Visiter l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie : guide complet

par | 25 Avr 2023 | Accueil, Tourisme Nouvelle-Calédonie | 0 commentaires

Tu visites actuellement la Nouvelle-Calédonie ? Tu souhaite compléter ton tour du cailloux avec la visite d’une plus petite île ? Mais tu ne sais pas laquelle tu dois te visiter. Laisse moi te présenter l’île des Pins ! Il s’agit d’un des spots à ne pas louper en Nouvelle-Calédonie !

Dans cet article, je vais d’aider à préparer ton voyage à l’île des Pins. On va découvrir ensemble comment se rendre à l’île des Pins, comment s’y loger et où manger. On passera également en revu les activités à y faire absolument.

Visiter l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie : guide complet

Tout d’abord, l’île des Pins se situe à 105km au sud-est de Nouméa. Cette petite île mesure 152,3km2. Entre 2 et 4 jours te suffiront pour la visiter.

L’île des Pins fait partie de la zone du Grand Lagon Sud qui est un parc qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco depuis 2008.

Au programme de ce séjour il y a : plages de sable blanc, découvertes culinaires et culturelles, rencontres avec la faune marine et baignades dans des eaux turquoises.

Mais avant tout il faut déterminer comment s’y rendre et s’y déplacer !

Comment se rendre à l’île des Pins et comment s’y déplacer ?

Pour te rendre à l’île des Pins deux options s’offrent à toi : l’avion ou le ferry.

Pour ce qui est de l’avion, la compagnie Air Calédonie se charge des transferts vers l’île. Le départ se fait à l’aérodrome de Magenta. Le vol dure une trentaine de minute. L’arrivé se fait à l’aéroport de Moué.

Pour ce qui est du ferry, le Betico 2 réalise les navettes. Le départ se fait à port Moselle à Nouméa. La traversée dure 2h30. L’arrivée se fait à Kuto, au débarcadère du Betico.

Peu importe le mode de transport que tu choisis, pour réserver ton billet tu auras le choix entre te rendre directement à l’agence physique de la compagnie ou acheter ton billet en ligne via leur site.

Une fois sur l’île, tu vas devoir choisir ton moyen de transport. Ce choix dépendra de ton budget et du niveau de confort que tu désire.

Tu peux choisir de louer une voiture, un scooter ou un vélo pour te déplacer. Si la location ne t’intéresse pas tu peux avoir recours à une navette. Les services de navette proposent différent parcours à différents tarifs, tu devras te renseigner auprès de l’agence que tu choisis. Privilégie l’espèce aux paiement par carte bancaire. Il est possible que votre prestataire ne possède pas de terminal de paiement électronique.

Enfin, il te reste une dernière option pour te déplacer sur l’île : faire du stop/pouce. Cela te permettra d’être plus en contact avec la population locale. Cependant, ne sois pas pressé, il est possible que tu attendes un moment avant de trouver un transport.

Photo d'un avion de la compagnie Air Calédonie sur une piste de décollage.

Où se loger à l’île des Pins ?

Pour te loger sur l’île plusieurs options s’offrent à toi. Tu as le choix entre les différents hôtel, gites et camping qui y sont présents.

Plus de 5 espaces de camping existent. Ainsi, tu peux choisir ton emplacement selon sa proximité avec de la baie de Kuto, de Kanuméra, de Gadji ou la plage de Kouéney. Ou en fonction du confort que tu souhaites (sanitaire, douche avec ou sans eau chaude, location de tente…). Ou encore selon si tu souhaites avoir accès à un petit-déjeuner ou plutôt à un coin cuisine.

L’option du gîte peut t’offrir pus de confort et un contact avec les habitant de l’île. Tes hôtes pourront ainsi te conseiller pour ton séjour ou même te proposer des visiter guidées.

Enfin, la dernière option est le logement en hôtel. Ici, le confort et le relaxation sont au rendez-vous et te permettront de te détendre au mieux durant votre séjour. Seule différence, il ne s’agit plus du tout de la même gamme de prix. Il existe 5 hôtels sur l’île. Tous proposent des niveau de luxe et de confort différents, à toi de choisir celui qui saura te ravir.

Le Méridien est le meilleur hôtel de l’île. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles où tu trouveras le restaurant La Pirogue, le Spa Deep Nature, une piscine avec transat à disposition, et d’autre.

Photo de l'extérieur d'un bungalow du Méridien avec transat et accès direct à la plage.

Où se restaurer, manger et boire à l’île des Pins ?

Pour manger à l’île des Pins, il existe plusieurs restaurants. Cependant, on peut les classer en 2 catégories bien distinctes : les restaurants d’hôtel et les restaurants d’hôtes.

Les hôtels Le Mériden, le resort de l’Ouré Lodge et l’hôtel Kou-Bugny, te proposent des restaurants où tu pourras déguster des plats alliant culture française et mélanésienne. Ils proposent des plats cuisinés avec des produits frais et locaux. Dans chaque restaurant, tu auras accès à une carte te proposant de découvrir des plats tel que le traditionnel bougna, de la langouste grillée ou encore des poissons locaux.

Il existent également des tables d’hôtes, des restaurants plus conviviaux. Tu y découvriras les bananes poingo, le riz coco ou l’igname, provenant généralement du jardin de tes hôtes, ainsi que du poisson fraichement péché par leur soin. En dinant chez l’habitant, tu auras accès à des plats fait maison mais également à des échanges simples et sympathiques. Si tu souhaites manger au bord de la plage, certains hôtes te proposent ton plat à emporter.

Enfin, si tu ne souhaites pas manger au restaurant, il existe des snaks ou tu pourras commander paninis ou sandwich à emporter. Des épiceries sont également ouvertes sur l’îles, tu auras ainsi la possibilité de cuisiner toi-même ton repas si tu le souhaites.

Si cela vient de t’ouvrir l’appétit, viens découvrir notre article sur les bonnes adresses bars et restaurants à Nouméa. Tu trouveras surement un endroit ou manger ce soir !

Photo d'un plat de langouste grillée de Nouvelle-Calédonie accompagnée de riz et de lamelles de citrons vert.

Quelles activités faire à l’île des Pins ?

Avant de te lister les meilleurs activités à faire à l’île des Pins, je te propose de découvrir un îlot : celui où se situe le Phare Amédée. Dans cet article, je te déroule le programme pour une journée parfaite à l’îlot Amédée.

Maintenant nous pouvons passer au passage le plus attendu de l’article : la liste des activités incontournable de l’île des Pins.

Visiter les vestiges du Bagne

Avant de te faire découvrir des lieux paradisiaques, il est important d’aborder un sujet historique. En effet, avant de devenir une destination de rêve pour les passionnés de plages de sable blancs, de 1872 jusqu’en 1909, l’île des Pins à servi de bagne. On y trouve ainsi des vestiges d’anciens bâtiments administratifs, ainsi que des prisons et cellules.

Pour continuer sur cette visite historique, tu pourras également découvrir le château d’Uro construit en 1874. Mais aussi, un peu plus loin tu pourras te rendre au cimetière des déportés, un lieu chargé d’histoire.

Photo d'un vestige d'un bâtiment du bagne sur l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie

Découvrir les baies de Kuto et de Kanuméra

Les baies jumelles de Kuto et de Kanuméra sont les baies les connues de l’île. Ainsi, tu pourras y trouver hôtels, gîtes et restaurants, où tu pourras faire une pause entre 2 baignades. Ces somptueuses baies sont idéales pour admirer un coucher de soleil, en particulier celle de Kuto. De plus, n’oublies ton masque et ton tuba quand tu t’y rendra. C’est effectivement le spot parfait pour observer des poissons-clowns, balistes Picasso, oursins-crayons, bénitiers multicolores et bien d’autre.

Découvrir les autres baies de l’île et faire une excursion en pirogue

En plus des bais de Kuto et de Kanuméra, à l’île des Pins tu pourras découvrir la baie de la corbeille, la baie de Gadji, la baie de Ouaméo, la baie de St Maurice et l’incontournable baie d’Upi.

Avant de parler de la baie d’Upi, je dois te présenter la baie Saint Maurice. Elle se trouve proche du village de Vao. Tu y trouveras des statuts représentant des totems et la stèle du Sacré cœur de Jésus.

La baie d’Upi est réservée à la navigation en pirogue. Rends toi à la baie Saint-Joseph et fais appel à prestataire puis fonce à la découverte de ces eaux turquoises, du pic N’Ga et des nombreux coraux. Pendant la traversée, tu rencontrera surement tortues, raies et dauphins.

Un sentier relie la baie d’Upi à la mythique baie d’Oro, dont je te parle à la fin de l’article. Ta balade en pirogue s’y terminera surement.

Photo de pirogues réalisant la traversée de la baie d'Upi à l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie.

Faire de la plonger sous-marine

Plus haut dans cet article, nous avons abordé la baie de Ouaméo. Cette baie est le point de départ d’une sortie sous-marine. Kunie Scuba Center est le seul centre à avoir l’autorisation de plonger en baie de Gadji, il cumule 16 sites à visiter. En effet, il existe de nombreux spots de plongée à découvrir à l’île des Pins dont les plus connus sont la vallée des Gorgones, la faille de Noupoa et la passe de Gié.

Visiter des grottes

Il est possible de visiter deux grottes à l’île des Pins, la grotte de la Troisième ainsi que la grotte la grotte de la reine Hortense. Visiter des grottes permet de changer des paysages auquel on s’attend généralement lorsqu’on se rend sur une île. Ici, par exemple, tu pourras découvrir une végétation tropicale luxuriante traversée par un ruisseau.

L’accès à la grotte de la Toisième est un peu difficile (il faut emprunter un long chemin étroit à travers la forêt en voiture puis marcher sur un chemin très accidenté avant d’arriver à la grotte). Cependant, une fois arrivé, tu découvrira la grotte et son grand bassin d’eau douce, entouré de stalactites et stalagmites. De plus, avec le centre Kunie Scuba Center, il est possible de faire une plongée bouteille dans son atypique bassin.

La deuxième grotte est la grotte de la reine Hortense, ce lieux est très important pour la population de l’île. En effet, La reine Hortense, qui a donné son nom à la grotte, y est une figure emblématique. Elle y aurait trouvé refuge entre 1855 et 1856, pendant les guerres de succession. Ainsi, à l’entrée, se trouve un petit temple dédié à sa mémoire. Attention, tu devra cependant payer un droit d’entrer de 300frs.

Photo de l'intérieur de la grotte de la reine Hortense à l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie.

Grimper le pic N’Ga

Avec son point culminant à 262m, le Pic N’Ga te fera admirer le lagon avec une vue panoramique. Ce pic saura ravir les passionnés de randonné. En effet, bien que l’île des Pins soit connue pour ses plages de sable blanc auxquelles on associe la relaxation, il possible d’y pratiquer des activités plus sportives. L’ascension dure 2h30, ainsi il t’ai vivement recommandé de porter une tenue adapté et de bien t’hydrater.

La mythique piscine naturelle d’Oro

Pour finir, je vous présente le meilleur de l’île des Pins : la piscine naturelle d’Oro. Il te faudra marcher environ quinze minutes à travers un petit sentier pour t’y rendre. (Je te conseil de prendre une paire de claquette de secours, car si ta paire principale te lâche tu n’appréciera pas du tout le chemin du retour.) N’oublie pas d’emmener de l’espèce, en effet l’accès à la piscine naturelle, qui est un espace protégé est payant (200frs).

On l’appel piscine naturelle car elle est protégé par un mur de corail derrière lequel la mer s’agite. Ce mur permet ainsi une zone d’eau calme et splendide. D’ailleurs de nombreux poissons s’y trouve et en font ainsi un merveilleux aquarium à ciel ouvert. Une fois sur place, laisse toi éblouir par la beauté du lieu et n’hésite pas prendre des photos afin de garder un souvenir de ce lieux magique.

L’îlot au brosse

Incontournable tellement c’est paradisiaque, il faut prévoir la journée !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie