà branché sur ce réseau, pourquoi ne pas tenter ta chance ?

Autre option, jeter un oeil dans les journaux locaux ou sur les tableaux d’affichage des supermarchés. Souvent dans annonces sont accrochées/publiées. On y pense pas toujours mais sait-on jamais…

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive puisque tu peux trouver bien d’autres méthodes pour étoffer ta recherche d’emploi ! Le bouche à oreille fait parti des méthodes à distance mais elle a la particularité d’être indirecte car tu ne pourras pas agir dessus. C’est toujours bon à prendre mais tu ne peux pas compter sur cela pour décrocher un job !

Enfin, il arrive que certaines auberges de jeunesse affichent des offres d’emploi à l’accueil. N’hésites pas à regarder régulièrement. Certaines sont même spécialisées dans ce « business » et en jouent. Il leur arrive même de proposer des « packs » aux backpackers comme dans une agence de voyages. À savoir que la grande majorité des jobs recherchés est du picking en ferme.

Le mieux est de combiner plusieurs méthodes. Cela va te permettre de multiplier tes chances de trouver un job ! À présent, je te souhaite bonne chance dans ta recherche d’emploi et n’hésites pas à laisser un petit commentaire pour partager ton expérience ou pour nous dire quelle(s) méthode(s) tu as utilisé ? Et est-ce qu’elle a porté ses fruits ?

Elodie

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie